Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Le métier d’assistante maternelle
- » Je recherche une infirmière s'étant reconvertie en Assmat
Pages : 1
Discussion fermée
#1 04-09-2011 15:01:11
- Lalisa59
- Membre
Je recherche une infirmière s'étant reconvertie en Assmat
Bonjour,
J'ai vraiment besoin d'infos!!!
Je suis infirmière en hopital public, j'ai une petite fille de 2 ans et suis enceinte de mon 2 ème enfant. Mon mari est infirmier aussi.
Ayant tout les deux des horaires invraissemblables, nous jonglons sans arret avec les emplois du temps, beaucoup de stress.... et avec un 2 eme qui arrive ca va etre pire.
Je voudrais donc me reconvertir en Assmat, car je voulais faire puéricultrice au départ mais n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
Je voudrai savoir si des infirmières ont fait comme moi.
Comment faire?
Etant infirmière puis je prétendre à m'occuper d'enfant handicapés ou ayant des soins médicaux (stomies par exemple)?
Combien puis je espèrer gagner? J'aurais besoin d'au moins 900 euros, est ce envisageable?
(Sachant que j'aurai mon deuxième enfant chez moi et donc une place en moins, ma grande va aller a l'école)
Merci d'avance pour toute information que vous pourrai me donner!
04-09-2011 15:01:11
#2 04-09-2011 17:28:28
Re : Je recherche une infirmière s'étant reconvertie en Assmat
bonjour tu va devoir attendre 6 à 12 mois pour avoir la formation
parfois ça va à 18 mois, mais de + en + les candidates enceintes doivent attendre d'abord la fin de la grossesse pour que le dossier soit suivit.
ensuite tout enfant de moins de 3 ans revolus prennent une place compete.
et les debutantes ont rarement + de 2 places. avec un peu de chance 1 bébé et 1 peri.
tu pourras demander une extention au bout de 6 = 12 mois.
donc ton salairede 900 euro sera fortement compromit...
même avec un handicap, les tarifs ne sont pas très elevés
et si tu as des enfants handicapés ( en admettant que tu ais de la demande temps plein) tu en pourras aps te consacrer à 2 enfants + les tiens, et les trajets d'ecole etc...
ton projet est louable et très beau ![]()
mais je doute de sa realisation totale...
maintenant attend le rv avec la puer, elle me donnera peut être tort ![]()
#3 04-09-2011 20:05:44
j'ai eu une maman infirmiere qui a fait am.
elle trouvait que vu ce qu'elle me versait x le nb d'enfants j'etais vachement bien payee ![]()
elle a fait ce metier pour les memes motifs que toi ![]()
elle a repris son boulot pour les motifs suivants:
le salaire oui mais avec 60h/semaine
elle devait s'occuper des enfants des autres et contrairement a ce qu'elle pensait elle avait peu de temps pour ses bebes ![]()
les pe qui l'embauchaient se moquaient comme d'une chique qu'elle fut infirmiere, elle etait "ravalee" au rang d'am, faire ce que les pe veulent quand ils veulent et comme ils veulent ![]()
bref a terme elle a trouver ca ingrat et a trouve son boulot d'infirmiere plus valorisant ![]()
tu as des posts d'infirmieres avec des horaires stables ![]()
je te dis ca car je travaille avec du personnel medical, horaires 8h du mat 18h ou 18h30 le soir.
ce n'est pas ma propre experience mais elle fut tres proche ![]()
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#4 05-09-2011 01:51:46
- nounoujulie
- Membre

- Site Web
étant moi meme infirmière - puéricultrice et assmat je vais essayer de te répondre :
- tu n'est plus infirmière mais assmat ( donc oublie les soins mais pas les protocoles que tu as appris sinon çà te retomberas dessus en cas de pépin bah oui a la base tu es infirmière )
- minimum 60h par semaine ( avec un mari en horaire décalé pas top surtout si il empile les journées quand les collégues sont absent gloups
ou quand il bosse 12h d'affilé et que tu n'aspire qu'as un peu de tranquilité quand tu rentres et que ta femme s'occupe d'enfants pleureurs/ hurleur )
- tu est obligé de faire la formation car tu n'est qu'infirmière rien a voir avec le métier d'assmat
- abandonné ta titularisation en hopital public c'est de la folie ( je m'en mord les doigts )
- difficulté a trouver des contrats
- répondre a des demandes farfelus des pe ( vaccinations on m'as déjà demandé
ou pds car l'enfant me connait
super
)
- comme dit nielle, il me parait plus vraisemblable de demander des horaires fixe ( quitte à changer de service )
ou alors prendre un congé parental, mais je pense que tu profiteras plus de tes enfants en faisant 39h par semaine ou plus et ayant un compteur RTT attention il faut prendre en compte aussi que quand tu bosses 4 jours d'affilé généralement tu as 3 jours de repos ( absolument pas le cas en étant assmat )
pose le pour et le contre
et pense aussi à une chose, en étant assmat on s'occupe beaucoup moins de ses propres enfants sans compter leur jalousie
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
05-09-2011 01:51:46
#5 05-09-2011 08:51:52
bonjour lalila59, ayant arrêtée la profession d'assmat il y a un mois ... je travaillais sur l'exterieur( je n'étais pas infirmiere) il y a 13 ans ... je ne te conseilles pas d’arrêter ta profession mais de plutôt de mollir ou de prendre un congés parental. Tu ne seras pas moins fatiguée car assmat est un sacré boulot tu n'auras pas le temps pour t'occuper de tes enfants et je te deconseille fortement de dire cela à la pueri
.. je faisais 7h10 le matin à 19h30 le soir avec 3 petits tres tres dur !! ne jamais arreter son travail ... en plus tu cotises peu pour la retraite, on est sous payée,
Dernière modification par media (05-09-2011 08:56:33)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#6 05-09-2011 10:46:54
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
#7 05-09-2011 11:35:09
- babinette57
- Membre
- Site Web
bonjour
ne peu tu pas essayer de devenir infirmière libérale ?
car dans ce cas tu gère tes plannings en fonction des demandes
et de ce que tu veux faire
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#8 06-09-2011 00:15:09
- Lalisa59
- Membre
Merci à toutes pour vos réponses,
Je pense que je me faisais des idées sur le métier d'assmat.
Je pense soit prendre un congés parental de 2 ans (parce qu'au final financièrement ca revient presque au même) soit chercher un poste avec des horaires de jour (mais ne sont pas faciles a trouver). j'en peux plus de mon boulo actuel.
J'espere un jour pouvoir reprendre puéricultrice, pour enfin travailler avec des enfants.
Je vais aussi tenter le concour d'infirmiere scolaire.
Merci encore
#9 06-09-2011 08:32:24
Je pense soit prendre un congés parental de 2 ans (parce qu'au final financièrement ca revient presque au même) soit chercher un poste avec des horaires de jour (mais ne sont pas faciles a trouver). j'en peux plus de mon boulo actuel.
J'espere un jour pouvoir reprendre puéricultrice, pour enfin travailler avec des enfants.
Je vais aussi tenter le concour d'infirmiere scolaire.Merci encore
Bonjour,
je pense que ce sont de sages décisions.
ZIVA
#10 06-09-2011 10:41:54
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
Lalisa59 a écrit :Merci à toutes pour vos réponses,
Bonjour,
je pense que ce sont de sages décisions.
Tout à fait d'accord avec ziva ![]()
#11 06-09-2011 14:28:45
mais il y a pleins de nouvelles/nouveaux qui se font aussi des idées sur le metier d'ass mat : et pas des bonnes.
mais n'abandonne pas ton poste.
Moi je vais arreter et l'une des raisons c'est que ne serait ce que pour faire faire les devoirs a mes fils le soir (cp et CE2) ca devient tres tres tres tendu !
quand on commence a 7h30 et qu'on finit minimum a 19h.... le mari en a des fois marre... ce qui est comprehencible.
#12 06-09-2011 14:36:03
et oui ce sont de sages decisions !
et puis tu sais en ce qui concerne les responsabilites : tu en as beaucoup en tant qu'inf, mais tu en as ausi enormement en tant qu'ass mat.
Nos propres enfants en ont quelques fois marre de se sentir envahis....dans l'espace et dans la place qu'ils occuppent aupres des parents....
mes fils ont ete comme beaucoup d'enfants d'ass mat, jaloux.... c'est pas tout le temps simple a gerer.
Il est rare que ca se passe toujours bien avec tous les parents en meme temps... toujorus des soucis a regler...
combien d'entre nous doivent reclamer leur salaire a la fin du mois, et encore des fois certaines ne sont pas payées.... ou bien d'etre declarée....
bon j'en passe mais ca aussi c'est notre quotidien. Notre quotidien n'est pas fait que de la relation avec les enfants !
#13 06-09-2011 15:31:19
et tu oublies pat que si tu as des parents bavards le soir qu'ils peuvent papoter une demie heure le soir X3 mamans
ça fait du 1heure et demie de perdue ![]()
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#15 06-09-2011 17:42:29
- elisaprovence
- Membre
- Site Web
Coucou,voila mon expérience ,je suis Manip Radio de formation ,je travaillais aux urgences ,pédiatrie etc...avec en plus ,2 WE par mois et avec 2 enfants ;c'etait trop galère .
donc ,il y a 4 ans ,j'ai décidé de me lancer ds l'aventure Ass-Mat,il faut reconnaitre que ma vie a changé et je suis devenue plus sereine!!! Mais il y a bcp d'inconvénients:
-envahissement de ton intimité:ta maison.
-profession mal considérée.
-nos enfants restent jaloux meme avec le temps et ne supportent pas tjrs les autres enfants,donc:CONFLIT.
-parents tjrs plus exigeants,ils faudrait etre a leur entière disposition et sans vie privée(ils rèvent....)
-salaire viré a des dates différentes(oh,on a oublié!!!!!)
-du jour au lendemain,ils s'en vont car place en crèche(c mieux pour le petit......ON EN REDISCUTERA!!!!)
-et maintenant difficulté pour trouver nouveau contrat ,évolution rapide en 4 ans.
-le soir ,le temps est tjrs dépassé.....ETC.........
Bref le bilan n'est pas tout rose sauf qu'il est plus facile pour moi de gérer mes propres enfants(maladie,grèves etc...)
JE n'ai pas démissionnée de mon ancien poste,je travaillais à l'hopital,j'ai demandé un congé sabbatique renouvelable toutes les années pendant 10 ans,donc ou cas ou,je peux reprendre .A toi de voir......
Qu'il fait bon travailler chez soi.
#16 06-09-2011 19:43:28
oui ne nous cachons pas la face, la plupart des mamans qui choisissent de changer de metier et de devenir ass mat, c'est pour mieux gerer leur enfant...ce qui est comprehensible, mais ne vous faites pas une fausse image du metier comme la panacée.
tout les inconvenients qui ont ete ennoncés, nous les vivons toutes plus ou moins.
#17 06-09-2011 23:36:05
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Ah ba non ... je ne reconnais pas du tout mon métier dans vos dires. Pas encore, allez vous me répondre
.
Je pense que tout dépend de l'endroit où l'on vit. Ici, peu de structures collectives et toutes les Ass Mat complètes, tout le temps. Les contrats s'enchainent.
Mais je vois que la situation empire pour bcp d'entre vous
... donc je compatis.
Mais ne noircissez pas systématiquement le métier. Pour moi, ca se passe vraiment très bien depuis le début (2006) : avec les parents, les enfants, la PMI etc ...
Pages : 1
Discussion fermée