Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 26-08-2011 16:12:56
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
Comment l'aider
Bonjour,
Je garde un enfant de 19 mois, qui est vraiment mignon dans l'ensemble. Mais je rencontre quelques difficultés.
C'est un petit garçon, qui a marchait tard, qui parle vraiment très peu, mais malgré ses difficultés il montre vraiment l'envie de faire les choses seul ce que je trouve bien.
Problème, il n'y arrive pas et sa l'énerve et tape.
Tous les repas son difficiles,il souhaite faire seul je le laisse faire mais il met toute la cuillère sur le bavoir, je ne peut pas l'aider sinon il ne mange pas ou ne boit pas. De plus il ne mange pas les morceaux et sa maman continu a lui en donner donc sa n'arrange rien.
Pour ce qui est de taper, je lui répète qu'il ne faut pas taper, je lui prend la main et fait un câlin avec, s'il recommence trop souvent dans la journée je l'éloigne de nous un instant.
Dernière chose, il a peur de beaucoup de chose, glisser du toboggan, le bruit de l'aspirateur, d'être seul le temps que j'aile au toilette...
Que dois je faire?
26-08-2011 16:12:56
#2 26-08-2011 23:13:40
Re : Comment l'aider
déjà, pour les morceaux, tu peux essayer de les couper plus petits.
As tu essayé avec de petites fourchettes, c'est parfois plus facile pour eux de piquer et de porter le morceau accroché à la fourchette que de faire l'acrobate pour garder la cuillère horizontale jusqu'à la bouche.
Peut-être pourrait tu l'autoriser à manger ce qui est trop difficile avec les doigts, pour commencer. Quand il sera plus adroit il reviendra de lui même à la cuillère.
As-tu parlé de tout ça avec les parents? Comment cela se passe t'il chez lui? Comment les parents gèrent toutes ces situations? Cela pourra peut être t'aider de savoir comment ils s'y prennent?
#3 06-09-2011 22:35:43
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
Enfaite ce sont les morceaux des petits plats 18 mois qu'il ne mange pas donc c'est déjà petit... et donc cuillère obligatoire.
Sa maman ne lui donne que sa et ne souhaite pas changer malgré mes conseils.
Il vit seul avec sa maman, donc elle fait comme elle peut , elle a l'aire très peu sure d'elle en tant que maman.
Je pense que s'il ne mange pas à la maison il a du lait ce que j'ai compris. Elle le laisse avaler les morceaux chez elle de jambon sans croquer. Moi cela m'inquiète j'ai peur qu'il étouffe, un jour j'ai essayé avec un petit bout de banane car il avait envie de goûter, conclusion c'est passé de travers et il a tout vomit...
#4 06-09-2011 23:10:09
Pour les morceaux, alors, pourquoi pas l'inverse? Donner de plus gros morceaux: des lanières de légumes, que l'enfant peut attrapper à pleine main et manger ainsi plus facilement. Explique à la maman que comme cela, il serait plus autonome? ça a du poid, avec elle cet argument? L'argent? ça coute beaucoup moins cher de faire cuire quelques légumes à la vapeur et des féculents?
Avec les morceaux, le risque d'étouffement est plus important avec les trop petits morceaux qui peuvent facilement passer derrière la langue, qu'avec les plus gros...
As-tu déjà essayer : ça l'énerve trop vous ne trouvez pas? (tu attends sa réponse.) Quelles solutions pouvons-nous trouver pour l'aider?
Sinon, tant qu'il ne pourra exprimer ce qu'il ressent, ce qu'il veut, etc, quand il est débordé par les émotions, il fera de grosses colères, tapera...
Donc tu le laisses se débrouiller. Au bout d'un moment, tu proposes ton aide, si tu vois que ça semble nécessaire. S'il refuse, tu lui dis que c'est comme il veut, mais que s'il a besoin, il peut demander, et tu le laisses faire.(Un bon coup de serpillère aprés, et zou!.)
Laisse le te demander de l'aide. Là, il ne rouspétera pas puisqu'il demande.
Sinon, à savoir aussi. Les enfants ne sont pas capables de maitriser leurs émotions avant 5 ans environ. C'est physiologique. La zone du cerveau qui prend cela en charge est inactive jusque là. Donc, les colères, c'est pas exprés. C'est véritablement plus fort qu'eux.
D'où ce que l'on peut voir parfois et que certains nomment ''caprice''...
06-09-2011 23:10:09
#5 07-09-2011 06:49:29
un enfant qui ne peut pas avaler les morceaux, on peut mouliner les repas
il mangera aps de la purée jusqu'à 18 ans...
et si la maman lui donne des bib' quelle imprtance?
su moment que la courbe de poid n'est pas en berne, pas d'inquietude
perso je ne vois aps ce que ça a de mauvais...
j'en ai eu des cas comme ça
et entre 24 et 36 mois ça s'arange, ils font des repas "normaux"
certains sont precosses, mais d'autres moins.
il a 19 mois et marche.
il parle peu: et alors?
laissons les apprendre et faire à leur rythme
on dit 18mois pour apprendre à parler et 18 ans à les faire taire
mon fils à commencé la parole très tard... et c'est un moulin maintenant
quand aux coleres... ne cede pas; continue à expliquer et s'il devient "violent" tu l'isole un peu des autres ...(toujours en expliquant) il apprendra aussi à gerer la frustration, et il se construira comme tout les autres ça fait parti de la vie
quand aux peurs... tobogan = vide
aspirateur = bruit
normal pour un petit de moins de 2 ans ...
(passe l'aspi après sondepart, et au parc evite le tobogan
ce ne sont aps des etapesobligatoires de toute façon
curage, tout ça sont des passages pas facile pour le moment masi pas dramatiques
#6 07-09-2011 09:50:26
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
Je vais lui en reparler...ce n'est pas moi qui lui fournis les repas c'est la maman qui les apporte pour des raisons financières. Et elle ne lui fait pas le repas car je pense qu'elle ne sait pas faire, elle même ne mange que des plat cuisinés.
Je pense que le fait que ce soit difficile les repas à la maison l'aide à ce rassurer elle, enfin je ne sais pas comment vous l'expliquez.
Le poids n'est pas bon en visite à la PMI, le médecin et la puer s'inquiètent.
Je le laisse manger son petit plat tout seul et puis après tant pis, elle comprendra put etre plus tard...
Je suis ouverte à tout, mais moi voir ce petit qui s’embête à manger alors qu'il suffire de lui faire une purée mouliné avec des ptt morceaux de jambon par exemple...
#7 07-09-2011 11:15:46
Je vais lui en reparler...ce n'est pas moi qui lui fournis les repas c'est la maman qui les apporte pour des raisons financières. Et elle ne lui fait pas le repas car je pense qu'elle ne sait pas faire, elle même ne mange que des plat cuisinés.
Je pense que le fait que ce soit difficile les repas à la maison l'aide à ce rassurer elle, enfin je ne sais pas comment vous l'expliquez.
Le poids n'est pas bon en visite à la PMI, le médecin et la puer s'inquiètent.
Je le laisse manger son petit plat tout seul et puis après tant pis, elle comprendra put etre plus tard...
Je suis ouverte à tout, mais moi voir ce petit qui s’embête à manger alors qu'il suffire de lui faire une purée mouliné avec des ptt morceaux de jambon par exemple...
alors mouline lui ce que la maman amene
et pourquoi en pas l'aider ?
il n'a que 19 mopis
et la puer et medecin pmi, ils ont dit quoi à la maman?
#8 07-09-2011 13:18:42
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
Oui je vais mixer son plat je crois.
Je ne comprends pas la 2e question?
oui 20 mois maintenant, elle a tres envie qu'il grandisse, elle même a des difficultés et en a connu petite du coup je pense que le faite que son enfant en rencontre aussi, sa lui fait de la peine et elle ne veut surtout pas le voir!
La PMI lui ont dit qu'il etait à stimuler +++, et qu'il fallait qu'il mange, qu'elle mette toute son imagination pour lui préparer des plats qui lui donne envie( il a 20 mois et fait 8kg la courbe n'est pas belle du tout mais pas de cassure).
Le problème n'est pas vraiment l'enfant car je pense que l'on peut vraiment le faire manger correctement, le problème c'est la maman qui se voile la face.biensur ce n'est que mon observation je peux me tromper.
Enfaite la question aurait du être comment aider la maman pour aider son enfant...
#9 07-09-2011 13:26:56
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
Excuse moi Ju je n'avais pas vu ton commentaire
Elle refuse que je lui fasse, je suis à 2.60 euros le repas, ce qui me semble correct non? Je lui ai dit que je n'avais rien contre les petit plat c'est très pratique, mais que maintenant cette alimentation ne lui convenait plus pour tous les jours, qu'il fallait essayer autre chose, qu'il avait envie de découvrir. Réponse:" Non, chez moi tout vas bien, donc sa restera comme sa",
Tu vois Ju, c'est compliqué, apres tout on dis qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim, mais c'est domage de râter ce moment ou il ne demande qu'à découvrir de nouvelles saveurs, je ne vais pas batailler avec lui alors que je déteste forcer un enfant.
Je pensais vraiment lui faire son repas et rien dire mais ce n'est pas honnête du tout, vous en pensez quoi?
#10 07-09-2011 13:47:39
#11 07-09-2011 15:02:29
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
j'ai mes propres enfants de 32 mois et 20 mois
#12 07-09-2011 20:50:10
#13 08-09-2011 15:54:52
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
Je prends tous vos conseils et j'essaye de lui dire des qu'un moment propice se présente.
Ce matin, il pleut, il n'a pas de manteau et il est en nu pied et chaussette, je lui ai déjà dis, mais sa aussi il va falloir que je trouve d'autres arguments. En tout cas merci beaucoup!
Pages : 1