Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-09-2011 16:12:01
doit on elever le ton?
Bonjour à toutes et à tous, je viens poster sur le forum afin de partager mon ressenti et connâitre les vôtres.
Régulièrement, au quotidien, je me remet en question quand à mon métier, à ma façon de faire afin de veiller au mieux au bien être de tous les enfants que j'accueille. Et donc régulièrement je me demande tout simplement si je suis une bonne assistante maternelle. Cela vous arrive t'il à vous aussi?
Je pense que cela peut parfois être bénéfique de faire le point et de se demander si notre travail a été fait correctement, cela est d'autant plus important puisqu'il s'agit d'enfants et qu'il n'y a pas de hierarchie comme au sein d'une structure.
Ainsi, dans le même ordre d'idées, je voulais savoir si vous étiez régulièrement obligé de vous "fâcher"... Et si oui de quelle manière et à quelles occasions car pour ma part dans ces cas là je ne peux m'empêcher de me demander si c'était bien justifié... Je me dis parfois que s'il ne s'agit pas d'une question de danger, alors je devrai peut-être ne pas intervenir et rester cool. En effet, je trouve que j'ai tendance à vite froncer les sourcils, hosser le ton voir même crier et cela me fatigue.
Le problème c'est que je ne peux pas habiter dans une maison en mousse et que les petits garçons (dont mon fils), deviennent de plus en plus malicieux et trouvent des bêtises à faire auquelles je n'aurai jamais songée (se pendre à la barrière d'escalier, monter sur la table basse, passer sa main derrière le réfrigérateur, éteindre celui-ci...). Du coup, je pense que je suis tellement sous tension que dès qu'ils font quoi que ce soit, un bruit suspect, je suis en stress.
D'autres cas concrêt et problèmatiques du moment:
Le petit A. 13 mois: garde la nourriture dans sa bouche, n'avale pas celle-ci durant plusieurs minutes, et parfois au cours du repas fais comme s'il allait se faire vomir!!!
Le petit T. 2 ans et demi: ne demande pas pour aller aux W.C, se retient presque toute la journée ou fais dans la culotte. (Sa maman est très inquiète), il semble régrésser comme pour faire remarquer qu'il veut qu'on s'occuppe de lui...
Le petit T. 2 ans et demi: est content de venir à la maison, mais une fois sur place est capable de me dire qu'il n'aime pas venir, qu'il ne m'aime pas et que non il ne veut pas me faire un câlin Aïe).
A vos claviers!
Merki!
23-09-2011 16:12:01
#2 23-09-2011 17:00:37
Re : doit on elever le ton?
2 ans et demi : age de la rebellion : je viens de faire un post parlant de ca !
tout ce que vou sdecrivez sont des comportements "normaux" et tellement courant.
Pour le pipi culotte : rester indifferente sinon vous rentrerez dans son jeux. Essayer de lui montrer les bon avantages d'etre grand. Et surtout la changer sans en faire toute une histoire : lui montrer que vous n'en avez rien a faire....
elle vous provoque : l'indifference est le plus grand des mepris non pas dans le sens qu'il faut mepriser l'enfant mais son acte.
Et si l'enfant vous dit qu'il ne vous aime pas : moi je reponds : ce n'est pas grave. Moi je t'aime mais ce n'est pas parce que je t'aime que je vais te laisser faire des betises parce que mon role aupres de toi est de t'apprendre ce qui est bon ou pas pour toi et donc de te proteger.
pour l'enfant qui n'avale pas : peut etre parce que c'est trop dur a macher ? peut etre qu'il faut des trucs plus moulines ?
sinon...lui expliquer qu'il faut macher et avaler .... Mais voir avant si au niveau de la constitution de la nouriture c'est ok.
#3 23-09-2011 17:02:24
Je dis aux enfants egalement qu'ils ont le droit de ne pas m'aimer (la loi des relations humaines existent memes chez les tout petits) mais que mon travaille pour lequel sa maman me paye est de veiller sur lui. Et de dire que sa maman a coinfiance en moi pour que je m'occuppe de lui.
#4 23-09-2011 17:13:32
Merci beaucoup pour tous ces conseils!
En ce qui concerne le fait d'aimer ou ne pas aimer sa nounou: j'ai exactement répondu ce que vous avez écris plus haut à l'enfant en question, à savoir que ce n'était pas grave, que s'il ne m'aimait pas, moi je l'aimais quand même beaucoup!
Pour le pipi, je vais mettre tous vos avis en pratique, cela me semble pas mal!
Quand au bébé et à l'alimentation, c'est sa maman qui lui prépare ses repas, c'est bien mouliné mais la consistance est assez épaisse, et je lui ai dis de mâcher, d'ailleurs mon fils lui montrait en même temps mais rien n'y a fait, le petit continuait de faire des provisions dans ses joues! A voir... Ces jours-ci il est enrhumé, peut-être que c'est ça qui le gêne.
23-09-2011 17:13:32
#5 23-09-2011 21:36:30
Je pense qu'un enfant qui dit "je ne t'aime pas" peut aussi entendre que si l'amour n'est pas obligatoire, le respect de la personne qui a sa responsabilité l'est.
Sinon, petit conseil : ne jamais élever la voix (sauf s'ils hurlent, évidemment, il faut alors "couvrir" leurs voix), toujours rester calme et ferme. Ça se travaille, et ça marche.
#6 23-09-2011 22:06:53
#7 24-09-2011 13:42:54
Bonjour, en effet ne pas élever la voix ca se travaille car ce n'est pas toujours facile de garder son calme dans certaines situations et je sais combier éléver le ton ne sert à rien, à part énerver encore plus tout le monde!
En ce qui concerne le respect il va de soi, que cela me semble primordial! Biensur qu'on respecte les gens, même ceux qu'on aime pas forcément!
Dans le cadre de la relation enfants, ass mat, j'ai personnelement du mal à concevoir l'idée d'accueillir un enfant qui ne m'aime pas ou pire qui ne veut pas venir chez moi, je trouve cela très difficile!
Pourquoi a t'on changé le titre de mon sujet? Je voulais faire un peu d'humour, mais apparament il faut rester sérieux sur le forum!
#8 24-09-2011 13:53:24
Enfin personne ne m'a répondu quand au fait de se remettre en question, je souhaiterai tout de même savoir s'il vous arrive à vous aussi de vous remettre en question en ce qui concerne votre travail d'ass mat, votre façon de fonctionner? Jamais? Pensez-vous donc toujours avoir les mots justes, les bons gestes au bon moment? Jamais de faille? Ma foi, ça doit être moi alors!
#9 24-09-2011 14:45:22
Je pense qu'un enfant qui dit "je ne t'aime pas" peut aussi entendre que si l'amour n'est pas obligatoire, le respect de la personne qui a sa responsabilité l'est.
Sinon, petit conseil : ne jamais élever la voix (sauf s'ils hurlent, évidemment, il faut alors "couvrir" leurs voix), toujours rester calme et ferme. Ça se travaille, et ça marche.
mwé...
enfin moi je ne suis aps totalement ok
j'ai un exemple concret qui date d'hier !
elever le ton n'est pas inutile non plus!
...selon les cas! evidement.
#10 24-09-2011 15:44:50
Enfin personne ne m'a répondu quand au fait de se remettre en question, je souhaiterai tout de même savoir s'il vous arrive à vous aussi de vous remettre en question en ce qui concerne votre travail d'ass mat, votre façon de fonctionner? Jamais? Pensez-vous donc toujours avoir les mots justes, les bons gestes au bon moment? Jamais de faille? Ma foi, ça doit être moi alors!
bah si tout le temps!!! il faut beaucoup de recul dans ce métier
et c'est une preuve de professionnalisme selon moi de se remettre en question
#11 24-09-2011 17:44:58
Merci 4i, je suis un peu rassurée car il me semble aussi que parfois élever le ton dans certaines situations peut permettre d'éviter un danger ou bien de calmer les esprits un peu trop échauffés!
Merci aussi à chris84 car je me sentais un peu seule dans mon raisonnement, je suis tout à fait d'accord! Il me semble important de se poser parfois et de faire le point.
#12 24-09-2011 17:57:34
c'est parce que beaucoup font amalgame entre elever le ton pour se faire obeir ou entendre
et crier par colere .. c'est different
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#13 24-09-2011 18:23:31
Cela dépend aussi des enfant, certain pas besoin d'élever le ton.
J'ai un loulou quand il fait une bêtise il le sait, cela ne sert à rien de monter le ton. Car de toute façon dès qu'on commence à lui dire que c'est pas bien, il hurle pour pas entendre ce qu'on lui dit. Il aime pas se faire gronder. Donc même sans monter la voix, il sait quand nounou et pas contente, et il hurle pour me faire taire.
Et j'en ai un autre, par contre si tu monte pas un peu le ton, il prend ça pour un jeu et il t'ecoute pas et rigole.
Comme toujorus chaque enfant est différent, et il faut s'adapter.
Après il faut faire la nuance entre monter le ton et hurler.
#14 24-09-2011 18:29:48
#16 24-09-2011 18:58:22
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
c'est parce que beaucoup font amalgame entre elever le ton pour se faire obeir ou entendre
et crier par colere .. c'est different
pour la puer de mon secteur c'est pareil , avec elle on ne doit pas elever le ton....:/ au contraire elle veux que on parle tout doucement pour gronder un enfant
#17 24-09-2011 19:11:10
bien sur
ça doit être marqué dans un de ses manuels :
"psy de bazard pour que les enfants roi deviennent de bons tyrans..."
désolé mais elever le ton (sans hurler) est pas malsain ni une forme de maltraitance.
comment dire ça sans froisser personne...?
elever le ton est une consequence à l'attitude trop souvent inapropriée voire negative (...) de l'enfant face à la formulation d'un souhait/voeux de l'adulte referent...
#18 24-09-2011 21:14:48
bon j'avoue moi aussi j'elee parfois le ton, mais je ne crie pas
j’élève juste le ton pour avoir leur attention ou faire stopper une action et ensuite je redescend ma oie
et oui, c'est important de se remettre en cause, c'est comme cela que l'on peu evoluer
on courage
assmatcoco
maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....
#19 24-09-2011 21:48:25
Merci à toutes, je suis contente d'avoir lancée le débat sur le fait d'élever le ton ou non? Je me rends compte que vos avis tous aussi interressants sont tout de même partagés sur le sujet et c'est d'autant plus interressant.
Bonne soirée à toutes et à tous
#20 24-09-2011 23:12:39
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
bien sur
ça doit être marqué dans un de ses manuels :
"psy de bazard pour que les enfants roi deviennent de bons tyrans..."désolé mais elever le ton (sans hurler) est pas malsain ni une forme de maltraitance.
comment dire ça sans froisser personne...?
elever le ton est une consequence à l'attitude trop souvent inapropriée voire negative (...) de l'enfant face à la formulation d'un souhait/voeux de l'adulte referent...
je suis tout à fait d'accord avec toi et ..la puer de mon secteur et oui tres..."theorique" j'aimerait bien al voir s'occuper d'un enfant ne serait ce que une journée elle serait demunie la madame! c'est une encyclopedie vivante,une vraie "bible du bien elever son enfant" et de "la psychologie de l'enfance"... mais le reste hm hm!
bien sur que oui parfois il faut elever le ton!