Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-09-2011 11:54:48

nounou26
Membre
Inscription : 14-02-2009
Messages : 22
Site Web

Enfant de 3 ans qui ne veut pas aller sur le pot!

salut les filles ! j'espère que vous apporterez des réponses et solutions

Je garde un petit garçon de 3 ans mais impossible de le mettre sur le pot ou sur les wc, il se retient pour faire pipi et caca, et dès qu'on lui met la couche pour la sieste ou le dodo de la nuit il fait ses besoins dans la couche.
La maman m'a dit que chez son ancienne nounou, il y avait eu un probleme, cette derniere a mis une fessée a l'enfant alors qu'il avait fait un caca dans le pot. Il y a donc un gros blocage meme son maitre s'en ai rendu compte des le premier jour d'école.

Comment faire pour que ce petit bout accepte enfin d'aller au pot et aider les parents.

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

16-09-2011 11:54:48

partenaire publicitaire:

#2 16-09-2011 12:17:41

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant de 3 ans qui ne veut pas aller sur le pot!

S'il y a un gros blocage, pourquoi pas une consultation psy?

Sinon, et bien prendre son mal en patience et se rappeler que se passer de couche est avant tout une histoire personnelle de l'enfant. ça lui appartient à lui, c'est son affaire. Donc, on ne le met pas sur le pot ni sur les toilettes. C'est à lui de s'y mettre.

Pour le moment s'il ne veut pas, et bien, il n'y a rien d'autre à faire que d'accepter sa décision.
On lui dit que quand il aura envie d'essayé, et bien il pourra, c'est à dispo, il n'aura qu'à le dire, ou tout simplement y aller. On peut aussi expliquer que les petits accidents arrivent au début, mais que c'est normal et qu'on ne se fachera certainement pas pour cela. Et on laisse, on ne s'en occupe plus du tout.

Dernière modification par Ladybug (16-09-2011 12:18:34)


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 16-09-2011 12:22:37

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Enfant de 3 ans qui ne veut pas aller sur le pot!

Ladybug a écrit :

S'il y a un gros blocage, pourquoi pas une consultation psy?

je pense qu'effectivement c'est le meilleur conseil que tu puisses donner aux parents smile


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#4 16-09-2011 12:24:08

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Enfant de 3 ans qui ne veut pas aller sur le pot!

patience, patience et beaucoup de douceur. Expliquer sans jamais gronder et encore moins taper. Dis lui que tu as confiance en lui, valorises le. ll n'y a pas le feu au lac comme on dit. Il faut que cet enfant ce sente à l'aise et pour le moment ce n'est pas le cas. J'ai l'impression qu'il a trop de pression ce petit. il faut le familiariser avec le pot mais ne pas l'obliger.
As tu des petits livres pour petits qui explique comment et pourquoi faire pipi et caca dans le pot ? par exemple j'adore "petit héros fait caca comme les grands" mais il n'aborde pas le pipi.
La maman fait comment à la maison ? à l'ecole il doit avoir super mal au ventre ?


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

16-09-2011 12:24:08

partenaire publicitaire:

#5 16-09-2011 15:27:43

nounou26
Membre
Inscription : 14-02-2009
Messages : 22
Site Web

Re : Enfant de 3 ans qui ne veut pas aller sur le pot!

merci pour vos messages.
Aujourd'hui la maman m'a dit qu'il n'avais pas fait pipi en se réveillant, je lui ai donc demandé s'il voulait y aller, il s'est assis sur le pot, c'est déjà super ! mais rien et à l'école je lui ai demandé s'il voulait aller sur les petits wc avant d'entrer en classe non, il n'a pas voulut, j'ai lu la peur dans son regard, presque une larme a l'oeil, et quand je l'ai récupérer à 11h30, il n'avait toujours pas fait ! je lui ai demandé si'il voulait y aller, il s'est assis mais rien, je lui ai donc dis que ce n'était pas grave et le fait de s'être déjà assis sur le pot c'était super! mais lorsque je lui demande, je recent une peur, je le rassure, mais ne le force pas, il sait qu'il a le pot pas loin si il veut faire.
Chez ses parents c'est la meme, il fait systématiquement dans la couche.
Mais le fait de se retenir comme ça pendant des heures ce n'est pas bon! et j'ai l'impression aussi qu'il n'est pas pret a controler ses sphincters. On va laisser passer un peu de temps et on verra.
Mais je m'inquiétais un peu de ce que m'avais dit la maman a propos de son ancienne nounou, et je pense vraiement que ça vient tout de là, car avant ça tout se passait bien apparement.

Hors ligne

#6 16-09-2011 15:43:36

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : Enfant de 3 ans qui ne veut pas aller sur le pot!

bonjour,
j'avais lu sur le forum qu'on pouvait essayer de poser la couche sur le pot ou vider le contenu de la couche (pour le caca) dans le pot, si ça peut t'aider smile
bon courage à ce petitou smile

Hors ligne

#7 16-09-2011 15:51:21

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Enfant de 3 ans qui ne veut pas aller sur le pot!

bonjour,

j'ai un loulou dans le même cas de figure, en fait pour qu'il arrive à dompter son angoisse je profite de "rituels" mis en place et qui leur plait : lavage des dents pour sentir bon de la bouche, lavage des mains pour se rafraîchir, un peu de lavande sur la tête pour éviter les poux et hop, un petit tour au pot ou wc, avant d'aller à l'école, si possible la porte fermée ou entrouverte, pour respecter leur intimité, et voilà.. pour mes loulous  ça marche.. pas d'obligation, juste comme nous, avant de prendre la voiture on va faire pipi mais on ne rend de compte à personne lol

Hors ligne

#8 17-09-2011 19:26:44

Samarcande
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 83
Site Web

Re : Enfant de 3 ans qui ne veut pas aller sur le pot!

Je pense aussi qu'il vaut mieux lui donner la couche et ne pas focaliser sur le pot ou les WC. Après en avoir discuté avec les parents bien sûr. Mais ça doit être dur pour lui à l'école et pas très bon pour lui. En plus les Wc sont sûrement tous ensembles, ça ne doit pas l'aider.

Par contre, il maîtrise très bien ses sphincter puisqu'il se retient une demie journée !!


Formatrice assistants maternels

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB