Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-09-2011 17:14:54

Loona84
Membre
Site Web

Sondage adaptation de première rentrée !

Bonjour !

Je ne mets pas ça dans besoins de bébé, parce que 3 ans, ce n'est pas être un bébé big_smile

Ma poulette de bientôt 3 ans a fait sa rentrée la semaine dernière, mardi.
Mardi : nickel, tout sourire
Jeudi : les enfants pleurent, mais bon, elle prend sur elle, rentre dans la classe. Tout se passe à merveille.
Vendredi : Apocalypse d'enfants qui hurlent, ma petite se met à pleurer aussi, forcément, effet boule de neige. Je la quitte larmoyante et je la retrouve sacrément contente de me revoir. Mais elle a joué, normal.
Lundi matin : gros coup de blues avant de partir, pleurs "je veux pas y aller" ok, on ré explique pourquoi l'école c'est bien, etc ... elle est cool dans la voiture mais pleurs en classe, finalement c'est la maitresse qui l'emènera en classe, car elle me suit et couine. Elle ne fera aucune activité de la matinée et  midi je la retrouve larmoyante.
Lundi aprem elle me dit qu'une fille lui a tiré les cheveux et qu'elle a pleuré. Je demande à a maitresse, elle n'a rien vu. Ok ...
Mardi, elle a été malade, donc pas d'école.

Et demain, c'est reparti, alors pfff j'avoue que ça y est, j'appréhende. Avant la rentrée elle en parlait gaiement, les 2 premiers jours impeccables, moi j'étais sereine ...

Et là, mes propres souvenirs d'école qui remontent, cette gamine qui lui a tiré les cheveux on me l'a fait pendant des années ... je ne savais pas me défendre et BIM archi classique : je décalque mes peurs sur elle.

Et je ne sais pas comment me sortir de ce cercle vicieux mad

Mon mari me dit qu'il faut 15 jours / 3 semaines. Ok je veux bien, mais si ça dure + que ça, on fait quoi? Et si y'a des petits qui la gonflent vraiment et que c'est pour ça qu'elle veut pas y aller? La maitresse calcule à peine les enfants présents, ils sont 30 ...

C'était combien de temps chez vous pour avoir un petit non hurlant le matin?

Loona, une maman autrefois sereine qui se fait rattraper par son passé lol

Dernière modification par Loona84 (14-09-2011 17:16:06)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

14-09-2011 17:14:54

partenaire publicitaire:

#2 14-09-2011 17:25:53

mammouth
Banni(e)
Site Web

Re : Sondage adaptation de première rentrée !

alors les petits qui la gonflent a moins de lui faire l'ecole a la maison il y en aura forcement un jour. il faut lui dire de s'eloigner des enfants qui la gene (qu'il lui tire les cheveux par ex) et de le dire a la maitresse, car c'est clair que 30 eleves c'est enorme.

déjà essaie de ne pas montrer ton stress, (car cumuler au sien ça va faire trop) et dit lui que au début l'ecole c'est un peu le basard, les enfants apprenent a bien s'y comporter et que plus elle y ira mieux ce sera.
courage.

#3 14-09-2011 17:48:13

Loona84
Membre
Site Web

Ah oui il y en aura, c'est normal et tout, je ne voudrais juste pas qu'elle en aie peur.

Je lui dis, tout ça, en insistant lourdement sur le fait que waouh, ELLE n'a rien dit le premier jour big_smile

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !

#4 14-09-2011 18:57:25

Berengere78
Membre
Site Web

En règle générale les pleurs cessent complètement à la Toussaint.
Il peut falloir 6 semaines pour certains enfants, surtout ceux qui n'ont jamais été en collectivité, pour qui cette rentrée en maternelle est la toute première séparation d'avec maman. Des pleurs au bout de seulement 6 jours d'école maternelle, c'est "juste" normal wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

14-09-2011 18:57:25

partenaire publicitaire:

#5 14-09-2011 19:15:06

NATOU60
Membre
Site Web

alors pour mon fils :

lundi: rentrée des classes il n'a pas pleuré ,il avait le coeur gros mais pas de larme

mardi: le matin bien mais l'aprés midi il ne veut pas y aller pendant la nuit me fait des cauchemards.

mercredi: pas de classe sommeil agité sieste et la nuit avec cauchemards.

jeudi : matin première larme et l'aprés midi hurlement, il demande à son papa de l'emmener directement à l'école sans prendre le car,mon mari voit la maitresse qui lui dit que pour titi maman lui manque et me réclame énormément .
nous faisons donc un arrangement dorénavant il ira à l'école uniquement le matin.

vendredi: larme le matin, je lui met de mon parfum sur la manche de son pull et quand maman lui manque trop il sent sa manche wink sommeil agité et toujours des cauchemards

samedi et dimanche tout va bien  smile

lundi matin toujours le parfum sur la manche quelques  larmes mais rien de méchant.

mardi toujours le parfum sur la manche et à peine deux minutes de pleure et il me dit que je ne lui ait pas trop manqué. plus de sommeil agité ni cauchemard.

mercredi pas d'école il me dit "ze veux aller à l'école" plus de problème de sommeil.

en accord avec la maitresse titi est un enfant qui s'adapte trés trés bien il a très bien compris les règles et le principe de l'école mais à besoin de prendre son temps de s'adapter en douceur (nous avons jamais été séparé)  nous intègrerons petit à petit une aprés midi puis deux et ainsi de suite.

je dois dire que mon fils à une maitresse trés proféssionnelle et adorable avec les enfants.

voilà pour les aventures de titi natou

10101510.gif

#6 14-09-2011 23:57:33

armellejulien
Membre
Site Web

Bonsoir,   

Mon bb1 m'a carrément largué à sa rentrée en maternelle...il est rentré et hop, je n'existais plus sad

Mon bb2 l'inverse, a pleuré tous les matins la première année, et les après-midi la deuxième année...là, il râle juste en grande section....

Mon bb3, première rentrée pour lui...impeccable le premier jour.  Par contre, le 2e, il se met à pleurer...pas de bol, je lui ai dit que c'était le premier jour et pas le 2e qu'il fallait faire ça, qu'il a loupé le coche!! lol
Le Jeudi, il essaie de repleurer,  pas de bol mon grand, ton frère m'a fait ça pendant 2 ans, donc tu iras quand-même jouer avec les copains. Du coup, il m'a fait un grand sourire, un gros bisous et hop, dans la classe.
De voir les autres pleurer, je pense qu'il a cru bien faire en fesant pareil....  mais je lui ai bien fait comprendre que ça marche que le premier jour... wink

Je ne me voyais pas encore une année complète à me sentir pas bien....  et je le connais mon monstre, au bout de trois ans, je reconnais ces pleurs de comédien....  très doué d'ailleurs lol

Dernière modification par armellejulien (14-09-2011 23:58:42)

#7 15-09-2011 11:12:06

NATOU60
Membre
Site Web

je suis contente mon titi n'a pas pleuré ce matin smile

il a quand même fallu mettre du parfum sur sa manche wink

j'ai enfin le coeur souriant ce matin smile

10101510.gif

#8 15-09-2011 11:43:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
il leur faut du temps.
Pour les miens, ils n'y allaient que le matin, je n'ai pas eu de problème d'adaptation.
L'ainé a eu une atsem absolument fantastique...qui l'a apaisé, dorloté, une perle cette dame!
Le 2ème et le 3ème aucun problème, ils étaient pressés de retrouver leur(s) ainé(s) et ils connaissaient déjà puisqu'ils venaient tous les jours à l'école pour accompagner, ils pleuraient même pour y rester! lol

Pour ceux que j'ai accueillis, certains ont tout de suite trouvé leurs marques, d'autres ont mis un peu plus de temps.

Mon caïd de l'an dernier est encore timide, au bout de 10 jours...alors que je pensais qu'il aurait déjà eu la peau de la maitresse! tongue

Ta puce va s'y faire doucement, tu dois lui montrer les bons côtés et enfouir tes souvenirs (devant elle). smile

605224n7suhdjsno.gif

#9 15-09-2011 11:56:54

ziva
Membre
Site Web

Coup classique.

La 1ère semaine se passe pas trop mal.

Après la coupure du W.E, OOUIINNNNNNNNNNNN!!!!!!!!! je dois encore retourner à l'école.

Finalement ce n'est pas du tout ce que j'attendais, ce que l'on m'avait fait miroiter.

Les enfants s'adaptent plus ou moins vite, après la Toussaint tout roule, sauf ceux qui couinent toute l'année, là c'est un autre problème.

ZIVA

#10 15-09-2011 12:05:44

Loona84
Membre
Site Web

Merci de vos expériences wink

Ici ça s'est moins mal passé, je l'ai laissée seulement larmoyante. Ce qui atténue le chaos c'est une soirée cool, un réveil cool, un esprit positive attitude le matin, des "granulés magiques qui font qu'on est content" big_smile avant de partir.

faut dire que la maitresse a bien voulu qu'elle termine son boudoir en classe, alors ça, c'est sympa smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB