Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-09-2011 20:55:12

tandt
Membre
Site Web

Re : re licenciement

Par contre si jurisprudence il y a eu et que je ne sois pas au courant je voudrais bien un lien s'il vous plait.. ça m'enlèverai ce doute ...

10-09-2011 20:55:12

partenaire publicitaire:

#22 10-09-2011 21:03:45

tandt
Membre
Site Web

jali38 a écrit :

c'est valable pour tout employeur fée des bulles ,,,, le truc c'est qu'il faudrait réellement 2 heures de formation ou d'entretien individuel des parents avec une am pro en la matiere (et non les rams qui sont incompétents ) afin que ceux ci sachent exactement ce à quoi il s'engage,,,,,
pour ma part je vais recevoir une fois encore pour expliquer mais très honnetement après avoir bossé plus de 10 heures par jour (hors mercredi) après avoir déjà expliqué, écrit tout noir sur blanc et bien j'ai pas envie en fin de semaine ,,,,, je n'ai qu'une envie me retrouver en famille et gouter à un repos mérité,,,,
le problème c'est qu'au final avec de mauvais conseils les pe se retrouvent aux PH,,,,,il y a vraiment une lacune à combler dans ce domaine

Ah tout à fait d'accord... parce que c'est de toute bonne fois qu'on appelle les inspections à l'aide, et on a des discours divergents

#23 10-09-2011 22:06:20

4i.modo
Membre
Site Web

tandt a écrit :

Et bien je suis désolée mais mon employé mérite une indemnité y pas de soucis , vous avez raison un dû reste un dû, mais c'est vrai  pour son cas personnellement j'ai les boules de me dire que je vais lui donné une prime de licenciement, pour laquelle je n'ai aucune certitude que je lui la doit vraiment c'est tout... parce que pour l'instant son dû pour lequel je suis sûre à 100% ce sont les 1/120ème..

Parce qu'il y a une différence entre les assistantes maternelles et les parents employeurs : vous vous êtes persuadés que cette prime des 1/5ème vous ai dû, nous au vue des discours qu'on a, on a aucune certitude, puisqu'on nous met le doute...et il n'y  a pas eu jurisprudence, à moins qu'elle soit apparue ces dernières semaines!
lisez les textes en page 1 de cette discution, si c'est pas assez clair, jhe ne vois aps comment  on peut vous expliquer  c'et très clair et ême paje meploi le dit aux parents employeurs sad
donc c'est de la mauvaise volonté que d'affirmer qu'on y a pas droit.
sad

Donc personnellement , je l'ai déjà dit pour moi je ne ne vois pas pourquoi vous ne serez pas traité comme les autres, et dans d'autres circonstance même si il s'avère que les 1/5ème ne concerne pas , je les donnerai sans aucun regret, mais  pour mon cas personnel, j'aurai bien les boules d'avoir encore donner à mon ancienne nounou de l'argent que je ne lui dois pas... ceci dit je dérive puisque c'est ma position personnelle par rapport à ma situation particulière...

#24 10-09-2011 22:15:50

4i.modo
Membre
Site Web

alors je propose autre chose :
vous aprents au lieu de retirer vos enfants
laissez les nous, augmentez un peu le tarif horaire quand il y a une baisse d'heures , mais laissez les nous !!
pas jusqu'à 6 ans! non, non !
mais jusqu'au college (11 ans)
et ne venez pas pleurer pour les aides paje emploi puisque votre motivation est le bien être de votre enfant !

au lieu de nous jeter quand l'ecole nous remplace à moindre cout (cantine, sieste dans des dortoirs surchagés, journées de 10h avec 25 ou 30 autres gosses!)

là on aura des contrats qui durent  un peu plus de 1 à 3
ans!
on aura de l'ancienneté
et on aura peut être enfin merité  d'avoir un dû non contesté... malgré des directives gouvernementales et ministerielles qui ne vous parraissent fausse que parce que ça sort de votre poche sad

l'argent  c'est important pour tout le monde.
je en critique pas.
mais quand on en veut pas payer... on "utilise" pas!
maintenant y en a marre de devoir se justifier tout le temps !
ce debat revient sur le tapis tout les mois, tout les mois!
et malgré notre bonne foi et nos preuves (infos & articles)
la plupart des employeur refuse d'accepter les choses, uniquement parce que c'est de leur poche!

si vous etiez à notre place vous seriez  aussi fâché que nous de devoir vous justifier tout le temps!

honnetement: vous voulez pas nous croire?? tant pis!
vouv voulez croire un seul son de cloche: celui qui vous arrange.
faite comme vous voulez!
mais toutes les assmat en font pas une croix  sur leur dû, et elle ont raison!

et jouer sur les mots c'est tout ce qui vous restait avant que ce soit confirmé, alors ravalez vos arguments et arretez de nous traiter ainsi sad

petard!
on est bonne que quand  la caf paye pour  nous employer, après on est plus que de la .....

10-09-2011 22:15:50

partenaire publicitaire:

#25 10-09-2011 22:27:43

agua63
Membre
Site Web

le Ministère du travail recommande l'application aux assistantes maternelles de certaines dispositions du code du travail pour ce qui concerne les points suivants :

-délai de prévenance en cas de rupture du contrat au cours de la période d'essai,   
-calcul de l'indemnité de rupture,   
-rupture conventionnelle.   

Toutefois, aucune jurisprudence n'a confirmé à ce jour que ces dispositions étaient effectivement applicables aux assistantes maternelles.

Voilà ce qu'on trouve sur le site de l'administration.
On peut comprendre que les parent s'y perde un peu.

#26 10-09-2011 22:39:53

sdrine63
Membre
Site Web

4i a écrit :

alors je propose autre chose :
vous aprents au lieu de retirer vos enfants
laissez les nous, augmentez un peu le tarif horaire quand il y a une baisse d'heures , mais laissez les nous !!
pas jusqu'à 6 ans! non, non !
mais jusqu'au college (11 ans)
et ne venez pas pleurer pour les aides paje emploi puisque votre motivation est le bien être de votre enfant !

au lieu de nous jeter quand l'ecole nous remplace à moindre cout (cantine, sieste dans des dortoirs surchagés, journées de 10h avec 25 ou 30 autres gosses!)

là on aura des contrats qui durent  un peu plus de 1 à 3
ans!
on aura de l'ancienneté
et on aura peut être enfin merité  d'avoir un dû non contesté... malgré des directives gouvernementales et ministerielles qui ne vous parraissent fausse que parce que ça sort de votre poche sad

l'argent  c'est important pour tout le monde.
je en critique pas.
mais quand on en veut pas payer... on "utilise" pas!
maintenant y en a marre de devoir se justifier tout le temps !
ce debat revient sur le tapis tout les mois, tout les mois!
et malgré notre bonne foi et nos preuves (infos & articles)
la plupart des employeur refuse d'accepter les choses, uniquement parce que c'est de leur poche!

si vous etiez à notre place vous seriez  aussi fâché que nous de devoir vous justifier tout le temps!

honnetement: vous voulez pas nous croire?? tant pis!
vouv voulez croire un seul son de cloche: celui qui vous arrange.
faite comme vous voulez!
mais toutes les assmat en font pas une croix  sur leur dû, et elle ont raison!

et jouer sur les mots c'est tout ce qui vous restait avant que ce soit confirmé, alors ravalez vos arguments et arretez de nous traiter ainsi sad

petard!
on est bonne que quand  la caf paye pour  nous employer, après on est plus que de la .....

Bonjour

ok avec 4i à 300 %
(suis nounou et pe à la fois ...)

#27 10-09-2011 22:43:19

TatiePlume
Membre
Site Web

Bouhhhhhh mais c est incroyable quand même!!!!
La PAJE l explique bien!!!!
je comprend pas qu il y ai des parents qui vont chercher plus loin!!!!

En formation on nous la explique par la juriste et elle nous as bien dit de ne pas nous laisser faire!!! (je viens de finir la 2eme partie)

Je viens depuis quelques semaines sur le forum (en sousmarin) car je perds ma lolotte mardi prochain, donc je voulais avoir des renseignements sur la rupture de contrat, et quand j ai vu tous les litiges qui avaient autour de ce 1/5 eme, j ai commence a paniquer un peu, en me demandant comment j allais expliquer tout ca aux parents...
Et bien, il ont vu sur le site de la paje et ont applique le 1/5 eme sans meme que je leurs en parle!!!
Pour eux c est evident, ils font nos salaires avec la paje, donc c est logique qu ils font ce que dit la paje!!!!

Si tous les parents faisaient de meme se serait bien plus simple

#28 10-09-2011 23:17:30

floflogi
Membre
Site Web

feedesbulles,

Je pense avoir suivi ton raisonnement : en gros ce que tu veux dire c'est que les pe sont perdu car en fin de compte il n'y a que les am qui connaissent vraiment le statut des am... Seulement ils ont le doute (et ça peut se comprendre) qu'elle ne sont pas objective puisque directement concerné...

D'où ton conseil de voir un juriste...

Je trouve celà plutôt logique...

Maintenant je comprends aussi très bien les autres (4i, jali etc) qui elles pensent qu'elles (les am) sont quand même bien mieux placé que toutes ces institution (inspection etc) pour renseigner sur les lois et textes qui régissent notre métier... Et c'est tout à fait logique aussi quand on voit le nombre de version qu'on peut avoir au près d'eux...

Dans tous les cas il est clair que c'est pas si facile que ça le DEVRAIT de savoir les choses concernant les am...

Bon sang je croise les doigts pour avoir les infos justes le jour où j'en aurai besoin et pour que les pe qui m'employront se renseignent aussi aux bons endroits !

Maman de jumeaux fille-garçon

#29 11-09-2011 00:13:35

sdrine63
Membre
Site Web

bonjour les filles
juste u petit pour dire qu'il ne sert à rien de crêper le chignon pour ça. Malheureusement dans ce métier moi étant ass mat et pe je suis perdue dans ce qui est vrai et ne l'est pas. Les textes ne sont pas faciles à comprendre et autant des deux côtés on fait des erreurs et on ne  veut pas être lésé. Moi mon ressentie c'est que nos enfants c'est important qu'ils soient bien et je suis prête à donner plus à mon ass mat pour que ma fille soit bien mais dans l'autre sens je cherche aussi  à être juste avec les pe qui m'emploie. La vie n'est pas simple on veut tous avoir notre salaire à la fin du mois et payer nos factures.
Bon courage pour la suite et dans vos recherches de la vérité.

#30 11-09-2011 11:34:11

tandt
Membre
Site Web

4i a écrit :
tandt a écrit :

Et bien je suis désolée mais mon employé mérite une indemnité y pas de soucis , vous avez raison un dû reste un dû, mais c'est vrai  pour son cas personnellement j'ai les boules de me dire que je vais lui donné une prime de licenciement, pour laquelle je n'ai aucune certitude que je lui la doit vraiment c'est tout... parce que pour l'instant son dû pour lequel je suis sûre à 100% ce sont les 1/120ème..

Parce qu'il y a une différence entre les assistantes maternelles et les parents employeurs : vous vous êtes persuadés que cette prime des 1/5ème vous ai dû, nous au vue des discours qu'on a, on a aucune certitude, puisqu'on nous met le doute...et il n'y  a pas eu jurisprudence, à moins qu'elle soit apparue ces dernières semaines!
lisez les textes en page 1 de cette discution, si c'est pas assez clair, jhe ne vois aps comment  on peut vous expliquer  c'et très clair et ême paje meploi le dit aux parents employeurs sad
donc c'est de la mauvaise volonté que d'affirmer qu'on y a pas droit.
sad

Donc personnellement , je l'ai déjà dit pour moi je ne ne vois pas pourquoi vous ne serez pas traité comme les autres, et dans d'autres circonstance même si il s'avère que les 1/5ème ne concerne pas , je les donnerai sans aucun regret, mais  pour mon cas personnel, j'aurai bien les boules d'avoir encore donner à mon ancienne nounou de l'argent que je ne lui dois pas... ceci dit je dérive puisque c'est ma position personnelle par rapport à ma situation particulière...

Mais pesonnellement je n'affirme rien, je dis seulement ce qui en est... il n'y a rien juridiquement qui dit que vous y avez le droit, il y a une recommandation du ministère c'est tout! Quand à pajemploi ils n'ont aucun pouvoir juridique et ni le forum d'ailleurs... On attend une jurisprudence qui pour l'instant n'a pas encore eu lieu, et si  vous aviez des infos affirmant qu'il y en a eu une je veux bien un lien ou les sources...

Je préfère mettre les choses au clair, parce que sinon on va déformer mes propos : je n'ai aucune position par rapport à cette question, moi je suis la recommandation du ministère, au moins je ne prends pas de risque et qui plus est je pense tout à fait que vous devez avoir les mêmes traitements que tout les salariés...
Mais je ne pense pas que vous pouvez dire aux parents c'est prouver A+B, la justice à tranché! parce que la vérité c'est qu'il y a une recommandation mais pour l'instant au niveau juridique il y a un vide. Quant aux parents s'ils sont de bonne fois ils vous donneront les 1/5ème parce que si le ministère a fait une recomamndation et si les syndicats préconisent les 1/5ème c'est pas pour rien.. et s'ils le font pas que vous ayez recourt aux prud'hommes est tout à fait justifiable..
Mais ne déformons pas la vérité : il n'y a rien pour l'instant juridiquement,

Dernière modification par tandt (11-09-2011 11:35:08)

#31 11-09-2011 11:37:21

tandt
Membre
Site Web

agua63 a écrit :

le Ministère du travail recommande l'application aux assistantes maternelles de certaines dispositions du code du travail pour ce qui concerne les points suivants :

-délai de prévenance en cas de rupture du contrat au cours de la période d'essai,   
-calcul de l'indemnité de rupture,   
-rupture conventionnelle.   

Toutefois, aucune jurisprudence n'a confirmé à ce jour que ces dispositions étaient effectivement applicables aux assistantes maternelles.

Voilà ce qu'on trouve sur le site de l'administration.
On peut comprendre que les parent s'y perde un peu.

AH merci, en quelques mots vous avez résumé, ce que j'essais d'expliquer depuis des postes!!!:

Sans parler les infos des inspections qui divergent constamment, la fédération des particuliers enployeurs qui bien sûr disent le contraire des syndicats logique, pajemploi, le ministère...

Pour les parents restent deux solutions :
dans le doute payer : c'est ce que je fais
Où défendre leur porte monaie et leur dû comme le font les assistantes maternelles et finalement ce qui est compréhensible dans un sens peut être compréhensible dans l'autre aussi...

Le sujet revient tous les mois  c'est sûr mais temps qu'il n'y aura rien juridiquement et bien ça reviendra parce qu'il y aura toujours des parents qui voudront donner à leur nounou que ce qu'ils doivent (puisque pour eux les 1/5ème ils ne les doivent pas, vu qu'il n'y a rien juridiquement) , et des nounous qui veulent récupérer leur dû, et tout ça se comprend très bien et dans les deux sens..
Je comprends le coup de ***** de féédes bulles : pourquoi faire une différence de traitement entre parents et assistantes maternelles : une assistante maternelle qui se bat pour sa prime, qui veut récupérer son dû , a raison et ça se comprend très bien et un parent qui ne veut pas donner un dû qu'il n'est pas sûr de devoir est un voleur...

Par contre il y a eu une juridprudence pour une employé de maison, l'employeur a fait appel de la décision des prud'hommes et a perdu en cour de cassation, l'employé de maison a eu sa prime aux 1/5ème, donc même si ça ne conerne toujours pas les assistantes maternelles ça laisse présager de bonnes choses pour vous...

Dernière modification par tandt (11-09-2011 12:00:11)

#32 11-09-2011 17:41:46

floflogi
Membre
Site Web

MERCIiiiii moi aussi je l'espère... Je donnerai des nouvelles ça c'est sur...

Maman de jumeaux fille-garçon

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB