Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-09-2011 16:49:23
École publique / privee
Bonjour
Bibou 1 rentrera a l école l an prochain (snif) et je me pose la question du privée ou du publique car quand je vois 28 élèves en petite section ca me refroidi un peu quand meme et les inscription en privée se font en novembre (dans 2 mois ! ) donc va vite falloir se décider
Pouvez me faire part de vos expériences car nous en sort tous les 2 du public mais ca fait un bout LOL
Merci
19-09-2011 16:49:23
#2 19-09-2011 16:54:53
Re : École publique / privee
Bonjour
Bibou 1 rentrera a l école l an prochain (snif) et je me pose la question du privée ou du publique car quand je vois 28 élèves en petite section ca me refroidi un peu quand meme
et les inscription en privée se font en novembre (dans 2 mois ! ) donc va vite falloir se décider
Pouvez me faire part de vos expériences car nous en sort tous les 2 du public mais ca fait un bout LOL
Merci
Là c'est au cas par cas.
Voir combien de petits il y a dans les classes du privé.
Vous pouvez toujours inscrire votre enfant, vous verrez bien ce que vous décidez l'an prochain.
Au collège public, mes enfants étaient 22 env. par classe. Ceux de mon amie une 30ène en privé.
ZIVA
#3 19-09-2011 16:55:46
Dans ma ville, école publique : entre 24 et 30 élèves par classe.
Privé : 27 ou 28.
Je ne vois pas trop la différence mis à part les 1500€ par an
Après, dans des écoles montessori ou steiner, c'est différent, mais tu sais pourquoi tu paies les effectifs sont moindres, je crois aussi.
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#4 19-09-2011 16:57:05
Sache qu'en privé, ils embauchent aussi des instits qui n'ont pas fait l'IUFM, donc ne sont pas formés (la formation ne fait pas tout, certe, mais quand même, ça peut aider...), et que les effectifs ne sont pas moins important, là, il faut te renseigner sur l'école qui t'interresse. J'ai un copain qui a mis son petit dans le privé, ils sont plus de 30, pour 29 dans la classe publique de ma fille...
L'effectif est de 27 à 33 élèves. Que ce soit publique ou privé. La pluspart des écoles privés sont sous contrat de l'éducation nationnale. Et donc tu payes pour la même chose, voir souvent (chez moi) moins bien...A moins que ce soit avec un projet pédagogique particulier: pédagogie Freinet ou Montessori. Mais c'est souvent hors de prix.
Je ne sais pas comment c'est chez toi. Tu ne connais personne qui peut te renseigner sur les écoles?
Dernière modification par Ladybug (19-09-2011 17:00:06)
19-09-2011 16:57:05
#5 19-09-2011 17:00:55
ouwea a écrit :Bonjour
Bibou 1 rentrera a l école l an prochain (snif) et je me pose la question du privée ou du publique car quand je vois 28 élèves en petite section ca me refroidi un peu quand meme
et les inscription en privée se font en novembre (dans 2 mois ! ) donc va vite falloir se décider
MerciLà c'est au cas par cas.
Voir combien de petits il y a dans les classes du privé.
Vous pouvez toujours inscrire votre enfant, vous verrez bien ce que vous décidez l'an prochain.
Au collège public, mes enfants étaient 22 env. par classe. Ceux de mon amie une 30ène en privé.
Mais si je l inscrit je ne suis pas engage pour septembre ? Car en plus l école privée a deja une liste d attente pour l an prochain
#6 19-09-2011 17:09:23
alors mon fils a fait une année dans le privé, sa petite section,
franchement, je n'y air rien trouvé de génial,
je payais 25€/mois (ça a bien augmenté depuis, on est à 40€!!!) et il ne faisait presque rien en sortie,
et le peu qu'il faisais, il fallait payer en +.
L'année suivante, déménagement oblige, il a été en moyenne section en publique,
et là le changement a été radical!!!!
Il avait toujours plein de chose de prévue, et tu ne participes pas à chaque fois!!!
Et au niveau effectif, c'était pareil, entre 27 et 30 élèves par classe!!!!
Franchement, si c'était à refaire, je ne le mettrais pas en privé.......
Et pour les inscriptions,
j'ai mon bf et ma bs qui avait inscrit leur fille dans la même école privée (plusieurs moi à l'avance)
et ils ont finallement décidé de mettre leur fille dans le public 1 semaine avant la rentrée,
et ça n'a posé aucun soucis.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#7 19-09-2011 17:10:39
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
l'ecole privée peut etre geniale comme..odieuse..certaine sont tres humaines..et d'autre tres ellitistes (on prend que des intellos et on adooore les riches!qui ont bien sur certain avantages et leurs enfant comme ne pas respecter le reglement) il faut aussi savoir que elles sont souvent catholiques donc il ne faut pas ressentir une aversion pour cette religion et ne pas se sentir froissé et agressée par les croix et les statuts de saints en tout genre.. et ne pas raler contre les cours d'eveil à la foi et autre cathechisme...donc,athée militans ou cathophobe>>>s'abstenir! sous peine de grandes "souffrances"..
l'ecole publique peut etre aussi tres bien et en plus gratuite et laïque!!...
voilà c'est du cas par cas, certain payent et croient offrir le meilleur à leurs enfants alors que non, ils auront juste perdu des centaine d'euros...
renseignez vous bien
#8 19-09-2011 17:13:49
le privé c''est comme le public en plus cher...
et en cas de soucis on peut negocier financierement
bon en maternelle c'est plus cool...les enfants sont plutôt sages...
mais après c'est à la taille du cheque
mais y a autant de soucis qu'ailleurs, voir plus!
et désolé si je choque
mais c'est par experience (amis/famille) que je parle...
quand aux enseignants ils sont pas moins bon que dans le public, souvent (un petit peu) mieux payés, c'est tout.
#9 19-09-2011 17:18:29
j'entends de plus en plus de gens qui sont prêts à mettre leur enfant en école privée, après il faut te renseigner, je ne sais pas si le rectorat de créteil ou Versailles peut te renseigner ? il faudrait connaitre le taux de réussite sur deux dernières années meme si c'est pour les plus grands, le nombre maxi par classe.
après c'est que mon avis a la maternelle les enfants sont plus sages donc dans ces cas mets ton enfant dans le public et si tu vois que ca ne te plait pas tu iras dans le privé, ou plutard tu le mettras dans le privé
Dernière modification par jacadi (19-09-2011 17:25:15)
#10 19-09-2011 17:23:03
Dans ma ville, école publique : entre 24 et 30 élèves par classe.
Privé : 27 ou 28.Je ne vois pas trop la différence mis à part les 1500€ par an
Après, dans des écoles montessori ou steiner, c'est différent, mais tu sais pourquoi tu paies
les effectifs sont moindres, je crois aussi.
1500e c est plutôt 3000e (cantine et péri scolaire) Mais vers chez moi je n ai ni montessori ni Steiner sinon je ne me prendrai pas la tete LOL
#11 19-09-2011 17:25:12
Sache qu'en privé, ils embauchent aussi des instits qui n'ont pas fait l'IUFM, donc ne sont pas formés (la formation ne fait pas tout, certe, mais quand même, ça peut aider...), et que les effectifs ne sont pas moins important, là, il faut te renseigner sur l'école qui t'interresse. J'ai un copain qui a mis son petit dans le privé, ils sont plus de 30, pour 29 dans la classe publique de ma fille...
L'effectif est de 27 à 33 élèves. Que ce soit publique ou privé. La pluspart des écoles privés sont sous contrat de l'éducation nationnale. Et donc tu payes pour la même chose, voir souvent (chez moi) moins bien...A moins que ce soit avec un projet pédagogique particulier: pédagogie Freinet ou Montessori. Mais c'est souvent hors de prix.
Je ne sais pas comment c'est chez toi. Tu ne connais personne qui peut te renseigner sur les écoles?
Non ca fait 4 ans qu on habite ici mais nos familles amis et boulot ne sont pas ici donc on ne connai pas grand monde ormis les voisins
Par contre ce st quoi les privée sous contrat car l école en question est sous contrat justement ?
#12 19-09-2011 17:28:22
Nounou2dijon
Les cours catho sont obligatoire ?
Car la seule école privée que je connaisse c est jully (a cote de charles de Gaulle ou mesrine a ete LOL) et la bas c est optionnel la religion, c est pas comme ca partout ?
#13 19-09-2011 17:31:17
Ladybug je sais que les prof n ont pas forcément l iufm mais bon c est comme a la fac y a des expériences en plus desfois
4i: La pour le coup que se soit maternelle/primaire et collège c est grossomodo 3000e / an mais j avoue que je me rend pas bien compte des prix du prive
#14 19-09-2011 17:32:41
Ladybug a écrit :Sache qu'en privé, ils embauchent aussi des instits qui n'ont pas fait l'IUFM, donc ne sont pas formés (la formation ne fait pas tout, certe, mais quand même, ça peut aider...), et que les effectifs ne sont pas moins important, là, il faut te renseigner sur l'école qui t'interresse. J'ai un copain qui a mis son petit dans le privé, ils sont plus de 30, pour 29 dans la classe publique de ma fille...
Je ne sais pas comment c'est chez toi. Tu ne connais personne qui peut te renseigner sur les écoles?Non ca fait 4 ans qu on habite ici mais nos familles amis et boulot ne sont pas ici donc on ne connai pas grand monde ormis les voisins
Par contre ce st quoi les privée sous contrat car l école en question est sous contrat justement ?
Cela veut dire que l'éducation nationnale paye et supervise.
#15 19-09-2011 17:34:01
l'ecole privée peut etre geniale comme..odieuse..certaine sont tres humaines..et d'autre tres ellitistes (on prend que des intellos et on adooore les riches!qui ont bien sur certain avantages et leurs enfant comme ne pas respecter le reglement) il faut aussi savoir que elles sont souvent catholiques donc il ne faut pas ressentir une aversion pour cette religion et ne pas se sentir froissé et agressée par les croix et les statuts de saints en tout genre..
et ne pas raler contre les cours d'eveil à la foi et autre cathechisme...donc,athée militans ou cathophobe>>>s'abstenir! sous peine de grandes "souffrances"..
l'ecole publique peut etre aussi tres bien et en plus gratuite et laïque!!...
voilà c'est du cas par cas, certain payent et croient offrir le meilleur à leurs enfants alors que non, ils auront juste perdu des centaine d'euros...
renseignez vous bien
et meme si c'est obligatoire, c'est pas malsain, après tout dépend de ce que les parents veulent de mieux pour leurs enfants, je suis à la campagne et le publique ne me dérange pas plus que ca car tout le monde se connait et les enfants aussi, si j'habitais tjs en ville le privé m'aurait peut etre tenté, car là ou j'étais il y avait une certaine violence dans les écoles publiques
#16 19-09-2011 17:35:02
Jacadi a priori c est plus facile de rentrer des la premiere Annee de la maternelle apres c est liste d attente et tutti quanti
Et franchement avec toutes les restrictions budgétaire le public me fait peur LOL c est peut etre une fausse idee mais bon
Tu n'as pas vu a ozoir une petite de 2,5ans est partie déambuler dans la rue et c est un prof de collège qui la appercu dans la rue
#19 19-09-2011 17:38:07
ouwea a écrit :Ladybug a écrit :Sache qu'en privé, ils embauchent aussi des instits qui n'ont pas fait l'IUFM, donc ne sont pas formés (la formation ne fait pas tout, certe, mais quand même, ça peut aider...), et que les effectifs ne sont pas moins important, là, il faut te renseigner sur l'école qui t'interresse. J'ai un copain qui a mis son petit dans le privé, ils sont plus de 30, pour 29 dans la classe publique de ma fille...
Je ne sais pas comment c'est chez toi. Tu ne connais personne qui peut te renseigner sur les écoles?Non ca fait 4 ans qu on habite ici mais nos familles amis et boulot ne sont pas ici donc on ne connai pas grand monde ormis les voisins
Cela veut dire que l'éducation nationnale paye et supervise.
En gros on paye pour la meme chose ?
#20 19-09-2011 17:38:30
pffff manque de personnel et pas assez de controle aux entrées et sorties des écoles, non j'ai pas vu mais j'imagine, je suis parent je fais un scandale et je retire mon enfant de cette école