Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-09-2011 23:44:09

anouna69
Membre
Site Web

jours fèriers

bonsoir
j'ai entre les mais un nouveau contrat que je dois signer mon probleme est que la maman a déduit tous les jours fériers de la mensualisation,  car ça tombent cet année dans des jours que je travaillerai normalement et au total ça me fara 10 jours car elle compte faire les ponts pour faire des longs wend
que dit la convention, parce que  certaine disent que les parents qui decident

14-09-2011 23:44:09

partenaire publicitaire:

#2 14-09-2011 23:57:37

Occitane
Membre
Site Web

Re : jours fèriers

Les fériés sont obligatoirement payés dès que le contrat a plus de 3 mois.
Elle n'a pas à enlever des jours pour calculer ta mensu. Les 3 premiers mois du contrat, s'il y a des fériés, elle les déduira le mois concerné, c'est tout.
Comment elle t'a calculé ton salaire ?

#3 15-09-2011 00:13:53

anouna69
Membre
Site Web

bonsoir
merci pour la reponse
en fait elle  acompté le nombre de jours de garde prèvus *nombre d'heure par jours * le tarif horaire puis elle a divisé par 12 pour avoir le salaire mensuel
moi jai fait la mensualisation que j'ai toujours faite j'ai trouvé 100euros de moins sur le salaire annuel

Dernière modification par anouna69 (15-09-2011 00:14:19)

#4 15-09-2011 00:17:22

Occitane
Membre
Site Web

Tu as trouvé 100 euros de moins qu'elle ? Et tu as fait une mensu normale, c'est-à-dire basée sur les semaines ? Tu es sûre ?

15-09-2011 00:17:22

partenaire publicitaire:

#5 15-09-2011 00:29:59

anouna69
Membre
Site Web

oui je me suis basée les semaines
j'ai pris rd avec le relait c'est eux vont trancher ça sert à ça non?
et je crois qu'il font dans l'interet des assistante mat

#6 15-09-2011 00:33:44

Occitane
Membre
Site Web

Oui, mais ne te fais pas avoir... Parfois, les gens du ram ne sont pas forcément compétents...
Tu dis que tu sais calculer une mensu, alors impose-toi quand tu seras au relais. Arrive avec tes calculs et la CCN si tu l'as et ne les laisse pas dire n'importe quoi. smile

#7 15-09-2011 00:50:27

lili28
Membre
Site Web

anouna69 a écrit :

bonsoir
j'ai entre les mais un nouveau contrat que je dois signer mon probleme est que la maman a déduit tous les jours fériers de la mensualisation,  car ça tombent cet année dans des jours que je travaillerai normalement et au total ça me fara 10 jours car elle compte faire les ponts pour faire des longs wend
que dit la convention, parce que  certaine disent que les parents qui decident

Bonsoir,

Non, les jours fériés ne sont pas obligatoirement payés.
Attention !!!!!
Ils y a plusieurs conditions qui doivent être réunies pour prétendre au paiement de ces jours.

Je vous invite à relire la convention

"Article 11 - Jours fériés

1er Mai
Seul le 1er mai est un jour férié chômé et payé, s’il tombe un jour habituel d’accueil de l’enfant.
Le chômage du 1er mai ne peut être la cause d’une réduction de la rémunération.
Le travail effectué le 1er mai ouvre droit à une rémunération majorée de 100%.

Jours fériés ordinaires

Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.
Décidé par l’employeur, le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement
travaillé ne pourra être la cause d’une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions suivantes, avec le même employeur :
- avoir 3 mois d’ancienneté ;
- avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour
férié.

- s’il travaille 40 heures ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au
moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié ;
- s’il travaille moins de 40 heures par semaine, avoir accompli un nombre d’heures réduit
proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures.

Les jours fériés travaillés sont prévus au contrat.

Lorsque l’accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration. L’accueil
un jour férié non prévu au contrat peut être refusé par le salarié."

Dernière modification par lili28 (15-09-2011 00:51:31)

Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

#8 15-09-2011 10:16:57

Janis71
Membre
Site Web

Oui mais il faut préciser :

- le jour d'accueil qui précède, par ex pour un férié tombant un lundi, est le vendredi (si le vendredi est habituellement travaillé) et non pas le dimanche.

- le jour d'accueil qui suit, par ex pour un férié tombant le vendredi, est le lundi (si le lundi est un jour habituellement travaillé) et non pas le samedi.

Si le parent décide de faire le pont, le férié est payé, puisque le pont est une absence non prévue assimilée à un jour travaillé.

Si l'AM pose un jour de congé acquis, avant ou après un pont, le férié est dû puisque le congé est assimilé à un jour travaillé.

Si l'AM pose un jour sans solde, avant ou après un pont (elle a demandé l'accord de l'employeur au préalable), là ni le pont, ni le férié ne sont payés (ils seront retirés du salaire du mois concerné).

Si le parent décide au moment de la signature du contrat qu'il fera tous les ponts, alors les "ponts" ne sont donc pas considérés comme "jour d'accueil" et il faut regarder si l'AM a travaillé (ou était à dispo) le jour d'accueil prévu précédent et suivant le pont (ce n'est pas parce que le parent annonce qu'il fera tous les ponts qu'aucun férié ne sera payé).

Si le férié tombe dans une semaine de congés acquis sur un jour habituellement travaillé) :

- si année complète, il est payé dans la mensualisation (il ne compte pas comme jour de congé et reporte d'un jour le placement des jours de congés posés).

- si année incomplète, il est à payer en plus de la mensualisation (il ne compte pas non plus comme jour de congés et reporte d'un jour le placement des jours de congés posés) ou à récupérer sur un jour habituellement travaillé (hors des 5 semaines de congés).

#9 15-09-2011 10:46:48

4i.modo
Membre
Site Web

un parent qui chipote pour des trucs reglementés, je l'envois gentillement chipoter avec qq un d'autre smile
désolé mais faut arreter le delire !

la mensu est simple à calculer et si un ferié est acquit : il se paye.
non negociable!

#10 15-09-2011 10:51:58

Occitane
Membre
Site Web

Déduire les fériés dès le départ, au prétexte que l'on a l'intention de faire les ponts, ça revient à calculer un salaire au réel... Ca n'a plus rien à voir avec une mensualisation.
En plus, rien n'empêche anouna de poser des CP pour faire un pont également, et dans ce cas-là, son férié doit être payé.
De même, si la maman fait un pont mais qu'anouna travaille avec d'autres employeurs, alors c'est absence non prévue au contrat et donc payée... et si le férié n'a pas été déduit au départ, alors il sera payé aussi... Il faut arrêter les chipotages !

#11 15-09-2011 23:02:15

anouna69
Membre
Site Web

bonsoir
et si les parents dans le contrat veuillent dèduire les jours qui precedent ou qui suivent les jours fériers uniquement parce qu'ils croient que pour que le jour férier soit payé il faut travailler le jour avant et le jour aprés du coup ils bloquent toute chance
très malin non!

Dernière modification par anouna69 (15-09-2011 23:03:38)

#12 15-09-2011 23:50:54

Occitane
Membre
Site Web

Tu n'as pas à accepter toutes les lubies des parents... Avec ce qui t'a été dit plus haut, tu as les arguments pour refuser leurs petits arrangements à la noix...
Et s'ils ne veulent pas comprendre, il te reste la solution de ne pas signer.
Mais si tu signes, tu sais à quoi tu t'engages, et surtout avec qui. Bon courage. smile

#13 15-09-2011 23:56:47

chris84
MODERATEUR
Site Web

comme 4i et occitane!
envoies les bouler

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB