Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-05-2011 20:17:56

CONFLANAISE
Membre
Site Web

je me lance.

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, et je souhaite avoir des échanges avec les AM, car aujourd'hui je suis aller à la réunion d'information
pour devenir assistante maternelle.
Je travail déjà avec les enfants, mais je les garde au domicile des parents.

La dame qui nous a reçu, nous a expliqué le déroulement de l'agrément.

Ma seule crainte, est la visite de la puéricultrice et ses questions pièges, du genre : quelle sont vos compétences, vos motivations, vos connaissances....je crains d'être recalé pour une mauvaise réponse.

Si vous avez des conseils a me donner  ils seront les bienvenue.

Je vous remercie d'avance.
Conflanaise

CONFLANAISE

03-05-2011 20:17:56

partenaire publicitaire:

#2 03-05-2011 20:34:54

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

Re : je me lance.

bonjour je te dirais te rester toi meme et tu ce passeras bien quand aux questions ont ne peux pas t'aider chaque puéricultrice a c'est propres questions et critéres ,donc bon courage et ne tresse pas.

#3 03-05-2011 20:35:25

isak
Membre
Site Web

bonjour,

Ne panique pas, les questions de la puer portent surtout sur l'organisation de ta journée, les repas, comment tu réagis en cas de fièvre de l'enfant, en cas d'accident (bien sûr appeler les secours, pompiers et samu, avertir les parents), mais tu as déjà l'habitude des enfants ça  ne devrait pas te poser de problème.s Elle va aussi visiter ta maison, voir l'endroit où dormiront les enfants et ta cuisine. Franchement j'appréhendais moi aussi, mais elle est surtout là pour te mettre en face de tes responsabilités. Quant à tes motivations ce n'est pas très difficile pour toi puisque tu travailles déjà avec des enfants, il est donc évident que tu aimes ce métier
Je te souhaite bonne chance pour la suite

#4 03-05-2011 20:36:03

annick33
Membre

bonsoir,
n'est pas peur , il faut etre naturelle , elle va te poser des questions sur le déroulement d'une journée type avec plusieur enfants par exemple et tes motivations à faire ce métier et ce qu'en pense tes proches. Moi aussi j'avais peur et je lui ai dit qu'elle me torturait avec ces questions et pourtant elle avait pas l'air commode et elle en a rigolait et tout c'est bien passé.
Je te souhaite bon courage et tiens nous au courant

03-05-2011 20:36:03

partenaire publicitaire:

#5 03-05-2011 22:23:02

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

alors, moi j'ai un souvenir particulier avec la visite de ma .puer. Je n'avais jamais passé d'entretien de ma vie. Je stressais à mort à l'idée des questions qu'elle allait me poser et d'ailleuurs mon entretien a ete une calamité, aucune reponse ne sortait de ma bouche, je n'arrivais pas a mettre un mot devant l'autre et puis j'avais ma petite fille à garder ce jour là et elle rajoutait à mon stress et pour finir mon mari etait rentré plus tot du boulot et il ecoutait notre entretien. Les questions etaient relatives à des situations que l'on pourrait vivre du genre: que faire si l'enfant a de la fièvre, si 2 enfants se chamaillent fortement, si un enfant tombe et se fait mal. Je savais tout ça, mais elle me paralysais. Pourtant très gentille, elle m'a dit que l'on mettait un terme à cet entretien et qu'elle allait revenir 1semaine après. Ce qu'elle a fait et ça s'est bien terminé, comme quoi tu ne dois pas te laisser influencer par l'apparence de la personne en face de toi. Et puis reste simple et n'essaie pas de faire de longues phrases où tu t'emmèlerais et puis si c'est pas une tordue, il n'y aura pas de pièges, elle est pas là pour te recaler, en principe. Bonne chance pour ton avenir.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#6 04-05-2011 09:42:03

CONFLANAISE
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses, je suis rassurée.
Les entretiens effectivement j'en ai connu, mais avec de jeunes parents qui ne pose
pas forcément les bonnes questions, là, ça sera avec une vraie professionnelle
et ça change tout.
Bon, je vais réviser mes cours pour me mettre à la page.
Merci à toute.bonne journée.

CONFLANAISE

#7 04-05-2011 15:34:38

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

#8 15-09-2011 00:29:54

CONFLANAISE
Membre
Site Web

Bonsoir,
enfin, j'ai eu mon premier entretien aujourd'hui avec la puer, elle m'a reçu à la PMI. Je suis allée avec mon conjoint et je lui ai demandé de m'attendre dans la salle d'attente.
Du coup la puer arrive dans la salle d'attente et nous fait rentrer tout les deux dans son bureau en disant :
" De toute façon, monsieur je veux vous rencontrer vous aussi"

Et nous voila donc, tout les deux dans le bureau assis face à la puer !

Elle avait l'air sympa, j'étais très à l'aise avec elle et je répondais à ses questions sans fautes.
Ensuite elle s'adresse à mon mari, en lui demandant si avoir des enfants à la maison ne le dérangerai pas, car, il aura du désordre, du bruit, les parents qui rentre chez vous dans votre intimité, les enfants qui pourrons casser des objets et écrire sur les murs....toute une liste d'insalubrité à tel point qu'il n'a pas pu s’empêcher de dire :

Ah bon ! et si les enfants me cassent mon écran plat, me salissent mon canapé blanc... qu'est ce qu'on fait ?
Et elle qui lui répond : Ben oui, c'est ça les enfants, ça fait des bêtises, ça fait ceci, ça fait cela !

Alors là, j'ai essayé de faire passer ça à la rigolade, en disant "mais non ! je serai là pour les surveiller " tout en lui écrasant le pied sous le bureau pour qu'il se taise. Mais rien à faire on dirait qu'il faisait exprès de foirer mon entretien, il continuait dans sa lancé de plus belle !

Trop tard ! la puer à mis fin à l'entretien, elle à détecté des réticence chez lui.
Pendant qu'il parlait, elle prenait des notes, elle a marqué tout ce qu'il disait.

Elle lui a dit "je crois que vous n’êtes pas près à accueillir des enfants chez vous"
Là il a compris qu'il venais de faire une grosse***.
Elle nous à suggéré de discuter ensemble de ce sujet chez nous.

Vous comprenez dans quel état j'étais, arrivé dehors j'ai tiré une tronche de 15 mètres sans rien dire et lui s'est fait tout petit comme un toutou, il a compris qu'il fallait se taire à présent, sinon, ça allait mal se terminer pour lui.
A l'heure où j'écris, je lui fais encore la tête et lui ne dit rien dans son canapé blanc en train de regarder son écran plat !

J'ai quand même un petit espoir : la puer me revoie mercredi prochain, je vais essayé de la convaincre mais une chose est sûr, j'irai sans lui !!!!

Merci de me lire et bonne soirée.

Dernière modification par CONFLANAISE (15-09-2011 12:12:22)

CONFLANAISE

#9 15-09-2011 00:57:41

Occitane
Membre
Site Web

lol
Je le vois, le malheureux, tout déconfit dans son canapé blanc !
J'espère que ça va s'arranger pour toi la semaine prochaine, mais peut-être effectivement que ton mari n'est pas tout à fait convaincu par le métier que tu veux faire... Une fois que tu auras digéré, tu devrais sérieusement discuter avec lui...
Bon courage. smile

#10 15-09-2011 08:17:35

zeta
Membre
Site Web

bonjour , alors je pense que ton mari n'a pas réalisé que cet entretien était sérieux , beaucoup pense que notre travail n'est pas un travil alors les questions de la puer qui sembelent simple pour lui et sans doute l'on agacé il y à répondu en plaisantant alors que non faut rester sérieux pour un entretien d'embauche !

maintenant il le saura lol !! ne désespère pas ! il faut bien lui faire comprendre que c'est uin métier pas un amusement , acceuillir les enfants des autres n'est pas du tout la même chose que gérer ses propres enfants ,

#11 15-09-2011 09:32:30

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

neanmoins : ce que dit la puer est vrai !
et si il n'est pas pret a recevoir les parents a 7h30, voir meme avant chez lui et a les revoir le soir a 19h, meme apres...alors il y aura des conflits entre vous.
il faut absolument que vous en dicutiez : ass mat c'est un accueil familial, qui dit familial, dit votre mari et vos enfants ! c'est toute une reorganisation parfois!
je serais vous je discuterais comme me la demande le puer et j'irai a l'entretien avec de la matiere a repondre !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#12 15-09-2011 12:43:04

CONFLANAISE
Membre
Site Web

Merci pour vos réponse,

Je ne comprends pas son attitude, avant de me lancer dans cette aventure, on en avait discuté ensemble et il était d'accord. Je lui ai même énuméré les contraintes que nous sommes susceptible de rencontrer dans ce métier.  Je ne me voyais pas faire ce métier sans son accord et pourtant il a dit OUI.

Je pense qu'il n'a pas compris que la puer était à la place d'un recruteur, or, l'agrément est basé sur son avis.
Un mot de travers et tout et fichu !

Pour bien faire, je vais attendre que l’atmosphère redevienne normale et avoir une bonne discution avec lui, si je vois qu'il argumente d'une manière négative, eh bien j'abandonnerai ce projet, tant pis...

Merci pour vos conseils.

CONFLANAISE

#13 15-09-2011 12:50:25

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Pourquoi avoir été à cet entretien avec ton conjoint ?
En plus pour qu'il reste dans la salle d'attente.
Aujourd'hui tu lui en veux mais je pense que tu n'es pas sure de toi ... et qu'au lieu de lui donner des coups de pieds sous le bureau tu aurais du intervenir oralement ... en jouant sur l'humour. smile

#14 15-09-2011 13:52:37

CONFLANAISE
Membre
Site Web

Il m'a accompagné en voiture, nous habitons loin de la PMI et il fallait bien qu'il attende quelque part, la salle d'attente me semble bien approprié pour cet effet.
( rien ne l’empêchait  de faire un petit tour aussi. )
Mais la puer en le voyant l'a fait rentré dans son bureau.
Je n'avais pas prévu cela.

Qu'est ce qui te fait dire, que je ne suis pas sure de moi ?
C'est le fait d'être fâché ?
J'aurai dû le félicité alors... je ne comprends pas...
Oui, je suis fâché, mais ce n'est pas la guerre non plus.
Et ça n'a rien à voir avec "être  sure ou pas sure de moi "

Dans mon message plus haut j'ai bien dis que " j'ai essayé de faire passer ça à la rigolade, donc, avec humour " comme tu dis.

Merci et bonne journée.

CONFLANAISE

#15 15-09-2011 13:56:51

4i.modo
Membre
Site Web

de toute façon elle l'aurait rencontré et le probleme se serait posé...
et oui, les enfants accueillis malgré la surveillance accrit ne sont aps des anges... et nos familles patissent  des contraintes, astreintes et nuisances (sonores, odorantes etc...) qu'ils provoquent.
ce ne sont aps tous des bébés dormeurs (très très rare même)
et l'expression "c'est  que du bonheur "c'est ce qu'on dit quand ils dorment... tongue lol

#16 15-09-2011 14:01:55

caryn
Membre
Site Web

de toute façon meme si elle n'avait pas vu ton mari ce jour là, elle aurait quand meme eu un entretien avec lui avant de te donner l'agrement. Dans mon secteur les puer demandent à rencontrer le mari et les enfants pour discuter avec eux. Maintenant c'est sur qu'il faut que tu es une bonne discution avac ton mari et voir si tous les points negatifs listés par la puer le gene, si il se sent capable de supporter tout ca. C'est important d'avoir le soutien de son conjoint, surtout quand on a une activité a domicile

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#17 15-09-2011 16:14:49

CONFLANAISE
Membre
Site Web

Bonjour,

je suis tout a fait d'accord avec vous deux : caryn et 4i elle aurait rencontré
tôt ou tard...et là, il aurait dit ce qu'il vient de dire ! (rires).

J'ai eu une bonne discution avec lui, je pense qu'il a cette fois bien compris et il est d'accord
de m'accompagner dans mes démarches.

J'ai rdv mercredi prochain je vous tient au courant de la suite.

Merci de votre soutien

CONFLANAISE

#18 21-09-2011 15:12:22

patou50
Membre
Site Web

bonjour, moi j'ai commencer les démarches pour devenir assistante maternelle.

Ce qui me fait le plus peur c'est l'entretien avec la puer!! on m'a signifié que vu que je n'avais moi même pas encore d'enfants, se serait plus difficile pour moi d'avoir l'aggréement et de ce fait qu'elle essaye de me pieger sur les questions relatives aux enfants ( les repas, le sommeil,....)

Il est vrai que je n'ai pas d'enfant mais derniere d'une fraterie de 4 filles et tata déja 7 fois, j'ai appri de bonheur à m'occuper de bébé et d'enfant.

Si vous auriez quelques conseils.

Merci

Dernière modification par patou50 (21-09-2011 15:13:30)

#19 21-09-2011 15:20:51

agua63
Membre
Site Web

Bonjour.

Le fait de ne pas avoir d'enfant ne rentre pas en compte. Mais il est vrai que du coup elle te posera peut être plus de question sur "l'enfant" pour vérifier que tu connais quand même les bases: faire un biberon, repas, sieste,..; rien d'extraordinaire mais le béaba qu'il vaut mieux connaitre.

Moi je n'ai pas d'enfant et j'ai 3 agrément, cela n'empêche rien. Maman et am, cela n'a aucun rapport.

#20 22-09-2011 15:57:19

patou50
Membre
Site Web

bonjour,

Merci pour ta reponse sa me rassure. Sa me reconforte, car je me suis mise un peu à douter. Déja attendre l'aggrément c'est long du fait que je n'ai plus d'emploi, et que je me demande si je dois un chercher un en attendant l'aggrément ou non.

Pas de souci même pour moi je me documenterai sur les bébes, et tous conseils est bon à prendre.

Merci beaucoup tu m'a remonter le moral.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB