Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-09-2011 10:54:13

MissLulu
Membre
Site Web

Augmentation de la nounou car augmentation Smic

Bonjour!

Nous avons signé il y a une semaine avec notre assistante maternelle, et voilà qu’aujourd’hui, elle dit à mon conjoint que le Smic a augmenté, et qu'elle veut donc être augmenté. Comment ça se passe? Est-ce normal? Elle aurait pu nous le dire une semaine avant, non?

Merci de vos conseils...
Une maman perdue

09-09-2011 10:54:13

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2011 10:56:19

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Augmentation de la nounou car augmentation Smic

MissLulu a écrit :

Bonjour!

Nous avons signé il y a une semaine avec notre assistante maternelle, et voilà qu’aujourd’hui, elle dit à mon conjoint que le Smic a augmenté, et qu'elle veut donc être augmenté. Comment ça se passe? Est-ce normal? Elle aurait pu nous le dire une semaine avant, non?

Merci de vos conseils...
Une maman perdue

bonjour
1- le smic n'a pas augmenté
2- il est interdit de s'indexer sur le smic si on est pas au minimum
3- une augmentation se negocie (par avenant ecrit)et l'employeur est en droit de refuser (si elle n'est pas au minimum au 01/01 quand le smic augmente reelement)
smile

#3 09-09-2011 11:00:19

MissLulu
Membre
Site Web

Merci 4i!
Elle est à 3.8 nets de l'heure (5Smic/jour je crois?), et touche en plus de beaux frais d'entretien (même si ça n'a rien à voir ) avec 8.5/jour.
Bon, je sens que ça va pas être simple, encore cette histoire...

#4 09-09-2011 11:02:44

4i.modo
Membre
Site Web

attention, les ie doivent être obligatoirement detaillés au contrat
part des ie
part des repas
part des gouters
etc...
et ils se facturent au reel de présence tout les mois
8.50 rien que pour les ie  c'est ENORME
le minimum est de 2.65 pour 8h par jour et moins ...

09-09-2011 11:02:44

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2011 11:05:09

lulu64
Membre
Site Web

coucou
il faut savoir si votre am applique le tarif horaire "minimum"
dans ce cas là, et seulement dans ce cas, effectivement elle a le droit de suivre l'index du smic et d' augmenter son taux , tout en restant dans le minimum, et là, vous ne pouvez pas refuser
par contre, si elle vous applique un taux horaire supérieur au minimum, elle n'a pas le droit de se servir de l'excuse de l'augmentation du smic pour augmenter son taux !!!!
d'autant plus que vous avez signé le contrat que la semaine dernière !!!
elle a le droit de vous "proposer" une augmentation, sans se servir de l'index du smic, mais que vous êtes en droit de refuser, puisque ce n'est plus du coup, celui  qui était prévu à la signature du contrat !!!
certaines am fonctionnent avec l'augmentation du taux horaire à la date d'anniversaire du contrat, ce qui n'a rien à voir avec l'index du smic et c'est stipulé dans le contrat
là, au moins les parents sont avertis et savent qu'au bout d'1 an le taux changera

#6 09-09-2011 11:10:04

lulu64
Membre
Site Web

et 8,5€ d'ie c'est énorme!!!!!
là aussi c'est "réglementer" sur la base d'un minimum bien sur
donc elle peut augmenter son tarif d'ie, mais là , c'est exagéré
à moins que vous comptiez ie, + frais repas , donc tout ensemble, mais il faut bien faire la différence entre tous ces frais, qui se payent au rééel tous les mois en fonction du nombre de jours de présence de l'enfant

#7 09-09-2011 11:12:58

MissLulu
Membre
Site Web

Pour les ie, tout ce que l'on sait, c'est que c'est moitié moitié 4.25 pour les repas, 4.25 pour le reste. On n'a pas trop rechigné là-dessus car ce sont manifestement les tarifs parisiens.
Sinon, on la paie 3.80 de l'heure pour 9h/jour, en sachant que c'est elle qui nous propose 9 par jour car en pratique, je suis prof donc je peux récupérer ma fille avant (d'ailleurs, depuis une semaine, elle n'a pas encore fait de journée complète).
Qu'est-ce qu'on peut lui répondre, du coup? De se renseigner à la Pmi? C'est délicat, on a déjà eu des problèmes de tarifs avec elle, dès avant de signer le contrat... On n'avait pas cédé et elle avait finalement entendu raison, mais on commence à avoir moins confiance, là...

#8 09-09-2011 11:16:27

4i.modo
Membre
Site Web

MissLulu a écrit :

Pour les ie, tout ce que l'on sait, c'est que c'est moitié moitié 4.25 pour les repas, 4.25 pour le reste. On n'a pas trop rechigné là-dessus car ce sont manifestement les tarifs parisiens.
Sinon, on la paie 3.80 de l'heure pour 9h/jour, en sachant que c'est elle qui nous propose 9 par jour car en pratique, je suis prof donc je peux récupérer ma fille avant (d'ailleurs, depuis une semaine, elle n'a pas encore fait de journée complète).
Qu'est-ce qu'on peut lui répondre, du coup? De se renseigner à la Pmi? C'est délicat, on a déjà eu des problèmes de tarifs avec elle, dès avant de signer le contrat... On n'avait pas cédé et elle avait finalement entendu raison, mais on commence à avoir moins confiance, là...

pourquoi avoir accepté autant d'abus??,
sad
et pour l'augmentation vous refusez et vous lui imposez de detailler par avenant les ie !
faut arreter de laisser faire sad
j'espere que vous n'avez pas accepté en plus un contrat en année complete hmm

#9 09-09-2011 11:20:22

lulu64
Membre
Site Web

le mieux est d'en discuté avec elle
bon pour les ie, même si c'est assez cher, vous avez signé le contrat, donc vous avez accepté, vous ne pouvez pas revenir là-dessus
par contre, pour l'augmentation du taux, elle doit vous présenter un avenant , c'est la loi, puisque ellle change un des termes du contrat signé  ..... que la semaine dernière
et l'avenant vous pouvez le refuser !!! pour tout changement au contrat, quel qu'il soit , il faut présenter un avenant et il faut l'accord des 2 parties, pour qu'il soit accepté et appliqué!!!
c'est vous l'employeur dites lui de faire les choses légalement, qu'elle vous propose donc son changement de taux par avenant si elle le souhaite, mais dites lui que n'étant pas au tarif "minimum" elle ne peut pas se servir de l'index du smic pour vous imposer une augmentation et surtout que vous, vous êtes en droit de refuser son avenant

#10 09-09-2011 11:23:25

4i.modo
Membre
Site Web

vu tout ces abus, je romprais le contrat...

#11 09-09-2011 11:26:53

agua63
Membre
Site Web

Bonjour.

Ca m'énerve ces am qui abusent et qui profite du fait que dans certaine régions les pe ont du mal à trouver une am.

D'accord on travaille pas pour la gloire, am est un métier comme un autre et on travaille pour gagner notre vie. Mais quand on fait le métier d'am, on sait très bien que l'on ne gagnera pas toujours le smic (voir jamais).
Je trouve hallucinant le fait de mettre des tarifs pareil 8.50 d'ie, obliger les parent à payer des journée de 10h alors qu'il n'ont beosin que de 8h,....

Si on veut gagner plus, la seule chose c'est d'augmenter son tarif horaire. Mais forcer les parents à signer des contrat qui ne leur correspond pas est très limite.

Après les parents ne sont pas obliger de signer, certes, mais dasn certain endroit je comprend qu'il n'ont pas trop le choix.

#12 09-09-2011 11:28:22

agua63
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

le mieux est d'en discuté avec elle
bon pour les ie, même si c'est assez cher, vous avez signé le contrat, donc vous avez accepté, vous ne pouvez pas revenir là-dessus
par contre, pour l'augmentation du taux, elle doit vous présenter un avenant , c'est la loi, puisque ellle change un des termes du contrat signé  ..... que la semaine dernière
et l'avenant vous pouvez le refuser !!! pour tout changement au contrat, quel qu'il soit , il faut présenter un avenant et il faut l'accord des 2 parties, pour qu'il soit accepté et appliqué!!!
c'est vous l'employeur dites lui de faire les choses légalement, qu'elle vous propose donc son changement de taux par avenant si elle le souhaite, mais dites lui que n'étant pas au tarif "minimum" elle ne peut pas se servir de l'index du smic pour vous imposer une augmentation et surtout que vous, vous êtes en droit de refuser son avenant

Et il faudrait aussi qu'elle vous explique quand le smic a augmenté??? Pas ce mois-ci en tout cas.

#13 09-09-2011 11:29:07

lulu64
Membre
Site Web

oui, imposer 9h/jour, ie à 8,5€, vouloir augmenter au bout d'1 semaine, c'est un contrat plutot mal parti dés le départ et qui risque de présenter de nouvelles "folies" au cours des mois à venir
le rompre effectivement devant tous ces abus serait une solution tout à fait compréhensible,  mais il faut retrouver une autre am!!!!

#14 09-09-2011 11:29:16

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

pareil 4i trop d'abus, mais donc on est ok quand une assmat donne un prix énorme sur les ie elle doit justifier celles-ci, alors que sur un post de Nathan bcp on dit que non...

avant de rompre essayez de trouver ou appelez certaines assmat du secteur et demandez les prix et vous verrez si il ya vraiment un gros abus bah hop du balai car sinon ca va etre des années que vous allez devoir payer ce que Mme Veut et c'est vous qui en faites les frais, refusez montrez son mécontentement ca la fera peut etre agir face aux autres contrats qu'elle aura plutard... pfff il y en a qui font ce métier pour l'argent ca j'en suis convaincue

Dernière modification par jacadi (09-09-2011 11:31:29)

#15 09-09-2011 11:32:14

lulu64
Membre
Site Web

oui, agua63, que l'am lui explique quand le smic a augmenté, ok, mais de toute façon elle ne peut pas se servir de cette excuse pour augmenter son taux actuel  à 3,80€ !!
donc tout faux pour elle

#16 09-09-2011 12:04:48

MissLulu
Membre
Site Web

Pour vous répondre, non, nous n'avons pas signé pour une année complète (elle n'avait pas le droit, de toutes façons, ayant une petite fille de cinq ans les mercredi et les vacances scolaires), et nous n'avons pas signé à n'importe quel prix, nous lui avons déjà une première fois fait entendre raison. En ce qui concerne le tarif des ie, comme je l'ai dit, nous l'avons accepté car c'est plus ou moins le tarif habituel à Paris, même si ça fait un peu cher.
Bien évidemment, nous n'allons pas nous laisser faire mais je voulais avant être sûre d'être dans mon bon droit.
Nous n'avons pas trop de choix, et croyez-moi, nous avons rencontré une dizaine d'assmat, mais il y en a énormément (pour ne pas dire toutes), qui abusent sur les tarifs, et qui ne sont pas correctes. Quand je dis toutes, je veux dire, toutes celles que nous avons rencontrées, bien sûr! Sauf une, mais nous l'avons laissée filer, et nous le regrettons amèrement...
Bref, nous n'avons pas le choix, pour l'instant, mais nous recherchons une crèche, maintenant, car je pense que nous n'allons pas lui laisser notre fille bien longtemps. Plus de confiance!

#17 09-09-2011 12:08:51

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

voilà et après ces filles là ne comprendraient pas pourquoi certains pe se font rare bah ils rejoignent les crèches

#18 09-09-2011 12:11:11

lulu64
Membre
Site Web

comme je vous comprends!!!!
ce genre de comportement terni la profession
heureusement que nous ne sommes pas toutes comme ça!!
en tout cas, vous êtes dans votre droit consernant cette augmentation demandée par votre am
tenez bon  pour le moment et j'espére de tout coeur que vous allez trouver une autre solution beaucoup plus adéquate pour votre petite puce

#19 09-09-2011 13:29:36

alyenor
Membre
Site Web

Tout dépend de la façon dont se passe les choses : si les parents veulent une ass mat 6h par jour et que toutes celles qu'ils rencontrent refusent les petits contrats et ne prennent que des temps pleins, c'est leur droit. Si les parents se résignent à prendre une ass mat à temps plein parce qu'aucune ne veut de temps partiel on ne peut pas le reprocher à l'ass mat. Elle dit aux parents, je ne prend que des temps pleins, les parents sont libres d'aller voir ailleurs; on n'a pas d'obligation non plus à prendre des temps partiels.
8.50 ie + repas, je pense que c'est ce qui est conseillé par les syndicats ass mat donc rien d'abusif. (si on compte ici à la campagne, 3 euros pour les ie, 3 euros pour le repas et 1 euros le gouter on est à 7euros la différence n'est donc pas énorme)

#20 09-09-2011 13:42:15

lulu64
Membre
Site Web

je crois surtout que le plus gros souci est cette demande d'augmentation, 1 semaine aprés avoir signé le contrat!!!!
en plus, le motif invoqué par l'am  est archi faux!!
les ie, le nombre d'heures par jour, ça a été accepté et signé, donc difficile de revenir la dessus maintenant !!!
le pe a signé en connaissance de cause, apparemment toutes les am rencontrées pratiquaient ainsi, et la maman n'a vraiment pas eu le choix je crois !!!
il fallait bien "trouver" une am pour accueillir l'enfant afin que la maman reprenne son travail à la rentrée!! quoique elle dit quand même qu'elle a tenu tête quand même sur certaines conditions que l'am lui proposée!!
bon, elle a signé, c'est fait
mais maintenant "subir" une augmentation , c'est quand même exagérée
l'am abuse un peu, voire beaucoup je trouve
elle se sent en position de force, peut être, en pensant que le pe va dire ok, qu'il n'aura pas vraiment le choix et qu'il n'a pour le moment encore aucun autre moyen d'accueil!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB