Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 12-09-2011 23:48:26
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
Adaptation en douceur...
Bonjour,
J'ai longuement chercher des réponses sur le forum mais je ne trouve rien.
Donc je vous explique, j'ai un petit de 2ans qui commence sont adaptation sauf qu'on avait prévu 30 minutes et qu'il hurlait à vomir, du coup j'ai rappeler les parents car je ne voulais pas que ce soit trop dur pour lui au bout de 15 minutes.
Le papa le vit clairement très mal! la maman à l'air de bien géré.0
Ce petit arrive chez moi car en janvier la maman va subir une lourde opération.
Il n'a pas de rythme et il est arrivé un peu ronchon.
Comment feriez vous?
Merci d'avance
12-09-2011 23:48:26
#2 13-09-2011 08:15:27
Re : Adaptation en douceur...
bonjour,
pour le prochain essai, peut-être le papa pourrait il rester pour 1h
comme ça vous discutez, vous jouez ...
et s'il a encore peur, tu l'ignores, mais tu verbalises tes gestes: tiens je prends ce camion pour rouler sur le tapis...
ça va peut-être marcher
et puis reparler de tout ça avec les parents, qu'ils lui rexpliquent à ce p'tit bonhomme
bonne chance
#3 13-09-2011 11:00:25
Bonjour
A cet age ,la séparation n´est souvent pas très facile surtout si ce petit n´a pas été gardé auparavant
et sur le fond il y a l´intervention de la maman qui doit générer beaucoup d´angoisse au niveau de la famille.
Je pense qu´il faut que tu partes sur une adaptation sur une quinzaine de jours si cela est possible pour y aller tout doux.
Tu peux proposer au papa de rester avec l´enfant 3/4 d´heure le premier jour avec lui.
2 eme jour papa reste 1/4 le temps de discuter un moment puis laisse son petit 1/2 h seul.
3eme j: 1h seul
4eme j: 2h seul
5 eme j: 3 h plus repas
La semaine d´après tu reprends la journée du vendredi et augmentes tous les jours pour arriver au vendredi suivant a une petite journée(style :9H30 /16h30)
Et si l´accueil ne se fait réellement qu´en janvier tu peux proposer des petites journées le plus longtemps possible mais avec toujours le même rythme pour que l´enfant ...et les parents prennent bien leur repères.
Je pense qu´il faut éviter avec un enfant surtout de cet age d´appeler papa et maman au bout d´un quart d´heure parce que l´enfant pleure beaucoup car celui ci va vite comprendre que s´il se manifeste a grand cris...
...hop un petit coup de téléphone et papa arrive !!!!
Et il reproduira la même chose le jour suivant !!!
Pas facile a gérer tout cela mais personnellement je pense qu´il faut l´amener ,en lui parlant ,en le rassurant a lui faire voir qu´il sera bien chez toi.
Tu peux aussi lui faire un petit "planning" pour lui tout seul avec des couleurs pour lui expliquer les moments ou il sera chez toi et les moments forts de la journée.
Si les parents sont partant faire un double pour chez lui qui fera le lien.
Et si comme tu le dis ,cet enfant n´a pas de rythme ,a toi de lui donner les mêmes repères (heures d´arrivée ,de repas ,de sieste etc...)tous les jours pour qu´il soit moins dans l´inconnu.
Arme toi de patience et de douceur et j´espère que dans quelques temps tu viendra poster pour nous dire que tout va bien!!!!:)
Dernière modification par mamydo (13-09-2011 11:02:06)
#4 13-09-2011 11:59:43
Comme suggéré plus haut, fait cette adaptation avec les parents.
Quand il sera suffisement rassuré, alors fait de petits temps sans les parents. Mais au début, temps qu'il ne va pas vers toi, qu'il ne lâche pas son parent, demande au parent de rester tout le temps. Propose des petits temps d'1heure à 1h30, jusqu'à ce que l'enfant se détende et ait envie de te connaitre, se sente plus à l'aise chez toi.
Ensuite, sur cette question de rythme, je suis toujours très étonnée. Qu'est-ce que ça veut dire... Il n'a pas sommeil toujours aux même heures? Ben oui, c'est pas une machine! Il n'a pas sommeil en même temps que les autres enfants? Ben oui, chacun son rythme, pour ça aussi, non?
Dernière modification par Ladybug (13-09-2011 12:00:53)
13-09-2011 11:59:43
#5 13-09-2011 12:31:34
Comme suggéré plus haut, fait cette adaptation avec les parents.
Quand il sera suffisement rassuré, alors fait de petits temps sans les parents. Mais au début, temps qu'il ne va pas vers toi, qu'il ne lâche pas son parent, demande au parent de rester tout le temps. Propose des petits temps d'1heure à 1h30, jusqu'à ce que l'enfant se détende et ait envie de te connaitre, se sente plus à l'aise chez toi.Ensuite, sur cette question de rythme, je suis toujours très étonnée. Qu'est-ce que ça veut dire... Il n'a pas sommeil toujours aux même heures? Ben oui, c'est pas une machine! Il n'a pas sommeil en même temps que les autres enfants? Ben oui, chacun son rythme, pour ça aussi, non?
Ladybugg
dans ma réponse a lilietloulou,je ne parle pas de rythme propre mais de repères pour que l´enfant se sente rassuré et qu´il sache comment la journée va se dérouler avec les moments fort de la journée mais sans imposer !
Et il est reconnu que les enfants ou adultes angoissés ont besoin de ces repères pour leur permettent de se structurer eux même .
Et donc parfaitement d´accord avec toi sur le fait de respecter le "rythme" de chaque enfant accueilli !!:)
#7 13-09-2011 15:30:32
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
Donc aujourd'hui c'est maman qui l'a emmener, elle est resté une 20 ene de minutes puis le petit est resté 30 min.
Au début il a crié, il a essayer de sortir de la maison, il ma taper, puis à force j'ai jouer avec les 2 autres enfants présent en le laissant crier car impossible de m'en approcher.
Petit à petit, il est arrivé, et à jouer sans pleurer, a quelques moments , il cherché maman mais je l'ai encore plus occuper puis il n'y pensé plus.
Pour le rythme c'est à dire qu'il est fatigué, et pour d question d'organisation des parents, pas toujours couché quand il en a besoin, puis après il refuse de dormir vu qu'il a louper son heure(je pense), le soir c'est début jusqu'à 23h, perso je trouve qu'à 2 ans c'est tard mais bon.
Chez moi chacun dors quand il en a besoin, je n'est pas d'heure dites de sieste, et puis en général il garde toujours la même heure d'eux même.
Jeudi il reste 1h seul, on doit aller au RAM, j'espère que sa ira.
Je vous tiendrai au courant :-)
#8 13-09-2011 15:38:56
Ladybug a écrit :Comme suggéré plus haut, fait cette adaptation avec les parents.
Quand il sera suffisement rassuré, alors fait de petits temps sans les parents. Mais au début, temps qu'il ne va pas vers toi, qu'il ne lâche pas son parent, demande au parent de rester tout le temps. Propose des petits temps d'1heure à 1h30, jusqu'à ce que l'enfant se détende et ait envie de te connaitre, se sente plus à l'aise chez toi.Ensuite, sur cette question de rythme, je suis toujours très étonnée. Qu'est-ce que ça veut dire... Il n'a pas sommeil toujours aux même heures? Ben oui, c'est pas une machine! Il n'a pas sommeil en même temps que les autres enfants? Ben oui, chacun son rythme, pour ça aussi, non?
Ladybugg
dans ma réponse a lilietloulou,je ne parle pas de rythme propre mais de repères pour que l´enfant se sente rassuré et qu´il sache comment la journée va se dérouler avec les moments fort de la journée mais sans imposer !
Et il est reconnu que les enfants ou adultes angoissés ont besoin de ces repères pour leur permettent de se structurer eux même .Et donc parfaitement d´accord avec toi sur le fait de respecter le "rythme" de chaque enfant accueilli !!:)
Ok, je comprends ce que tu veux dire. Mais je répondais plus à ce que disait lilieloulou quand elle dit ''il n'a pas de rythme''. Mais elle explique bien en fait dans son dernier post ce qu'elle veut dire par là.
Comme j'entends souvent dire ''il faut réglé bébé'', je voulais me faire préciser ce dont il était question. Donc merci et avec vous 2, ok.
Dernière modification par Ladybug (13-09-2011 15:39:43)
#9 20-09-2011 15:45:12
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
Bonjour, alors nous sommes a 2h tous les matins et au secours!!!!!! il pleure non stop!!!!
Je l'ai garder dans mon écharpe de portage toute la matinée il fait quand même 15 kilos! mais sa la un peu calmé...
Il ne dors pas la nuit, donc debout depuis minuit, et forcément nase quand il est arrivé, mais impossible de le couché. je suis resté un peu allongé avec lui, mais dès que j'ai bougé, hop les cris.
De plus les 2 autres enfants sont un peu agacé par ses pleurs et je ne peu pas être disponible pour eux et c'est dur pour moi de ne pas passer au moins quelques minutes avec chacun.
J'ai conseillé à la maman une maternologue, pour parler des problèmes de sommeil et surtout le préparer à l'opération que sa maman va subir car la sa va être vraiment plus dur.
#10 20-09-2011 16:07:14
Bonjour
je pense que les parents doivent aller consulter rapidement .
Si ce petit dors très peu la nuit et pas plus la journée !!!! dur ,dur pour tous !!! Et Cela ne va pas en s´améliorant d´après ce que tu écris.
Pourquoi ne pas essayer un psychologue pour mettre des mots sur ce qui est en train de se passer et ce qui va se passer d´ici 2 / 3 mois !!!
Il y a surement beaucoup d´angoisse de la part des parents concernant cette opération importante de la maman et qu´ils n´arrivent sans doute pas a formuler a leur enfant !!!!
Et même si il se trouve bien chez toi ,tu ne pourras pas faire des miracles .Ce n´est pas une simple question d´adaptation a mon avis !!!
La maman doit être suivi médicalement ,elle pourrais peut être déjà en parler a ses médecins qui eux même pourraient l´orienter vers un thérapeute !!!
Insiste sur le fait que tu ne les laisseras pas tomber (cela rajouterais du stress )même si cela est difficile pour toi en ce moment mais qu´il faut a tout prix qu´eux consulte pour le bien être de leur enfant face a cette situation !!!!
En tout cas bon courage a toi car pas facile d´être dans une situation ou l´on se trouve démunie même avec de la bonne volonté !!!
#11 21-09-2011 09:33:53
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Merci mamydo de me répondre.
La Maternologue mettra très bien les mots sur ce qu'il se passe et sur ce qu'il va arriver, un psychologue fera peur aux parents ils sont difficile à persuader je lui en parle tous les jours .
Il se trouve bien puisqu'il dit "t'aime nounou", mais toute cette angoise qu'il y'a autour de lui, le perturbe forcément.
Je m'efforce de tenir le coup mais si elle ne consulte personne et que sa continue, je ne crois pas que je pourrais les aider indéfiniment,.
Il reviens aujourd'hui j'espère que sa va bien se passer.
#12 21-09-2011 13:01:37
Bonjour,
C´est très compréhensible qu´il y arrivera un moment ou toi même ou malgré beaucoup d´énergie ,tu ne pourras pas aller plus loin car c´est un situation très fatiguante pour toi aussi!!!
Tu peux peut être essayer chez toi de l´installer dans une poussette au milieu de vous avec son doudou en lui expliquant qu´il est a coté de toi et qu´il risque rien.
Les enfants très angoissés ont besoin de se recentrés et la poussette ou cosy lorsqu´ils sont petits le leur permette.
Ils se sente plus en sécurité et retrouve un cocon qui les rassurent.
Et moins corps a corps que le portage que certains enfants refusent .
J´ai eu l´occasion de le faire lorsque je travaillais en crêche pour quelques enfants ou l´angoisse avait pris le dessus ( le plus souvent du a des problèmes liés non pas a l´adaptation mais a des soucis personnels a la maison et dont nous n´étions pas au courant)
Cela demande beaucoup de patience ,mais je pense que tu en as eu déjà beaucoup !!! mais quel bonheur ...et satisfaction quand cela marche et que l´on voit quelques temps après ces petits bouts jouer et rire comme si de rien n était !!!!
En tout cas ,bravo pour ta patience et ton courage car je pense que beaucoup de personnes auraient déjà lâché prise face a cette situation !!!
#13 21-09-2011 14:08:42
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
Rohhh merci ce message me touche et me rebooste à fond!! je vais essayer la poussette cette après midi si sa marche mon dos se portera beaucoup mieux!lol
je reviens raconter dès que je peux, à bientôt, et merci.
#14 21-09-2011 22:17:03
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
il est arrivé nase, je n'ai pas pu m'en approcher, il a hurler, avec sa maman on s'est assise sur le canapé on a discuté, il s'est endormi sur ses genoux.
Je n'ai pas pu le garder aujourd'hui, sa maman été un peu vexé, et envisage une 1/2 journée vendredi chose que je ne sens pas du tout et je ne suis pas d'accord.
Elle doit me rapeller, elle me trouve trop gentille avec son fils, mais moi je ne crois pas que se soit du "cinema" comme elle croit, je pense que c'est sérieux et qu'il faut aider son petit bout. Je refuse de lui forcer la main, l'opération n'est qu'en janvier en +.
pfff je suis paumée là!
#15 22-09-2011 00:01:25
mais même si ça ne nous regarde pas ce qu'ils font chez eux, un enfant debout depuis minuit!!! en dehors des très bons conseils donéns par les collègues sur le sommeil, je pense que vosu avez de bonnes pistes
boudiou, c'est ingérable ensuite pour toi en journée...
elle vous trouve trop gentille avec son fils? elle a peur qu'il s'attache à vous?
vous n'avez pas une supervision avec une psychologue pour vous donner des pistes ou peut etre uen bonne puer de secteur qui viendrait vous rendre une petite visite et vous aider
ne partez pas battue pour vendredi, si vous n'etes pas d'accord pour la longueur prévue de l'accueil, convenez la maman et vous d'un créneau horaire genre 9h30 à 11h et si ça se passe bien on prolonge jusqu'à midi je vous préviendrais si on fait plus long que prévu si tout se passe bien, sinon on restera sur le temps prévu si l'enfant le vit trop mal...
demandez lui au besoin des jeux de sa maison ou un livre imagier qu'il adore (il peut aussi avoir besoin d'un album photo des personnes de son entourage à voir car ça peut avoir aussi l'effet inverse selon les enfants)
ça arrive que des enfants durant l'adaptation ne veulent pas que je les approche, on s'aprivoise, et je leur dit clairement tu sais on est amenés à se cotoyer un bon moment normalement, donc ça serait mieux si tu pouvais me laisser te toucher au moins pour te moucher le nez ou changer ta couche, ou faire un calin quand tu voudra, et surtout je demande les jeux préférés de l'enfant pour le faire participer meme de loin à certains jeux, puis petit à petit l'oiseau se rapproche!
et je dirai aussi que l'adaptation devrait se porusuivre sur des jours d'affilée c'est à dire aussi demain... car un jour oui un jour non puis 2 jours week end pas facile d'ahbituer l'enfant à notre présence
grand courage à toi
Dernière modification par chris84 (22-09-2011 00:02:55)
#16 22-09-2011 10:18:21
D´accord avec chris84 sur le fait que l´adaptation doit se faire avec un minimum de coupure .Le weekend est bien suffisant pour certains enfants !!!
Et comme elle le dis aussi ne pars pas défaitiste (bien que cela se comprenne ) mais propose un créneau horaire et mettez vous d´accord avec la maman pour allonger si tout va bien.
Pour quelle raison n´as tu pas pu le garder aujourd´hui si ce n ´est pas indiscret ?
Peut être aussi que d´allonger le temps de présence du petit lui permettrait d´arriver a un moment a se rendre compte qu´il peut être bien chez toi.
Mais tout comme chris84 , qu´il passe la moitié de la nuit debout ,la il y a un sérieux petit soucis du coté des parents qui n´arrivent pas a gérer cela .
Peut être essayer de vous rencontrer avec papa,maman le petit et toi.
Remettez un planning en place sans coupure dans la semaine ,en expliquant a ce petit bonhomme les moments ou il va venir chez toi et qu´il n´auras pas le choix. Que vous en avez décidez ainsi et que c´est pour son bien.
Car ,je pense qu´il sent aussi que des 2 cotés vous êtes un peu démunis et il peut aussi en jouer !!!
Les enfants ont une grande capacité a se rendre compte des petites failles des adultes et savent s´en servir aussi !!!
#17 22-09-2011 16:34:38
- lilietloulou
- Membre
- Site Web
L'enfant n'est pas rester car il été vraiment dans un état pas possible, il ne voulait même pas que je m'en approche, a quoi sa sert de garder un enfant pdt 1h qui pleure et refuse de vous approcher appart à le mettre dans une situation très perturbante pour lui.
Quand je dis qu'il ne s’arrête pas de pleurer je ne plaisante pas il n’arrête vraiment pas que se soit 30 min, 1h, ou 2h.
C'est au dessus de mes forces que faire vivre sa à cet enfant de lui forcer la main comme ça. Après plusieurs avis auprès de professionnel, c'est un enfant très angoisser qui ressent toute l’inquiétude autour de l'opération très grave que dois subir sa maman déjà malade.
Donc la maman et moi avons reparler, j'ai parler de l'enfant au médecin de PMI. Donc les parents vont consulter lundi avec la maternologue, je ne les revoit plus jusqu'à ce que l'on ai un avis.
Ensuite nous reprendrons l'adaptation à zero avec 5 rdv chez moi avec la maman 5 jours consécutifs y compris week-end, le 6e jour elle me le laissera 15 minutes, si sa va on augmente tout doucement.
Je ne l'ai pas pris aujourd'hui car j'avais trop d'enfants, j'aurai dépassé mon autorisation.
#18 22-09-2011 16:54:57
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
je voulais juste intervenir pour soulever le fait que je te trouve trés attentive au bien être de cet enfant, et je trouve ça trés professionnel!Bravo !
Il est évident que cet enfant est trés angoissé, tu as été de trés bon conseil auprés de ces parents, et je suis sure que maintenant tout va rentrer dans l'ordre, ils vont pouvoir décharger leurs angoisses auprés de la maternologue et parler du problème de sommeil de cet enfant, qui à mon avis n'est pas anodin ! En espérant qu'ils sauront mettre en application ses conseils, car il est clair que cet enfant a surtout un gros manque de sommeil !
Encore bravo pour ta patience et ton écoute, cet enfant a beaucoup de chance d'être tombé sur une ass-mat autant bienvaillante !
Dernière modification par nathodisab (22-09-2011 16:55:22)
Pages : 1