Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-09-2011 14:17:21

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

la sieste , comment réagir ?

bonjour à toutes , cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue poster sur le forum mais le temps me manque cependant je rencontre quelques petites difficultés avec un nouvel enfant et j'aurais bien besoins de votre avis

bébé à 8 mois , (periode dificile) et il n'est là que depuis 3 semaines (1 semaine d'adaptation et 2 semaines horraires normaux

j'ai gardé bébé au mois de juin et juillet à raison d'un jour ou 2 par semaine

bébé fait des grosses semaines 3 journées 8h - 19h30 , 1 journée 8h00 - 18h30

bébé à un peu de mal lorsque je ne suis plus dans son champs de vision je pense que c'est dû à l'age , c'est normal , mais il à aussi du mal quand je m'occupe du copain même si il me voit et ça c'est un peu plus problematique

mais le réel probleme c'est la sieste , bébé chez lui est bercer pour dormir sauf quil faut le bercer pendant 30 a 45 min

je sais totalement que c'est le début et que c'est normal mais je voulais savoir ce que vous faisiez dans un cas similaire

bercer bébé et laisser le copain se débrouiller pendant ce temps , au risque que bébé s'habitue et ne s'endorme jamais seul

ou

coucher bébé dans son lit en lui expliquant et en revenant le rassurer tres regulierement et prendre sur soi car bébé ne pleure pas , il hurle d'énervement

merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

12-09-2011 14:17:21

partenaire publicitaire:

#2 12-09-2011 14:35:15

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : la sieste , comment réagir ?

je pense à la deuxième option mais il faut que les pe fassent de meme car si chez vous c'est comme ca et chez lui c'est différent trop compliqué, il faut vous mettre d'accord, ensuite vous pouvez le rassurer le prendre dans vos bras et lui dire qu'il fatu qu'il dorme et que vous etes là mais surtout ne pas le prendre et le mettre dans une autre pièce et ne pas rester des minutes dans les bras juste faire un petit calin et lui expliquer le remettre au lit, par contre si il reprend de plus belle là faut demander aux pros wink

Hors ligne

#3 12-09-2011 14:46:51

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : la sieste , comment réagir ?

perso je suis partisane du "c'est pas parce que c'est comme ça à la maison que ça doit être pareil chez nounou" alors effectivement il faut énormément de patience et communication mais aussi lui expliquer que chez nounou il s'endort sans bercement (mais peut être avec jeu lumineux par ex) et que si papa et maman ont envie de le bercer à la maison ils font bien comme ils veulent.
Perso la petite que j'ai s'endort chez moi avec une luciole alors que chez papa et maman c'est sans rien ou avec autre chose.
Elle a ses habitudes chez moi et d'autres chez ses parents.Nous ne sommes pas la copie conforme de chez eux. smile

Hors ligne

#4 12-09-2011 14:52:57

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : la sieste , comment réagir ?

Oui, plutôt la deuxième, mais en évitant de revenir. Parfois, cela fait encore une nouvelle séparation qui n'arrange pas forcement les choses. On intervient plutôt à distance, en rassurant en parlant, sans ouvrir la porte. Ou alors, on met une petite boite à musique, en dehors de la chambre pour pouvoir la remonter si besoin, sans rentrer dans la chambre. Mais peut-être qu'avant cela, on installe le lit prés de soit et on reste à côté, le temps que l'enfant réapprenne à s'endormir seul. Quand il y arrive, alors on peut commencer comme dit plus haut.
Et puis surtout, on en discute avec les parents. On dit comment on va faire et pourquoi: un enfant sait s'endormir seul. Le bercer, c'est lui dire qu'on pense de lui qu'il n'en est pas capable et pour l'estime de soit, c'est pas trés bon. De plus, on le rend dépendant de nous pour s'endormir.

Et puis aussi, matériellement, quand on est assmat, c'est pas possible, donc si l'enfant est dépendant des bercements, il sera très frustré s'il ne les a pas chez nous et va donc pleurer avant de s'endormir, parfois beaucoup.

Dernière modification par Ladybug (12-09-2011 14:54:19)


tdnr.jpg

Hors ligne

12-09-2011 14:52:57

partenaire publicitaire:

#5 12-09-2011 14:55:28

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : la sieste , comment réagir ?

je rejoins les collegues sur ce point, je n'ai jamais eu un bebe qui avait le meme rituel ou habitude chez moi que chez ses parents.
Actuellement j'ai un loulou qui vient d'arrivé maman ne l'a jamais couché pour s'endormir seul dans son lit il a toujours était bercé. Pour l'instant je ne peut pas encore le coucher directement dans le lit mais il accepte de s'endormir dans le transat, puis le le transfere une fois qu'il dort bien. Au fur et a mesure nous passerons d'autres étapes, jusqu'a arriver à le coucher directement. Moi non plus je ne pouvais pas passer 30 mn à le bercer à chaque sieste. Je cherche, je tatonne, jusqu'a trouver un rituel de coucher qui puisse convenir et rassurer les  loulous.


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#6 12-09-2011 15:24:14

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : la sieste , comment réagir ?

je suis rassurer de voir que vous pensez comme moi .

j'ai essayais de le l'endormir dans le transat ou le parc dans la même piece que nous , c'est encore pire , il pleure jusqu'a ce que je cede et le prenne au bras et ne s'endort pas pourtant il est cuit ,

je pense que je vais perseverer à le coucher dans le lit et ne pas rester avec sinon il ne s'endort pas et hurle , et bien sur je vais en parler aux parents

mais j'avoue que les journées sont déja longue par rapport aux horraires et en plus d'entendre bébé hurler régulierement c'est difficile , je l'ai déja vécu l'année derniere et j'ai tenu plus d'un an mais j'ai eu du mal à m'en remettre , je ne sais pas si la je pourrais tenir si longtemps

Hors ligne

#7 12-09-2011 15:45:09

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : la sieste , comment réagir ?

n'hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet

Hors ligne

#8 12-09-2011 15:49:18

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : la sieste , comment réagir ?

miniz a écrit :

je suis rassurer de voir que vous pensez comme moi .

j'ai essayais de le l'endormir dans le transat ou le parc dans la même piece que nous , c'est encore pire , il pleure jusqu'a ce que je cede et le prenne au bras et ne s'endort pas pourtant il est cuit ,

je pense que je vais perseverer à le coucher dans le lit et ne pas rester avec sinon il ne s'endort pas et hurle , et bien sur je vais en parler aux parents

mais j'avoue que les journées sont déja longue par rapport aux horraires et en plus d'entendre bébé hurler régulierement c'est difficile , je l'ai déja vécu l'année derniere et j'ai tenu plus d'un an mais j'ai eu du mal à m'en remettre , je ne sais pas si la je pourrais tenir si longtemps

N'hesite pas à parler de tes doutes aux parents, pour qu'ils comprennent que c'est difficile et qu'ils s'y mettent aussi. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 12-09-2011 15:51:16

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : la sieste , comment réagir ?

j'ai un bebe de 5 mois. la maman dort avec hmm

chez moi pas possible ! la petite a commence a dormir dans le cosy (mais dans la chambre, et maintenant elle dort toute seule dans le lit.

pareil que les collegues, je ne peux pas forcement avoir le meme rituel que les pe.

et puis c'est bien aussi que les pe aient leurs petites habitudes avec leur loulou et que clui ci comprenne qu'il y a des modes de vie differents big_smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#10 12-09-2011 15:52:10

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : la sieste , comment réagir ?

oui je vais en parler des ce soir avec les parents

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB