Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-09-2011 15:25:53

bbmaydav05
Membre
Site Web

Re : Nombre d'enfant par adulte à la maternelle ???

bégonia,
ce que je lis sur l'ecole de ta fille me fait froid dans le dos, je te jure,je ne pourrai pas laisser ma fille dans ces conditions!
l'an dernier, ils étaient 30 dans la classe de ma fille (GS) avec 1 maitresse,1 atsem et 1 avs et je te jure que c'était le minimum à avoir car meme la maitresse avait l'air souvent débordée (et pourtant pas 1 nouvelle)

cette année, en cp,ils sont moins, mais c'est à la cantine que c'est pas top, le personnel hurle sur les enfants pour qu'ils se taisent ou qu'ils mangent!
le 1er jour de cantine, ma fille est revenue terrorisée et ne voulait plus y aller sad j'ai cru que j'allais pleurer avec elle.
là ça va mieux mais parceque j'ai prevenu que sinon j'allais faire un courrier au maire!

09-09-2011 15:25:53

partenaire publicitaire:

#22 09-09-2011 16:42:46

begoniaIDF
Membre
Site Web

J'ai une grosse discussion avec maîtresse et directrice : en gros, l'école accueil tous le monde et le temps que les turbulents apprennent à se calmer, ils continuent de pousser, etc ...

#23 09-09-2011 17:24:36

dada62
Membre
Site Web

La faute à qui tout ça ?

Certainement pas aux enseignants, ni à la directrice qui sont obligés d'accueillir tous les élèves...

Le maire peu toutefois refuser ( en accord avec l'Inspecteur et la directrice de maternelle) des enfants très jeunes...Mais vous voyez la polémique pointer au loin " on ne veut pas de nos enfants à l'école !".

Il restera toujours le même problème : débloquer des fonds par le gouvernement pour la création de postes supplémentaires...

Alors plutôt que d'avoir "une discussion avec la directrice "( la pauvre), faites plutôt remonter l'info et les pétitions au gouvernement...

Voilà aussi à quoi servent les grèves...certainement pas pour embêter les parents mais pour permettre aux enseignants de travailler convenablement et pour un meilleur accueil des enfants.

Par contre, en ce qui concerne le nombre d'atsem, là il s'agit directement du bon vouloir du Maire ( donc toujours l'argent !) car une ATSEM doit toujours seconder ( en petite et moyenne section) l'enseignant ( qui peut avoir jusqu'à 33 élèves effectivement).

#24 10-09-2011 02:06:25

floflogi
Membre
Site Web

Dernières nouvelles,

Les choses se compliquent quelque peu... sad

Tout d'abord au niveau du nombre d'ATSEM, l'école a fait la demande en juin à la mairie et n'a à ce jour toujours pas eu de réponse... C'est plutôt mal parti... Ils nous conseil donc de faire un courrier signé du plus de parents possible... Ok je peux comprendre et bien sur ça sera fait...

Seulement les problèmes ne s'arrêtent pas là... A cause du fait que la maitresse est seule avec ses 32 élèves (et oui un petit de plus chez les moyens) elle ne peut pas (selon ses propres mots) :

- Veillez à ce que les enfants ne resortent pas de la classe à 8h20 après que les parents les aient déposés yikes

Juste pour que vous visualisiez bien la scène, quand on arrive la porte de la classe qui donne sur l'extérieur ET le portail donnant sur l'extérieur de l'école (à moins de 10 mètres de la porte de la classe) sont tous 2 grands ouverts. Et la maitresse est au milieu de sa classe DOS A LA PORTE !!! Et au portail il n'y a tout simplement personne pour surveiller les aller et venus...

Résultat ce matin comme ma fille pleurait (parce qu'elle voulait rester avec moi) je suis rentrée dans la classe avec elle et me suis dirigée vers la maitresse qui s'est retourné en nous entendant et a dit "oulala pfffff (oui oui elle a soupiré parce que ma fille pleurait et à même levé les yeux au ciel) c'est pas possible je peux pas gérer en étant toute seule avec plus de 30 petits" et aussitôt elle nous a tourné le dos...

Je suis restée vraiment bête devant une telle attitude yikes Mais je suis quand même ressorti de la classe sans la puce. Une fois éloignée un peu je me suis retournée pour vérifié ce que ma puce faisait... Mais ma puce m'a vu et aussitôt a redoublé de pleur et s'est précipité vers l'extérieur de la classe pour me rejoindre... Et pas de maitresse pour la voir et/ou la retenir !!!

C'est une autre maman qui était devant la porte qui l'a empêché de sortir et a fermé la porte !!! Puis elle est venu s'excusée d'avoir fermé la porte à la figure de ma poupette et m'a expliqué que 2 jours plus tôt en repartant elle s'est apperçu que sa fille l'avait en fait suivi jusqu'au portail !!! Sans que l'instit ne s'apperçoive de rien !!!!!!! yikes

- Ne peut pas gérer de laissé la possibilité aux enfants d'aller aux toilettes pendant les heures de cours (toujours selon ses mots)... Résultat ma fille a eu un point rouge pour avoir demandé à aller aux toilettes en dehors du temps de récréation !!!!!! yikes

- A la réunion la maitresse nous a parlé qu'une activité piscine était prévu (et obligatoire)... Sauf qu'elle nous a aussi raconté que l'an dernier avec sa classe de moyen-grand (dans une autre école) elle avait dû à plusieurs reprise emmené les enfants à la piscine alors qu'ils étaient "limite niveau sécurité, car pas assez de parents volontaires pour accompagner" (encore ses mots) yikes yikes yikes

Je suis choquée au plus haut point parce que j'ai vu et entendu depuis le début de la semaine !!! Et très en colère mad

C'est quand même pas croyable que sous prétexte de manquer d'effectif on en vienne à mettre les enfants en danger !!!!!!!!! Et qu'on les maltraite en les empêchant d'aller aux toilettes quand ils en ont besoin...

Je vais bien sur prenre un rdv avec la directrice dès lundi matin pour voir tout ceci avec elle... J'espère que les choses vont s'arranger parce que là franchement je suis super mal... J'en pleurerai !

Dernière modification par floflogi (10-09-2011 02:11:14)

Maman de jumeaux fille-garçon

10-09-2011 02:06:25

partenaire publicitaire:

#25 10-09-2011 07:45:08

4i.modo
Membre
Site Web

c'est très grave mad
et pour la piscine, ils sont obligés d'annuler la sortie si le nb minimum d'aduulte n'est apss atteint!
et ça j'en suis sure, car j'accompagne les écoles depuis des années et on a dut annuler 3x l'an passé pour ce motif!

là ça va très loin, et il faut agir très vite avec tout els parents concernés sad

#26 10-09-2011 16:21:05

floflogi
Membre
Site Web

feedesbulles a écrit :
floflogi a écrit :

C'est quand même pas croyable que sous prétexte de manquer d'effectif on en vienne à mettre les enfants en danger !!!!!!!!! Et qu'on les maltraite en les empêchant d'aller aux toilettes quand ils en ont besoin...

Que préfères-tu sur ce point ? Que l'on envoie un petit de maternelle aux toilettes tout seul avec le risque cela engendre ?
Ce n'est pas de la maltraitance je ne peux pas te laisser dire ce genre de choses.
Elle ne les envoie pas seuls aux toilettes par sécurité et je serais à sa place avec 32 enfants seuls, non je n'en enverrai pas un tout seul dans les toilettes :
S'il fait couler l'eau longtemps, risque d'eau par terre, risque de chute et là elle perd son poste pour défaut de surveillance...

En maternelle, ils vont plusieurs fois aux toilettes dans les temps du matin et l'AM en groupes...

Non rien de tel, mais de là à réprimander ma fille d'un point rouge parce qu'elle a envi de faire pipi, je trouve cela vraiment abusif !

Expliquer les choses pour commencer et je sais pas moi, réfléchir un peu... Ok il manque de personnelle mais un petit bou de 4 ans quand il a envi d'aller aux toilettes... ben il a envi...

Là ce qui m'exaspère vraiment c'est que ma puce ce prenne une sanction (point rouge) pour avoir eu envi d'aller aux toilettes en dehors des heures légales (aux yeux de son instit) et sous prétexte de la sécurtié on la gronde et on la laisse pas y aller... MAIS par contre emmener plus de 25 gamins de 4 et 5 ans à la piscine (soit plus de 30 min DANS L'EAU) sans avoir suffisamment de personnes pour surveiller et gérer qu'aucun ne se noie, là c'est pas un souci pour elle... Et limite elle est fière de le dire aux parents !!!!!!!

Franchement je trouve en effet bien moins grave (j'ai pas dit normal non plus, hein) mais vraiment moins grave qu'un petit de 4 ans fasse l'aller retour aux toilettes (d'autant que de la porte de sa classe l'instit à vu sur les toilettes) que le coup de la piscine avec manque de surveillance !!!!!

#27 10-09-2011 16:28:14

floflogi
Membre
Site Web

4i a écrit :

c'est très grave mad
et pour la piscine, ils sont obligés d'annuler la sortie si le nb minimum d'aduulte n'est apss atteint!
et ça j'en suis sure, car j'accompagne les écoles depuis des années et on a dut annuler 3x l'an passé pour ce motif!

là ça va très loin, et il faut agir très vite avec tout els parents concernés sad

Je sais... C'est bien pour ça que je suis dans tous mes états depuis... Je vais taper aux portes, écrire, appeler, enfin faire tout ce qu'il est possible de faire, mais je ne vais pas laisser ça comme ça... C'est tout simplement pas possible...

Et une chose est sur mes enfants n'iront pas aux sorties piscine vu les conditions !!!! Je les emmènerai moi-même sur mon temps libre et c'est tout... (D'ailleurs je l'ai déjà fait au paravant)

J'espère juste que les autres parents présent à la réunion on percuté aussi ce qui a été dit par cette dame sur ce sujet... On verra, dès lundi je vais commencer à essayer de voir les personnes...

Ca me fait penser, tu dit (à très juste titre qu'il faut que le nombre d'adultes mini soit atteind) mais qu'elle est-il ??? Parce que là d'après elle, elle a besoin d'un adulte pour 6 enfants... Perso ça me paraît un peu beaucoup 6 petio pour un adulte dans l'eau... Après je sais pas...

#28 10-09-2011 16:32:25

floflogi
Membre
Site Web

feedesbulles a écrit :

floflogi, prendre un rendez-vous avec la directrice ne sert à rien...

Il te faut taper plus haut.

Tout cela est dû à un manque d'effectif tout comme dans l'école où est ma fille...

La pétition chez nous fonctionne très bien et je peux te dire qu'il ne manque plus beaucoup de signature.
Le courrier pour le Maire et le rectorat académique est prêt.
Nous en donnons aussi copie à la Directrice pour qu'elle voit ce que les parents qu'ils soient FCPE, PEEP, autres se sont soudés pour l'aider à obtenir ses ATSEM.

Nous envisageons de publier notre courrier dans le journal local et s'il faut pousser plus loin le 20 minutes que tout le monde lit.
S'il faut : faire un blocus une journée et alerter les médias.

Cela peut faire sourire mais si c'est le seul moyen de faire venir au moins une ATSEM, le jeu en vaut la chandelle.

Il y a des ATSEM qui sont à mi-temps car on leur a dit : pas besoin de vous...

Aller floflogi, lance ta pétition et fais remonter plus haut.

Aux vues des derniers éléments, je vois plutôt les choses en 2 temps...

Tout d'abord voir avec la dierctrice pour les problèmes graves de sécurité immédiat...

Et ensuite voir (comme tu le dis très bien) pour le besoin d'ATSEM au près du maire, recteur etc... Le journal local j'y avais aussi pensé...

Mais le fait que l'instit décide d'aller à la piscine malgré le manque d'effectif, ça c'est du ressort de la directrice pas du maire... Et c'est à mon sens un problème très très très grave...

C'est surtout pour cet aspect là que je souhaite la rencontrer...

#29 10-09-2011 17:30:13

floflogi
Membre
Site Web

feedesbulles a écrit :

Pour la piscine, il est arrivé que des parents fassent des cacas nerveux parce que leurs enfants n'allaient pas à la piscine faute d'effectif adulte.
Ensuite, le nombre de fois où arrivés à la piscine on découvre qu'un parent prévu n'est pas venu...

Honnêtement les points de couleur j'ai toujours trouvé cela débile, mais, pour le respect des horaires cela ne me choque pas car lorsqu'ils vont grandir, ils devront respecter les horaires des classes.
Ensuite, si des temps ont été mis pour les pipis c'est pour éviter que TOUTES les sections se retrouvent en même temps dans les toilettes.

Il faut imaginer si tout le monde allait faire pipi n'importe quand l'anarchie dans les couloirs et salles de toilettes.

Je pense que le fonctionnement des classes ne t'a pas été expliqué et je t'en parle du côté de la professionnelle de l'enseignement et j'ai des collègues instits, prof des collèges, de lycée... et on en parle.

C'est aussi un apprentissage de respecter les temps formels.
Tu es en colère c'est normal mais il faut faire la part des choses.

Il faut que tu réfléchisses sur le fait que d'autres parents ont réagi à l'inverse de toi.
Beaucoup de parents sont chiants et mettent la pression sur les instits pour que leurs petits chéris aillent aux activités...

Je ne nis pas que ça doit bien arrivé... Mais honnêtement je me fiche pas mal des "crétins" qui font des caca nerveux sur ce genre de sujet...

Je crois qu'on voit assez souvent aux infos qu'un petit s'est noyé à la piscine lors d'une sortie scolaire !!! Et des enfants qui se font écrasé ou disparaisse parce qu'ils se sont échapé de l'école...

Punaise ! la sécurité avant tout !!!

Et oui collèges et autres je veux bien que les enfants apprainnent à respecter des horaires, mais là on parle de petit de 4 ans qui viennent à peine d'acquérir la maîtrise de leurs sphinctères donc je ne trouve vraiment pas judicieux d'être dans la sanction pour une envi de pipi... Leur expliquer oui, mais au bout de 3 ou 4 jours de classe les sanctionner, non je ne trouve pas cela normal...

#30 12-09-2011 19:39:55

floflogi
Membre
Site Web

Re,

Quelqu'un sait-il combien d'enfants maxi par adulte il faut pour une sortie piscine (enfants de 4 et 5 ans toujours smile) ? Sachant qu'il s'agit de passer 35 min DANS L'EAU...

J'ai pas réussi à trouver de réponse clair sad

Merci de votre aide ! smile

#31 12-09-2011 20:00:20

begoniaIDF
Membre
Site Web

J'ai trouvé ceci :

Sortie sans nuitée (régulière ou occasionnelle)
2 adultes : l'enseignant de la classe + un autre adulte.
À partir du 17ème élève, un adulte supplémentaire pour 8 enfants.

#32 12-09-2011 20:02:03

begoniaIDF
Membre
Site Web

Pourquoi ne pas aussi demander directement à la piscine combien d'accompagnant ils demandent ?

#33 12-09-2011 20:06:26

floflogi
Membre
Site Web

Oui j'y ai pensé, mais c'est vrai que j'aurai bien aimé arriver au rdv avec la directrice en ayant un max d'infos wink

Le souci c'est que je n'ai pas réussi à joindre la piscine (à qui je voulais aussi poser la question)...

Merci pour ton info... Perso je trouve que ça fait un peu beaucoup 8 enfants de cet âge pour un adulte en étant dans l'eau !!! J'espère que c'est moins quand même...

Enfin au pire je ne les mettrais pas à l'école les demi-journée où il y piscine...

#34 12-09-2011 20:08:19

begoniaIDF
Membre
Site Web

J'ai trouvé ça sur un site officiel ou ils disent que la piscine est une sortie obligatoire. je te mail le lien.

#35 12-09-2011 20:13:44

floflogi
Membre
Site Web

Ok merci beaucoup !!!

#36 12-09-2011 20:14:54

begoniaIDF
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

Alors plutôt que d'avoir "une discussion avec la directrice "( la pauvre), faites plutôt remonter l'info et les pétitions au gouvernement...

Et bien, je le regrette, mais mon intervention "très remontée" à la directrice a eu de bonnes retombées le soir même. A 16h30, la classe était calme et la maîtresse continuait de faire respecter ce calme en attendant que les parents arrivent. Dommage qu'il ait fallu élever la voix.

Dernière modification par begoniaIDF (12-09-2011 20:15:21)

#37 12-09-2011 20:23:38

floflogi
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

La faute à qui tout ça ?

Certainement pas aux enseignants, ni à la directrice qui sont obligés d'accueillir tous les élèves...

Le maire peu toutefois refuser ( en accord avec l'Inspecteur et la directrice de maternelle) des enfants très jeunes...Mais vous voyez la polémique pointer au loin " on ne veut pas de nos enfants à l'école !".

Il restera toujours le même problème : débloquer des fonds par le gouvernement pour la création de postes supplémentaires...

Voilà aussi à quoi servent les grèves...certainement pas pour embêter les parents mais pour permettre aux enseignants de travailler convenablement et pour un meilleur accueil des enfants.

Par contre, en ce qui concerne le nombre d'atsem, là il s'agit directement du bon vouloir du Maire ( donc toujours l'argent !) car une ATSEM doit toujours seconder ( en petite et moyenne section) l'enseignant ( qui peut avoir jusqu'à 33 élèves effectivement).

Je ne nie pas que tes arguments soient fondés, mais je pense quand même que la directrice est directement concerné par ce qui se passe dans son école...

Et pourquoi la pauvre ? ! Je n'ai pas l'intention de m'en prendre à elle !!! Je veux juste voir avec elle les diffférentes problèmes que j'ai constaté en moins d'une semaine d'école...

Et aussi si je veux la rencontrer c'est par respect pour elle et son travail... Certainement pas pour lui prendre la tête ! Mais plus tôt pour voir AVEC elle comment faire pour arranger les choses...

D'autant plus que là on n'a pas que le souci du manque d'ATSEM, mais aussi un souci avec la façon  dont sa nouvelle maitresse gère sa classe... Et ça c'est bien à la directrice qu'il incombe de régler directement le problème...

#38 12-09-2011 20:34:23

floflogi
Membre
Site Web

begoniaIDF,

J'ai bien reçu ton mail... Ca fait peur je trouve ces directives !!! Un adulte seulement pour 8 enfants de 3, 4 ou 5 ans et tout ça dans l'eau !!!

Non franchement c'est impassable que des "têtes pensantes" puissent pondrent des idioties pareil !!!!

Moi je suis scandalisée !!!

Franchement comment peut-on prévoi le même encadrement pour une balade à la bibliothèque et 35 min passé dans l'eau avec des gamins de cet âge ??? mad yikes

C'est du grand n'importe quoi !!!

Merci beaucoup pour ton aide !!!

#39 12-09-2011 20:43:05

valea123
Banni(e)
Site Web

on a le meme probleme pour la piscine mais avec des classes de gs/cp/ce1 donc a priori deja une bonne apprehension de l'eau
mais ceci dit pour l'instant si y a pas assez d'adulte et bien pas de piscine

je veux bien que la piscine soit obligatoire dans les textes mais ils n'apprennet meme pas a nager simplement a apprivoiser l'eau

cet ete mes 2 grands ont pris des cours car malgre 3 ans de piscine a l'ecole aucun ne savait nager, j'ai donc paye des cours qui servent a quelquechose........

je pense qu'une bonne discussion d'impose avec l'instit mais en esperant qu'elle soit ouverte au dialogue car si elle se de braque du debut ca promet d'etre chaud

notre ecole et de nombreux parents ont un probleme avec l'instit de cm1/CM2 qui est aussi le directeur, j'avoue qie j'angoisse vachement pour l'annee prochaine et j'espere que ma puce gardera sa maitresse, je vais en faire la demande mais......
je trouve dommage que certaines attitudes bloquent les enfants

alors oui ils doivent s"adapter, ca fait partie de la vie etc..... mais les degouter de l'ecole en primaire je trouve ca scandaleux
euh je m'egare, mauvaise experience de maternelle pour mes 2 grands heureusement rattrappe par de supers instits

carpe diem

#40 12-09-2011 21:27:53

floflogi
Membre
Site Web

valea123,

C'est clair !!! Oui ils doivent apprendre à "vivre" en collectivité mais pas à n'importe quel prix non plus !!!

Je te rassure il va y avoir discussion avec l'instit ET la directrice, ça c'est sur !

Je ne  manquerais pas de donner des nouvelles ici wink

J'espère pour toi que les choses se passeront comme tu le souhaite pour tes enfants !!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB