Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-09-2011 19:21:41
Nombre d'enfant par adulte à la maternelle ???
Bonjour,
Comme l'indique le titre de mon post, je cherche à savoir de combien d'enfants une maîtresse et/ou une ATSEM a légalement le droit d'avoir la charge ???
On a un souci à ce niveau dans l'école de mes enfants, une seule et unique personne (la maîtresse) pour s'occuper de 31 bambins (11 de 4 ans donc moyenne section et 20 de 5 ans grande section)...
Je n'ai pas réussi à trouver (je me doute que je n'ai pas dû regarder au bon endroit ) alors si parmis vous il y en a qui le savent et qui savent où je peux trouver l'info....
Merci d'avance à toutes (et tous)
(j'espère que j'ai posté au bon endroit, dans le cas contraire toutes mes excuses...)
Dernière modification par floflogi (06-09-2011 19:23:07)
Maman de jumeaux fille-garçon
06-09-2011 19:21:41
#2 06-09-2011 20:11:59
Re : Nombre d'enfant par adulte à la maternelle ???
Deux choses peuvent limiter le nombre d'enfants dans une classe :
- Les seuils théoriques d'ouverture de classe définis par chaque inspection académique. Ces seuils sont une moyenne par classe sur l'ensemble de l'école. Leur dépassement n'est de plus pas une garantie d'avoir une ouverture supplémentaire tant il y a de critères qui rentrent en lige de compte (accueil des TPS en maternelle non comptabilisé, possibilité d'agrandissement de l'école, présence ou non d'un local pour accueillir une nouvelle classe, bon vouloir de la mairie, pression des parents...)
- Les normes sécurité et incendie. Pour tout local accueillant du public, tu ne peux accueillir plus de 19 personnes (adultes compris) s'il n'existe qu'une seule ouverture. Si tu veux accueillir plus de 19 personnes, il te faut impérativement une deuxième issue de secours don une avec une largeur minimum (de 80 cm il me semble mais c'est à vérifier)
Si ta classe a, à l'heure actuelle, une seule ouverture, tu ne peux y accueillir plus de 18 enfants dans ta classe et en aucun cas une autre personne (parent, directeur qui passe, intervenant extérieur, autres enfants d'une autre classe...)
A-10-2-3-1 Normes pour la maternelle.
salle d'exercice (classe) petits : 60 m2 pour 30 enfants
salle d'exercice moyens et grands : 60m2 pour 30 enfants
accueil : 30 à 40 m2 selon le nombre de classes
atelier dans la classe : 10 m2
atelier dissocié : 20 m2 (pour 2 classes)
salle de repos : 40 m2 pour 30 enfants
salle EPS et évolution : 100 à 110 m2
salle à manger : environ 1 m2 par place assise
salle de propreté : aménagée avec des alvéoles, et munie de :
- pour les petits : 4 cuvettes par classe
- pour les moyens et grands : 2 cuvettes et 2 urinoirs
- plus 5 places de lavabo par classe
Si un réseau d'aide est implanté dans l'école, un bureau de 12 m2, plus une salle de 36 m2
préau : 100 à 120 m2 jusqu'à 5 classes, 150m2 jusqu'à 8 classes
espace de récréation : 400 m2 pour une classe, 100 m2 par classe en plus
Nous supposons qu'un bureau pour la direction doit être également prévu selon les normes conformes à l'élémentaire.
A-10-2-3-2 Normes pour l'école élémentaire
accueil : 70 m2 jusqu'à 3 classes, 26 à 27 m2 en plus par classe supplémentaire
classe : 50 m2 pour 25 à 30 élèves
atelier 10 m2 par classe, accueillant 4 ou 6 élèves
B.C.D. 2 m2 par place; capacité de 30 élèves pour 3-6 classes, 50 élèves pour 9-12 classes
informatique : prévoir l'accueil de 10 à 30 enfants selon les projets
salle plurivalente : 60 m2 pour 3 classes
salle à manger : 40 m2 pour 50 enfants
bureau de direction : capacité d'accueil de 3-4 personnes, soit 12 m2
salle de réunion : selon besoins (10 à 25 m2)
préau : 0,80 à 1 m2 par élève
espace de récréation : 200 m2 pour 1 classe, 100 m2 par classe en plus
Réseau d'aide : si implanté dans l'école : 12 m2 de bureau, salle de 36 m2
cabinet médical : 10 m2
sanitaires : 30 m2 jusqu'à 3 classes, 50 m2 jusqu'à 6 classes, 80 m2 jusqu'à 9 classes, 100 m2 jusqu'à 12 classes, lavabos : 1 jet pour 20 élèves.
filles : 1 W-C pour 20
garçons : 1 W-C pour 40 plus 1 urinoir pour 20
A-10-2-3-3 Normes pour école en milieu rural (1 à 3 classes)
1 classe : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 115 m2
2 classes : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 215 m2
3 classes : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 285 m2
donc pas de normes par enseignant ou atsem
mais par surface des locaux et normes de securité...
#3 06-09-2011 20:54:02
Ok... Merci beaucoup pour ces précieux renseignements...
Je me doutais un peu que le maire ne s'était surement pas mis hors la loi... Mais je trouve quand même que ça fait vraiment trop peu une maîtresse pour autant d'enfants.... En plus elle le dit elle-même qu'elle ne peut pas vraiment travailler avec les petits vu le nombre qu'ils sont.... et sans aide....
Et là où ça m'a vraiment fait réagir, c'est ce matin à 8h20 quand je les ai emmené, je me suis retrouvé devant une classe porte grande ouverte sur l'extérieur sans aucun adulte devant celle-ci pour prendre en charge mes enfants et veiller à ce qu'ils ne ressortent pas de la salle !!!!
Du coup je suis restée (dans un coin pour que mes enfants ne me voient pas et que ça ne provoque pas leur "fuite" ) jusqu'à ce que la porte de la classe soit fermée...
Je les sentais pas du tout en sécurité... J'y ai pensé toute la journée...
J'espère qu'on (les parents, enseignant et la directrice) va pouvoir faire bouger un peu les choses avec la mairie....
Encore merci pour les infos...
Dernière modification par floflogi (06-09-2011 20:54:56)
#4 06-09-2011 21:06:22
de rien
mais parles en directement au directeur ou la directrice et dès jeudi...
cette pauvre maitresse ne peut pas tenir une année comme ça
imagine qu'un accident arrive, tout le monde n'aura pas le même reflexe que toi
06-09-2011 21:06:22
#5 06-09-2011 21:25:26
nous dans la classe de mon fils ils sont 20 environ ( tps, ps, ms et gs )et il ya une atsem en plus de la maitresse, l'année dernière il yavait même une personne en plus
c'est vrai qu'autant d'enfants pour la maitresse ça fait beaucoup quand même
maman de 2 enfants de 4ans et 7 ans
et ass mat d'un petit bout de 2 ans et demi
#6 06-09-2011 21:40:41
Bonjour,
Comme l'indique le titre de mon post, je cherche à savoir de combien d'enfants une maîtresse et/ou une ATSEM a légalement le droit d'avoir la charge ???
On a un souci à ce niveau dans l'école de mes enfants, une seule et unique personne (la maîtresse) pour s'occuper de 31 bambins (11 de 4 ans donc moyenne section et 20 de 5 ans grande section)...
Je n'ai pas réussi à trouver (je me doute que je n'ai pas dû regarder au bon endroit
) alors si parmis vous il y en a qui le savent et qui savent où je peux trouver l'info....
Merci d'avance à toutes (et tous)
(j'espère que j'ai posté au bon endroit, dans le cas contraire toutes mes excuses...)
Bonsoir,
L'an dernier dans ma petite commune c'était environ le nombre d'enfants qu'il y avait en maternelle ( PS.MS.GS ) 30 enfants mais il y avait 1 Atsem le matin et 1 autre l'après midi pour la sieste et après.
Trois niveaux c'est trop surtout pour les GS, malheureusement la maîtresse a du s'arrêter pour raison santé elle a failli ne pas revenir trop fatiguée.
Cette année ouverture d'une 4 ème classe donc c'est PS.MS GS.CP CE1.CE2 CM1.CM2
L'inconvénient ce sont les grandes sections avec les CP mais l'après midi voir fin de matinée les GS retourneront en maternelle.
Pas simple et dire qu'il y a 15 ans on a dû se battre pour éviter la fermeture d'une classe.
#7 06-09-2011 22:15:24
Si si, il y a un nombre d'enfants légal par classe: soit, 30 éleves,+ ou - 10%, par classe en maternelle. Donc entre 27 et 33 éléves maxi par classes. Mais je ne sais pas s'il doit y avoir l'ATSEM obligatoirement... Je peux me renseigner et donner les renseignements d'ici quelques jours.
Bien sûr, je suis sûr que 4i à raison, la taille des locaux importe aussi, mais, même si la classe est immense, cela ne peux aller au delà de 33 éléves... ouf, cela dit, car c'est déjà beaucoup...
Dernière modification par Ladybug (06-09-2011 22:19:33)
#8 06-09-2011 22:17:19
4i, t'inquiète c'est prévu... Je ne vais pas laisser les choses comme ça sans au moins essayer de faire quelques chose... Donc bien sur la première étape c'est en parler avec la directrice... Et s'il le faut je suis prête à rédiger et faire circuler une pétition... Et même a demander un entretien avec le maire de ma commune ! Pfff le pire c'est que la directrice (et les enseignantes) de cette école sont supers !!! Et j'en ai vu quelques unes d'écoles dans le coin (cf mes posts sur la discussion de l'autre jour sur les Haltes Garderie )
La maîtresse en plus la pauvre est toute jeune (elle doit tout juste sortir de formation, en tous cas elle arrive juste dans l'école de mes enfants)... Donc ça doit être d'autant plus difficile pour elle d'arriver à gérer tout ça !!!
Lisanat, nous aussi l'an dernier (en petite section) ils avaient une ATSEM à temps plein avec eux et même une seconde pour les moments de sieste et cantine... Et là plus rien !
Shainali, je n'ose même pas imaginer l'organisation que ça doit demander !!!! J'espère que vous allez au moins réussir à gareder les acquis mais en même temps une classe séparer pour les grandes section et les CP ne serait vraiment pas du luxe.... Pfff comment est-ce que nos bou de chou sont sensé réussir à apprendre les bases (c'est quand même toujours ça le CP !!!) en ayant des pitchoun de maternelle dans la même salle de classe
Des fois je me dis que vraiment l'éducation nationnal, l'état se fiche pas mal que nos enfants aient une éducation (scolaire je parle bien sur ) de qualité... Et après y en a qui vont s'étonner que les enfants arrivés en fin de primaires sont dégouté de l'école et à l'entrée en collège ne savent même pas lire... Tu m'étonnes vu les conditions dans lesquelles ont leur demande d'apprendre !!!
Dernière modification par floflogi (06-09-2011 22:19:46)
#9 06-09-2011 22:17:50
Si si, il y a un nombre d'enfants légal par classe: soit, 30 éleves,+ ou - 10%, par classe en maternelle. Donc entre 27 et 33 éléves maxi par classes. Mais je ne sais pas s'il doit y avoir l'ATSEM obligatoirement... Je peux me renseigner et donner les renseignements d'ici quelques jours.
Ah merci je veux bien !!!!! Merci merci !!!!
#11 06-09-2011 22:22:56
- begoniaIDF
- Membre
- Site Web
Moi aussi je veux bien savoir, stp.
#12 07-09-2011 00:57:05
Merci feedesbulles,
Textes très intéressant... Malheureusement ils ne disent pas du tout combien d'enfants maxi peuvent être sous la responsabilité d'un adulte....
Je sais que dans les centre aéré par exemple il y a selon l'âge des enfants un nombre maxi par adultes...
Mais là ça n'a pas l'air si clair pour les écoles....
Merci beaucoup en tous cas
#13 07-09-2011 06:40:27
l'ecole et un centre aeré , accueils periscolaires, sortie de classe ou autre structure ne sont pas regis de la même maniere pour les 3-6 ans et c'est encore different pour les 6-12 ans.
comme dit plus haut, c'est pas par enseignant
mais par normes de securité selon la taille des locaux pour l'école.
ceci dit, il faut imperativement que les parents le fassent savoir aux enseignants et à l'encadrement et même faire un courrier à l'inspection academique si la securité est perturbée.
(sans remettre en cause les competence de l'institutrice!)
en tant que parents, parents delegués après les elections (debut octobre) ou syndicats d'enseignants!
vu ce que tu decris, la maitresse aurait ete aussi debordée qu'elle ai 20 enfants ou 31...
la pauvre ne peut pas (toute seule) être à la porte et auprès des enfants pourlels rassurer en ces premieres journées d'ecole...
chez nous il y a une atsem par classe, donc plus facile à gerer.
sinon vous pouvez aussi vous adresser au maire qui embauche les atsem... si le budjet de la commune le permet
#14 07-09-2011 10:31:07
j'etais persuadee que l'atsem etait obligatoire pour une classe de maternelle
comment fait l'instit si un gamin veut aller aux wc? elle laisse sa classe seule? ou prend le risque que l'enfant qui va aux wc se debine? je trouve que c'est un manquement a la securite evident
alors oui il y a les textes de loi mais le bon sens semble faire defaut aussi....
j'espere que vous trouverez une solution
quand je bossais en clsh on devait etre 1 adulte pour 8 enfant de moins de 6 ans
en creche c'est 1 pour 2/3 enfants qui ne marchent pas et 1 pour 4 qui marchent mais c'est rarement respecte.....
quand j'etais directrice de clsh je ne devais faire que de l'administratif theoriquement mais bien souvent je participais car meme en respectant les textes un jeune de 16 ou 18 ans dont c'est la 1ere experience avec 10/12 gamins de 6 a 12 ans ben ca peut etre tres,tres chaud
sans parler de competences une classe a 31 gamins de moins de 6 ans c'est difficelemnt gerable sur le long terme
carpe diem
#15 07-09-2011 14:54:12
4i, je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'elle ne peut être à 2 endroits en même temps... Mais là j'ai clairement vu (et je suis pas le seule) qu'elle à l'air totalement perdu... Je ne lui jette pas la pierre, elle est toute nouvelle c'est normal d'être un peu perdu au début...
Mais je peux t'assurer que ce n'est pas pour rassurer les plus jeunes ou inquiets qu'elle n'était pas à la porte. Et le pire à mon sens c'est qu'elle tournait totalement le dos à la porte d'entrée de sa classe et ce durant de longues minutes... J'ai pris le temps de bien observer....
Maintenant c'est sur que je vais pas aller voir la directrice en lui disant que son instit est pas à la hauteur ! Déjà parce que ce n'est pas le cas (enfin on peut pas juger de cela en 2 petites malheureuses journées) Et de toute façon la directrice est très compétente et j'ai confiance en elle...
J'avais bien compris que les écoles, centres aérés et autres structures d'accueil de nos bambins ne sont pas toute régit de la même façon, ni par les même lois...
Mais là je rejoins ce que dis valea123 : quelque soit la réglementation propre à chaque type de structure, il y a quand même un point commun à toutes = La Sécurité de nos enfants !
Et là je suis désolée mais quelqu'en soit la (ou les) raison(s), une chose est sur, la sécurité fait cruellement défaut...
C'est vrai que ça m'aurait bien arrangé qu'il est une loi sur le nombre d'encadrants, car ça aurait été plus facile pour se faire entendre avec un tel argument... Là on est plus dans "le bons sens" (comme dit si justement, plus haut), le souci c'est que tous le monde n'a pas le même bon sens
Je vais dès jeudi, en parler avec la directrice... Je vous tiendrais au courant de ce qu'il en ressort
Dernière modification par floflogi (07-09-2011 14:56:12)
#16 08-09-2011 22:58:49
Alors comme promis voici les nouvelles... enfin presque...
En fait la directrice n'était pas disponible aujourd'hui pour nous recevoir, mais bon ce n'est pas si grave vu que la réunion de début d'année est pour demain...
J'espère qu'on aura plus d'infos demain donc...
Bonne soirée à toutes
#17 08-09-2011 23:21:28
- begoniaIDF
- Membre
- Site Web
Je me suis aussi renseignée de mon côté.
classe de 33 maxi, 1 instit par classe et 1 atsem pour 2 classes de moyenne ou grande section = on peut en déduire : 22 enfants par adultes en moyenne, sachant que les atsem peuvent devoir s'occuper de l'entretien des locaux, de la cantine et on retombe à 33 enfants / adultes. Irresponsable !
#18 09-09-2011 01:13:16
bonsoir
valea123 j'ai pas eu les memes chiffres moi dans mes cours:
en crèche c'est 1 adulte pour 5 qui ne marchent pas et 1 pour 8 qui marchent et ils étaient question d'aggrandir à 11, lors de mon cap petite enfance en juin 2008, ça a surement été réactualisé depuis
et feedesbulles, j'ai fait des stages atsem et je faisais le ménage de la classe le soir avec l'atsem car sur 3 atsems, l'une d'elle avait aussi le ménage en charge le soir avec 1 employée communale !
pour la cantine, du personnel en cuisine certes pour la préparation, mais en salle c'étaient les atsems qui faisaient le service et la surveillance, tout en mangeant avec les enfants, (les instits eux étant dans une salle à part)
(ah oui et je surveillais les récréations aussi avec les 3 atsems de l'école pdt que les instits discutaient dans un coin de la cour)
et je trouve dingue aussi qu'une maitresse se retrouve avec 31 élèves seule! comment fait elle pour le passage aux toilettes etc?
dans une commune proche une petite s'est déjà sauvée plusieurs fois de l'école maternelle, et l'instit avait rien vu... c'est une collègue à moi qui la gardait avant sa scolarisation
sans parler des enfants qui n'ont pas d'avs faute de moyens, et qui vont etre laissé pour compte du système, car dans les conditions de 25 à 30 par classe comment peut on faire d sur-mesure avec l'enfant, on fait pour la grande majorité qui arrive à suivre, et puis les autres ils s'accrochent ou ils laissent tomber en route! et la maitresse ou le maitre ne peut pas faire plus, c'est inhumai nde travailler comme ça
à savoir qu'en belgique par exemple c'est une puericultrice en petite section et que les enfants peuvent encore avoir des couches... et içi on doit se battre pour qu'une atsem soit présente, c'est un minimum, et pour moi un animateur de centre de loisirs de 18 ans ne pourrait pas seconder la maîtresse comme je l'ai vu dans mes stages!!! ça va au delà de coller des photos ou ranger les feutres
Dernière modification par chris84 (09-09-2011 01:15:52)
#19 09-09-2011 02:10:41
BegoniaIDF,
Merci pour les infos... J'en parlerai à la réunion demain c'est sur... On verra bien ce qu'ils me disent... Irresponsable c'est vraiment le mot ! Pfff difficile de sentir nos petits lous en sécurtié dans de tels conditions...
feedesbulles,
Dans l'école de mes enfants je ne connais pas toutes les tâches qui incombent au ATSEM, mais je sais qu'elles ont (entre autres certainement) les garderies du matin et du soir, la surveillance de la cantine, des siestes pour les petites sections, et EN THEORIE seconder les maitresse en classe...
Il me semble bien que se sont des personnes autres qui s'occupent du ménage (balayage et lavage des sols et autres petits travaux)
Je me souviens aussi quand ils ont parlé de suprimer les ATSEM, heureusement ce n'est pas passé... Mais bon le résultat est pas très loin...
chris84,
Je crois qu'effectivement (un peu comme pour nous les am) les choses sont bien différentes d'un endroit à l'autre... Malheureusement ce n'est pas toujours dans l'intérêt de nos enfants
Je vous tiendrais au courant de ce qui aura été dit à la réunion... On ne sait jamais si ça pouvait servir à d'autres...
#20 09-09-2011 11:14:18
- begoniaIDF
- Membre
- Site Web
Je vais suivre de très près ce post car j'ai un gros soucis avec ma fille.
L'année dernière : début d'année une petite donnait des fessées à ma fille dans al cours de récré, on a mis une semaine à trouver pourquoi ma fille ne voulait pas aller en récréation. Puis tentative d'étranglement par une terreur et pinçage de joues par la même terreur et un autre (un peu simplet). la maitresse me disait qu'ils aimait bien ma fille mais ne savait pas le montrer.
Lundi : rentrée des classes : Ma fille se retrouve avec la gamine et les 2 gars qui l'on embêté l'année dernière. Le matin, je dis à la maîtresse (nouvelle) que je ne veux pas que les problèmes se reproduisent même si il y a un manque de personnel. le soir, ma fille a un oeil gonflé, un gars lui a mis le doigt dans l'oeil dans la cour.
Mardi : *** est terrorisée à l'idée d'aller dans la cours à la récréation.
jeudi idem : la terreur l'a poussé en motricité et dans le rang et le soir, la gamine l'a poussé du banc pour avoir sa place
J'ai exprimé fermement mon mécontentement à la maîtresse ce matin et laissé une petite fille en pleurs sans pouvoir être consolée car pas d'atsem.
J'ai discuté avec une atsem, il personnel est au complet. Rien a faire de plus.