Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 23-09-2011 15:48:31
gestion des émotions
je m'interroge sur ma fille, elle a 5 ans, car par moment, elle pique des crises mais j'ai l'impression qu'elle ne gère pas du tout ses émotions
hier matin elle se lève je l'aide à s'habiller et là elle me dit je veux faire pipi, comme il faisait frais à la sdb, je termine de lui mettre son t-shirt et son gilet, et là elle pleure
part aux toilettes et c'était le drame internationnal, "j'étais pressée, je pouvais pas attendre, j'y arriverais jamais" bah si ma puce tu vois bien tu as attendu d'etre sur les toilettes pour faire pipi
-mais non j'étais trop pressée, c'était urgent (crise d'hystérie/ pleurs/ sanglots)
oui mais il faisait froid je pouvais pas te laisser aller aux toilettes en t-shirt et prendre froid
et là elle dit "mais je pouvais pas y arriver, c'était trop dur, j'ai fait une goutte dans ma culotte
ah non impossible tu avais ton pantalon de pyjama en bas, effetcivement il n'y avait rien mais je lui dit arrete de te stresser pour un truc qui n'est pas arrivée, tu vois que tu peux te retenir pour faire pipi, tu y es arrivée, fais toi confiance!
l'autre jour c'était parce que je l'ai interrompu dans une improvisation de chanson
"mais j'y arriverais plus jamais à la chanter, je me rappelle plus les paroles, je ne pourrais jamais plus la chanter, c'était la plus jolie chanson que je connais et toi tu m'as coupé la parole c'est méchant! je te chanterais plus jamais de chanson"
tout est gravissime, elle s'emporte dans son chagrin et on l'arrete plus
elle n'arrive pas à se raisonner que c'est pas grave, pour elle à ce moment là c'est la chose la plus grave au monde!
et je suis moche et méchante biensur, mais bon ça j'ai appris à relativiser
ce que je voudrais c'est qu'elle ait confiance en elle, qu'elle soit bien dans sa peau
par moment on a l'impression qu'elle se prend pour une déesse (t'as vu maman mes copines elles vont dire que je suis trop belle avec ma jupe! ou "c'est facile de faire ça" au 1er cours d'escalade! mdr)
et par moment je la sens limite dépressive, complètement anéantie, prennant chaque petit évènement comme une catastrophe nucléaire
je lis le bouquin que recommande ladybug "parler pour que les enfants écoutent ecouter pour que les enfants parlent" ok j'essaye d'appliquer certaines choses
nous sommes partagés avec le papa, lui pense qu'il faut zapper, et la laisser "redescendre dans les tours" toute seule, et parfois oui elle se calme, mais la fois d'après c'est le même drame, aucun apprentissage
je sais bien qu'elle est jeune pour relativiser, mais quand même (d'ailleurs j'avais posté aussi et ça n'évolue pas beaucoup elle ne peut regarder aucun dessin animé, car elle s'identifie aux héros et c'est des pleurs et des cauchemards, en revanche elle aime les livres)
Dernière modification par chris84 (23-09-2011 15:50:03)
23-09-2011 15:48:31
#2 23-09-2011 16:04:04
- miguelette
- Membre
- Site Web
Re : gestion des émotions
Et oui je connais aussi un peu ça j'ai deux filles une de bientot 7 ans et une de 4 ans et demi,et elles sont toutes les 2 à "fleur de peau" dés qu'il y a quelque chose qui les contrarie c'est hurlements ou pleurs mais en fait c'est lié à leur jeune age où bien sur ils ne savent pas encore gérer leur trop plein d'émotions....Pour l'instant par de recettes miracles non plus mais c vrai que soit les mettre à part un petit moment pour qu'il déroule le ressort ou alors les prendre dans les bras mais là il faut etre zen soit meme j'avais lu ça dans un bon livre que ça les aide à se recentrer se mettre contre un mur avec eux dans les bras meme s'il se débattent et attendre que ça passe(mais on n'a pas toujours le temps ou la patience!)
Bon courage mais je dirais que les chiens ne font pas des chats,je suis moi meme assez sensible mais pas excessive j'espère que ça s'atténuera avec l'age!
3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre
#3 23-09-2011 16:04:23
Je pense que c'est une forte pression quelle se mets
elle a 5 ans dernière année de maternelle
elle est entre le monde des bébés et celui qui va venir des "grands de cp..
elle a peur de ne pas y arriver ptite mère :(tu sais qu'à l'école souvent
c'est un trop plein d'emotions un flot de sentiments .. difficiles à gérer, une pression sur leurs épaules
si petites ..
elle s'identifie aux personnages de dessin animés et quand "ils sont malheureux , elle se projète sur leurs "devenirs"
pas facile de leurs faire comprendre que tout viendra en son temps
que c'est juste un "passage" vers l'autre stade" celui de l'enfance qui s'estompe peu à peu pour
"entrer" dans celui des grands (enfin pas trop grand) comme un vêtement trop étroit , en quelque sorte
une "mue" un peu douloureuse
A part la rassurer gentiment , dédramatiser les petits chagrins du quotidien
lui re donner confiance en elle
je pense que tu aura d'autres pistes par les membres qui te donneront des idées face à son comportement que je dirai "normal " (ma fille mets aussi la barre très haute à 9 ans, pense quelle
devrait tout savoir maitriser )
j'espère de tout coeur que ce "passage" sera et se fera en douceur
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#4 23-09-2011 16:10:35
- troizanges
- Membre
- Site Web
ça doit être donné aux filles alors parce que moi j'ai une fille et 2 garçons,les garçons vivent leur vie "pépère" et ma fille se met dans tout ses etats pour un rien! elle a 8 ans ,hier c'etait pour une feuille qu'elle avait perdu a l'école,une feuille d'exercice! elle etait persuadée que la maitresse allait la gronder et elle voulait meme plus retourner a l'école elle a pleuré au moins pendant 1 heure! et chaque fois qu'elle va quelque part qu'elle connait pas ou un changement de dernière minute dans sa journée,c'est pareil! c'est tout un drame.....j'avoue que depuis le temps que ça dure ça me "barbe" quand ça la prend alors je dois passer pour une mère indigne mais j'ai tout essayé pour la raisonner mais rien n'y fait je ne comprend pas d'ou lui viennent toutes ces "angoisses" bref je t'apporte rien de plus chris84 mais juste pour te dire que je te comprends
23-09-2011 16:10:35
#5 23-09-2011 21:34:43
Pour la télé, c'est simple : les enfants n'ont pas de recul face aux images, ils sont agressés, tandis que la même histoire qu'à la télé, lue dans un livre, n'aura pas le même impact : ils se font leurs propres images, développent leur imaginaire... Bien plus enrichissant et et moins source de traumatisme.
#6 23-09-2011 22:12:31
#7 23-09-2011 23:10:45
je m'interroge sur ma fille, elle a 5 ans, car par moment, elle pique des crises mais j'ai l'impression qu'elle ne gère pas du tout ses émotions
hier matin elle se lève je l'aide à s'habiller et là elle me dit je veux faire pipi, comme il faisait frais à la sdb, je termine de lui mettre son t-shirt et son gilet, et là elle pleure
part aux toilettes et c'était le drame internationnal, "j'étais pressée, je pouvais pas attendre, j'y arriverais jamais" bah si ma puce tu vois bien tu as attendu d'etre sur les toilettes pour faire pipi
-mais non j'étais trop pressée, c'était urgent (crise d'hystérie/ pleurs/ sanglots)
oui mais il faisait froid je pouvais pas te laisser aller aux toilettes en t-shirt et prendre froid
et là elle dit "mais je pouvais pas y arriver, c'était trop dur, j'ai fait une goutte dans ma culotte
ah non impossible tu avais ton pantalon de pyjama en bas, effetcivement il n'y avait rien mais je lui dit arrete de te stresser pour un truc qui n'est pas arrivée, tu vois que tu peux te retenir pour faire pipi, tu y es arrivée, fais toi confiance!l'autre jour c'était parce que je l'ai interrompu dans une improvisation de chanson
"mais j'y arriverais plus jamais à la chanter, je me rappelle plus les paroles, je ne pourrais jamais plus la chanter, c'était la plus jolie chanson que je connais et toi tu m'as coupé la parole c'est méchant! je te chanterais plus jamais de chanson"tout est gravissime, elle s'emporte dans son chagrin et on l'arrete plus
elle n'arrive pas à se raisonner que c'est pas grave, pour elle à ce moment là c'est la chose la plus grave au monde!
et je suis moche et méchante biensur, mais bon ça j'ai appris à relativiser
ce que je voudrais c'est qu'elle ait confiance en elle, qu'elle soit bien dans sa peau
par moment on a l'impression qu'elle se prend pour une déesse (t'as vu maman mes copines elles vont dire que je suis trop belle avec ma jupe! ou "c'est facile de faire ça" au 1er cours d'escalade! mdr)
et par moment je la sens limite dépressive, complètement anéantie, prennant chaque petit évènement comme une catastrophe nucléaireje lis le bouquin que recommande ladybug "parler pour que les enfants écoutent ecouter pour que les enfants parlent" ok j'essaye d'appliquer certaines choses
nous sommes partagés avec le papa, lui pense qu'il faut zapper, et la laisser "redescendre dans les tours" toute seule, et parfois oui elle se calme, mais la fois d'après c'est le même drame, aucun apprentissage
je sais bien qu'elle est jeune pour relativiser, mais quand même (d'ailleurs j'avais posté aussi et ça n'évolue pas beaucoup elle ne peut regarder aucun dessin animé, car elle s'identifie aux héros et c'est des pleurs et des cauchemards, en revanche elle aime les livres)
Bonsoir,
Je vais te dire ce que je comprends de la situation que tu expliques. Tout ce qui est dit est sans aucun jugement, sans aucune critique. C'est juste pour essayé de déméler ce qui se passe...et c'est juste ce que moi je comprends de cette situation.
Donc, aprés lecture de ton post, et dans les exemples que tu donnes, j'ai juste l'impression que ta fille te dit: ''écoute moi maman, écoute ce que j'ai à te dire.''
J'ai l'impression qu'elle se met en colère parce qu'elle en se sent pas écouté.
Sur l'exemple des toilettes, par exemple, on dirait un dialogue de sourd. Elle te dit: je veux aller aux toilettes. Tu réponds: tu vas avoir froid.
Vous avez raison toutes les 2, mais personne ne répond à l'autre sur ce qu'il est en train de dire.
Elle, elle a peur de ne pas pouvoir se retenir, et toi tu as peur qu'elle prenne froid, mais personne ne s'écoute.
Et ensuite, tu essayes de lui faire admettre ton point de vue, sans tenir compte du sien: c'était plus important que tu n'aies pas froid, d'ailleurs tu t'aies retenu. Tu n'avais donc aucune raison d'avoir peur.
Sauf que la peur, ça ne se commande pas (demander à quelqu'un qui a le vertige de ne pas avoir peur en haut d'une échelle, n'aurait aucun sens, et bien là, c'est pareil en fait), et ce qu'elle sent dans son corps lui appartient.
Mais tu avais raison aussi. Toi tu savais qu'il faisait froid et elle non.
Un truc du genre, tu as peur de ne pas te retenir, mais moi j'ai peur que tu ais froid. Comment on fait? Aurait peut-être désamorcé, car là, tu aurait montré que tu l'écoutais.
Ecouter l'autre, c'est entendre ce qu'il nous dit, en tenir compte. Si ta fille éprouve une difficulté, et bien elle en éprouve une. C'est ainsi.
Dans ce que tu expliques, tu veux lui faire entendre ''raison'', la ''raisonner'', c'est-à-dire, au fond lui dire: non, tu te trompes, c'est moi qui ait raison, ça, ça n'est pas grâve. Or pour elle, ça l'est.
Et tu le sais. Tu le dis toi même. A un moment tu dis:
'' tout est gravissime, elle s'emporte dans son chagrin et on l'arrete plus
elle n'arrive pas à se raisonner que c'est pas grave, pour elle à ce moment là c'est la chose la plus grave au monde!''
Et bien oui. Pour elle, c'est la chose la plus gravissime au monde. Si toi tu lui dis que c'est faux, elle se met en colère, c'est normal finalement.
Pour imaginer ce qu'elle ressent, imagine que tu as une grande peine, et que quelqu'un essaye de te convaincre que ce n'est vraiment pas grave. Que ressens-tu à ce moment-là?
Et bien elle, elle est dans le même état d'esprit.
Nous n'avons pas les même échelles de valeurs de ce qui est important à nos yeux ou pas que les enfants. C'est normal. Nous ne sommes pas des enfants et eux pas des adultes. Vouloir qu'elle adopte ton échelle de valeur à toi, c'est un peu comme si tu voulais lui faire admettre que le bleu est mieux que le rouge, par exemple.
Ensuite, tu dis que tu voudrais qu'elle ait confiance en elle. Et bien je crois qu'elle a confiance en elle. Si par moment elle se prend pour une deésse, c'est qu'elle a une bonne estime d'elle-même. C'est très bien. C'est comme ça la confiance en soit. C'est le regard positif qu'on a sur soit et qu'on a construit parce que nos parents on eu ce même regard de confiance positif. Donc là, change surtout rien.
Bon, je crois que j'ai déjà fais une belle tartine. J'espère avoir été clair sur e que je voulais t'expliquer et t'avoir un peu aidé.
Bonne soirée.
#8 23-09-2011 23:28:59
merci ladybug
merci à toutes pour vos conseils
je vais essayer d'agir en ce sens...
je reflechissais au changement de comportement et en aout la grand mère de 98 ans est décédée, je lui ai bien expliqué je pense, et j'ai répond à ses questions quand elle s'en posait
ensuite peut etre qu'elle n'a plus son objet transitionnel, elle a arreté la sucette fin aout
et enfin à l'éocle j'ai l'impression qu'elle a une sacré pression, la maitresse nous a bien fait comprendre que c'était une année importante pour les enfants, je vais demander un rdv car les premiers 10 jours suivants la rentrée c'était cauchemards toutes les nuits
#9 24-09-2011 02:47:25
et enfin à l'école j'ai l'impression qu'elle a une sacré pression, la maitresse nous a bien fait comprendre que c'était une année importante pour les enfants, je vais demander un rdv car les premiers 10 jours suivants la rentrée c'était cauchemards toutes les nuits
Non mais ça va pas chez la maîtresse ou quoi ? Depuis quand la dernière année de maternelle est si importante, faut arrêter, c'est pas leur future entrée à sciences-po qui se joue ! A 5 ans bon sang on apprend en s'amusant, on rigole avec les copines, on se sociabilise c'est fait pour ça l'école, pas pour les traumatiser au point de faire des cauchemars !!!!
Es-tu sûre aussi que cette histoire de se retenir pour faire pipi ne vient pas aussi de la maîtresse qui a pu leur dire un truc du genre " vous devez vous retenir de faire pipi, c'est pas l'heure, en classe on n'est pas là pour ça". Si c'est pas de la pression ça! Tu as raison d'explorer toutes les pistes en tout cas
Sinon Ok avec ce qu'a dit Ladybug
Bon courage!
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
#10 24-09-2011 09:36:39
je lis le bouquin que recommande ladybug "parler pour que les enfants écoutent ecouter pour que les enfants parlent" ok j'essaye d'appliquer certaines choses
Bonjour Chris84,
le livre que tu lis est très intéressant, j'ai suivi l'année dernière la formation qui va avec, et je l'ai trouvé très utile, chez moi j'ai l'impression que cela m'a déjà appris à relativiser et à assénit nos rapports, je trouve mon ado beaucoup plus serein et lui qui était fermé est beaucoup plus ouvert et cherche la discussion alors qu'avant il fallait lui "tirer les vers du nez" ....
si tu le désires je peux te donner par mp l'association qui fait cette formation dans ma région, et si tu es d'une autre région je me renseignerai où tu pourrais t'adresser
en ce qui concerne les réactions de ta fille, tu peux essayer d'appliquer lors de ces périodes de crise ce que te suggère le livre, à savoir commence de parler des sentiments de ta fille, jusqu'à ce qu'elle soit réceptive et seulement après une discussion pourra s'engager
donne nous des nouvelles et cela peut prendre un peu de temps avant que l'enfant n'adhère au début ils sont plutot sidérer que notre façon de faire change mais après ils adhèrent à 100 % grands comme petits
Pages : 1