Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-09-2011 12:57:00
congé parental + devenir assmat
Bonjour,
Enceinte de mon deuxième enfant je souhaite prendre un congé parental.
Ma question est la suivante :
Peut-on cumuler le congé parental et le métier d'assmat? Concervons nous l'aide de la Caf toute en cumulant un salaire.
Je sais que dans ma région la pmi accorde 1 agrément pour commencer.
Merci pour vos réponses.
18-09-2011 12:57:00
#2 18-09-2011 13:01:53
Re : congé parental + devenir assmat
Bonjour,
Bien sur que non on ne peux pas cumuler. Assistante maternelle est un METIER et comme n'importe quel travail un congés parental c pour arreter de travailler pour s'occuper de ses enfants. Si tu veux devenir assmat après l'accouchement tu ne peux pas être en congés parental, il faut choisir.
Maman de 2 enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.
#3 18-09-2011 16:34:02
Bonjour,
Bien sur que non on ne peux pas cumuler. Assistante maternelle est un METIER et comme n'importe quel travail un congés parental c pour arreter de travailler pour s'occuper de ses enfants. Si tu veux devenir assmat après l'accouchement tu ne peux pas être en congés parental, il faut choisir.
faux
on peut cimmuler l'activité et le congé parental
mais pas salaire et indembnité...
l'indemnité de la caf sera en complement du salaire, on en peut aps cummuler les 2 plein pot
(logique...)
#4 18-09-2011 20:57:46
bonjour,
si tu n'as qu'un agrément tu ne pourra pas travaillé puisque ton enfant compte dans l’agrément en tout cas chez moi c'est comme ça.
si tu as deux agréments obligatoirement tu ne peux pas travaillé plus de 50% puisque ton enfant prend toujours une place.
dont tu auras ton salaire plus 245€ de complément de libre choix d'activité.
par contre quand tu feras ta formation tu devra faire garder ton enfant s'il est née et si tu le fais garder par une assistante maternelle tu n'auras pas l'aide de la paje, puisque ces deux aides ne sont pas cumulable dont frais a prendre en compte.
18-09-2011 20:57:46
#5 18-09-2011 22:42:42
bonjour,
si tu n'as qu'un agrément tu ne pourra pas travaillé puisque ton enfant compte dans l’agrément en tout cas chez moi c'est comme ça.
si tu as deux agréments obligatoirement tu ne peux pas travaillé plus de 50% puisque ton enfant prend toujours une place.
dont tu auras ton salaire plus 245€ de complément de libre choix d'activité.
par contre quand tu feras ta formation tu devra faire garder ton enfant s'il est née et si tu le fais garder par une assistante maternelle tu n'auras pas l'aide de la paje, puisque ces deux aides ne sont pas cumulable dont frais a prendre en compte.
Bonsoir,
faux les aides sont cumulables, a condition d'avoir un congé parental a temps partiel et non a taux plein
#7 18-09-2011 23:40:51
c'est vrai la nuance est dans les mots...
#8 19-09-2011 10:38:13
bonjour,
J'ai eu mes premiers agréments pendant mon congé parental (2).
Quand j'ai voulu commencer à travailler, je nai plus eu le droit à rien, car agrément pour deux, mon enfant comptait pour un et celui que je gardais l'autre, donc pour la caf je faisais un plein temps. De plus, j'ai perdu mon aide au logement. Totalité j'ai commençé à travailler et je gagnais moins que lorsque j'étais en congé parental. Alors fait bien tout tes calculs avant. Pour avoir le droit à un complément de la caf, il aurait fallu que j'ai un agrément pour 3 et ce n'est jamais le cas au début.
#9 19-09-2011 14:18:40
Merci, pour vos réponses.
nova49, je sais qu'être assistante maternelle est un métier!!! Je posais simplement cette question, car je ne veux pas me retrouver dans la ***....., avec 1 seul agrèment. (désolé pour le language)
Quand je disais un agrèment c'est enfait son enfant plus un autre.
Si j'ai bien compris, je ne peux pas toucher moins, la caf me versera le complément?
Je souhaite vraiment profiter de ce congé pour me lancer dans "l'aventure".
#10 19-09-2011 14:29:33
Merci, pour vos réponses.
nova49, je sais qu'être assistante maternelle est un métier!!! Je posais simplement cette question, car je ne veux pas me retrouver dans la ***....., avec 1 seul agrèment. (désolé pour le language)
Quand je disais un agrèment c'est enfait son enfant plus un autre.
Si j'ai bien compris, je ne peux pas toucher moins, la caf me versera le complément?
Je souhaite vraiment profiter de ce congé pour me lancer dans "l'aventure".
il faut que tu te renseignes au niveau de la caf pour savoir combien d'heures tu ne dois pas dépasser pour avoir droit au complément . point de vue finances :tu ne gagneras pas d'argent ou très peu . si tu fais ta formation tu n'auras rien pour faire garder ton bébé . une bonne solution est de faire la formation et de commencer le métier qu'après ton congé parental
#11 19-09-2011 16:15:08
bonjour,
j'ai moi même profité de mon congés parental pour me lancer dans la "grande aventure"!!!
A ce moment, j'avais 2 agréments, et pour ma caf, mon enfant de 2 ans ne comptait pas dans le calcul,
du coup, j'ai pu avoir le complément de libre choix d'activité, c'est ce qui remplace le congés parental à taux plein lorsque l'on reprend une activité,
je serais toi, je téléphonerais ou me déplacerais tout simplement à ma caf, pour savoir déjà comment ton enfant rentre en compte pour eux,
car dans certain département, notre propre enfant compte (pour la caf, alors que dans d'autre non,
moi à l'époque (en 2009), ma fille ne comptait pas, mais cela a changé puisqu'en 2010, pour mon fils, celui ci rentrait dans le calcul,
donc nous pourrons te donner notre expéricence, oui,
mais renseigne toi bien auprès de ta propre caf, car c'est elle qui gère tout!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.