Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2011 16:03:07

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

l'autonomie de l'enfant

bonjour

Mon fils va faire 14 mois, il marche depuis ses 12mois, et ai déjà en opposition depuis ses 12 mois, quand on lui dit non pour qqc dont il n'a pas le droit il boude, ou pleure ou se tape la tete contre le sol et des fois quand je le prends dans mes bras me mets des claques je lui prends sa main et fait caresser ma joue mais rien y fait il fait ca avec nounou aussi et d'autres personnes. c'est pas tout le temps mais ca arrive quelque fois.

je pense que depuis qu'il sait qu'il peut aller ou il veut sans maman bah c'est cool, je peux faire tout ce que je veux, entant que parent j'impose des limites quand sa sécurité est en jeu, je ne lui dis pas constamment non mais assez souvent. et depuis qu'il marche, il tombe aussi très souvent, donc grosses crises de larmes, des fois les bosses sont plus impressionnantes que d'autres je le calme avec arn....., et je lui dis à chaque fois et peut etre vient de là mon erreur : tu vois je t'ai prévenu, tu ne m'as pas écoutée et boum, depuis il a peur des coups, il n'arrete pas de dire babou qui veut dire bobo, mal douleur tombé, meme dès qu'il se lève me dit babou en montrant du doigt son lit et du coup je lui dit tu es tombé c'est ca ou cogné contre les barreaux et il me montre la tete avec son doigt, je lui fais un gros bisous, mais le pire c'est que pour lui tout est question de danger et du coup veut tjs être dans mes bras, peut etre l'endroit le plus sécurisant, hier j'ai été plus dure et lui ai dit non les bras, il a bcp pleuré et lui ai demandé d'aller jouer avec ses jouets, car pour les bras à petite dose aussi... j'essaie de faire de mon mieux mais peut etre qu'il y a qqc qui m'échappe , j'ai lu les fiches du site  concernant l'opposition et vous précisez qu'il faut le laissez etre mécontent et le laisser pleurer pour qu'il grandisse,
c'est une période assez difficile l'opposition et l'autonomie je trouve...
en gros comment dois je réagir face à la peur de mon fils d'aller de l'avant mm si il doit tombé, car ca fait partie de son apprentissage aussi ?
quand je dis non et qu'il pleure, dois je le laisser pleurer ou lui parler car on nous demande de ne pas le prendre dans les bras car sinon ca veut dire qu'il a gagné et d'un autre coté faut pas le laisser pleurer,

mon entourage me dit de laisser pleurer car sinon les bras vont etre une horreur pour moi. qu'en pensez vous ?

06-09-2011 16:03:07

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2011 16:15:22

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : l'autonomie de l'enfant

bonjour il pique des colères c'est normal il est pas content ...et il est non parlant  il faut qu'il s'exprime .. mais bon faut pas non le laisser faire ses coleres sinon il en fera pour tout .. ensuite il pleure quand tu le gronde et bien tant pis il pleure .. il est vexé tant pis c'est comme ça !!!  et fais avec ton coeur !! n'ecoutes pas ton entourage si il veut un calin apres la discution pas de soucis smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 06-09-2011 16:26:38

jacadi
Membre
Site Web

merci media, donc je fais bien, c'est franchement pas facile et dire que l'opposition pour la plupart commence à 18 mois moi c'est à 12 mois qu'il a commencé....

ce que je n'explique pas c'est pourquoi il ressasse à longueur de journée les "babous" qui veut dire bobo, et veut tout le temps mes bras, c'est là que je me dis qu'a force de lui avoir dit tu vois je t'avais dit de faire attention à la table, au tapis, au jouet bref tu ne m'écoutes pas et boum, est ce un tort de ma part ? est ce que du coup il a peur et perd confiance en lui et du coup au lieu d'aller tout seul il fait que qqs mètres et maman en levant les bras...

je ne sais pas mais pour lui  la découverte de la marche a été un sorte de liberté d'autonomie et depuis qu'on lui dit non et qu'il tombe il n'a plus envie d'etre plus curieux plus autonome

Dernière modification par jacadi (06-09-2011 16:28:38)

#4 06-09-2011 16:29:13

Ladybug
Membre
Site Web

Alors, déjà, quand il se fait mal, essaye de lui expliquer ce qu'il c'est passer et à quoi il doit faire attention. Très souvent, cela calme les enfants, quand ils se sont fait mal de comprendre pourquoi ils se sont fait mal.
Sinon, que l'on s'entende sur ce que veut dire ''laisser plaurer''. POur moi, il ne s'agit pas de laisser l'enfant seul avec sa peine. On ne l'empêche pâs de pleurer, parce que sinon, il apprend à ne plus exprimer ses émotions, mais on est avec lui et on accompagne son chagrin. On peut dire des choses comme: hé oui, c'est très frustrant de se faire mal ainsi, où encore, ça met en colère de tomber, etc...mais on peut le prendre dans les bras pour le rassurer, au contraire.
Un enfant bien rassuré est un enfant calme et serein ensuite, qui apprend à faire confiance à son parent. Ainsi, il lui fera aussi confiance pour les ''non'' plus tard.
Les gens ont souvent peur de se laisser déborder par les enfants, c'est pourquoi ils donnent ce genre de conseils.

Evite de lui dire non tu vas te faire mal, tu vois je te l'avais bien dit.
Un enfant à qui on dit tu va te faire mal pendant qu'il fait quelque chose, se fait mal. On tient sa langue, et il ne se fait pas mal. On reste à côté, au cas où, si on estime qu'il y a un risque de chute.
Et je te l'avais bien dit est un peu culpabilisant, donc à éviter aussi. Il vaut mieux qu'il apprenne par lui-même à faire attention.

A éviter aussi: lui faire faire des choses alors qu'il ne sait pas encore le faire tout seul, comme par exemple descendre un toboggan, monter ou descendre d' une structure de jeux...Ainsi, l'enfant n'apprend à évaluer lui-même ni ses véritables capacités ni le danger potentiel.

Et aussi:
Quand il se met debout pour marcher, le fait-il seul? Se reléve-t-il seul lorsqu'il fait une petite chute, sans bobo, j'entends?
Je demande cela, parce qu'un enfant qu'on laisse faire seul a une meilleure musculature, un meilleur équilibre.

A-til des probléme de vue, une otite? qui pourrait justifier une perte d'équilibre ou une mauvaise appréciation des distance?

Dernière modification par Ladybug (06-09-2011 16:32:20)

tdnr.jpg

06-09-2011 16:29:13

partenaire publicitaire:

#5 06-09-2011 17:23:51

jacadi
Membre
Site Web

merci ladybug non il se relève seul sauf si grosse crise de larmes j'accourt, prob de vue je pense pas, otite euh je ne crois pas comment savoir si il a une otite ou une mauvaise vue?

#6 06-09-2011 17:39:41

media
Membre
Site Web

un enfant n'a pas son visuel total jusqu' à ses 8 ans il  ne voit pas en totalité de sa vision c'est pour cela qu'on a l'impression que les petits ont des oeillères smile  evites aussi d'accourir lorsqu'il hurle ( sauf bien sur si tu n'as pas vu la chute) mais parfois le fait de detourner le regard de la chute le petit se frotte les mains et ne pleure plus .... et si il chute dis lui de se frotter les mains et les genoux et qu'il vienne te voir pour le calin ... wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#7 06-09-2011 17:46:28

jacadi
Membre
Site Web

oui oui média j'ai bien précisé si j'entends grosse crise de larmes c que la chute est dure et là j'accourt sinon non au contraire je lui dit souvent c'est rien quand je sens que c'est pas grand chose on va dire ou alors je le détourne sur autre chose pour qu'il n'y pense plus, j'ai un chat le chat me sert de diversion big_smile:
sinon c'est une bonne idée ta dernière phrase.

#8 06-09-2011 18:08:30

media
Membre
Site Web

parce que testé héhé wink

#9 06-09-2011 20:26:30

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

moi j'explique aux enfants qu'ils n'ont pas le droit de se faire mal ni de faire mal aux autres : c'est interdit.
ensuite je leur explique qu'ils ont le droit d'etre en colere mais que je suis l'adulte et que je sais ce qui est bien pour eux.
et si pleur, spasme du sanglot, tape la tete par terre, je reste in di ffe rente....
enfin un bemol ! si il se tape la tete tres violemment au point de se faire mal, je le stoppe.
et si spasme : je fais attention s'il tombe dans les pommes qu'il ne se fasse pas mal...
je reste vigilente mais je ne rentre pas dans le chantage affectif.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#10 06-09-2011 21:20:22

Ladybug
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

sinon non au contraire je lui dit souvent c'est rien quand je sens que c'est pas grand chose on va dire

Ha oui, c'est ça que je voulais rajouté et j'ai oublié ensuite...
Eviter de dire à un enfant qui pleure ''c'est rien''.
S'il pleure, c'est qu'il y a quelque chose. De suffisement important à ces yuex pour qu'il se mette dans cet état-là, même si à nos yeux ça parrait dérisoire.
C'est lui, son corps, son expérience, ses sensations. Il est donc seul habilité à savoir si c'est rien ou pas.
Cela peut même être dévalorisant. En tout cas cela montre que ses émotions, ce qu'il ressent, c'est rien pour nous... Donc bof!
Voilu!

tdnr.jpg

#11 07-09-2011 13:05:47

jacadi
Membre
Site Web

merci les filles j'ai bcp appris avec vous. ok je ne me laisse pas emporter par son chantage affectif, ladybug c'est ce qu'on dit tout le temps à la maison car des fois il tombe juste sur les fesses (couche) donc on sait que c'est rien, mais alors que dois je dire pour qu'il comprenne que ca n'a pas du faire mal du tout et que tout baigne???

#12 07-09-2011 15:46:46

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

tu peux toujours essayer des phrases du type:
"badaboum, tu es tombé, allez, maintenant on se relève, allez, vas-y!!!"
Bien sur, juste en cas de toutes petites chutes de rien du tout.
Et le mien aussi réagit comme le tient, lorsque je dis non, il pleure et n'est pas content,
alors je lui explique:
"oui, tu as le droit d'être en colère et de ne pas vouloir que maman gronde,
mais je te dis non parce que ...........,
alors si tu veux pleurer ou être en colère, tu peux, ça ne me dérange pas".
Souvent il se calme et vient me voir pour un calin, que je lui donne.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#13 07-09-2011 15:59:56

agua63
Membre
Site Web

Moi je garde une louloute qui est en opposition avec tout depuis toujours.
Elle a un caractère bien trempé. Elle dit non, mais ne dit jamais oui. Elle tape maman quand on lui dit non. Elle pique des colère et se roule par terre....

Et bien dès le départ j'ai mis les point sur les I. Elle ne peut pas faire tout ce qu'elle veut, ce n'est pas elle qui fait la loi,.... Le plus dur c'est de tenir. Toujours tenir et ne pas revenir sur un non. Non, c'est non.
Résultat, je n'ai eu le droit qu'à une seule grosse crise à se rouler par terre, elle fait moins de caprice. Cela va faire un an que je la garde, c'est une petit adorable mais qui a son caractère.
Après come tout le monde, il y a des jour où elle est de mauvais poil, donc je fais plus attention pour éviter les situation où elle pourrai faire un caprice.

#14 07-09-2011 20:38:09

Ladybug
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

merci les filles j'ai bcp appris avec vous. ok je ne me laisse pas emporter par son chantage affectif, ladybug c'est ce qu'on dit tout le temps à la maison car des fois il tombe juste sur les fesses (couche) donc on sait que c'est rien, mais alors que dois je dire pour qu'il comprenne que ca n'a pas du faire mal du tout et que tout baigne???

Pourqoi veux tu ''qu'il comprenne que ça n'a pas fait mal''. Il sait très bien si ça lui a fait mal ou non. C'est lui qui est tombé.
Il a peut-être eu peur, a été surpris, frustrer, etc...Tu peux le lui suggérer?
Genre: ''ça doit vraiment être énervant de tomber comme ça, non?''
Ensuite tu dis qu'il faut qu'il comprenne que tout baigne. Oui, mais t'es pas dans sa tête. Peut-être que pour lui, ça ne baigne pas. Tu ne peux pas lui imposer ton point de vu, si tu veux. Tu comprends.
En lui disant:''c'est rien, tu n'as pas eu mal, tout va bien.'' et que pour lui, ce n'est pas ce qu'il ressent, et bien tu essayes de lui imposer ton point de vue. Le risque, c'est qu'il pense que ce que lui dit son corps, c'est faux. Or, c'est important que les enfants puissent continuer à croire ce qu'ils ressentent en eux-même.

Dernière modification par Ladybug (07-09-2011 20:45:17)

tdnr.jpg

#15 08-09-2011 16:58:38

jacadi
Membre
Site Web

merci génial, merci pour vos conseils et expériences entant qu'am ou maman, cricri49 j'ai presque dit ca, hier quand il tombé juste comme ca en arrière car il se déséquilibre souvent bah soit je fais genre je ne l'ai pas vu et il se relève dit rien et si par contre il voit que j'ai vu bah je lui ai dit et ca avait l'air de marcher car pas de crise : Ah bah alors (avec un grand sourire)

par contre ta dernière phrase cricri49, toi c'est un calin moi c'est je veux plus qu'un calin mais plutot les bras, donc là depuis peu j'instaure le fait de m'accroupir et de le serrer dans mes bras et j'ai vu hier qu'il passait à autre chose mais bon il essaie à maintes reprises.

Ladybug, tu as raison si il pleure c'est soit il a eu mal soit il est vexé, et je ne peux pas me mettre à sa place, j'y travaille

#16 08-09-2011 17:09:10

Ladybug
Membre
Site Web

Bon travail alors! wink

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB