Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-09-2011 10:52:57
Vos avis à propos d'un bébé de 13 mois
Bonjour ,
Je ne poste pas souvent mais vous suis assez régulièrement.
Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos avis et vos expériences par rapport à une petite que j'accueille qui a 13 mois ( dans quelques jours ) et qui m'inquiète un petit peu ( à tort peut-être ).
Elle se tient assise depuis qu'elle a 10 mois et demi, mais ne s'asseoit pas elle-même. Elle ne se met pas debout ni à 4 pattes.
Elle se déplace en roulant. Elle ne dit rien , j'entend par là , pas de nanana , dadada , papapa..........
Elle réagit à son prénom mais pas de manière systématique
En gros , elle est très passive , elle peut rester allongée sur un tapis ou assise dans la chaise haute sans rien dire ; d'ailleurs dans la chaise haute , elle se tient très mal et est toujours " avachie ".
Elle ne se manifeste jamais quand on quitte une pièce et qu'elle ne nous voit plus ou quand ses parents arrivent ou s'en vont ; elle ne prend pas un biberon seule, ne tend jamais les bras,............
Je ne l'ai jamais vue ramasser des petites miettes comme les autres aiment le faire avec précision..
Bref , toutes ces étapes " normales " qui ne se font pas m'amènent à me questionner , pourtant je suis du genre à me dire " chacun son rythme " mais quand même; c'est la 1 ère fois que j'ai à faire à un bébé aussi peu réactif. Ses parents ne sont pas trop inquiets mais la maman commence malgré tout à envisager de l'emmener voir un pédiatre, enfin ( jusque là , elle est suivie par des médecins de façon pas très régulière )
Est-ce que tout ceci vous inquièterait ? Avez-vous déjà eu des cas similaires ?
Merci d'avance de votre aide
09-09-2011 10:52:57
#2 09-09-2011 11:45:57
Re : Vos avis à propos d'un bébé de 13 mois
Bonjour.
Tu la garde depuis combien de temps?
J'avais un loulou quadn je l'ai acceuillit il avait 10 mois. Et t'avais vraimlent l'impression que c'était une "larve". Il avait aucun tonus musculaire, il se mettait assis mais ne tenait pas donc basculé,....
Mais comme je connaissait les parent je savait d'où cela venait. Il l'ont mis dans un transat jusqu'à 9/10 mois. Et il le laissait dedans toute la journée. Il ne pensé pas que c'était mauvais pour le loulou.
Et du coup ben à partir de 10 mois il a commencé a se devellopper petit à petit.
Maintenant il en a 18 mois et il marche. Il a commencé à marcher vers 16/17 mois.
#3 09-09-2011 12:00:46
Merci de ta réponse.
Je l'ai depuis ses 3 mois.
Je la laisse aller à sa guise dans la maison; elle s'asseoit et attend que çà se passe ; je n'ai jamais vu çà !!!!
J'avoue que je sèche , je ne sais pas quoi faire pour la motiver !!!
Ses parents la considèrent comme un nourrisson mais quand même , elle passe beaucoup de temps à la maison alors , je ne sais plus trop quoi penser.........
#4 09-09-2011 15:37:35
Bonjour ,
Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos avis et vos expériences par rapport à une petite que j'accueille qui a 13 mois ( dans quelques jours ) et qui m'inquiète un petit peu ( à tort peut-être ).
Elle se tient assise depuis qu'elle a 10 mois et demi, mais ne s'asseoit pas elle-même. Elle ne se met pas debout ni à 4 pattes.
Elle se déplace en roulant. Elle ne dit rien , j'entend par là , pas de nanana , dadada , papapa..........
En gros , elle est très passive , elle peut rester allongée sur un tapis ou assise dans la chaise haute sans rien dire ; d'ailleurs dans la chaise haute , elle se tient très mal et est toujours " avachie ".
Elle ne se manifeste jamais quand on quitte une pièce et qu'elle ne nous voit plus ou quand ses parents arrivent ou s'en vont ; elle ne prend pas un biberon seule, ne tend jamais les bras,............
Je ne l'ai jamais vue ramasser des petites miettes comme les autres aiment le faire avec précision..
Bref , toutes ces étapes " normales " qui ne se font pas m'amènent à me questionner , pourtant je suis du genre à me dire " chacun son rythme " mais quand même; c'est la 1 ère fois que j'ai à faire à un bébé aussi peu réactif. Ses parents ne sont pas trop inquiets mais la maman commence malgré tout à envisager de l'emmener voir un pédiatre, enfin ( jusque là , elle est suivie par des médecins de façon pas très régulière )
Vous n'avez pas d'avis sur la question ????????
Auriez-vous tendance à penser que c'est un bébé qui prend son temps ou un bébé qui présente un problème ?
09-09-2011 15:37:35
#5 09-09-2011 15:46:59
Merci de ta réponse.
Je l'ai depuis ses 3 mois.
Je la laisse aller à sa guise dans la maison; elle s'asseoit et attend que çà se passe ; je n'ai jamais vu çà !!!!
J'avoue que je sèche , je ne sais pas quoi faire pour la motiver !!!
Ses parents la considèrent comme un nourrisson mais quand même , elle passe beaucoup de temps à la maison alors , je ne sais plus trop quoi penser.........
Sais tu si chez eux il la laisse gambader, ou la mettent dans un transat?
#6 09-09-2011 15:54:04
Ils la mettent un peu dans le trotteur , sinon je ne sais pas
Je sais qu'elle est au lit vers 20h et qu'elle part de chez moi vers 18h45 alors çà ne leur laisse pas beaucoup de temps pour s'en occuper.
Je sais aussi que çà leur convient d'avoir un bébé qui ne bouge pas et ils n'ont pas l'air de se rendre compte qu'un bébé de cet âge devrait savoir faire des choses!!!!!
#7 09-09-2011 16:18:06
Moi, j'avoue que ça m'inquiéterait .Mais ce n'est peut-être pas catastrophique non plus.Je pousserais la maman dans le sens d'une visite chez le pédiatre.
J'essayerais aussi de voir avec les parents comment ça se passe chez eux, ce qu'ils lui proposent, est-ce qu'ils font tout à sa place avant même qu'elle n'ait demandé quoi que ce soit...
Tu dis qu'elle se tient assise depuis ces 10 mois et demi, mais je crois comprendre qu'elle n'a pas appris à le faire? C'est ce qui explique qu'elle tombe alors. Il n'est pas conseillé d'assoir les enfant alors qu'ils n'y arrivent pas eux-même.
Cela peut juste venir de là. Dans ce cas, on reprend en l'installant sur le dos et en la laissant se mouvoir seule, pour qu'elle apprenne.
Comment était-elle plus petite. Elle savait se retourner seule? Savait ramper? Jouait-elle seule en essayant d'attraper ses jouets?
#8 09-09-2011 16:41:08
Moi, j'avoue que ça m'inquiéterait .Mais ce n'est peut-être pas catastrophique non plus.Je pousserais la maman dans le sens d'une visite chez le pédiatre.
J'essayerais aussi de voir avec les parents comment ça se passe chez eux, ce qu'ils lui proposent, est-ce qu'ils font tout à sa place avant même qu'elle n'ait demandé quoi que ce soit...
Tu dis qu'elle se tient assise depuis ces 10 mois et demi, mais je crois comprendre qu'elle n'a pas appris à le faire? C'est ce qui explique qu'elle tombe alors. Il n'est pas conseillé d'assoir les enfant alors qu'ils n'y arrivent pas eux-même.
Cela peut juste venir de là. Dans ce cas, on reprend en l'installant sur le dos et en la laissant se mouvoir seule, pour qu'elle apprenne.
Comment était-elle plus petite. Elle savait se retourner seule? Savait ramper? Jouait-elle seule en essayant d'attraper ses jouets?
Ici , je la pose par terre et la laisse faire ce qu'elle veut . Mais comme elle ne sait pas s'asseoir seule , elle s'endort très souvent. Alors c'est vrai que parfois je l'asseois moi-même afin qu'elle voit et qu'elle essaie de faire autre chose.Elle n'est pas active du tout mais malgré tout elle arrive à se déplacer un peu en roulant.
Ce qui m'inquiète le plus , c'est qu'elle ne fasse rien d'autre , c'est bizarre
Comment faire afin de lui donner l'envie de faire des choses
J'ai un bébé de 4 mois qui s'intéresse à tout plus qu'elle ( les chansons , les gestes........)
Le petit observe et fixe son regard ; elle , tourne la tête
#9 09-09-2011 16:45:57
Et bien, là, je crois qu'il faut pousser les parents à aller voir le pédiatre pour lui demander conseil, ou bien les orienter vers la PMI: puér ou médecin, pour avis aussi.
S'ils refusent, contacte ta puér, demande lui de venir observer cet enfant et demande lui conseil. ça me parait le mieux. Ici, sur le forum, sans connaitre l'enfant et le voir faire, ça parrait difficile. ça serait dommage de mal te conseiller sur quelque chose comme ça.
Dernière modification par Ladybug (09-09-2011 16:46:18)
#11 09-09-2011 19:17:46
Laadma tu as des enfants plus vieux qu elle en accueil ?
Oui , j'ai une petite de 2 ans et demi et avant la rentrée , j'avais 2 enfants de 3 ans.
Elle a du monde autour pour la motiver pourtant !!!!
#12 09-09-2011 20:51:37
ouwea a écrit :Laadma tu as des enfants plus vieux qu elle en accueil ?
Oui , j'ai une petite de 2 ans et demi et avant la rentrée , j'avais 2 enfants de 3 ans.
Bonsoir,
Avait t'elle des réactions quand les enfants étaient là?
Est ce qu'elle les suivait du regard?
Moi j'ai 1 bébé de 10 mois ( aujourd'hui ) il va bientôt marcher c'est 1 vrai cascadeur à côté d'elle.
N'aurait'elle pas des problèmes d'audition??
La visite d'un pédiatre me semble indispensable et plutôt rapide.
Bon courage et tient nous au courant.
#13 09-09-2011 20:53:13
ouwea a écrit :Laadma tu as des enfants plus vieux qu elle en accueil ?
Je suis pas une pro mais effectivement c est bizarre , et au niveau croissance, dentition ... Car on dos souvent que les bebe peuvent pas tout faire en meme temps ?
#14 10-09-2011 10:59:07
Bonjour ,
merci pour vos réponses.
elle regarde les autres mais ne s'y intéresse pas plus que çà ; elle ne les suit pas du tout du regard.
Elle a 2 dents qui viennent de sortir et ce n'est pas un " gros " gabarit ; on lui donnerait plutot 8 mois que 13.
L'audition a été controlée .
Chez elle , elle passe beaucoup de temps au lit et j'ai l'impression qu'elle n'est pas la priorité.
Est-ce que vous pensez que çà peut expliquer cette situation ?
#15 10-09-2011 12:20:54
Ben disons que si ces parent la laisse toute la journée dasn un transat, un lit,... un truc dasn lequel elle ne peut pas bouger, comment veulent-il qu'elle dévelloppe sa motricité, son tonus musculaire,...
Après il y a peut être une autre cause en plus. Mais là il faudrait voir à un medecin.
A ta place j'appellerai la puer pour qu'elle vienne voir la petite, et te donne son avis.
#16 10-09-2011 12:53:33
Bonjour ,
merci pour vos réponses.
elle regarde les autres mais ne s'y intéresse pas plus que çà ; elle ne les suit pas du tout du regard.
Elle a 2 dents qui viennent de sortir et ce n'est pas un " gros " gabarit ; on lui donnerait plutot 8 mois que 13.
L'audition a été controlée .
Chez elle , elle passe beaucoup de temps au lit et j'ai l'impression qu'elle n'est pas la priorité.
Est-ce que vous pensez que çà peut expliquer cette situation ?
C'est difficile de donner un avis comme ça, mais il semblerait que les parents ne se préoccupent pas beaucoup de l'éveil de cette petite, oui. Un bébé n'est pas censé passer des heures isolé dans son transat ou au lit, mais malheureusement, beaucoup de gens se préoccupent en priorité de leur tranquillité et considèrent qu'un bébé qui ne les "dérange" pas est un bébé qui va bien.
Tu dis aussi je crois au début qu'elle est suivie irrégulièrement par son pédiatre, ce qui me paraît aussi traduire un léger désintérêt des parents puisqu'on est censés amener nos bébés chez le pédiatre pour examens une fois par mois.
On t'a donné comme conseil de faire venir une puer pour qu'elle observe la petite, je trouve que c'est une bonne idée. Selon ce qu'elle dira, tu peux ensuite présenter la chose aux parents de la façon suivante : elle est venue pour faire un contrôle de routine chez toi, et a observé ceci cela...
Certains bébés prennent leur temps, mais il semblerait que là, il y ait des carences chez les parents donc difficile de dire ça.
Bon courage à toi et à cette petite fille
#18 28-09-2011 09:55:53
Bonjour ,
Bonjour ,
Je viens vous donner des nouvelles :
La maman a emmené son enfant chez le pédiatre et là , il lui a dit que bébé allait bien , rien qui ne l'inquiète et que si elle ne bouge pas et ne réagit pas , c'est qu'elle boude nounou qui a des nouveaux enfants en accueil et qui a donc moins de temps pour s'occuper d'elle ; il faut qu'elle trouve sa place !!!!!!!!!
Et là , je suis sidérée car la maman a mis en avant les changements qu'il y a eu chez moi , alors qu'avant qu'un autre bébé arrive , on se questionnait déjà sur son comportement.
Je ne décolère pas depuis hier , car je met toute mon énergie au service des enfants accueillis et là , la maman , pour elle , no souci de responsabilité , c'est juste avec moi !!!!!!
Et elle m'ajoute , " ne le prends pas mal " !!!!!
#19 28-09-2011 10:01:14
Chez eux il est très "bébétisé" ? Du genre il est dans un transat ou petit fauteuil, souvent en poussette, en voiture?
C'est peut être juste un manque de coup de pied aux fesses de la part des parents
Côté langage ça ne m'interpelle pas, la puce que je garde 16 mois ne dit que "papa" "mama" "dadadé" ( je crois que c'est moi, ça ) ... par contre très dégourdie, marche très bien et grimpe partout.
Elle fait autre chose? Des dents?
Et la marche arrive entre 9 et 18/19 mois ... donc y'a de la marge. Puis certains petits ne font même pas de 4 pattes, non?
Dernière modification par Loona84 (28-09-2011 10:01:56)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#20 28-09-2011 10:09:02
Alors en fait , je ne suis pas du genre " pressée " que les acquistions se fassent ( langage , marche...)
mais quand je vois un bébé de presque 14 mois capable de rester assis ou allongée sur un tapis de jeu à ne rien faire , juste sucer un jouet et ne pas répondre à nos sollicitations même juste un regard intéressé et bien je m'interroge !!??