Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-09-2011 12:42:45

bouddha
Membre
Site Web

la tétine et la " la parole "...

bonjour,

je voulais avoir votre avis sur un enfant qui aura prochainement 2 ans et qui est toujours " accros " à sa tétine, c' est à dire que s' il n' y avait que lui, il la garderait en permanence. que je trouve qu' il est de plus difficile de lui en faire passer; si je lui enlève pour la ranger, c' est des pleurs et le p' tit père devient grincheux sad

puis, une petite question : sa maman commence à se poser des questions. en effet, ce petit aura 2 ans le mois prochain et ne parle pratiquement pas, en fait, il ne sait dire que maman. sinon, son language reste comme des " gazouillements ".
aussi pour votre part vers quel age considérez vous qu' il faudrait se poser des questions??

merci pour vos réponses smile

boudh210.gif

20-09-2011 12:42:45

partenaire publicitaire:

#2 20-09-2011 12:52:30

Miley87
Membre
Site Web

Re : la tétine et la " la parole "...

Moi je dirais aucune raison de s'inquiéter avant l'entrée à l'école. Beaucoup d'enfant ne parlent pas ou peu en arrivant à l'école. Mais quand il verra que pour se faire comprendre par la maitresse il faut parler ba il fera l'effort de s'y mettre, et ça peut venir d'un coup

#3 20-09-2011 12:55:33

royokel
Membre
Site Web

bonjour,
ma fille a quatre ans et a encore une sucette pour dormir voir la journée quand elle est fatigué .deux ans c'est encore petit les enfants ont parfois besoin de la sucette ca les rassure il faut pas s'inquieter il finira par la lacher quand au langage pas de panique non plus c'est rare de voir un enfant de deux ans parler comme un livre .
patience chacun son rhytme .il faut beaucoup lui parler avec un langage clair .la tétine ne bloque pas le langage ma fille parle trés bien depuis l'age de 21 mois ca n'a rien a voir!

#4 20-09-2011 13:15:51

manounette29
Membre
Site Web

bonjour,
mon fils a 5 ans et est toujours accroc a sa tétine! il s'en passe pour aller a l'école ou pour sortir, mais des qu'il est a la maison, il la met systématiquement dans sa bouche! il ne parlait pas bien non plus, il avait beaucoup de vocabulaire, mais ne prononçait pas bien les mots! il est donc allée voir une orthophoniste qui lui a bien expliqué que tant qu'il prendrait la sussu, il ne parlerai pas bien! je lui fait la "guerre" de mon coté, mais rien a faire! c'est un enfant qui a énormément besoin de téter, et ce, depuis qu'il est né! maintenant, il parle beaucoup mieux et a finit avec l'orthophoniste, il y a toujours une petit défaut de prononciation avec les tre qui se transforment en cre (ex: un train=un crain) mais d'apres son ortho, c'est pas bien méchant!
donc pour conclure, je pense que oui, la sussu peut accentuer les problemes de langage car a force de la téter, il y a un mauvais positionement de la langue!

20-09-2011 13:15:51

partenaire publicitaire:

#5 20-09-2011 13:22:55

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour il faut retirer .. alors ma tite niece etait pareil grognon quand on lui retirait donc mamie lui laissait tout le temps .. on en a parlé avec mon frere et ma belle soeur devant ma tite niece qui a ecouté et pas de soucis elle a vu que tout le monde etait ok et ne fait plus de comedies !

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#6 20-09-2011 13:40:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

L'orthodontiste de mes enfnats m'avait expliqué que jusqu'à 2 an, la sucette ne faisait aucun dégat. par contre,  après 2 ans, déformation de la machoire et défaut de prononciation si la sucette est gardée trop longtemps et trop souvent. Par contre, ça ne retarde pas l'acquisition langage qui est très différente d'un enfant à l'autre. 2 ans , ce n'est absolument pas grave si pas beaucoup de langage.

J'ai aussi souvent constaté quand ils sont entre eux, la sucette peut enfermer un enfant par rapport aux autres : il ne communique pas. Par contre, dès qu'on lui enlève, la communication reprend.

Chez moi, la sucette et le doudou, c'est pour le dodo ou pour un gros chagrin. Ils peuvent auusi les garder un petit moment après le départ le matin du pe mais après, on pose dans l'endroit réservé. Ils ralent au début, mais comprennent assez vite. Par contre, quand le pe arrive le soir, c'est même pas bonjour, c'est "doudou, doudou" et bien évidement le pe s'empresse de donner.

#7 20-09-2011 13:59:16

4i.modo
Membre
Site Web

on commence par retirer la tetine pour  les repas (et on la range dans le sac) et certaines activités où l'nefant echange et "parle" smile
on enchaine sur une activité, et on attend que l'enfant la reclame , surtout ne pas lui redonner systematiquement smile
et petit à petit, ce sera pour  le dodo uniquement.

bien sur  en parler avec les parents avant smile

#8 20-09-2011 14:27:43

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

quand un enfant me parle, a patrtir de 2 ans : je refuse systematiquement qu'il ait quelque chose dans la bouche. Je lui demande gentilment de retirer parce que je ne comprends rien et que si je ne ciomprends rien je ne pourrais pas l'aider.
en general il le font d'eux memes tres tres tres rapidement.

apres pour manger et les actvites comme dessin peinture etc .. pas de tetine.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#9 20-09-2011 14:34:36

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

moi c'est le contraire mon enfant ne prenait la tétine que pour dormir jusqu'a ses 12 mois et depuis ses 10 mois il a un language assez précoce on comprend bcp de chose et répéte ce qu'on dit il a la faculté de comprendre et de se faire comprendre et depuis 1 mois la nounou préfère lui mettre la tétine car les poussées dentaires sont plus douloureuses et ca le calme et atténue la douleur et depuis il veut souvent la tétine et parle avec la tétine, du coup je ne comprends pas grand chose sad

#10 20-09-2011 14:46:23

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

4i a écrit :

bien sur  en parler avec les parents avant smile

C'est évident.
D'ailleurs, en général, les parents sont toujours contents que leur enfant n'ai pas sucette et doudou systématiquement chez l'ass mat car chez eux, ils craquent et donnent très souvent, si ce n'est tout le temps.

#11 20-09-2011 14:47:01

bouddha
Membre
Site Web

re bonjour,

c' est à dire que sa maman et moi en avons déjà discuté. elle en conclu comme moi qu' il est de plus en plus difficile de le séparer de sa tétine..... mais, c' est sa maman qui ne souhaite pas en meme temps qu' il l' a garde trop longtemps, alors j' essaie de faire comme je peux smile
en fait, je suis du meme avis que ses pe, puisque je constate que si le petit " pèpère " à sa tétine, effectivement il ne gazouille pas du tout.
mais pour répondre à elma, oui, je m' oblige à lui enlever car le petit ne l' enlève pas de la bouche..... de lui meme...

sinon, voilà comment je procède : il arrive chez moi, pleure aussitot pour avoir sa tétine, son pe lui donne. je le laisse " tétouiller " un petit temps, puis lui explique que je vais la ranger et la " ça dégénère ".......
de plus, il sait bien où elle est rangée sa tétine et chaque fois après l' activité finie, re pleure pour l' avoir..... alors, je me dis, est ce une habitude finalement pour lui que de l' avoir ou est ce réellement un besoin??

enfin, je vous remercie pour vos réponses smile

Dernière modification par bouddha (20-09-2011 15:17:54)

boudh210.gif

#12 20-09-2011 14:48:11

jacadi
Membre
Site Web

zuenna moi c'est le contraire et je vais en parler avec ma nounou wink

#13 20-09-2011 15:30:26

patchouli
Membre
Site Web

Un enfant peut tresfacilement se tesintoxiquer de la tetine ! je vais vous donner un exemple, enfin j'en ai plusiseurs mais je vais vous donner l'exemple de mon fils : accros a la tetine depuis la naissance, besoin de sucion +++, malade a 20 mois, fatigué etc etc...
accident pas tres garve a 2 ans et demi : une dent de devant est partie. La dentiste decide de lui mettre une fausse dent, avec un appareillage avec des bagues... d'une minute a l'autre on a du lui retirer la tetine : j'ai cru que nous allions vivre un enfer ! et bien nous lui avons expliquer... il a reclamer le premier soir, on a beaucou parler... on lui a dit que la fée tetine etait passé parce qu'il etait grand et courageux et qu'elle allait la donner  a un plus petit....
et bien il ne nous l'a plus ja mais re cla mé.... bon j'avoue c'est une chance lol
Parce que un enfant qui n'est pas pret va prendre une substitution lol le pouce ou autre lol

#14 20-09-2011 15:31:44

patchouli
Membre
Site Web

mais il y a un juste milieu : entre enlever la tetine completement et partiellement c'est different selon moi !
il faut aussi savoir ce que souhaitent les parents pour etre en accord sinon l'enfant ne va rien comprendre.

#15 20-09-2011 15:34:09

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

jacadi a écrit :

zuenna moi c'est le contraire et je vais en parler avec ma nounou wink

Oui, je pense aussi. je n'ai rien osé dire suite à ton précédent message car tu fais bien comme tu veux mais je trouve très dommage que ton fils puisse se passer de sa sucette  chez toi et que ça soit ton ass mat qui lui en redonne le gout. parle le lui en bien vite. A mon sens, c'est complètement nul d'imposer une sucette à un enfant qui peut s'en passer wink

#16 20-09-2011 15:34:50

egone
Membre
Lieu : 59260
Site Web

bonjour ,
peut-être propose lui un petit endroit pour sa tétine....là ou le p'tit chou va la mettre quand 'il n'en a pas réellement besoin.....
quelques fois, ça aide a leur faire comprendre......

Egone: maman de deux bout chou et  assistante maternelle d'un p'tit chou de 17mois et une miss de 10mois

#17 20-09-2011 15:37:53

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors j'ai un avis different sur la tetine tongue

j'ia l'impression qu'on colle la tetine dans la bouche de bebe pour lui clouer le bec sad ca l'empeche de communiquer et par la meme on n'ecoute plus l'enfant  hmm

mais c'est mon avis.

je previens les pe que chez moi ce genre de truc c'est pour la sieste big_smile

la plupart du temps ils sont ok smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#18 20-09-2011 15:42:08

jacadi
Membre
Site Web

bah en fait je ne pense pas qu'elle lui impose elle trouve que mon enfant aura moins mal et sera plus calme mais faut que je lui en parle quand meme

#19 20-09-2011 15:46:07

Ladybug
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

bonjour,

je voulais avoir votre avis sur un enfant qui aura prochainement 2 ans et qui est toujours " accros " à sa tétine, c' est à dire que s' il n' y avait que lui, il la garderait en permanence. que je trouve qu' il est de plus difficile de lui en faire passer; si je lui enlève pour la ranger, c' est des pleurs et le p' tit père devient grincheux sad

puis, une petite question : sa maman commence à se poser des questions. en effet, ce petit aura 2 ans le mois prochain et ne parle pratiquement pas, en fait, il ne sait dire que maman. sinon, son language reste comme des " gazouillements ".
aussi pour votre part vers quel age considérez vous qu' il faudrait se poser des questions??

merci pour vos réponses smile

Pour le langage, on ne s'inquiéte pas avant 3 ans. Ensuite, la tétine pose des problémes de prononciation et d'articulation, mais certainement pas d'apprentissage.

Ensuite, plutôt que de la lui enlever, s'il veut quelque chose, on peut lui dire que s'il veut être compris, il doit enlever sa tétine pour parler, même s'il dit peu de mot. Ensuite, quand on lui propose des choses de grand, on peut lui dire que pour faire des choses de grand, on enlêve sa tétine, mais sans forcer, sinon, il va s'y accrocher de plus belle.

Enfin, 2 livres à lui lire:

''Nénégle tout en haut de la montagne''. Je ne sais plus de qui c'est, mais tu devrais trouver facilement.

''Y en a marre des tototes'', de Catherine Dolto.

Enfin, il a 2 ans, il a besoin de sa tétine, bah, c'est pas si grâve... La maman n'avait qu'a pas lui en donner, tient! Na!
Bon, je blague, parce que de toute façon, il aurait trouvé autre chose à sucer...

Dernière modification par Ladybug (20-09-2011 15:47:16)

tdnr.jpg

#20 20-09-2011 15:48:11

bouddha
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

mais il y a un juste milieu : entre enlever la tetine completement et partiellement c'est different selon moi !
il faut aussi savoir ce que souhaitent les parents pour etre en accord sinon l'enfant ne va rien comprendre.

..... mais quand j' en ai discuté avec la maman, en fait, elle m' a expliqué que chez eux, la tétine, c' était de telle heure à telle heure......... et qu' entre, c' était pas question.....
quand le matin, j' échange quelques mots au papa de ce petit, il m' avoue que lui, lui cède plus volontier.... du coup, comment faire, c' est particulier....
en meme temps, je suis du meme avis que son papa, en meme temps, je sais que si je lui laisse sa tétine, il ne me la rendra pas de lui meme sad

pourtant, ça n' a pas toujours été comme ça..... cet été, ce petit a été en vacances pendant les deux mois.
avant les vacances, x arrivait à me donner sa tétine pour que je la range, il n' y avait pas de soucis.
mais depuis que je l' ai récupéré vers fin aout, il ne veut plus la lacher........ sad

et si des fois en jouant il la posait et qu' il s' aperçoit qu' elle n' est plus la, c' est la " panique "......... sad

boudh210.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB