Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-09-2011 20:07:34

valilie
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 43
Site Web

repas enfant + 2 ans 1/2

Bonjour

je garde depuis bébé un enfant qui a toujours eu les repas fournis par les parents.
Pas de soucis pour moi quand ils sont bébé, au contraire, les parents maitrisent les nouveautés..

Maintenant l'enfant a presque 3 ans et j'ai demandé aux parents que je fournisse le repas car cela pose des soucis avec les autres enfants en garde.
En effet, quand cet enfant a quelque chose qui lui plait (pâtes par exemple) et que les miens (enfants en garde) ont gratin de choux fleur, les miens envient le petit et vice versa.
J'ai aussi le souci pour les gouters. L'enfant a souci des kinder* que "les miens" n'ont pas. De plus, lors des goûters, cet enfant reçoit le même gouter que les "miens" style compote à boire car je ne peux donner à l'un et pas à l'autre et sans facturation (je le veux bien)

J'ai donc dis à la maman que j'aimerais qu'elle réfléchisse à ce que je fournisse les repas.
LE souci financier est apparu, mes tarifs sont inférieurs à ceux donné à titre indicatif par la pmi (j'ai un jardin, je cuisine beaucoup...).
Je lui ai dit aussi par information que son enfant ira l'année prochaine à l'école et que donc, je ne le prendrais plus si elle fournissais le repas car sans être à côté de mes sous, c'est pas rentable.

La maman va réfléchir , conversation toute fraiche, c'est normal.
Quelles sont mes possibilités ?
j'ai averti aussi que le goûter, il n'aura plus comme les autres.

Merci

je pense connaitre la réponse mais vos réactions/argumentations peuvent peut être m'aider



Pour info, j'ai informé la maman qu'elle pouvait continuer à fournir mais que dans ce cas, son enfant mangera un peu plus tôt tout seul pour éviter des convoitises.

Hors ligne

04-09-2011 20:07:34

partenaire publicitaire:

#2 04-09-2011 20:19:49

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

Bonjour

valilie a écrit :

Je lui ai dit aussi par information que son enfant ira l'année prochaine à l'école et que donc, je ne le prendrais plus si elle fournissais le repas car sans être à côté de mes sous, c'est pas rentable.

Hmm, je ne comprends pas, tu te fais du bénéfice sur les repas ? Les repas ne doivent pas être une rémunération, je ne comprends donc pas du tout ton argument de "pas rentable" sad

valilie a écrit :

Pour info, j'ai informé la maman qu'elle pouvait continuer à fournir mais que dans ce cas, son enfant mangera un peu plus tôt tout seul pour éviter des convoitises.

Je trouve que c'est... Moyen hmm L'enfant devrait donc être puni (privé de convivialité, changement de son rythme habituel, impression d'être isolé pour son repas...) parce que le parent et toi n'arrivez pas à vous mettre d'accord ? Désolée mais je trouve que cette mesure n'est pas professionnelle. A 3 ans il va se sentir exclu du groupe, les autres vont le regarder manger et ensuite il devra regarder manger les autres.


Voilà, je rajoute que je comprends tout à fait ton souci, perso j'impose la préparation des repas avant la signature du contrat pour tout un tas de raisons pratiques aussi. Je ne force pas les parents à travailler avec moi si ça ne leur va pas wink

Par contre toi du coup, tu ne peux pas imposer. Si jamais la maman refuse, et que ces conditions d'accueil autour des repas ne te convient plus, tu démissionnes !

Hors ligne

#3 04-09-2011 20:38:52

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

Bonsoir je suis pe et fourni les repas de bibou du un jour une situation comme celle ci devai de présente a la limite je preferai établir un menu a la semaine avec nounou et continue a fournir les repas smile au moins on se mettrai au point sur les habitudes alimentaires ensemble et je pourrai continuer a préparer ses repas avec les produits de mon choix
Ce n est qu un point de vue hein !

Hors ligne

#4 04-09-2011 21:24:30

valilie
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 43
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

merci pour vos réponses
je n'arrive pas à citer les messages oups

donc non, je ne veux pas priver/puinir cet enfant de la convivialité du repas à plusieurs. Mais les autres enfants ont parfois envient son assiette et parfois lui a envie de la leur. Normal.
Comment faire comprendre à un enfant que lui n'a pas de yaourt à boire ou autre.
J'ai un enfant (un autre) qui m'a repoussé plusieurs l'assiette avec mon repas car il voulait comme ce petit. Je fais comment ?
J'essaie d'être professionnelle mais là, les repas sont problématiques.

quand je parle de rentabilité, c'est quand le petit ira à l'école : j'irais chercher que lui à l'école pour 3/4 h pour un repas fourni par les parents. A ce moment, je refuserais la garde donc fin contrat.

Je ne sais pas combien me revient un repas . Je sais juste que je suis en dessous du tarif fourni pour la pmi donc je ne pense pas être chère et chercher profit. Je recherche juste un équilibre lors des repas , une bonne ambiance et  pas de pleurs.
Quand le petit pleure car il veut un bout de fromage, je lui donne; Le gouter, il mange comme les autres car il veut comme les autres , je le comprend. Je fournis. Là je viens d'en parler à la maman (et au papa) ce qui se passait. Elle le savait puisque son enfant lui disait qu'il avait manger tel ou tel aliment.

Ensuite, si la maman refuse, elle a le droit, pas de souci mais j'arrête aussi de le nourrir . Je n'ai pas à supporter ses frais supplémentaire.
JE dis ça sans méchanceté

Pour les menus à la semaine, non. Je ne suis pas une cantine et je ne sais pas ce que je vais faire dans 4 jours.
Je fonctionne avec mon potager et selon le panier hebdomadaire (ferme des légumes)

Lors de mon embauche, cela avait été dit oralement que tant que le petit mange comme un bébé, elle fournissait puis quand il mangerait comme un grand je fournirais.
C'était il y a deux ans, on en a jamais parlé et ce n'était pas écrit noir sur blanc , depuis mon contrat le stipule .

Le dialogue est ouvert. Je lui ai exposé les faits, elle les a entendu , elle n'a pas dit non sur le fond; reste le côté financier de son côté, que je conçoit (ayant moi même 3 cantines à payer).

Hors ligne

04-09-2011 21:24:30

partenaire publicitaire:

#5 04-09-2011 21:29:05

calypsos
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 22
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

Ici, avant de signer le contrat, je précise que si les parents veulent amener le repas pour la diversification pas de soucis (ça m'arrange même), mais qu'à partir des 1 an de l'enfant, je souhaite préparer moi même le repas, dans un soucis d'équité.

Hors ligne

#6 04-09-2011 21:33:32

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 876
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

ouwea a écrit :

Bonsoir je suis pe et fourni les repas de bibou du un jour une situation comme celle ci devai de présente a la limite je preferai établir un menu a la semaine avec nounou et continue a fournir les repas smile au moins on se mettrai au point sur les habitudes alimentaires ensemble et je pourrai continuer a préparer ses repas avec les produits de mon choix
Ce n est qu un point de vue hein !

Bonsoir,

Pour moi ce serait non  sad sad

Imaginez il y a votre enfant + 1 autre ce qui était mon cas il y a 1 an et ce pendant 10 mois.

Donc cela voudrait dire faire le même menu établi à la semaine mais toujours préparé par vous??? Impossible

Je préviens les parents qu'au plus tard entre 15 mois et 18 mois je fournis les repas et ici çà passe super bien.

Quand ils vont à l'école les parents ne fournissent pas les repas et moi je ne vais pas le midi si l'enfant ne reste pas à la maison l'après midi pas 2 trajets le midi. tongue tongue

Votre enfant se trouve exclut.


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#7 04-09-2011 21:36:45

valilie
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 43
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

C'est un de mes premier contrat, je n'avais pas anticiper.
Je ne me fâcherais pas non plus avec les parents, tout le reste est réglo, ça se passe bien, les enfants sont mignons
c'est juste un souci que JE rencontre avec les enfants le midi/gouter car enfants de 3 familles

Hors ligne

#8 04-09-2011 21:47:06

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

valilie a écrit :

je ne veux pas priver/puinir cet enfant de la convivialité du repas à plusieurs. Mais les autres enfants ont parfois envient son assiette et parfois lui a envie de la leur. Normal.
Comment faire comprendre à un enfant que lui n'a pas de yaourt à boire ou autre.
J'ai un enfant (un autre) qui m'a repoussé plusieurs l'assiette avec mon repas car il voulait comme ce petit. Je fais comment ?
J'essaie d'être professionnelle mais là, les repas sont problématiques.

Je comprends bien que tu ne veux pas le punir, cependant tu réalises sûrement que c'est l'impression qu'il aura. Ce n'est pas de sa faute. Expliques et ré-expliques à la maman que c'est un réel problème, et que c'est dans l'intérêt des enfants et de ta sérénité au moment de manger.

valilie a écrit :

quand je parle de rentabilité, c'est quand le petit ira à l'école : j'irais chercher que lui à l'école pour 3/4 h pour un repas fourni par les parents. A ce moment, je refuserais la garde donc fin contrat.

Ok je comprends un peu mieux.

valilie a écrit :

Lors de mon embauche, cela avait été dit oralement que tant que le petit mange comme un bébé, elle fournissait puis quand il mangerait comme un grand je fournirais.
C'était il y a deux ans, on en a jamais parlé et ce n'était pas écrit noir sur blanc , depuis mon contrat le stipule .

Comme tu dis si rien n'a été écrit tu ne peux pas faire grand chose à part... Démissionner si ça ne te convient plus wink Mais tu peux rappeler à la maman que vous en aviez convenu et que tu apprécierais qu'elle tienne parole... Mais elle n'est pas obligée si c'est pas écrit.

Hors ligne

#9 04-09-2011 21:52:54

valilie
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 43
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

les parents me donneront leur décision mardi
je vous dirais

Hors ligne

#10 04-09-2011 22:29:42

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

Comme Ouwea écrit, bcp des parents veulent au moins partiper au repas de leur petit quand ils vont travailler. On ne peut pas leur interdire ça. Souvent ce n'est pas une question de prix.

Tu pourras demander à cette maman d'éviter les *** ou yaourt à boire si ça fait des histoires avec les autres.

J'ai une fratrie, 4 et 2 ans et la maman me fournit depuis tjr les repas. Ca ne pose pas de problème, ils ont leur repas et ils le mangent, pour les desserts, si possible, je donne aux autres présents le même, mais pas obligatoire.

Mes autres petits savent que ce sont leurs repas maison et ça ne pose pas de problème. Mais je ne rajoute pas de fromage ou autre si pas fournis, les parents n'apprécieront sûrement pas.

Ne te fais pas des soucis ou il n'y a pas. Les parents veulent fournir, ok, tu leurs sers leur repas et les autres auront "ton" repas.

Hors ligne

#11 04-09-2011 22:59:52

clairemarie
Banni(e)
Inscription : 29-08-2011
Messages : 24
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

je fournis les repas de mon bébé il a dix mois et j'ai déja prévenue l'ass mat que je fournirais jusqu'au bout les repas ( il est vrai que l'ass mat ne suis disot pas les regles de l'alimentation et pate nuggets frites et creme dessert a chaque repas c'est pas ce que je veux pour mon bébé plus tard)
il y aura peut etre des soucis de jalousie entre les autres enfants et mon enfant quand il sera plus grand  on verra bien  mais la jalousie est partout (lhabillement les jouets etc...) alors les habituer a ce que tout le monde ai pas les meme chose ou ne mangent pas les meme choses ne peut etre que bon a leur education

les moderateurs a écrit :

AVERTISSEMENT  !!! CHANGEMENT DE PSEUDO   




je vous informe que

- si nous ne sommes pas prévenues d'un changement de pseudo dans les 24 h= AVERTISSEMENT

- que l'utilisation de deux pseudos fera  aussi l'objet d'un AVERTISSEMENT immédiat

merci de lire et d'appliquer ce qui suit :

règlement

1-un changement de pseudo peut être envisagé après demande auprès des modos ... de l'administrateur (c'est un droit quelle qu'en soit la raison)
2- le premier pseudo sera des lors supprimé. 
3- pour des raisons d'urgence... de sécurité de confidentialité  prière de le préciser aux modos
4- pour celles qui ne désirent plus paraitre sur le forum : rien de plus simple : disparaitre tout simplement en ne postant plus!!! (SOUS L'ANCIEN PSEUDO)
5- tout second pseudo non averti sera modéré sous   le prétexte de précaution...bien qu'un oubli ou un pb de connexion soit possible... le plus simple sera alors de nous prévenir... nous vous demanderons alors une confirmation par mail....( encore faut il qu'il soit valide)  et le respect des points 1 et 2 voire 3
6- nous ne pouvons effacer vos messages sous l'ancien pseudo : à vous de le faire  1 par 1 si vous le souhaitez...
7- essayez de ne pas donner de détails qui vous "démasqueraient" ...
8- en cas d'utilisation intempestif de l'ancien pseudo abandonné vous serez sanctionné d'un avertissement (pour rappel: 3 avertissements aboutissent au bannissement )

merci de votre compréhension

Hors ligne

#12 05-09-2011 07:04:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

Melissande34 a écrit :

Bonsoir,

Moi, je suis d'accord avec clairemarie et même assez choquée de lire certains de vos propos !

Comment peux-t-on seulement penser à imposer des repas et donc des habitudes alimentaires à un enfant qui n'est pas le votre par souci de tranquillité aux moments des repas ?!

A la lecture de nombreux post concernant l'alimentation, je constate que souvent certaines ass'mats pensent avoir la science infuse en matière de règles alimentaires, c'est aberrant...

Est-ce que seulement ces même ass'mats se mettent de tps en tps à la place des parents ?

merci de ne pas devier du debat.
avez vous pensé à la gestion des repas quand un enfant veut pas avaler ce que els aprents  four,nissent car  ils veulent la même chose que les autres?
c'est un VRAI probleme aussi!
rien à voir avec la tranquilité mad
----------------------------------------------------------------------

ceci dit , on peut porposer de fournir les repas, et les parents sont en droit de refuser.

un repas n'est pas un moyen de "rentabiliser" un accueil!
et je en vois pas le rapport entre les repas et la scolarisation
"si la maman continue à fournir, je prend pas les peris... ça resemble à du chantage sad

Hors ligne

#13 05-09-2011 09:00:16

valilie
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 43
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

Melissande34 a écrit :

Bonsoir,



A la lecture de nombreux post concernant l'alimentation, je constate que souvent certaines ass'mats pensent avoir la science infuse en matière de règles alimentaires, c'est aberrant...

je  n'ai jamais critiqué les repas de la maman
le souci n'est pas là

je comprend aussi que la maman souhaite encore un contrôle sur les repas (je suis avant tout une maman) 

je lui ai fait part de soucis/de difficulté rencontrés
Et non, je n'ai pas envie de copier son repas pour les autres, c'est dure aussi (ce qui veut dire que je dois acheter les mêmes desserts)

faut penser aussi que l'école c'est aussi parfois aussi fréquentation de la cantine où on apporte pas son repas

j'ai invité les parents à réfléchir , je n'ai rien imposé. Ils connaissent mes arguments, je connais les leur.

Pensez aussi que dans certaines crèches, le repas est aussi imposé, il n'y a pas que les vilaines ass mat (lol)

Hors ligne

#14 05-09-2011 09:16:12

babykroll
Membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

valilie a écrit :

quand je parle de rentabilité, c'est quand le petit ira à l'école : j'irais chercher que lui à l'école pour 3/4 h pour un repas fourni par les parents. A ce moment, je refuserais la garde donc fin contrat.

ben perso, je ne voit pas ce que ca change pour toi de fournir ou pas le repas !! techniquement, l'ir est juste sensé te rembourser des frais engendré par l'achat de la nourriture que tu fournis !!

c'est pas 40 € de plus de repas dans le mois sur la note donnée aux parents que ca devient plus interressant pour toi de preparer les repas et donc de conserver ce contrat !

Hors ligne

#15 05-09-2011 09:22:58

valilie
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 43
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

et l'ambiance le midi ? et lors du gouter ?
un petit (autre cet enfant) qui repousse son assiette car veut manger ce que son petit copain a ?
cet enfant qui , lors d'un repas qui ne lui convient pas, veut comme ses camarades ?
quand ça pleure (et oui, il y a des incidents pleurs) ?
que le petit se fait tousser ?
...

ce n'est pas le côté financier que je propose, c'est pour une convivialité pendant les repas avec TOUS les enfants

Hors ligne

#16 05-09-2011 10:28:52

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

Je viens de finir deux contrats avec deux enfants de 3 ans, les parents fournissaient les repas donc elles n'avaient jamais la même chose à manger et quand l'une des deux voulait ce que l'autre avait, je lui disais : tu n'auras qu'à demander à maman de t'en mettre pour le repas de demain... et basta, c'est parfaitement gérable, les enfants sont tout à fait capable de comprendre qu'ils n'ont pas tous la même chose à manger.

Hors ligne

#17 05-09-2011 10:40:37

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

alyenor a écrit :

Je viens de finir deux contrats avec deux enfants de 3 ans, les parents fournissaient les repas donc elles n'avaient jamais la même chose à manger et quand l'une des deux voulait ce que l'autre avait, je lui disais : tu n'auras qu'à demander à maman de t'en mettre pour le repas de demain... et basta, c'est parfaitement gérable, les enfants sont tout à fait capable de comprendre qu'ils n'ont pas tous la même chose à manger.

Non, Alyenor, justement pas tous, il ne faut pas généraliser et je comprend qu'on puisse rencontrer le problème, j'y ai aussi été confronté.
Une petite qui à l'âge de 2 ans ne voulait absolument plus manger ce que sa maman fournissait. On a  ensuite conclu avec les pe que je lui ferai à manger et depuis, elle mange sans aucune difficulté. elle n'avait jamais de fruit en dessert fourni par les pe car soit disant elle n'aimait pas ça.
Je vais au marché avec elle et en goutant petit à petit, elle en mange maintenant chez moi mais toujours pas chez elle sad
Chaque enfant est différent et ça peut réellement être problématique au moment du repas qui est sensé être un moment de détente et convivial

Hors ligne

#18 05-09-2011 10:41:39

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

Vanille "Et non, je n'ai pas envie de copier son repas pour les autres, c'est dure aussi (ce qui veut dire que je dois acheter les mêmes desserts)"

Je n ai jamais dis de copier le menu du pe mais de se mettre d accord sur un menu commun !
Si les yahourt a boire font des envieux par ex exemple il suffit de secouer le yahourt et mettre une paille par exemple, mettre un jour commun pour les pâtes ou les haricots verts par exemple

valilie a écrit "quand je parle de rentabilité, c'est quand le petit ira à l'école : j'irais chercher que lui à l'école pour 3/4 h pour un repas fourni par les parents. A ce moment, je refuserais la garde donc fin
contrat
Perso j appel ca du chantage, si le pe ne veut mettre son enfant a
la cantine mais chez l am c est aussi peut etre pour Qu il continu
de manger ce qu elle propose wink

"Pensez aussi que dans certaines crèches, le repas est aussi imposé, il n'y a pas que les vilaines ass mat (lol)"
En meme temps se sont 2 accueil distinct ! Si on choisi de mettre ses enfants chez une am c est parce que l accueil nous y convient plus qu un crèche ! Donc je vois pas l intérêt de compare la !

Hors ligne

#19 05-09-2011 11:11:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

ouwea a écrit :

Je n ai jamais dis de copier le menu du pe mais de se mettre d accord sur un menu commun !
Si les yahourt a boire font des envieux par ex exemple il suffit de secouer le yahourt et mettre une paille par exemple, mettre un jour commun pour les pâtes ou les haricots verts par exemple

Pour moi, ce serait hors de question.
Je ne sais jamais vraiment à l'avance ce que je ferai à manger la semaine et je suis dans l'incapacité de pouvoir prévoir un jour pour les pates ou  un tel jour pour tel légume.
je fais le menu suivant le temps que j'ai à cause des promenades, des sorties marché, des activités : quelquefois c'est du rapide car on rentre tard ou l'activité se termine tard et d'autre fois, c'est beaucoup plus élaboré car les enfants ont joué entre eux,  etc......
je serais bien incapable de me mettre d'accord avec le pe sur des menus et de plus, je fais parfois des aliments que les pe ne font pas nécessairement chez eux ou n'arrive pas à donner à leur enfant car l'enfant le refuse chez eux mais l'accepte chez moi.

Hors ligne

#20 05-09-2011 11:19:44

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : repas enfant + 2 ans 1/2

D accord zuenna mais exige tu de fournir les repas ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB