Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-09-2011 17:39:21

ouwea
Membre
Site Web

Re : École publique / privee

Daljaa a écrit :

Si tu veux des effectifs réduits, c'est école montessori ou freinet, et encore il faut bien se renseigner car elles ne se valent pas toutes. Par contre, c'est entre 3000 et 5000 euros par an...

J en ai pas chez moi la premiere est a 60km quelque chose comme ca

19-09-2011 17:39:21

partenaire publicitaire:

#22 19-09-2011 17:40:06

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

il faut compter 250-300 par mois est ce que ca vaut le prix,le coup ??? si t'es sur du résultat mais comment savoir apart avoir des témoignages ou te renseigner à fond sur l'établissement, sinon va a la sortie des classes et demandent aux parents qui attendent leurs enfants .

#23 19-09-2011 17:41:18

karinou25
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Site Web

Coucou,
alors moi aussi je me pose la question mais pour le collège de mon ainé. Il est bon élève et veut absoluement faire grec ancien ( il a découvert la mythologie grecque et en est devenu "fan")... Les collèges qui proposent cette option se font rares. de plus, le collège dont on dépend a un taux d'absence des professeurs assez important.... Mais d'un autre côté, les effectifs par classe sont très élevés dans les privé alors ppffff.... Je sais toujours pas quoi faire.... Après ici pour le "religieux" c'est 1h tous les 15 jours donc je ne pense pas que ça puisse faire de mal....

Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !

#24 19-09-2011 17:41:33

ouwea
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

pffff manque de personnel et pas assez de controle aux entrées et sorties des écoles, non j'ai pas vu mais j'imagine, je suis parent je fais un scandale et je retire mon enfant de cette école

Les pe ont porter plainte ! Tous ca a cause d un verrou apparement l école avait demander a la mairie de le changer mais ca n a pas ete fait
Perdo on m aurai dis ca je leur aurai balancer 50e en le disant que pour une somme pareil que se soit l école ou la mairie je m en foutai !

19-09-2011 17:41:33

partenaire publicitaire:

#25 19-09-2011 18:01:15

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

tu m'étonnes ils sont graves ceux sont des enfants 2 ans 1/2 le danger était omniprésent.. heureusement qu'il s'est rien passé...
j'ai travaillé dans le service intendance d'un collège, tu n'imagines pas le temps que ca prend entre la commande, la signature et la réalisation des travaux meme petits qu'il soit

#26 19-09-2011 18:01:51

ziva
Membre
Site Web

ouwea a écrit :
ziva a écrit :
ouwea a écrit :

Bonjour

Bibou 1 rentrera a l école l an prochain (snif) et je me pose la question du privée ou du publique car quand je vois 28 élèves en petite section ca me refroidi un peu quand meme sad et les inscription en privée se font en novembre (dans 2 mois ! ) donc va vite falloir se décider

Pouvez me faire part de vos expériences car nous en sort tous les 2 du public mais ca fait un bout LOL
Merci

Là c'est au cas par cas.

Voir combien de petits il y a dans les classes du privé.

Vous pouvez toujours inscrire votre enfant, vous verrez bien ce que vous décidez l'an prochain.

Au collège public, mes enfants étaient 22 env. par classe. Ceux de mon amie une 30ène en privé.

Mais si je l inscrit je ne suis pas engage pour septembre ? Car en plus l école privée a deja une liste d attente pour l an prochain sad

Rien ne vous empêche de vous désister.

D'ailleurs si il y a liste d'attente, il y aura un heureux en cas de non présence.

ZIVA

#27 19-09-2011 18:37:50

mamydo
Membre
Site Web

Public ou privé !! un grand débat!!!
Mes filles ont été dans les deux :
Maternelle ,elles l´ont toutes faite en public en ayant la chance d´être dans des classes a petits effectifs (22/24 pour les grandes et 15 en petite section pour la dernière ...le rêve !!!!) et de supers équipes enseignantes .
Primaire ,les deux grandes étaient en école privée car l´école public de notre quartier avait très mauvaise réputation.
Nous ne l´avons pas regretter car très bons contacts avec les enseignants(sauf une fois ) tout au long de leur scolarité malgré le nombre souvent de 30 par classe.
Elles ont continués au collège et lycée en privé par choix car travaillant a l´extérieur ,elle avait cours tous les jours de 8h a 16h30 et on n´avait pas a se poser la question si elle étaient rentrées directement a la maison ou non et assurés de ne pas avoir de jours de grève a gérer !!(les choses ont changées depuis !!!!)
On a fait l´expérience pour la troisième du public en du cp et ce1.
L´école avait repris une réputation correcte ,les classes avaient de petits effectifs mais malheureusement  communication fermée pour les instits !!!!:(
Certains ne disaient même pas bonjour aux enfants aux abords de l´école!!!!
Après un passage en privé, elle est retournée dans le public au collège et lycée après un déménagement et  tout c´est très bien passé !!!

#28 19-09-2011 18:45:30

valea123
Banni(e)
Site Web

perso j'ai fait les 2 ,

primaire publique
college et lycee prive, j'avais besoin d'une structure plus petite, j'habitais une grande ville et je vivais mal les structure a mille eleves

univresite privee en deug car c'etait la seule a proposer le cursus que je voulais, puis universite publique

j'ai bien vecu tout ca car c'est moi qui le voulait en dehors de toutes idees religieuses, deja a mon epoque c'etait plus trop "le" truc qui faisait choisir le prive!lol

ca depend de l'etablissement
par chez moi dans ma cambrousse le public vaut beaucoup mieux que le prive, car petite ecole de campagne bien subventionnee et d'ailleurs cette annee on participe a un projet europeen avec des ecoles de partout
le prive ben ils n'ont que les sous des parents et des classes plus chargees et moins d'activites .....

carpe diem

#29 19-09-2011 19:07:12

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Mes enfants sont dans le privé (1 maternelle et 1 primaire) et je paye 400 euros pour les deux à l'année. La seule chose que je paye ca doit être 2-3 euros pour la sortie scolaire car tout le reste est pris en charge par les associations de l'école OGEC-APEL qui grâce à différentes manifestations (loto, kermesse, marché de printemps etc...) renforcent les caisses de l'école plutôt que de taxer les parents. Ils font piscine, bibliotheque, correspondance avec d'autres écoles avec échange d'une journée dans l'année, voyage scolaire, spectacles, kermesse, marché de noel, portes ouvertes etc... et les enfants sont impliqués dans tout ce qui se passe à la vie de l'école donc perso je ne trouve pas qu'en activité ils sont moindres.

Après la catéchèse à partir du CP n'est pas obligatoire. Ils sont beaucoup par classe mais arrivé au cycle 1 (GS,CP,CE1) s'il y a trop de monde ils font des classe double pour alléger les classes car pour eux ce sont c'est 3 niveaux les plus importants car tu apprends les base de la lecture, ecriture etc... donc ils allègent au max les classes pour un meilleur apprentissage et encadrement.

Voila perso rien à dire sur l'école privée de mes enfants smile

Après public ou privé vaste débat

#30 19-09-2011 19:28:32

Ladybug
Membre
Site Web

En dehors du débat privé/publique, le plus important est la qualité de l'enseignement, la qualité pédagogique des enseignants.

La maitresse de ma fille les fait travailler en atelier, de façon autônome, par petit groupe, tandis qu'elle s'occupe plus particulièrement de l'un d'entre eux. Et bien à 29, ça roule, et aucun enfant n'est laissé pour compte.

L'année dernière, à 26, en petite section aussi. Il y avait plusieurs ateliers, des coins jeux. Les enfants étaient donc en petits groupe aussi. Cela avait l'air calme, et la maitresse avait le temps de s'occuper de chacun. L'ATSEM intervenait peu dans la classe, sauf si la maitresse faisait un gâteau par exemple ou un atelier particulier avec un petit nombre.

tdnr.jpg

#31 19-09-2011 19:46:08

mamydo
Membre
Site Web

nounou2dijon a écrit :

l'ecole privée peut etre geniale comme..odieuse..certaine sont tres humaines..et d'autre tres ellitistes (on prend que des intellos et on adooore les riches!qui ont bien sur certain avantages et leurs enfant comme ne pas respecter le reglement) il faut aussi savoir que elles sont souvent catholiques donc il ne faut pas ressentir une aversion pour cette religion et ne pas se sentir froissé et agressée par les croix et les statuts de saints en tout genre.. smile et ne pas raler contre les cours d'eveil à la foi et autre cathechisme...donc,athée militans ou  cathophobe>>>s'abstenir! sous peine de grandes "souffrances"..

l'ecole publique peut etre aussi tres bien et en plus gratuite et laïque!!...

voilà c'est du cas par cas, certain payent et croient offrir le meilleur à leurs enfants alors que non, ils auront juste perdu des centaine d'euros...

renseignez vous bien wink

Vrai que certaines écoles privées sont très élitistes ,  laisse peu  de place aux enfants en difficultés et que certains élèves sentent le fric a plein nez mais ce n´est pas une généralité non plus !!
Ils en existe de très familiales !!!

Vrai aussi que se sont  des écoles catholiques mais la grande majorité  restent ouvertes aux autres religions et abordent toutes ces différences en proposant a tous des temps de discussion différends.
Mes filles elles même athées avaient des amis catholiques,musulmans ....et l´ouverture d´esprit passe aussi par la mixité.

Ouwéa renseigne toi autour de toi ,
Le nombre d´enfant par classe n´est pas un critère car privé comme public les contraintes sont les mêmes et d´une année sur l´autre tout peut changer avec une ouverture ou fermeture de classe.

Tu peux aussi faire une inscription et te désister .... il t´en coutera surement quelques frais de dossier mais tu n´auras pas de regrets.

Les écoles sous contrats sont souvent en principe moins chères(et  tarifs différends selon les revenus ) car subventionnées  par l´état.

Ce qui est souvent plus onéreux ce sont les frais de cantine puisque non basés sur les revenus mais le même tarif pour tous.

Tu auras de toutes facon tous ces renseignements lors de la pré inscription.

Dernière modification par mamydo (19-09-2011 19:48:23)

#32 19-09-2011 19:47:02

ouwea
Membre
Site Web

Ladybug comment savoir tous ca avant la rentrée ? Aujourd hui j ai appeler les 2 écoles il faut d abord s inscrire et apres il y aura une visite de l école mais pas de réunion d information sur le projet educatif ou quoique se soit ni dans l une ni dans l autre
Et les personnes eu au tel (dont le directeur de celle en public) m a limite prise pour une folle anxieuse car nous ne sommes quand septembre !

#33 19-09-2011 19:53:22

Ladybug
Membre
Site Web

ouwea a écrit :

Ladybug comment savoir tous ca avant la rentrée ? Aujourd hui j ai appeler les 2 écoles il faut d abord s inscrire et apres il y aura une visite de l école mais pas de réunion d information sur le projet educatif ou quoique se soit ni dans l une ni dans l autre
Et les personnes eu au tel (dont le directeur de celle en public) m a limite prise pour une folle anxieuse car nous ne sommes quand septembre !

Lorsque tu visiteras, regarde comment sont aménagées les classes. Est-ce que les tables sont regroupées en petit groupe ou bien sont-elles toutes alignées? Y a-t-il des petits coin jeux? Et puis, bien sûr n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passe par la tête.
Comment ça se passe quand un enfant veut aller aux toilettes, s'il désobéit, qu'on te décrive une journée type...Enfin, en principe, tu ne devrais même pas à avoir à poser ces questions, cela devrait être abordé.
Mais bon, oui, tu as un peu le temps d'ici septembre 2012! lol

tdnr.jpg

#34 19-09-2011 20:08:04

mamydo
Membre
Site Web

De toute facon , les inscription dans les écoles publiques ne se font pas avant avril voir mai.
Donc difficile de savoir quelques choses hormis si tu connais déjà du monde qui peut te donner des éléments.

Pour le privé ,lors de la pré inscription tu pourras poser toutes les questions qui te paraissent essentielles ....le chef d´établissement te vendra au mieux son école !!!..
....mais souvent peu de réponse par téléphone !!!! smile
Cela s´appelle du marketting ...et oui même pour l´école !!!!! sad

Il y a souvent une porte ouverte en  fin d´année scolaire ou tu pourras voir de tes propres yeux l´univers prochain de ton petit et poser pleins de questions !!!!

#35 19-09-2011 21:51:52

kallou
Membre
Site Web

je pense que ça dépend des écoles et des communes...,
personnellement je pars sur le principe qu'on a la chance d'avoir une école de village à quelques minutes à pied donc le choix est vite fait...il y a une grande école privée dans la ville d'à côté mais il faut se garer, et apparement ce n'est pas facile pour voir les instits alors qu'ici, dés qu'on a un truc à dire on les attrappe à la grille...
ici on a la chance de dépendre d'un super collège public et tous ceux qui n'ont pas fait leur scolarité primaire dans le publique n'y sont pas prioritaire et vlan...
mais chacun son point de vue....

#36 19-09-2011 22:20:22

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

pour te faire une idée rien de tel que de "traîner" un peu à la sortie de 16h30
et d'ouvrir grand tes oreilles !
Tu sauras les + et - de chaque enseignant ... wink

si tu veux des réponses précises à tes questions, prends tout simplement rdv avec le directeur et tu lui poses directement !
pas besoin d'être déjà inscrit pour ça ...

après plus qu'un débat public/privé , je verrai plutôt l'optique petit établissement (familial) / grand établissement ...

mon expérience: en maternelle publique: très bien
                          en primaire publique: très bof ( déscolarisé mon aînée pour la mettre dans une PETITE structure , privée donc ! et là, génial ! )
                          primaire privée ( toute petite structure : 1 classe par cycle) : génial car ambiance familiale
                          primaire privée ( grande structure 14 classes ) où j'ai travaillé un temps : bof ; peu de moyen; communication pas top ...

donc pour moi le choix n'est pas public/privé mais quelle ambiance ? combien de classes ? combien d'enfants par classes ? quelles pédagogies , les enseignants s'adaptent-ils aux élèves ? ...

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#37 19-09-2011 23:55:45

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Attention aux frais de cantine dans le privé !!! c'est juste hors de prix.

Ici 7 euros le repas primaire/collège.

Sinon, il y a du bon et du mauvais comme dans toutes les écoles. Moins d'absentéisme certainement, plus d'implication de la part des instits/profs et encore ...

Ils peuvent virer les "mauvais" éléments à leur guise (pas le cas dans le public).

Ici, classes du privé surchargées (de la maternelle au lycée), locaux souvent vétustes, sorties payantes etc ...

Beaucoup de parents remettent leurs enfants dans le public donc ... (je parle pour ma commune).

Dernière modification par pepette1964 (19-09-2011 23:56:26)

#38 20-09-2011 00:24:19

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir
ma fille est en privé depuis la 6eme.
elle a fait son primaire en public, dans notre commune, tout etait parfait
mais au moment de choisir le collège le choix a ete vite fait smile
ce n'etait pas un choix pour le college privé ou elle se trouve, mais le college public est une vrai catastrophe !
je ne regrette pas mon choix, j'en suis ravie meme , et ma fille aussi smile
je l'ai choisi pour l'encadrement, la discipline et les resultats.
je paie 26 euros par mois et 4.20 le repas (comme le public ici)

comme disent les filles, prend rendez vous avec la direction, dans plusieurs ecoles, publiques ou privées  et reste zen car tu as tout ton temps smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#39 20-09-2011 02:00:46

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors moi j'ai été en public et en privé (ça remonte un peu)
a part le coté religieux car c'etait une ecole catho, je ne vois pas de difference en tant qu'enfant (mon pere lui a vu les factures lol) et une autre ou j'ai été , il n'y avait pas le coté religieux.
sinon dans la ville ou je vit, ma fille a commencée l'année en public dans une classe de 34 eleves, la directrice et les enseignante se sont battues (depuis l'année derniere) et là on a eu une ouverture de classe.
donc classe de 24-25
par contre l'école privée , des classe de 35 en maternelle et pas de changements prevu.... (je le sais pas la maman de la louloute que je gardait avant)

#40 20-09-2011 10:44:21

agua63
Membre
Site Web

Moi j'ai fait mon primaire dans une école public, j'habité à la campagne.
Du coup, le collège, pour ne pas qu'on soit perdu au millieu de la foule, et comme on ne connaissait pas trop la ville, mes parent nous on mis en collège privée. Jen e regrette pas, car je pense que le public j'aurai été un peu perdu. Collège catho, mais pour ceux qui n'étais pas catho on avait cour de religion à la place. On étudiait toute les religions qui existe.

Après le lycée mes parent on estimer que j'éatais assez grande pour retourner dans le public. Honnetement j'aurai préféré rester dans le privée. On avait visité le lycée privé et ce n'était pas du totu la même chose, le fonctionnement, les salle de cour bien équipé,....

Après chaque école, privée ou public, est différente. Je te conseille de visiter les école privée qui t'intéresse, voir leur fonctionnement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB