Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-09-2011 00:45:35
fin de préavis pour faute grave
bonsoir, je gardait l'enfant S depuis bébé jusqu'a son entrée a l'ecole en sept 2011 (et le deuxième enfant d'une même famille) normalement il aurait du me faire mon préavis au mois de juillet car mes congés sont en août, ne l'ayant eu très peu en juillet je leurs fit part de ne pas avoir eu ma lettre recommander de fin de contrat, il m'ont répondu qu'il avait prévu au cas ou il aurait besoin de moi en septembre, mais je suis sur qu'ils on oublier et pour ne pas passer pour des idiots il mon répondu cela, alors je leur ai rappeler que comme j'étais en congés au mois d'aout le préavis serai en septembre et que j'avais un nouvel enfant en septembre je ne pourrait pas forcement prendre l'enfant S, dimanche 11 septembre, je reçois un sms de leur part en me disant que la maitresse de S était absente lundi et qu'il me déposerai S a 9 heures, sans me demander si je pouvais ou pas, je lui réponds que j'aurai déjà 3 enfants et que j'attendais des ouvriers que je ne pourrai pas le prendre, et bien le mardi 13 au matin le facteur ma emmene une lettre recommander de ses cher parents :
objet : fin de préavis anticipé pour faute grave
que le terme de mon préavis était fixer au 30 septembre, que j'avais expressément refusé de garder leur fils et qu'il étaient surpris que la place de S était déjà pourvue par un autre enfant, que ce refus d'exécuter mon préavis et la prise en charge anticipée d'un autre enfant au lieu et pace de S constituent une faute grave qui leur impose de mettre un terme anticipé à mon préavis, voilà la faute grave que j'ai faite ne pas pouvoir prendre leur fils comme il le voulait, alors qu'il savait très bien que j'avais un autre enfant et tout ce qu'ils mon fait subir il y aurait des pages et des pages,
j'aimerai savoir comment me sortir de cela, je me suis renseigner mais se n'est pas gagner, et le pire dans tout cela c'est que l'enfant S était a l'école ce jour là, mais bon moi je ne suis pas juriste et clerc de notaire, si quelqu'un peu me donner des conseils, quels recours je peu faire contre leur mauvaise foi ,
merci d'avance
14-09-2011 00:45:35
#2 14-09-2011 00:59:13
Re : fin de préavis pour faute grave
Bonsoir,
Si j'ai bien compris techniquement, il n'y a pas eu d'avenant, ni de lettre de licenciement ou démission... Bref aucun écrit qui explique les faits sur la fin de ce contrat et le fait que tu es pris un autre contrat en septembre...
Si c'est bien ça, je suis désolée pour toi, mais le fait que tu n'es pas pu acceuillir l'enfant est bel et bien un abandon de poste (après faute grave, ça je sais pas exactement si c'est le bon terme, mais c'est une faute effectivement)...
Je suis désolée pour toi...
Si je me trompe... pas taper les modos , mais c'est ce qu'il me semble...
Je pense que vu l'heure tu auras plus de réponse demain...
En tous cas bon courage !
Maman de jumeaux fille-garçon
#3 14-09-2011 01:16:18
Bonsoir,
Si j'ai bien compris techniquement, il n'y a pas eu d'avenant, ni de lettre de licenciement ou démission... Bref aucun écrit qui explique les faits sur la fin de ce contrat et le fait que tu es pris un autre contrat en septembre...
Si c'est bien ça, je suis désolée pour toi, mais le fait que tu n'es pas pu acceuillir l'enfant est bel et bien un abandon de poste (après faute grave, ça je sais pas exactement si c'est le bon terme, mais c'est une faute effectivement)...
Je suis désolée pour toi...
Si je me trompe... pas taper les modos
, mais c'est ce qu'il me semble...
Je pense que vu l'heure tu auras plus de réponse demain...
En tous cas bon courage !
Bonsoir,
je pense pareil,
Si selon le contrat vous deviez garder l'enfant ce jour là il y a abandon de poste
a savoir quand avez vous reçu la lettre de licenciement,vous dites preavis en septembre?
Si c'est vous qui refuser d'effectuer le preavis, vous le devez aux parents.
Vous avez signez un nouveau contrat sans lettre ecrite de rupture du precedent.
ne pas oublier les paroles s'envolent, les ecrits restent.
#4 14-09-2011 01:56:45
bonsoir, je gardait l'enfant S depuis bébé jusqu'a son entrée a l'ecole en sept 2011 (et le deuxième enfant d'une même famille) normalement il aurait du me faire mon préavis au mois de juillet car mes congés sont en août, ne l'ayant eu très peu en juillet je leurs fit part de ne pas avoir eu ma lettre recommander de fin de contrat, il m'ont répondu qu'il avait prévu au cas ou il aurait besoin de moi en septembre, mais je suis sur qu'ils on oublier et pour ne pas passer pour des idiots il mon répondu cela, alors je leur ai rappeler que comme j'étais en congés au mois d'aout le préavis serai en septembre et que j'avais un nouvel enfant en septembre je ne pourrait pas forcement prendre l'enfant S, dimanche 11 septembre, je reçois un sms de leur part en me disant que la maitresse de S était absente lundi et qu'il me déposerai S a 9 heures, sans me demander si je pouvais ou pas, je lui réponds que j'aurai déjà 3 enfants et que j'attendais des ouvriers que je ne pourrai pas le prendre, et bien le mardi 13 au matin le facteur ma emmene une lettre recommander de ses cher parents :
objet : fin de préavis anticipé pour faute grave
que le terme de mon préavis était fixer au 30 septembre, que j'avais expressément refusé de garder leur fils et qu'il étaient surpris que la place de S était déjà pourvue par un autre enfant, que ce refus d'exécuter mon préavis et la prise en charge anticipée d'un autre enfant au lieu et pace de S constituent une faute grave qui leur impose de mettre un terme anticipé à mon préavis, voilà la faute grave que j'ai faite ne pas pouvoir prendre leur fils comme il le voulait, alors qu'il savait très bien que j'avais un autre enfant et tout ce qu'ils mon fait subir il y aurait des pages et des pages,
j'aimerai savoir comment me sortir de cela, je me suis renseigner mais se n'est pas gagner, et le pire dans tout cela c'est que l'enfant S était a l'école ce jour là, mais bon moi je ne suis pas juriste et clerc de notaire, si quelqu'un peu me donner des conseils, quels recours je peu faire contre leur mauvaise foi ,
merci d'avance
bonsoir,
pas d'accord avec vous les filles ,car si j'ai bien compris,contrat de plus d'un an donc si Mr dis terme du préavis 30 septembre,c'est qu'il a commencé le 1er et que si vous etes en préavis c'est que vous avez aussi eu une lettre de licenciement ?
de toute façon,lundi s aurait du etre a l'ecole donc l'assmat n'est pas obligé de prendre l'enfant !!!!
de plus ,certaine pmi "accorde" un dépassement en cas d'adaptation qui serait sur une fin de contrat.............
Dialogez au plus vite avec votre pmi.......
14-09-2011 01:56:45
#5 14-09-2011 03:14:06
merci d'avoir été si nombreuse a répondre,tout d'abord, au mois d'aout,il mon envoyer une lettre de licenciement, mais trop tard pour prendre en compte le préavis, je ne devais plus avoir S en septembre, il on décider cela sans me demander mon avis avant, déja et vu qu'au mois de juillet il me prevenait le dimanche soir par sms a 22h 23h que je ne l'avais pas de la semaine cela a durer 3 semaines alors qu'il le savait déjà avant , nous n'avions aucun jours de garde prévu pour septembre,mais comme il devait avoir le préavis et que je n'ai pas pu ce jour là et vu l'imposition et non la demande de le garder je vais vous dire franchement cela ne me disait pas vraiment,mais je ne pouvait pas, et puis si j'ai commencer avec un nouvel enfant en septembre c'est que je ne devais plus avoir S, j'en avais déjà parler avec la pmi a ce moment là et il m'avait dit que si c'était occassionnelle, je les prévenais et pas de souci, mais là de toute façon il on voulu me piègé et je suis tombé dedans.
#6 14-09-2011 03:17:41
Bonsoir.
Combien d'agrément avez-vous ?
Combien d'enfants gardiez-vous sans la présence de S ?
Un enfant présent actuellement prend-t-il la place de S sensée être partie ?
j'ai un agrement pour 3 et j'en garde 3 depuis début septembre, et oui le 3eme remplace S
#7 14-09-2011 08:43:03
# AVANT DE POSTER SUR LE FORUM #
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées ?
1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
métier assmat = agréments, visite des candidates et logement, sécurité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges = problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente
2- avez vous parcouru la bonne rubrique,
90% des réponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!
3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!
4- infos & articles :
et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3 pages de differents posts!
ça nous évitera de déplacer les postes qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de répéter pelin de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE (haut de page)
et à l'index alphabetique ! http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 95#p788795
non pas qu'on soit fainéantes
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons
et pour le règlement du forum cliquez ci dessous :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules
#8 14-09-2011 08:48:52
merci d'avoir été si nombreuse a répondre,tout d'abord, au mois d'aout,il mon envoyer une lettre de licenciement, mais trop tard pour prendre en compte le préavis, je ne devais plus avoir S en septembre, il on décider cela sans me demander mon avis avant, déja et vu qu'au mois de juillet il me prevenait le dimanche soir par sms a 22h 23h que je ne l'avais pas de la semaine cela a durer 3 semaines alors qu'il le savait déjà avant , nous n'avions aucun jours de garde prévu pour septembre,mais comme il devait avoir le préavis et que je n'ai pas pu ce jour là et vu l'imposition et non la demande de le garder je vais vous dire franchement cela ne me disait pas vraiment,mais je ne pouvait pas, et puis si j'ai commencer avec un nouvel enfant en septembre c'est que je ne devais plus avoir S, j'en avais déjà parler avec la pmi a ce moment là et il m'avait dit que si c'était occassionnelle, je les prévenais et pas de souci, mais là de toute façon il on voulu me piègé et je suis tombé dedans.
tu as eu la lettre pendant tes cp donc le preavis demarre le lendemain de tes cp pour 15j.
si tu as pris un autre enfant : tu es en faute, la place devait rester libre pour celui dont tu es en préavis.
ne pouvant l'executer par ta faute.. tu aurais dut demander à en être dispensée et le payer aux pe.
c'est la loi...
on en peut pas faire comme on veut
#9 14-09-2011 09:03:10
ce que je en comprends pas:
pourquoi ne pas avoir demissionner alors que tu avais un autre contrat? ou exiger l'avenant de reduction d'heures? car a trop vouloir, maintenant tu n'as plus rien
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#10 14-09-2011 09:53:41
- myriem
- Membre
Tout ce que je peux dire c'est qu'une faute grave implique la mise en danger d'un enfant ; c'est sans doute une faute mais plus lié à une mauvaise communication ou relation avec les pe , je pense .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#11 14-09-2011 10:01:02
moi je ne pense pas qu'elle en ai trop voulu mais elle c'est basé sur ce que les parents lui ont dit. Normalement elle ne devait plus avoir l'enfant en septembre donc c'est normal qu'elle en ai cherché un autre. Maintenant c'est vrai qu'elle aurait mieux fait de démissioner ou de prévenir les parents très tôt pour la lettre de licenciement.
Peut-être que les parents l'ont fait exprès pour qu'elle fasse une faute. Ils devaient bien se douter qu'elle ne pourrait pas prendre leur enfant si elle en avait un autre.
Maintenant ils la licencient pour faute donc ils ne payent pas le préavis (normal) et je ne suis pas sûr qu'elle ai droit à l'indemnité de licenciement (à voir avec les modo).
Je suis désolée pour toi mais je pense que tu es en tort. Fais attention avec les prochains contrats.
Bon courage
#12 14-09-2011 10:05:46
tu fonctionnais au planning ?
y' a t il un delais de prevenance ?
c'est ta derniere chance .....!
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#13 14-09-2011 10:38:23
coucou
il y a bien eu lettre de rupture de contrat avec fin de préavis au 30 septembre, car le pe s'y est prit trop tard et est obligé de décaler le préavis, non réalisable pendant les congés de l'am, c'est bien ça, si j'ai bien suivi??
donc il ne pensait plus confier de toute façon l'enfant à partir de septembre pour cause d'école !!!
étant obligé de respecter le préavis, le pe a l'obligation de le régler sur les heures prévue au contrat initial puisque pas d'avenant présenté pour le mois de septembre
donc quelque part il "dispense" l'am d'effectuer le préavis puisque l'enfant est à l'école, mais doit le payer quand même!!!
c'est rageant certainement pour lui, mais c'est de sa faute aussi, il n'avait qu'à faire attention au préavis a effectuer hors congés!!!
donc la place "est libre" pour la journée chez valoudou puisque l'enfant ne vient plus sur la période de préavis
maintenant, 1 jour la maitresse est absente donc on demande d' accueillir l'enfant, et c'est non
ils ont sauté sur cette "occasion" pour eux, de coller "une faute grave" pour non accueil!!!
tous les moyens sont bon pour éviter de payer ce qui est du!!
je sais bien qu'étant toujours lié par le contrat initial, elle aurait du l'accueillir, mais alors tous les autres jours d'école , où était l'enfant?? a l'école bien sur !!!
donc valoudou , pour résumer ne peut pas effectuer le préavis car l'enfant est maintenant scolarisé et on lui demande pour 1 jour d'accueillir l'enfant??
ça n'a pas de sens pour moi
valoudou, as tu un papier signé stipulant que tu es dispensé de préavis puisque pour les parents il était impossible de te confier l'enfant pour le préavis puisqu'il est scolarisé?
c'est quand même de leur faute aussi de ne pas avoir fait tous les papiers en temps voulu!!!
car dans ce cas, je pense que la faute grave n'est pas justifiée et qu'il est trop facile aussi pour le pe de dire "je vous améne l'enfant tel jour!!!" comme ça l'arrange!!!( du à l'absence de la maitresse)
l'erreur a effectivement de ne pas avoir fait un avenant pour septembre, pendant cette période de préavis et que valoudou tu aurais pu refuser puisque tu as reçu ta lettre de licenciement!!!
mais si tu as un écrit confirmant la dispense de préavis, tu es je dirai "couverte" pour ce fameux lundi où tu n'as pas pu accueillir l'enfant
#14 14-09-2011 10:44:48
- myriem
- Membre
Je pense que valoudou peut s'en tirer mais il faut qu'elle fasse voir tous les aspects que Lulu 64 à identifier ; il faut absolument qu'elle, Valoudou , joue sur ce tableau ...... c'est mon avis car sa cause est très défendable mis sous ce jour .........
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#15 14-09-2011 10:45:39
moi je ne pense pas qu'elle en ai trop voulu mais elle c'est basé sur ce que les parents lui ont dit. Normalement elle ne devait plus avoir l'enfant en septembre donc c'est normal qu'elle en ai cherché un autre. Maintenant c'est vrai qu'elle aurait mieux fait de démissioner ou de prévenir les parents très tôt pour la lettre de licenciement.
Peut-être que les parents l'ont fait exprès pour qu'elle fasse une faute. Ils devaient bien se douter qu'elle ne pourrait pas prendre leur enfant si elle en avait un autre.
Maintenant ils la licencient pour faute donc ils ne payent pas le préavis (normal) et je ne suis pas sûr qu'elle ai droit à l'indemnité de licenciement (à voir avec les modo).
Je suis désolée pour toi mais je pense que tu es en tort. Fais attention avec les prochains contrats.
Bon courage
merci enfin quelqu'un qui me comprends, mais vous savez quand on travail avec les même parents depuis 5 ans, la maman étant juriste je n'avais jamais eu de soucis avec cette famille, mais au fil du temps on voit leur vrai visages, il n'y a que leur petite personne qui compte et les autre il en profitent, il les rabaissent,les exploitent,j'ai bien compris que je me suis fait avoir et je n'ai pas voulu trop, il connaissait mes points faible et en on profiter
#16 14-09-2011 10:48:19
non, elle a à respecter le préavis puisqu'elle n'en est pas dispensée.
y a pas à jouer ou s'en tirer!
y a des textes et on s'y refere.
le droit des uns fini au devoirs des autres
que l'on soit parents ou assmats, on doit respecter ses engagements et ne pas "esperer" ou "speculer" une absence qui n'a pas lieu d'être puisque non signifiée ...
si c'etait le pe qui avait fait une erreur personne ne le defendrait.
si ils avaient dialogués un minimum ils n'en seraient pas là *
ou aurait trouvé une solution à l'amiable.
#17 14-09-2011 10:49:54
merci enfin quelqu'un qui me comprends, mais vous savez quand on travail avec les même parents depuis 5 ans, la maman étant juriste je n'avais jamais eu de soucis avec cette famille, mais au fil du temps on voit leur vrai visages, il n'y a que leur petite personne qui compte et les autre il en profitent, il les rabaissent,les exploitent,j'ai bien compris que je me suis fait avoir et je n'ai pas voulu trop, il connaissait mes points faible et en on profiter
detrompe toi, on te comprend
et on compatie
mais tu ne peux pas avoir d'autres reponses que legales et "terre à terre"
appele ta puer, explique lui et qu'elle te fasse une derog nominative le temps de finir le préavis
c'est ce que je ferais
#18 14-09-2011 10:51:21
tu fonctionnais au planning ?
y' a t il un delais de prevenance ?
c'est ta derniere chance .....!
j'étais en mensualisation, 5 jours par semaine avec des horaires défini qui ne respectait jamais
qu'est ce que veut dire pour toi délai de prevenance ?
#19 14-09-2011 10:51:43
- myriem
- Membre
Apparemment l'enfant est en âge d'entrer grandement à l'école , il doit avoir 5 ans ; donc quoi de plus naturel pour une asmat de penser qu'il ferait une rentrée de classe , à moins que cet enfant ait des soucis qui n'e permettraient de s'y rendre ........à considérer , quand même .......
#20 14-09-2011 10:54:17
mais personne en conteste que ce soit un peri
juste que l'assmat a accepté un nouveau cntrat car elle "pensait" être dispensée du préavis sans avoir de lettre de licenciement en main puisque les fait sont du 11/09 (pour le 12) et la lettre reçut le 13/09.