Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-09-2011 12:25:11

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

en colère de toutes ces versions

comme le dit le titre, je viens pousser une colère car je suis ahurie de voir que l'on peut négocier les contrats comme l'on veut, que d'une assmat à l'autre pour un cas similaire on ne gère pas les détails administratifs de la meme façon, on se perd dans mille façons de faire, les unes se fient a la convention, les autres passent par les RAM, d'autres sont hors la loi en négociant avec les PE, d'autres encore se tournent vers l'inspection du travail mais aucun, je dis bien aucun ne donnent la meme version.J'en viens à douter lorsque je rencontre des parents et que je leur explique certains points. Une collègue me demandais la semaine dernière comment elle devait faire pour son contrat péri en année incomplète, au sujet des cp, je lui ai repondu ce que dit la convention: se les faire payer en juin l'an prochain selon les méthodes proposées. Bref, hier matin, on etait au ram et ma collègue a demandé de l'aide à la personne qui gère le ram pour conclure son contrat, eh bien cette dernière lui a dit qu'elle se fasse payer ses cp par anticipation 10% par mois. J'etais mal à l'aise et lorsque j'ai dit que c'etait hors convention et source de litiges en fin de contrats, toutes les autres mamans qui étaient là m'ont dit en coeur " nous on le fais depuis longtemps et on n'a pas de souci!"
Quoi dire de plus? Je vais revenir en formation fin septembre et je vous jure que toute cette colère va ressortir si on aborde les sujets sur les contrats. Merci de m'avoir lu, et remontez moi le moral parce que je sature (et pourtant je viens de commencer en mars). Bonne journée.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

07-09-2011 12:25:11

partenaire publicitaire:

#2 07-09-2011 12:30:44

4i.modo
Membre
Site Web

Re : en colère de toutes ces versions

nounoulot a écrit :

comme le dit le titre, je viens pousser une colère car je suis ahurie de voir que l'on peut négocier les contrats comme l'on veut, que d'une assmat à l'autre pour un cas similaire on ne gère pas les détails administratifs de la meme façon, on se perd dans mille façons de faire, les unes se fient a la convention, les autres passent par les RAM, d'autres sont hors la loi en négociant avec les PE, d'autres encore se tournent vers l'inspection du travail mais aucun, je dis bien aucun ne donnent la meme version.J'en viens à douter lorsque je rencontre des parents et que je leur explique certains points. Une collègue me demandais la semaine dernière comment elle devait faire pour son contrat péri en année incomplète, au sujet des cp, je lui ai repondu ce que dit la convention: se les faire payer en juin l'an prochain selon les méthodes proposées. Bref, hier matin, on etait au ram et ma collègue a demandé de l'aide à la personne qui gère le ram pour conclure son contrat, eh bien cette dernière lui a dit qu'elle se fasse payer ses cp par anticipation 10% par mois. J'etais mal à l'aise et lorsque j'ai dit que c'etait hors convention et source de litiges en fin de contrats, toutes les autres mamans qui étaient là m'ont dit en coeur " nous on le fais depuis longtemps et on n'a pas de souci!"
Quoi dire de plus? Je vais revenir en formation fin septembre et je vous jure que toute cette colère va ressortir si on aborde les sujets sur les contrats. Merci de m'avoir lu, et remontez moi le moral parce que je sature (et pourtant je viens de commencer en mars). Bonne journée.

hier une collegue est venue pour que je l'aide pour un contrat infirmier...
je lui ai tout fait noir sur blanc.
ce matin elle m'appele pur me dire que la maman à signé...
je la felicite smile
et elle me dit, j'ai fais  47 semaines + 10% de cp au lieu de 42! et imposé 3j  par semaine (30h) au lieu de 2j/20h
je l'ai bien eu!
de toute façon elle rien comprit...
je suis atterée sad
j'ai passé pres de 2h là dessus pour ça !
ben je lui ai dit qu'elle ne revienne pas, car je trouve ça degueulasse!
elle a pas comprit pourquoi hmm

elle comprendra devant les prud'hommes si cette maman se renseigne sad

parfois les gens  ne voient que ce qui les arrange, d'un coté ou de l'autre mad

#3 07-09-2011 12:35:33

Sarahconte24
Membre
Site Web

Coucou,
allez respire un grand coup ) ! Je sors tout juste de formation et effectivement on nous a bien montré et démontré les méthodes légales de calcus pour le paiement des CP.
Mais c'est après que ça se corse. Quand on reçoit des parents qui avaient déjà une AM avant nous. Et là.... ouahhhh !!
Comment faire pour leur expliquer que ce sont les seules méthodes "légales" alors qu'eux faisaient autrement avec l'ancienne AM et que "ça c'est toujours très bien passé" ? Tout reprendre, point par point (sauf qu'à la formation on a mis une bonne journée pour tout bien expliquer et que les parents n'ont pas toute la journée !), expliquer pourquoi 10% par moi ça ne va pas pour eux surtout.
Et puis avant il faut expliquer que la mensu est obligatoire, que c'est mieux pour tout le monde. Que les IE sont quand même cadrées, qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. Que oui ce serait bien que eux "employeurs" fassent les bulletins de salaire....
Enfin je n'en est pas encore reçu beaucoup (2 couples) mais je sens que ça sera coton par la suite.
Allez courage pour la suite, et prépare tes questions pour la suite de ta formation !!

Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

#4 07-09-2011 14:04:14

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

c'est vrai que cette disparité de fonctionnement d'une assmat à une autre nuit à la profession ... hmm

j'ai aussi "récupérer" un contrat derrière une collègue qui faisait n'importe quoi:
se faire payer au forfait, pas de IER (!!!!), remplacement de jours entiers par d'autre, pas de planning, retards acceptés... sad

je suis passée pour une malhonnête rien qu'avec le calcul de la mensu... roll
et quand j'ai annoncé mes tarifs IER (tout à fait dans la moyenne) j'ai eu droit à la soupe à la grimace, là j'étais à la limite de l'arnaque pour ce pe... sad
j'ai eu la chance d'avoir les textes de lois et d'être sûre de moi, j'ai pu expliquer à la pe le fonctionnement légal du métier.
elle a même finit par comprendre que son ancienne am travaillait à perte, juste pour la gloire!! (me suis pas gênée de lui dire wink )

d'autres pe ont aussi douté de moi car mal renseigné par le ram, 2 fois!! hmm mad (merci le ram!! sad )
heureusement, la mensu que je proposais m'était moins favorable que la mensu proposée par le ram (mais au moins c'était légal!)
j'ai pu démontrer que j'avais raison et que ma mensu était la plus honnête.

mais j'avoue que c'est lassant et parfois stressant aussi de devoir aussi souvent justifier de notre honnêteté... sad
et on a beau dire, certes les pe doivent s'informer correctement, mais comment peuvent-ils savoir que ce n'est pas le cas quand ils sont conseillés par le ram...? on ne peut pas leur en vouloir smile
même quand les infos qu'ils pêchent sont bonnes, elles sont bien souvent superficielles, ça manque de profondeur pour saisir toute la complexité.

comme nous avec la formation.
perso, la mienne ne m'a appris que le minimum des bases, ce qui n'aide pas car notre métier et donc nos contrats ne sont fait que de particularité, chaque contrat est unique.
c'est le fofo qui m'a appris à faire, sans ça je pense que mes contrats seraient truffés d'erreur... hmm

Dernière modification par popopilo (07-09-2011 14:13:55)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

07-09-2011 14:04:14

partenaire publicitaire:

#5 07-09-2011 15:44:28

agua63
Membre
Site Web

Moi déjà le ram je n'y vais pas (pour faire les contrat), et je ne conseille pas spécialement aux pe d'y aller.

J'explique aux pe que le ram n'a aucune formation pour faire des contrat, il ne sont pas concerné pas nos contrat. Donc s'il s'y vont et que le ram donne une autre version que ce que j'ai dit, et bien je n'appliquerai pas ce que le ram dit juste parceque c'est le ram. Il n'ont aucun valeur juridique.
Le ram est là pour proposer des activité aux enfant et aux pe, c'est tout.

Une fois j'ai appelé l'inspection du travail, et il m'ont dit de faire la méthode des 10%. Je leur est dit: "mais je doit bien comparer avec la méthode du maintient".
Le gentil monsieur m'a dit qu'il disait toujours aux am de faire la méthode des 10%, car en gros on est trop bête pour comprendre comment faire le maintient de salaire. Et que comme on a déjà du mal avec les 10%, on va par trop forcer sur les truc qui nous serve de neurone.
Il m'a demander mon calcul et il m'a dit:"ha vous faite comme ça!! Mais vous devriez faire les 10%, c'est plus sûr".

Moi je prend le temps de tout expliqué, mais je respecte la convention. Et je ne met pas de clause limite dans mes contrat.
Les pe doivent nous payer notre travail, mais ce ne sont pas des vache à lait.

#6 07-09-2011 16:00:45

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

on me trouve dur moi aussi !! parce que je ne fais pas de cadeaux .. une collègue ne se fait pas payer en aout parce qu'elle ne travaille pas j'ai beau lui expliquer que c'est la mensu et que ce lissage se fait sur 12 mois rien a faire ... une autre ne se fait pas payer les ie ...... une autre est au reel et moi je passe pour une extraterrestre sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#7 07-09-2011 16:05:01

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

bon c'est vrai que le 10% par mois je le fait mais pas illegal
mais sinon mes contrats sont bétons
et je ait partis d'une association  smile

Dernière modification par éléa (07-09-2011 16:13:32)

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#8 07-09-2011 16:49:58

Loulou53
Membre
Site Web

tu nas pas que ca tu as aussi ce departement ki ne veut pas ke tu ailles aux aires de jeux un autre pas plus dun enfant dans la chambre alors ke dautres tu peux et jen passe.... jai fais 5 departements 5 differents a devenir folle
une harmonisarion sur tout faciliterait bp de choses

maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

#9 07-09-2011 18:12:09

4i.modo
Membre
Site Web

Loulou53 a écrit :

tu nas pas que ca tu as aussi ce departement ki ne veut pas ke tu ailles aux aires de jeux un autre pas plus dun enfant dans la chambre alors ke dautres tu peux et jen passe.... jai fais 5 departements 5 differents a devenir folle
une harmonisarion sur tout faciliterait bp de choses

merci d'eviter les sms...

#10 07-09-2011 20:13:19

alyenor
Membre
Site Web

les 10% c'est hors convention mais pas illégal, le souci c'est que c'est souvent au désavantage de l'ass mat en particulier quand il s'agit de contrat en année incomplète et que les ass mat ont des enfants de moins de 15 ans!
maintenant j'ai une collègue qui a 4 enfants de moins de 15 ans, je pense que si elle se rajoutait 8 jours de congé, les parents iraient voir ailleurs... donc pas évident de trouver le juste milieu.

Quand au fait que tout le monde n'applique pas la même chose, c'est normal il s'agit de contrat de droit privé dans lesquels on peut inclure des clauses contractuelles. Donc chacune négocie comme elle veut avec ses employeurs. mais il faut quand même respecter la loi!

#11 07-09-2011 21:39:48

alyenor
Membre
Site Web

Non ce sont les parents qui devraient avoir une formation, ça n'a jamais été aux employés de faire leur contrat.

#12 07-09-2011 22:13:06

angela06
Membre
Site Web

c'est vrai que quand vous rencontrez des problèmes, c'est pas évident à trouver quelqu'un en face de soi
Le ram a déclarer qu'ils étaient pas apte à régler les litiges, comme ma pmi ou la maison de l'enfance
Seul moyen, adhérer à une association ou essayer d'avoir un inspecteur du travail
Et les discours varient de l'un à l'autre, même avec la paje qui font les fiches de paye
à croire, qu'il y a peu de gens qui connaissent bien les lois !

#13 08-09-2011 00:54:51

floflogi
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Non ce sont les parents qui devraient avoir une formation, ça n'a jamais été aux employés de faire leur contrat.

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais il faut reconnaître que pas mal d'ass mat se voient comme une profression libérale, alors du coup ça porte à confusion... Parce que justement en profession libéral c'est le proffessionel libéral qui fait ses fiches de paies etc ou qui embauche un comptable... Evidemment on est bien d'accord qu'à 3€/heure en moyenne on risque pas d'avoir les moyen d'embaucher un comptable lol

Mais c'est vrai que c'est super compliqué tout ça... Moi je vais très bientôt commencer ma formation et je croise les doigts et prie pour que la partie sur les contrats ne soit pas trop survoler parce que même après avoir été pe d'am je ne suis pas sûre d'avoir tout compris....

Et pourtant je ne veux vraiment pas être hors la loi... Et même si j'ai un passé de secrétaire, c'est sur que ça m'arrangerait bien d'avoir des pe qui savent gérer la partie administrative... Même si je devrais calculer de mon côté pour être sûre qu'il n'y a pas d'erreur... wink

N'empêche qu'entre celles qui arrangent à leur sauce en ne ragardant pas forcément si c'est légal, celles qui sont complètement perdu, les différents organismes sensés connaître les lois et renseigner pe et am qui ont autant de version que ce qu'il y a d'organismes (voir plus vu que si l'on tombe sur une personne différente du même organisme on a toutes les chances d'avoir des infos différentes big_smile) et ben au final c'est compliqué de savoir démêler le vrai du faux roll

C'est sur qu'un peu plus d'uniformité entre les département sur les grandes lignes du métier serait déjà un très bon début...

Ah c'est beau de rêver lol

Aller courage nounoulot wink ça va aller !

Maman de jumeaux fille-garçon

#14 08-09-2011 01:50:10

agua63
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Tout à fait d'accord.
Cela devrait être obligatoire pour avoir droit de toucher l'aide de la caf.

Et si beaucoup d'am font leur propre bs, .... c'est parceque si on attend après les pe ont a rien du tout.

Dernièrement j'ai eu un problème avec un pe qui voulait rien comprendre. Et au final c'est moi qui est fait tout les papiers, j'ai tout rempli et il a plus qu'à signer. J'ai même fait ma propre lettre de licenciement. C'est même moi qui lui avait rempli son dossier caf.
Alors il y a des parents qui vraiment abuse.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB