Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-09-2011 18:47:40

vanillecaramel
Membre
Site Web

apprentissage de la cuillere

bonjour,
bebe a 10 mois et mange à la cuillere depuis ses 6 mois.
L'adaptation se fait en douceur, tout va tres bien de ce coté et bebe apprecie les petits morceaux.
j'ai un petit souci que je n'avais encore jamais rencontré avant. Bebe, depuis toujours, à la seconde où la cuillère arrive dans la bouche, tire tres fort sa langue et du tout ramène du coup sur sa langue toute la cuilléree qui venait d'arrivée et qui bien sur tombe sur son bavoir, quasi à chaque fois.
"Normalement" quand on a la nourriture dans la bouche, on garde la langue à l'interieur mais là c'est l'inverse et ca se joue à 1 seconde pres. Son comportement ne me gene en rien si ce n'est qu'au final je nourri plus le bavoir que bébé et je dois gratter le bavoir pour lui redonner à manger et là , c'est pas top pour bebe même si le bavoir a été lavé.
Ma solution "maison" s'est de coller (en douceur je précise) la cuillere au palais et attendre que bebe déglutisse à chq fois mais là ca prend des heures, c'est pas sympa pour bebe mais au moins la nourriture va dans son ventre....
Bebe tire aussi la langue chez ses PE mais ca les gene pas, ils sont habitués.
J'aimerai juste des conseils de pers ayant deja vu ca. Je continue ma méthode ou il existe mieux ?

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

21-09-2011 18:47:40

partenaire publicitaire:

#2 22-09-2011 15:25:19

vanillecaramel
Membre
Site Web

Re : apprentissage de la cuillere

personne ????

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#3 22-09-2011 17:16:20

Ladybug
Membre
Site Web

Donc, d'aprés ce que je comprends, c'est toi qui lui donne à manger. Peut-être devrais tu essayer de le laisser manger seul, quitte à ce qu'il mange avec la main?
Et puis aussi, à 10 mois, tu peux aussi donner des morceaux. Attention, pas trop petits. Tu donnes des fleurs de brocoli entière, pour que bébé puisse bien les attraper et les metrte à la bouche. Tu epux donner d'autre légumes en batonnet, pour que ça soit facile a attraper. Ainsi, il va devoir croquer et macher. ça réglera peut-être ce probléme de déglutition? Parce que là, il téte, comme au bib, j'ai l'impression, non?

tdnr.jpg

#4 22-09-2011 20:47:51

vanillecaramel
Membre
Site Web

merci Ladybug
Pour les moyens morceaux ce n'est pas possible car ce sont les PE qui fournissent le repas et ce n'est pas encore au programme. On en est au petits morceaux fondants malgré ses nombreuses dents. C'est purée variée avec petite viande/poisson à chq midi. Les PE suivent scrupuleusement les menus du pédiatre. Le faire manger seul ? difficile car bebe n'a pas encore assez de dextérité pour attraper un petit objet pour le mettre à la bouche, alors attraper un petit légume...c'est trop petit à cibler. Bébé n'est pas très "en avance".
C'est vrai que dans un sens bebe tete mais ca langue est constemment à l'exterieur de la bouche pour attraper la nourriture. Je ne suis pas tres claire ,désolée....

22-09-2011 20:47:51

partenaire publicitaire:

#5 22-09-2011 22:39:47

Daljaa
Membre
Site Web

Et lorsqu'il mange un bout de pain ou un biscuit, ça se passe comment ? Enfin, si jamais il en mange...
Tu poses une colle on dirait wink En tout cas moi je n'ai jamais vu ça nulle part encore.

#6 22-09-2011 22:53:14

vanillecaramel
Membre
Site Web

Daljaa, je n'ai pas encore le droit de lui donner du pain. Pour les biscuits, genre lescélèbres Petit... biscuits carrés à oreilles au beurre (choix du pediatre) , c'est tellement fragile qu'il les emmiette avant mettre d'arriver à y gouter. Comme je le disais avant, ce n'est pas vraiment un probleme, les PE ne sont pas du tout génés mais moi j'avoue que ca m'interpelle car ca dure depuis 4 mois et je ne vois surtout aucune amélioration dans sa maniere de manger à la cuillere.

#7 23-09-2011 10:04:49

Daljaa
Membre
Site Web

Ok, je vois. Bon ben désolée de n'avoir rien à t'apporter hmm Et c'est sûr que si ça n'interpelle que toi ça va pas être facile... Si ça dure j'imagine que tu demanderas conseil à ta puer.

#8 23-09-2011 11:51:33

Ladybug
Membre
Site Web

S'il ne maitrise pas encore ''la pince'', effectivement, ça parrait difficile d'attrapper les petit morceaux. Pour l'aider à affiner son geste, tu peux peut-être mettre à sa disposition des bouchons de bouteille en plastique, ou autre chose d'équivalent en taille et des récipients divers. Des boites à forme, mais simplifiées. Un seul trou pour mettre des choses dedans suffit à cet âge. Celles du commerce sont souvent bien trop complexes. Il s'entrainera de lui-même à les mettre dedans et deviendra plus performant.

Ensuite, la maitrise de la cuillère est très difficile. Mes bébés un peu plus vieux n'en sont pas là. Ils mangent avec les doigts. Celui de bientôt 13 mois s'essaye à la cuillère depuis 1 bon mois, mais c'est loin d'être ça, et il préfère bien souvent utiliser une de ses mains, tout en tenant quand-même la cuillère dans l'autre main, attention! lol
Donc, je ne crois pas qu'il soit ''en retard''. Il faut peut-être juste lui proposer des jeux qui vont aider à ça?

tdnr.jpg

#9 23-09-2011 13:53:05

vanillecaramel
Membre
Site Web

merci , je vais essayer ton idee des jouets, ca ne pourra que l'aider. Pour le "retard" ce n'est pas par rapport à la prise de la cuillere mais sur d'autre domaine (ne tiens pas assis seul...) mais ca c'etait dans un aute post.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB