Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-09-2011 21:05:55
comédie avec ses parents
Bonjour,
je viens vous exposer un problème que j'aimerai résoudre en accord avec la maman, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Je résume.Je garde une petite de 15 mois depuis ces 5 mois.Elle a beaucoup de caractère, mais chez moi ne fais quasiment pas de colère, et quand c'est le cas, je l'isole et lui explique pourquoi c'est comme ça.Elle dort 2h30 l'après_midi donc pas de soucis non plus de ce coté là.
Par contre le soucis vient plus de la maman et cela me fait mal au coeur de voir qu'elle ne s'en sort pas. La petite lui fait des colère se roule par terre , se cambre quand elle l'installe dans le siege auto ou dans la poussette. Du coup la maman est dépasser et tout les matins elle me dit qu'elle à qu'une hate c'est d'aller bosser pour être au calme !!!
J'aimerai bien l'aider mais la maman n'est pas du tout ferme ave"c sa fille et du coup j'ai peur de me meler de son éducation, alors que ce n'est pas mon role !!
Que faire ?
Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.
13-09-2011 21:05:55
#2 13-09-2011 21:14:17
Re : comédie avec ses parents
Bonjour,
je viens vous exposer un problème que j'aimerai résoudre en accord avec la maman, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Je résume.Je garde une petite de 15 mois depuis ces 5 mois.Elle a beaucoup de caractère, mais chez moi ne fais quasiment pas de colère, et quand c'est le cas, je l'isole et lui explique pourquoi c'est comme ça.Elle dort 2h30 l'après_midi donc pas de soucis non plus de ce coté là.
Par contre le soucis vient plus de la maman et cela me fait mal au coeur de voir qu'elle ne s'en sort pas. La petite lui fait des colère se roule par terre , se cambre quand elle l'installe dans le siege auto ou dans la poussette. Du coup la maman est dépasser et tout les matins elle me dit qu'elle à qu'une hate c'est d'aller bosser pour être au calme !!!
J'aimerai bien l'aider mais la maman n'est pas du tout ferme ave"c sa fille et du coup j'ai peur de me meler de son éducation, alors que ce n'est pas mon role !!
Que faire ?
C'est un comportement courant.
Difficile de conseiller le PE, surtout si celui-ci ne te demande pas.
Vas savoir comment celà sera pris de sa part.
Il faut que les parents assument leur rôle.
ZIVA
#3 13-09-2011 23:27:42
Bonjour,
surtout ne prenez pas mal ce que je vais vous dire, c'est juste une piste, mais si vous empêchez trop souvent la petite d'exprimer ses colères, se pourrait-il qu'elle reste avec plein de sentiments non évacués, et qu'elle les "réserve" pour sa maman, en se déchargeant le soir tout ce qu'elle a dû retenir ?
Peut-être pourriez-vous essayer, une prochaine fois, de laisser la petite exprimer sa colère, sans la gronder, sans en "rajouter", juste mettre des mots sur ce qu'elle ressent, en restant à ses côtés, faire ça plusieurs fois, et voir ce que ça donne au fil des essais dans son comportement avec sa maman...
Après oui ça demande bcp de "zénitude" ;-), et comme je ne sais pas combien vous avez d'autres enfants, je ne sais pas si ce serait évident pour vous d'essayer ...
#4 14-09-2011 08:59:29
Bonjour,
surtout ne prenez pas mal ce que je vais vous dire, c'est juste une piste, mais si vous empêchez trop souvent la petite d'exprimer ses colères, se pourrait-il qu'elle reste avec plein de sentiments non évacués, et qu'elle les "réserve" pour sa maman, en se déchargeant le soir tout ce qu'elle a dû retenir ?
Peut-être pourriez-vous essayer, une prochaine fois, de laisser la petite exprimer sa colère, sans la gronder, sans en "rajouter", juste mettre des mots sur ce qu'elle ressent, en restant à ses côtés, faire ça plusieurs fois, et voir ce que ça donne au fil des essais dans son comportement avec sa maman...
Après oui ça demande bcp de "zénitude" ;-), et comme je ne sais pas combien vous avez d'autres enfants, je ne sais pas si ce serait évident pour vous d'essayer ...
euh... mwé, c'est une solution de laisser un enfant faire uen crise pour l'eviter aux parents ...
sauf que ça ne marchera pas...
l'enfant en fera à la nounou ET à la maman...
la maman doit apprendre à être ferme, attacher un enfant en voiture ou poucette est obligatoire et non negociable.
que ça plaise ou non.
on ne negocie pas la securité.
si l'enfant voit que ça ne marche pas, il recommencera pas (pour ce motif là).
14-09-2011 08:59:29
#5 14-09-2011 09:43:09
bonjour,
j'accueille une louloutte depuis ses 3 mois, maintenant elle a 32 mois! et bien j'ai connu ces refus de départ pendant plus de 2 ans!!
Avec les parents nous avons je pense tout essayé : préparer le départ, conseiller le pe de ne pas trainer au départ, conseiller aux pe d'être plus ferme pour affirmer à l'enfant que c'était eux les parents, j'ai passé un temps fou à reflechir chercher des solutions ect....
Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais depuis trés peu de temps le calme est revenu...
2 ans c'est long, mais je ne frustrais pas l'enfant, il pouvait s'exprimer, et donc le soucis ne venait pas de là... franchement je n'ai jamais trouvé de réponses à cette situation... mais quelle joie quand ça s'arrête
je voulais ajouter qu'un enfant qui fait plus des "crises" à sa maman qu'à n'importe qu'elle autre personne me parait normal!! l'affect est en jeu de manière plus importante, et j'ai toujours vu un enfant plus "exigeant" envers la maman (même les miens )
#6 14-09-2011 09:51:16
pour en revenir aux colères, chez moi elle en fait une par jour et encore !! c'est vraiment une enfant agréable à vivre.Mais le problème c'est qu'elle est ingérable avec ses parents, même à la sieste , si elle a décidée de ne pas dormir chez ses parents, et bien elle fait la comédie et la maman arrive.
Vous allez me dire que c'est normal, nos enfants nous font tourner bourrique.Mais en faite j'ai peur qu'à la longue la maman me fasse la tête car chez moi sa petite fille est mignonne comme tout.
En plus tout les matins elle se plaint de ses 2 enfants, qu'elle ne s'en sort pas !!! du coup le soir elle fait manger la petite vers 18h30/19 h et hop au lit ( elle part de chez moi vers 18h) et elle me dit bien que c'est pour passer une soirée tranquille avec son mari, car elle fait la crise le soir et le matin dés 6h debout, donc forcement à 7h30 elle est fatiguée et recrise !!!
#7 14-09-2011 10:01:31
tant que l'enfant ne crise pas chez moi je ne m'en occupe pas
sauf si les pe ont une demande particuliere.
pourquoi te meler , excuse moi, de ce qui ne te regarde pas si la maman accepte de subir son enfant?
comme dit 4i la securite c'est non negociable! :
a l'heure actuelle il faut sans arret "ecouter" les enfants on en fait des monstres en puissance
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#8 14-09-2011 10:18:12
Je m'en mele comme tu dis, car encore la ce matin, la maman se plaint à moi !!! et c'est constamment !!! je n'arrive pas a savoir si elle cherche des solutions aupres de moi, ou si c'est pour vider son sac.
Mais le problème c'est que je commence à culpabiliser , car elle se rend compte que chez moi sa fille n'est pas le même comportement .Du coup je commence a me sentir mal à l'aise face a cette situation.
De toute façon, je sais exactement ou est le problème, c'est la maman qui est completement laxiste envers sa fille, elle ne la gronde jamais et la petite du coup ne supporte pas la frustration, quand sa mère n'est pas d'accord.
Du style l'autre jour au parc, elle y va avec sa fille, la petite commence à manger des cailloux, elle commence à lui dire de ne pas le faire et d'un coup elle sort " je laisse tomber, car j'en ai marre elle n'écoute rien , en plus elle m'épuise"
Euh oui, mais bon la elle peut s'étouffer !!! je rappelle que je ne l'avais pas en garde !!
#9 14-09-2011 10:25:13
Alors perso mon bibou me faisait pareil un amour chez nous et avec moi le soir des crises je ne sais pas pourquoi mais il s est calme par contre avec papa c est crise et comédie a gogo (papa attendri) bibou c est avec qui faire ses crises avec qui ca marche et avec qui ca ne marche pas
#10 14-09-2011 10:31:03
pour en revenir aux colères, chez moi elle en fait une par jour et encore !! c'est vraiment une enfant agréable à vivre.Mais le problème c'est qu'elle est ingérable avec ses parents, même à la sieste , si elle a décidée de ne pas dormir chez ses parents, et bien elle fait la comédie et la maman arrive.
Vous allez me dire que c'est normal, nos enfants nous font tourner bourrique.Mais en faite j'ai peur qu'à la longue la maman me fasse la tête car chez moi sa petite fille est mignonne comme tout.
En plus tout les matins elle se plaint de ses 2 enfants, qu'elle ne s'en sort pas !!! du coup le soir elle fait manger la petite vers 18h30/19 h et hop au lit ( elle part de chez moi vers 18h) et elle me dit bien que c'est pour passer une soirée tranquille avec son mari, car elle fait la crise le soir et le matin dés 6h debout, donc forcement à 7h30 elle est fatiguée et recrise !!!
si ils te demandent conseil, tu peux les conseiller, je ne vois pas où est le problème.. j'ai même déjà prété des livres à certains parents qui m'appelaient au secours, histoire qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent par eux même!
par contre si ils te racontent leur vécu sans demander de conseil, je pense que finalement c'est à eux d'apprendre à gérer par eux même, si vraiment ils subissent la situation, ils vont bien finir par réagir!!
que ça se passe bien chez toi, me parait completement normal, parce que si c'est le contraire, je trouverai la situation plus inquiétante!
#11 14-09-2011 10:37:40
Dans un premier temps, tu peux lui demander franchement si c'est de l'aide qu'elle cherche : "vous voulez que j'essaie de me renseigner un peu parmi ma documentation, pour voir si je peux vous trouver une piste ?". Voilà, tu vois si elle attrape la perche. Et si elle te dit non, au moins ce sera clair, et tu la laisse se débrouiller !
Si l'écouter se plaindre te pèse trop, ben... Tu peux toujours lui dire avec un sourire "écoutez, moi je vous ai proposé d'en parler ensemble, à vous de voir".
#12 14-09-2011 10:45:18
Merci de vos conseils, je pense que je vais faire comme tu dis Daljaa.Sa me parait pas mal.Je lance la perche et on verra bien.
Mais une fois elle ma dit qu'elle était étonnée que quand je changeais sa fille elle ne disais rien, alors qu'avec elle, elle lui donnais des coups pieds dans le ventre !!
Je lui est répondu qu'une fois mon petit dernier qui à 2 ans aujourd'hui avait fait la même chose et que je lui avais donné une fessé, et que du coup il n'avait plus recommencé. Et là elle me dit, que la prochaine fois qu'elle recommencera, elle la punira dans son lit !!!
En fait j'ai l'impression qu'elle ne veut pas rentrer en conflit aces sa fille !!
#13 14-09-2011 10:50:05
Merci de vos conseils, je pense que je vais faire comme tu dis Daljaa.Sa me parait pas mal.Je lance la perche et on verra bien.
Mais une fois elle ma dit qu'elle était étonnée que quand je changeais sa fille elle ne disais rien, alors qu'avec elle, elle lui donnais des coups pieds dans le ventre !!Je lui est répondu qu'une fois mon petit dernier qui à 2 ans aujourd'hui avait fait la même chose et que je lui avais donné une fessé, et que du coup il n'avait plus recommencé. Et là elle me dit, que la prochaine fois qu'elle recommencera, elle la punira dans son lit !!!
En fait j'ai l'impression qu'elle ne veut pas rentrer en conflit aces sa fille !!
j'avoue que si une ass-mat m'avait parlé de fessée en réponse à mes soucis, j'éviterai de demander conseil aprés!!
entre ne pas trouver de solution pour gérer un enfant, et opter pour la violence il y a un gouffre!
je parais brutale, mais je dis ce que je ressent suite à ton message!
#14 14-09-2011 10:56:37
Je rappelle que la fessée c'était pour mon propre enfant !! Et ceci n'est pas un débat sur la fessé.Chacun éduque c'est enfants à leurs manière !!!!
C'est pas pour ça que je me considère violente envers mes propres enfants.
#15 14-09-2011 11:00:04
c'est bien connu, l'enfant sera tjs plus proche de la maman que de la nounou et parfois que papa et biensur que l'enfant sait très bien avec qui il peut faire ceci et faire cela, mon fils me fait la comédie aussi et avec nounou non, mais bon je suis la maman et c'est aussi pour ca.
#16 14-09-2011 11:01:37
je ne juge pas ta façon de faire, ça te regarde en effet, j'ai même déjà eu des pe qui me proposent également de donner des fessées à leurs enfants et ma réponse est claire "vous faites comme vous voulez chez vous, mais chez moi c'est hors de question!!"
par contre, lorsque je fais part de mes experiences aux pe, c'est à mon avis, comme si je leur donnais un conseil ! non?
et donc j'ai comme l'impression que les pe ont pris ton experience comme un conseil, pas de jugement, tu fais comme tu veux! ce n'est pas un débat sur la violence, c'est un avis sur ce qu'a eut ressentir un parents qui semble perdu et dont la réponse me parait radicale!
#17 14-09-2011 11:05:31
la punira dans son lit = je ne comprends pas là, attention grosse erreur ne pas punir un enfant dans son lit, car pour lui le lit sera signe de sanction, et dormira mal voire refusera d'y aller.
pour la fessée, je sais que ma nounou en donne aux enfants accueillis car elle ne se fait pas entendre, des fois ne lui obéit pas, meme si la couche est présente la fessée ca les vexe, la fessée peut etre utile mais vraiment vraiment en dernier recours (ex la mise en danger) et j'espère qu'elle ne donnera pas la fessée à mon fils ou alors me demander comment je vois les choses
#18 14-09-2011 11:08:46
Ok, je ne l'avais pas compris comme ça !!! je ne sias pas qu'elle genre d'éducation ils donnent à leurs enfants.Quand j'ai posé la question lors de la signature du contrat, ils n'ont pas su me répondre.
Et c'est vrai que j'ai peut-etre été radicale dans mes propos, et je ne m'en suis pas rendu compte.Mais quand je vois comment ses enfants la fait tourner bourrique, et qu'elle soit si démuni fasse à se problème !! bon faut que j'arrete, je ne suis aps assistante sociale non plus !!
#19 14-09-2011 11:10:15
la punira dans son lit = je ne comprends pas là, attention grosse erreur ne pas punir un enfant dans son lit, car pour lui le lit sera signe de sanction, et dormira mal voire refusera d'y aller.
pour la fessée, je sais que ma nounou en donne aux enfants accueillis car elle ne se fait pas entendre, des fois ne lui obéit pas, meme si la couche est présente la fessée ca les vexe, la fessée peut etre utile mais vraiment vraiment en dernier recours (ex la mise en danger) et j'espère qu'elle ne donnera pas la fessée à mon fils ou alors me demander comment je vois les choses
moi je ne me permettrait pas de donner des fessées aux enfants accueillit !!! je prefere les isolés en attendant qu'ils se calme !!
#20 14-09-2011 11:14:28
non moi je trouve que tu réagis bien et je dirais qu'elle a bcp de chance de t'avoir car tu es sensible à ca, et ca t'inquiète surtout pour elle, et tu essaies de l'aider comme tu peux, c'est bien, tu es humaine peette37 voilà, et mon fils aussi me donne des coups sur le ventre mais pas tjs, et se cambre surtout quand je dois le langer ou surtout quand il a décidé qu'il ne voulait pas, mais c'est dur d'etre constamment en conflit, on est fatigué après le boulot on a qu'une seule envie de retrouver nos enfants et on est vite débordé par leur attitude et on est déçu et désemparé, et il faut encore se faire obéir et ca c'est dur mais comme dit owea c'est une étape ca va changer, en tout cas je lui souhaite