Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-09-2011 15:29:43

magoceeva
Membre
Site Web

Mon enfant de 3 ans hurle pour ne pas aller à l'école

Bonjour à tous, je suis conffrontée à un problème que je n'attendais pas étant donné que ma fille, 3 ans plus tôt au même moment était très sereine. Il sagit de la rentrée scolaire de mon fils qui aura 3 ans en novembre, sa première. Ce matin tout s'est très bien passé, il était accompagné de sa soeur dans la même classe ! Impeccable, je les ai quitté le sourire aux lèvres! Pui en descendant du bus à midi, idem...Il me dit "j'aime bien l'école maman"! Alors je suis super heureuse et arrivé au moment de repartir...Bing!! Tout s'écroule, il hurle, ne veut pas y aller me dit qu'il n'aime pas l'école, pas le bus, bref rien!!!! Donc arrivé là-bas, je me dis que ça va passer mais non. Alors je l'ai ramené avec moi chez moi. Je compte le mettre seulement la matinée pendant quelque temps, mais j'ai pris le temps de bien lui parler et il ne veut pas y aller demain..Il va recommencer, je le sens. Que faire face à cette situation???Je suis démunie.Faut-il que je le laisse crier et le mettre au bus quand même? C'est ce que je veux faire mais ne sait pas si c'est la bonne solution. J'ai besoin de conseil..Ca me fait très mal au coeur de le voir comme ça.Merci de votre aide, de vos conseils. Je tiens à dire que je ne suis pas une maman qui cède aux caprices à la base, quand même et qu'il ya toujours des règles à la maison.Bonne journée...Merci.

05-09-2011 15:29:43

partenaire publicitaire:

#2 05-09-2011 15:50:43

lilie24
Membre
Site Web

Re : Mon enfant de 3 ans hurle pour ne pas aller à l'école

coucou, je pense que tu devrais en parler avec l'enseignant(e) pour voir s'il ne s'est rien passé ce matin,et ce soir toi et ton mari en rediscutez avec ton fils pour essayer de comprendre ce qu lui fait peur ou bien ce qui le tracasse. les premiers jours sont souvent difficiles pour certains petits.courage

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

#3 05-09-2011 15:58:26

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

ce qui lui fait peur et ce qui lui tracasse je pense que c'est être loin de maman et de sa maison, il faut le rassurer et lui montrer que l'école c'est sympa qu'il va se faire de nouveaux copains et que la maitresse et gentille, et franchement si ca ne va pas j'en connais bcp qui laisse le matin leur petit à l'école et c'est tout, et pour ma part je trouve que c'est déjà bien et suffisant pour nos bibous, vous ne trouvez pas ?

#4 05-09-2011 16:06:22

magoceeva
Membre
Site Web

Merci de votre soutien Lilie24 et jacadi, ...juste quelques lignes  m'aident. Je pense qu'il ne s'est rien passé car ma fille ***de 5 ans et demi est avec lui et elle m'a raconté...Non apparemment rien, mais je vais quand même demander à la maîtresse en fait. Pour me rassurer...Oui le matin sera suffisant! En tous les cas pour l'instant, mais j'appréhende demain matin.Je lui ai expliquai que l'école c'était sympa, que ses copains copines y allaient eux aussi, qu'il y avait de petits jouets, de petits WC et qu'on chantait des chansons,...mais il se butte. Ca me fait de la peine pour mon petit bonhomme. Merci d'être là, simplement de comprendre...=(

05-09-2011 16:06:22

partenaire publicitaire:

#5 05-09-2011 16:12:26

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
j'ai vécu ça il y a 2 ans avec ma fille,
je l'ai laissé la 1ere matinée sans soucis, pas de pleurs, rien, elle était super heureuse,
et je l'ai récupérée à midi en pleurs!!!!
Elle n'y allait que le matin (elle est de fin novembre),
et bien elle m'a fait la misère pendant 2 semaines, elle pleurait et hurlait déjà à la maison,
j'ai fini par la prendre entre 4 z'yeux,
et je lui ai parlé en lui expliquant que l'école c'était bien, que maman était contente qu'elle y aille, et que ça ne servait à rien de pleurer parce qu'elle irait quand même. Et j'ai parlé comme ça pendant bien 10 minutes, en lui expliquant bien tout, que ça ne me rendait pas triste qu'elle y aille, au contraire, que je pensait que c'était bien pour elle, pour qu'elle aprenne des choses nouvelles qu'elle ne faisait pas à la maison, et j'ai argumenté dans ce sens, le coté positif!!!
Et bien le lendemain, c'était fini, elle n'a plus jamais pleuré pour y aller!!!!!
En tout cas, bon courage, et surtout si ça te touche trop, essaye de pas lui montrer, parce qu'il va jouer là dessus!!! Il faut vraiment que tu sois sure de toi et de ce que tu dis,
lorsque j'ai voulu essayer la hg pour ma fille, elle avait 16 mois, et je me croyais prète, alors que je ne l'étais pas, et on a mis 6 semaines d'adaptation.....

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#6 05-09-2011 16:13:18

lilie24
Membre
Site Web

quand je dis voir s'il s'est passé quelque chose cela ne veut pas dire forcément quelque chose de grave. un petit bonhomme de son age se retrouve,comme le dit jacadi,sans sa maman et avec plein d'enfants qu'il ne connait pas et la moindre broutille peut l'impressionner. un enfant qui n'aurait pas voulu prêter un jouet, ou un autre un peu trop collant. il est vrai qu le matin pour les tout petits qui ont moins de 3 ans me semble suffisant. essaie de ne pas trop te tracasser, et le fait d'en parler tous ensemble ce soir vous rassurera aussi bien ton petit que toi. on est des mamans, il n'est pas simple pour nous de vivre cette séparation,comme ce n'est pas simple pour nos petits non plus. bon courage et rassures toi, avec le temps tout s'arrangera. smile

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

#7 05-09-2011 16:24:30

magoceeva
Membre
Site Web

Cricri 49 : Merci vraiment d'avoir pris la peine de m'écrire tout un paragraphe pour me rassurer...C'est très aimable! Ca me touche de me sentir épaulée alors que tout le monde autour aurait plutôt tendance à juger....Oui en effet il sagit quasiement de la même histoire pour nos deux bambins..Juste à la petite différence qu'en descendant du bus il avait toujours le sourire et a même dit "j'aime bien l'école maman" et même pendant le repas on en a parlé avec sa soeur et c'était que du positif...Par contre elle m'a dit qu'il l'avait beaucoup collée et ne s'était pas vraiment mélangé aux autres et pourtant c'est un petit  gamin sociable et habitué aux autres enfants, pas timide, qui se mélange...Oui j'espère que tu dis vrai, que le fait de lui parler fermement et en positif (je l'ai fait déjà à deux reprises) va permettre de nous sortir ensemble de cette situation!!Je l'espère de tout coeur...Je vous tiens informées dès demain.
Lilie24...Oui peut-être un petit tracas et comme il ne parle pas suffisamment pour qu'on le comprenne...Voilà. Je vais encore lui parler, le rassurer tout en restant ferme et on verra demain. J'ai hâte...Merci de votre soutien les filles! C'est très cool!

#8 05-09-2011 17:24:04

magoceeva
Membre
Site Web

Merci également à toi Elma...Promis je donne des news d'ici peu...Oui le coeur d'une maman est...très fragile! A bientôt.=)

#9 05-09-2011 17:57:00

Nemo
Membre
Site Web

Pas de panique,votre petit est normal.
La "pression" de la rentrée,le monde à l'école le jour J,quitter maman pour l'inconnu,des nouveaux copains,une maitresse qu'il faut écouter (aïe,aïe,aïe!!),c'est difficile pour eux.
Les matinées pour commencer,c'est déjà pas mal.

Mes enfants m'ont fait l'inverse   ("bon salut maman"avec un bisou vite fait),et là aussi le coeur de maman en a pris un coup!!!
Laissez lui du temps,rassurez le (mais maman viendra TOUS les jours te chercher)....et tout ira bien!

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#10 05-09-2011 19:09:16

magoceeva
Membre
Site Web

Merci Nemo...Je suis très heureuse de m'être inscrite sur ce forum pour y rencontrer des gens ...humains! Mon Dieu, que c'est bon ça! Merci à vous tous et toutes qui soutenez, aidez ne serait-ce que par les mots...C'est bon de se sentir épaulé! Merci du fond du coeur...=)

#11 05-09-2011 21:25:30

Safrache
Membre
Site Web

Les collègues t'ont déjà bien conseillé. N'oublies pas non plus sa fatigue, car tu écris qu'il était tout content en arrivant à la maison et après ça s'est corsé. Surtout la première journée, toutes les nouveautés à l'école, les enfants et aussi ceux qui pleurent; ça fait bcp pour ton petit bonhomme surtout s'il n' a pas encore 3 ans!

Mon petit-fils est aussi rentré aujourd'hui, il a 3 ans depuis mai, donc un peu plus mur et ça fait bcp à cette âge. Mon fils voulait qu'il retourne aussi l'après-midi vu son âge (je trouve bien dur dès la rentré!!) Ma belle-fille qui ne travaillait pas aujourd'hui l'a cherché à l'école et retour après manger et c'est là qu'il n'était plus d'accord, je pense que la fatigue était là.

Elle m'a appéllé pour me tenir au courant comment cette mâtinée était passée et il voulait me parler, il parlait que les autres enfants qui avaient pleuré. Il a du faire une grande sieste à la maison.

Demain il viendra chez moi et on verra, il reviendra en bus avec un des petits ici ainsi sa cousine; donc ça aidera.

Il faut déjà qu'ils habituent à leur nouvelle vie !!

#12 05-09-2011 21:38:23

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou j'ai connu ça avec mon fiston .. je le mettais que le matin et ensuite nous avons testé les matins et apres midi et en douceur la cantine et au bout de 2 mois impec.. c'etait la séparation sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#13 05-09-2011 21:41:15

media
Membre
Site Web

magoceeva a écrit :

Merci de votre soutien Lilie24 et jacadi, ...juste quelques lignes  m'aident. Je pense qu'il ne s'est rien passé car ma fille Océane de 5 ans et demi est avec lui et elle m'a raconté...Non apparemment rien, mais je vais quand même demander à la maîtresse en fait. Pour me rassurer...Oui le matin sera suffisant! En tous les cas pour l'instant, mais j'appréhende demain matin.Je lui ai expliquai que l'école c'était sympa, que ses copains copines y allaient eux aussi, qu'il y avait de petits jouets, de petits WC et qu'on chantait des chansons,...mais il se butte. Ca me fait de la peine pour mon petit bonhomme. Merci d'être là, simplement de comprendre...=(

parcontre demain si il pleure ne le ramene pas sinon c'est la fin des haricots .. il lui faut un temps d'adaptation .. au moins 15jours tu lui fais un bisous... et tu le laisses plus tu l'embrasses et plus il va s'inquieter ... donc tu lui parles et tu fais un bisous et tu l'accompagnes et tu restes pas sinon c'est sur il va pleurer big_smile

Dernière modification par media (05-09-2011 21:41:47)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#14 05-09-2011 23:39:35

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

ne t'inquiete pas ca va passer !
mon fils aine a fait une crise d'hysterie au moment meme de rentrer dans l'ecole il y a maintenant 5 ans ! un truc de malade, la maitresse m'a dit qu'elle n'avait jamais vu ca.
et puis pendnat trois nuits d'affilées, il rentrait dans ma chambre vers minuit en poussant un grand hurlement !
et puis il a vomit ses biberonts pendant trois jours d'affiles (il etait encore au bib e matin) !

et puis c'est passé ! alors pas de panique !

mon fils cadet pendant 2 ans a hurle pour ne pas aller a l'ecole le matin et le midi ! mes voisins ont du me hair mdr !

et maintenant il y va avec presque du plaisir !

laisse leur le temps ! c'est violent la separation de l'ecole !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#15 06-09-2011 10:36:03

magoceeva
Membre
Site Web

Merci pour vos messages, patchouli et media... Après une nuit terriblement angoissante, quasiement blanche, le soleil est revenu petit à petit...Mon fils a déjeuné avec sa soeur tranquillement et a commençé à dire qu'il ne voulait pas aller à l'école (moment que je redoutais)...Alors je lui ai dit que je n'avais pas le choix qu'il fallait que j'aille travailler et que c'était comme ça.Puis je lui ai rappelé les bons côtés de l'école et il s'est ...résigné! Tout au moins pour ce matin. J'ai appréhendé jusqu'au moment qu'il monte dans le bus, je leur ai fait chacun un bisou, je leur ai dit que je les aimais et qu'on se voyait 5 minutes à midi pour les emmener chez tata (leur nounou) et puis aussi qu'il n'irait pas à l'école l'après-midi, mais resterait chez tata et que papa viendrait les récupérer à 17h30...Et ça s'est très bien passé, et une (énormeeee)boule d'angoisse m'a quitté. Ouf! J'espère qu'il en sera de même pour demain! Merci pour vos commentaires, merci!!!Bonne journée à toutes! tongue

#16 06-09-2011 10:51:18

Nemo
Membre
Site Web

Contente pour toi!!!C'est bien, tu lui as parlé,expliqué,et il t'as sentie sûre de toi et confiante.Tout va bien se passer!

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#17 06-09-2011 11:38:29

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

génial, tu as très bien réagit!!!
ça faut toujours plaisir quand un enfant par sans pleurs à l'école!!

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#18 06-09-2011 11:41:37

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

ah bah tu vois, juste dialoguée et rassuré ton enfant, et ca marche mais bon si ca recommence demain dis toi que tous les enfants ou la plupart d'entre eux ont cette réaction, et ca leur passe juste une question de temps et d'adaptation comme chez une nouvelle nounou.... courage

#19 06-09-2011 12:23:49

media
Membre
Site Web

magoceeva a écrit :

Merci pour vos messages, patchouli et media... Après une nuit terriblement angoissante, quasiement blanche, le soleil est revenu petit à petit...Mon fils a déjeuné avec sa soeur tranquillement et a commençé à dire qu'il ne voulait pas aller à l'école (moment que je redoutais)...Alors je lui ai dit que je n'avais pas le choix qu'il fallait que j'aille travailler et que c'était comme ça.Puis je lui ai rappelé les bons côtés de l'école et il s'est ...résigné! Tout au moins pour ce matin. J'ai appréhendé jusqu'au moment qu'il monte dans le bus, je leur ai fait chacun un bisou, je leur ai dit que je les aimais et qu'on se voyait 5 minutes à midi pour les emmener chez tata (leur nounou) et puis aussi qu'il n'irait pas à l'école l'après-midi, mais resterait chez tata et que papa viendrait les récupérer à 17h30...Et ça s'est très bien passé, et une (énormeeee)boule d'angoisse m'a quitté. Ouf! J'espère qu'il en sera de même pour demain! Merci pour vos commentaires, merci!!!Bonne journée à toutes! tongue

trop cool tu as posé les mots pour le rassurer wink il va connaitre son organisation .. les petits n'ont pas d'espace temps ... et leur expliquer la journée c'est très bien !!!!

#20 06-09-2011 13:17:13

magoceeva
Membre
Site Web

Merci à vous toutes les filles! Merci d'avoir pris du temps pour moi! Z'êtes adorables!Bonne journée..Du coup je pars au boulot, ...relax et zen!!!!! A plus.:)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB