Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 15-09-2011 10:25:31
- alinette79
- Membre
- Site Web
Re : Rentrée de plus en plus compliquée !!!
j'ai rencontré la même histoire l'année dernière, c'était une jeune remplaçante de septembre à décembre, et mon garçon qui bouge beaucoup était souvent puni et moi convoqué!! en janvier l'instit est revenu à sué de grosse gouttes pour remettre de l'ordre dans la classe et l'année c'est bien fini pourtout le monde!!
alors cette instit a surrement un manque de formation pratique et une atsem en moins ça se voit!!
je pense qu'il faut en parler à la directrice.
maintenant pour répondre à mamaouth j'ai beaucoup travaillé dans les écoles public et privé et je peux te dire que même dans le privé tu rencontres ce genre d'instit, même parfois pire de la part d'instit" plus ancienne!!
bon courage aux enfants!!
15-09-2011 10:25:31
#43 15-09-2011 10:46:54
autre suggestion
fait consulter rapidement ton enfant pour PROUVER qu'il n'a pas de soucis
sans rien lui dire .... ou eventuellement parer
c'est ce que je ferai !!
car elle risque de noter ceci dans son carnet qui le suivra un bon moment ....
va reparler a l'inst de l'annee derniere aussi ....
fait faire un certificat medicale pour ta fille pour l'autoriser a aller aux toilettes la journee
elle ne pourra pas contrer .... au moins pour un periode delimité .... en expliquant a ta fille d'essayer quand meme de se retenir et d'aller a h des recrees
bon courage car quand on se met une instit a dos .. on est souvent catalogué comme parent nian-nian
j'ai personnellement pu constater ce qu'une instit peut faire sur le mental d'un enfant .... je remercie l'atsem et ex assmat avec qui j'avais fait ma formation qui etait dans sa classe de m'avoir en sous main prevenu encore aujourd'hui .... l'instit ne sachant pas que l'on se connaissait ....
ton cas est different mais il est de toute maniere JUSTE de recadrer et de remettre les choses a leur places et niveaux ...
bon courage
j’ajoute qu'il est d'ailleurs possible que cette instit ne soit pas là par sa volonté .. et qu'elle a plutot l'habitude de classe plus hautes.... ou la discipline doit etre plus presente ....
quoique c'est pas forcement le meilleur moyen pour se faire respecter mais bon c'est un autre debat ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#44 15-09-2011 10:51:55
Du même avis qu´Alinette79.
J´ai eu aussi quelques soucis avec une instit et pourtant ma fille était dans le privé !!!
Le fait que l´école soit privée ou public n´a aucune incidence a mon avis sur la compétence ou la non compétence des personnes qui ont en charges nos enfants !!!
J´espère en tout cas Floflogi que des solutions vont vite être trouvées pour que toute ta petite famille retrouve la sérénité !!!
Bon courage et pleins de bonnes choses pour les semaines a venir !!!!:)
15-09-2011 10:51:55
#45 15-09-2011 11:17:33
On n'y comprend plus rien...
C'est féedesbulles qui a supprimé tous ses posts ?
pour info et à sa demande
je vous informe que Feedesbulles a demandé la suppression de son compte a l'administrateur
demande qui a été exhaussée
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#46 15-09-2011 11:20:10
attention je n'ai jamais dit que le privé etait mieux mais si on veux changer d'ecole on n'a pas le choix. car dans le public on est obligé d'allé là ou on est reparti.
d'ailleur cette année ils sont 35 par classe pour la rentrée de sa deuxieme (que je gardait l'année derniere)
et moi j'adore l'ecole ou va ma fille!!! je l'adore!
modif : j'avais oublié un mot
Dernière modification par mammouth (15-09-2011 11:27:18)
#47 15-09-2011 11:22:35
Occitane a écrit :On n'y comprend plus rien...
C'est féedesbulles qui a supprimé tous ses posts ?pour info et à sa demande
je vous informe que Feedesbulles a demandé la suppression de son compte a l'administrateurdemande qui a été exhaussée
Bouh, lulu, tu m'as fait peur !
Suppression définitive, pas de come-back prévu, alors ?
#49 15-09-2011 11:33:04
Je pense que la priorité est une arrivée d'urgence d'une ATSEM, qui si elle est compétente pourra faire tampon en attendant de trouver une solution..
Je pense également qu'un médiateur est indispensable, avant de prendre une décision définitive, j'ai déjà vu des profs se remettre en question aprés l'intervention d'une tiers personne (si si c'est possible)
l'intervention d'un psy scolaire peut être utile, mais faut pas réver, elle sont payée par le ministère de l'éducation, donc remettent difficilement les instits en question, mais peuvent parfois aider quand même!
la directrice d'école est dans une position difficile, il faut qu'elle maintienne une cohésion dans l'équipe, et faut donc gérer la chèvre et le choux!
je pense qu'une fois toutes les étapes franchies, l'enfant verra soit que ça s'arrange, soit que vous aurez pris une décision ferme! mais en tout cas, vous ne serez pas resté sans rien faire, un bel exemple!!
lors de difficulté, avec mes pe ou avant avec les profs j'ai pour habitude de poser la question : "je suis ouverte à toute proposition : proposez moi une solution et on reflechira svp!"
- "vous proposez quoi, dans la situation de ma fille, si elle a envie de faire pipi en décalé sur les horaire! vu son âge je ne sais pas comment faire" ça l'amènera à réfléchir un peu, ce qui n'a pas l'air d'être son cas
-"je suis d'accord pour prendre rdv auprés d'un psy, mais en attendant, que voulez vous que je fasses de plus? " elle va pas te demander de le descolariser j'espere!! sinon c'est le bout du bout!
ce sont justes des petites idées en attendant, histoire de sortir de la position de victime et commencer à reprendre les devants!
#50 15-09-2011 11:53:24
lulu54 a écrit :Occitane a écrit :On n'y comprend plus rien...
C'est féedesbulles qui a supprimé tous ses posts ?pour info et à sa demande
je vous informe que Feedesbulles a demandé la suppression de son compte a l'administrateurdemande qui a été exhaussée
Bouh, lulu, tu m'as fait peur !
Suppression définitive, pas de come-back prévu, alors ?
BOOUUH !!! là je t'ai fait peur????
tu n'as pas la conscience tranquille ?
plus serieusement :
non : "feesdesbulles" n'hexiste plus sur le forum ... c'est SON choix
mais ne detournons pas le sujet
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#51 15-09-2011 12:16:51
Et bien, quel post !
1. Pour avoir travaillé un bon moment en école moi aussi,
je peux te dire que je n'ai jamais empêché un enfant d'aller aux toilettes pendant la classe !
Bien sûr ce n'est pas le plus pratique sans astem ... mais faut pas exagérer non plus !
En général, en maternelle, les toilettes ne sont pas loin de la classe !
Donc en laissant les portes entr'ouvertes , on peux surveiller les 2 côtés !
Ca ne prend pas 3h non plus ...
2. Des enfants qui bougent, ont du mal à rester assis, concentrés sur une activité
Ben, c'est les 3/4 d'une classe !
Surtout en début d'année !
C'est à l'enseignant de gérer cela ... moment de calme avec activité dirigée
moment où les enfants peuvent "bouger" ( motricité par ex)
moment libre ( aux coins jeux)
3. C'est vrai que l'effectif est énorme pour des enfants de cet âge !
MAIS c'est quand même faisable de mettre en place des choses, des activités sans l'aide d'astem
Pour avoir travaillé dans le privé, je peux te dire que les astem sont rares !!!
On en avait une dans l'école ( soit pour 3 classes de maternelle) et c'était à tour de rôle !
Ben on arrivait quand même à faire sans ...
4. Pour l'accueil du matin,
à mon sens, 2 possibilités:
- une astem fait l'accueil et l'enseignant peut mettre en place des activités "dirigées".
- pas d'astem ; l'enseignant fait l'accueil à la porte et les enfants jouent en temps libre dans les coins jeux.
Elle commencera les activités une fois tous les enfants arrivés ! C'est pas à 10 mn près quand même !
5. Je ne trouve pas pro non plus qu'elle juge un enfant en si peu de temps !
Elle peut se faire un avis, être attentif au comportement d'un enfant qui l'interpelle ... mais elle doit se laisser le temps d'être sûre d'elle avant d'en faire part aux parents !
Et ça prend un peu plus de 5 jours !
Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider mais je voulais quand même te donner l'avis d'une ancienne instit !
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#52 15-09-2011 13:04:20
Heu...Comment demander à un enfant de cet age de se retenir jusqu'à la fin des cours ?
C'est le lot des instits de ces petites classes, hein !
On demande à ce qu'ils soient propres, pas qu'ils ne fassent pas pipi de la journée ! Même nous, adultes, ne pouvons pas maitriser indéfiniment nos envie de pipi !
Je suis scandalisée par le compôrtement de cette maitresse...
A mon avis, une bonne discussion s'impose !
Lui dire que le comportement de tes enfants n'a rien d'anormal à cet age ! Quel enfant ne crie pas, ne jette pas un livre/jouet parterre, ne mord pas, ne pousse pas un copain à cet age?
A mon avis, il est loin d'être le seul !
Lui dire que vous comprenez la difficulté qu'engendre l'accueil de tant de petits sans beaucoup de moyens humains pour l'aider. Mais que ce n'est pas pour autant que les enfants doivent en patir et se faire descendre en flèche pour des comportements normaux ! Mince, ils sonbt en phase d'apprentissage !
Lui dire que si ça ne s'arrange pas, vous en référerez à l'inspection.
Non mais oh!
#53 15-09-2011 14:46:28
Bonjour floflogi,
Une seule chose : Directrice et inspection académique!
Cette instit n'a rien à faire en maternelle!
Courage !!!
Bonjour,
C'est un peu se qu'on se dit avec mon mari, elle doit pas être de formation maternelle à la base... Et je vais demander le rdv à la directrice tout à l'heure...
Merci de ton soutien
Maman de jumeaux fille-garçon
#54 15-09-2011 14:55:00
lulu54,
Merci beaucoup pour tes conseils ! Tu as tout à fait raison pour le médecin ! C'est ce que je vais faire histoire de nous couvrir si jamais elle voulait noter de tels choses dans le dossier de mon fils...
Pas bête non plus l'idée du certif pour ma fille... Au besoin je le ferais mais je vais quand même attendre d'avoir eu le rdv avec la directrice, si ça peut suffir....
Franchement j'aimerai autant que les choses s'arrangent sans avoir besoin d'aller "trop" loin... Bien sur j'irai jusqu'où il faut pour le bien de mes enfants, mais si je peux arranger les choses sans aller jusqu'au clash avec l'instit et / ou la directrice, je pense que ça serait vraiment mieux pour tous le monde, mes enfants en premier d'ailleurs !!!
Recadrer, c'est tout à fait ça, je ne demande rien de plus rien de moins...
Merci de ton aide...
#55 15-09-2011 14:57:29
les instituteurs ont la même formation que ce soit primaire ou maternelle.
et je vous trouve très très dure et au jugement facile quand même...
avoir 30 gamins (et les parents + nounous) et en accueillir 3 ou 4 comme nous, c'est pas pareil
combien d'entre nous sont depassées les 1er jours quand 1 seul nouveau arrive, le temps que tout le monde trouve ses traces????
et on ne juge pas sur 10 mn matin midi et soir
combien de pe se font "accueillir" quand ils font ça ici?
on leur dit de discuter, encore et toujours... et pas entre 2 portes mais en rv avec l'assmat.
alors laissez sa chance à cette institutrice aussi
si ça se trouve c'est une maitresse fantastique
mais debordée dans la 1ere semaine (et même si c'est 2 semaines!)par des enfants n'ayant jamais ete en classe ou qu'une année!
quoi qu'il en soit, dire qu'elle n'est pas à sa place c'est non fondé et trop facile
#56 15-09-2011 14:58:29
Trinitine,
Pour la demande d'ATSEM, la pétition est en route, elle est à signer depuis mardi soir... Moi c'est fait
Je ne doute pas qu'un instit (comme qui conque d'ailleurs puisse se remettre en question) et j'espère que cette instite fait partie des personnes qui savent le faire...
Merci pour tes suggestions, je vais les mettre en application, elles me semblent très bien pour l'aider à ce remettre en question !
#57 15-09-2011 15:05:26
- myriem
- Membre
Je pense pareil ; pas évident d'accueillir tant d'enfants d'autant plus qu'ils sont en âge de comprendre les consignes et peut-être que cette inst. préfère se faire craindre en prévision de la grande rentrée en primaire l'année d'après pour l'autre inst. ; c'est vrai que maintenant " un peu d'éducation à la " militaire " met bien de la discipline . ( et puis pour le pipi , evitez que l'enfant boive trop d'eau ou autre boisson , peut-être , ) car après-tout , il y a la récréation aussi ou l'enfant peut se soulager .......mais peut-être que ton enfant à un problème de vessie , non ? ça ne va pas plaire mais je suis assez de l'avis de nounoudedijon , il y a l'individualisme et le collectif ; son post est très bien exprimé en plus .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#58 15-09-2011 15:08:55
4i,
Je dis juste qu'elle a une façon de travailler qui ne convient pas avec des enfants de cet âge... Et je ne dis même pas ça méchamment, je fais un simple constat, elle semble vraiment pas à l'aise avec les petits...
Dès qu'un pleur elle le fui... Si l'ATSEM est là elle lui demande de gérer, mais si elle n'est pas là, ben elle le laisse planté là et va distribuer les ordres aux autres enfants (quelle activité par qui et où etc.)
Je me base sur des choses précises, notamment le fait qu'au bout de 3 jours d'école elle demande aux enfants de sa classe lorsqu'ils sont en rang bien 2 par 2 le silence ABSOLU avant de rentrer en classe...
Je l'ai vu de mes yeux et franchement on s'attend à ça face à une classe d'enfants de 8 ou 10 ans mais pas pour des petits de 4 et 5 ans...
Et ce matin j'ai un peu plus discuté avec les parents qui étaient devant l'école, et bien les mots qui sont revenu de tous c'est "débordée, dépassée et sévère"...
C'est vraiment l'avi général... Il y a même eu plusieurs personnes qui on comparé son mode de fonctionnement à l'armée !
Je t'assure, c'est vraiment ce qu'on voit en la voyant, un militaire qui forme ses troupes !
Elle le dit elle-même qu'elle veut le silence dans sa classe, et les enfants tous à leurs places...
Je pense que si une futur am disait qu'elle veut faire se métier en espérant que les enfants (qu'ils soient 4 ou 30) soient tous bien assis, sans bouger ni parler des heures durant... Ben pas mal aurait vite fait (et à très juste titre) de lui dire qu'elle s'est totalement trompée de direction professionnel
#59 15-09-2011 15:10:34
Je pense pareil ; pas évident d'accueillir tant d'enfants d'autant plus qu'ils sont en âge de comprendre les consignes et peut-être que cette inst. préfère se faire craindre en prévision de la grande rentrée en primaire l'année d'après pour l'autre inst. ; c'est vrai que maintenant " un peu d'éducation à la " militaire " met bien de la discipline . ( et puis pour le pipi , evitez que l'enfant boive trop d'eau ou autre boisson , peut-être , ) car après-tout , il y a la récréation aussi ou l'enfant peut se soulager .......mais peut-être que ton enfant à un problème de vessie , non ? ça ne va pas plaire mais je suis assez de l'avis de nounoudedijon , il y a l'individualisme et le collectif ; son post est très bien exprimé en plus .
oui mais a 4 et 5 ans il y a une maniere d'expliquer les choses ...
c'est peut etre la sienne ... mais apparement cela a des repercussions ;
si il semble qu'un enfant ait des pb de vessie on en parle a la maman et JUSTEMENT on n'empeche pas l'enfant ...
que diable le dialogue ça existe !!! ( je ne parle pas du travail sup de devoir changer l'enfant du coup )
et on interdit pas le pipi si vite .. on previent les enfants du systeme/ mode d'emploi de l'instit en les laissant s'adapter aussi ...
on ne rabaisse ni ne catalogue publiquement un enfant ....
ce ne sont pas des machines .... surtout a cet age ...
elle se sent debordee et elle le dit .. soit elle assume sa profession , soit elle fait autre chose
mais cela ne doit aucunement se repercuter sur les enfants
qu'elle manifeste , fasse greve , une petition ,porte plainte ,rage ,peste ou hurle .. mais pas sur et en presence des enfants !!!
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#60 15-09-2011 15:18:51
4i,
Je dis juste qu'elle a une façon de travailler qui ne convient pas avec des enfants de cet âge... Et je ne dis même pas ça méchamment, je fais un simple constat, elle semble vraiment pas à l'aise avec les petits...
Dès qu'un pleur elle le fui... Si l'ATSEM est là elle lui demande de gérer, mais si elle n'est pas là, ben elle le laisse planté là et va distribuer les ordres aux autres enfants (quelle activité par qui et où etc.)
Je me base sur des choses précises, notamment le fait qu'au bout de 3 jours d'école elle demande aux enfants de sa classe lorsqu'ils sont en rang bien 2 par 2 le silence ABSOLU avant de rentrer en classe...
Je l'ai vu de mes yeux et franchement on s'attend à ça face à une classe d'enfants de 8 ou 10 ans mais pas pour des petits de 4 et 5 ans...
Et ce matin j'ai un peu plus discuté avec les parents qui étaient devant l'école, et bien les mots qui sont revenu de tous c'est "débordée, dépassée et sévère"...
C'est vraiment l'avi général... Il y a même eu plusieurs personnes qui on comparé son mode de fonctionnement à l'armée !
Je t'assure, c'est vraiment ce qu'on voit en la voyant, un militaire qui forme ses troupes !
Elle le dit elle-même qu'elle veut le silence dans sa classe, et les enfants tous à leurs places...
Je pense que si une futur am disait qu'elle veut faire se métier en espérant que les enfants (qu'ils soient 4 ou 30) soient tous bien assis, sans bouger ni parler des heures durant... Ben pas mal aurait vite fait (et à très juste titre) de lui dire qu'elle s'est totalement trompée de direction professionnel
Entièrement d'accord, ce que tu as dit de cette instit' est très factuel. Je comprends parfaitement que seule face à une classe, elle soit débordée, mais ça ne peut pas justifier le problème de "tournure d'esprit" : punir un enfant parce qu'il veut faire pipi, qualifier un enfant d'attardé et d'incapable, prétendre qu'il ne pourra jamais suivre, au bout de 2 jours et pire, dire ça aux parents devant lui...
Là, on n'est plus dans les problèmes d'organisation : un problème d'organisation se serait par exemple traduit par un pipi dans la culotte faute de pouvoir accompagner cette petite fille aux toilettes, par exemple, mais pas par une punition.
Elle semble être dans le dressage (garder des enfants en rang 10 minutes en attendant d'eux qu'ils soient totalement silencieux alors qu'il est évident que c'est trop long, et qu'ils vont être au contraire de plus en plus bruyants !), aux dépens de la pédagogie et de l'apprentissage de la vie en collectivité.