Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-09-2011 15:17:18

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 333
Site Web

enfant malade

Je suis un peu écœurée par le comportement de certains parents....
Voilà, j'ai depuis la rentrée une petite fille de 2 ans et demi qui vient de rentrer à l’école .
Je l'ai de 11h30 à 18h30;
Hier, elle se réveille de la sieste toute tremblante avec 38,5 de fièvre, j'appelle la maman à 15h30 qui me dit qu'elle arrivera quand même à 18 H 30....que ça attendra !
Le soir , elle arrive et me demande si demain sa grand-mère la garde est-ce que l'on peut déduire les heures de garde ? bahhh non, il me faut un certificat....
Elle m'annonce que sa fille n'ira  donc pas à l’école demain mais que la grand-mère me l'amènera à la sortie de l’école à 11h30 !
J'ai la petite aujourd hui, toute malade , qui tousse sur "les autres bout'choux" et avec dans le sac un doliprane ....la grand-mère me disant ce matin  qu'elle lui avait donné de l'advil dans la matinée et qu'il fallait lui mettre le supo de doliprane après la sieste  !
J'avais bien prévenu la maman hier qu'il fallait un minimum un mot signé de sa part pour une autorisation de médicament , je crois que je vais être encore plus exigeante et demander une ordonnance!

Hors ligne

23-09-2011 15:17:18

partenaire publicitaire:

#2 23-09-2011 15:19:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : enfant malade

tu refuses de donner les medoc sans ordonnance
tu tel a la maman si la petite monte en t°

si tu n'est pas ferme là , elle continuera ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 23-09-2011 15:46:27

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : enfant malade

c'est simple: sans ordonnance tu n'a pas le DROIT de donner des medicaments c'est ferme et non negociable! je le dis a chaque signature de contrat! jusqu'ici tjs eu les ordonnances.....


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#4 23-09-2011 16:40:04

Manue42
Membre
Inscription : 12-08-2011
Messages : 27
Site Web

Re : enfant malade

Certains parents sont plus longs que d'autres à apporter les ordonnances en cas de maladies, seulement sans celle-ci impossible de soulager l'enfant et c'est terrible! Personnelement, je leur en demande une après signature du contrat sur laquelle il y a les grands classiques (paracétamol...), comme ça en cas de fièvre ou autre bobos du quotidien, j'ai de quoi soulager l'enfant en attendant le retour des parents. Je pense que tant qu'on est dans la paprasse, l'administratif du début, il ne faut pas hésiter à le placer car après les parents sont peut-être moins carré et risque d'oublier.

Hors ligne

23-09-2011 16:40:04

partenaire publicitaire:

#5 23-09-2011 16:43:01

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : enfant malade

moi dès le depart je demande ordonnance de doliprane en cas de fièvre,crème pour les fesses et arnica pour les bosses.....avec ça normalement tu doit être d'attaque lol mais tant que je les ai pas le soir je dis "j'ai pas pu car pas d'ordonnance et j'ai pas le droit!" en general a la prochaine visite chez le doc ils y pensent (ou je leur recapitule sur le cahier de liaison) big_smile


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#6 23-09-2011 16:45:40

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : enfant malade

j'imagine si les parents mettent autant de temps pour donner le protocole et en plus faut renouveler tous les 6 mois, wouah pour certains enfants ils peuvent dire merci a dame nature espère pour eux qu'ils ont assez de défenses pour combattres les maux de toute sorte... vraiment n'importe quoi les pe des fois

Hors ligne

#7 24-09-2011 16:15:34

monique12
Membre
Inscription : 18-04-2009
Messages : 398
Site Web

Re : enfant malade

Il faut etre intraitable à ce sujet. Préciser à la signature du contrat que dès le 1er jour ordonnance doliprane avec posologie et que si malade et autres médoc à donner ordonnance obligatoire, et encore je ne sais pas si on est couverte en cas de pépins, les parents sont tellement procéduriers de nos jours. Personellement si un enfant à de la fièvre, si le lendemain il revient avec de la fièvre je ne le prend pas s'il n'a pas vu un médecin avec ordonnance à l'appui. J'insiste bien sur ce point à la signature du contrat

Hors ligne

#8 24-09-2011 17:01:01

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : enfant malade

la mamie ne pouvait pas garder l'enfant?
la sa me dépasse  roll


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#9 24-09-2011 22:37:38

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : enfant malade

monique12 a écrit :

Il faut etre intraitable à ce sujet. Préciser à la signature du contrat que dès le 1er jour ordonnance doliprane avec posologie et que si malade et autres médoc à donner ordonnance obligatoire, et encore je ne sais pas si on est couverte en cas de pépins, les parents sont tellement procéduriers de nos jours. Personellement si un enfant à de la fièvre, si le lendemain il revient avec de la fièvre je ne le prend pas s'il n'a pas vu un médecin avec ordonnance à l'appui. J'insiste bien sur ce point à la signature du contrat

Encore faut il pouvoir mon bibou a fait de la fièvre a 16h30 dolip pas de rdv avec medecin avant le lendemain 18h donc dolip la journee et heureusement que notre am a accepte bibou le lendemain matin on fait comment nous pe ?

Hors ligne

#10 24-09-2011 22:57:50

tandt
Membre
Inscription : 04-08-2011
Messages : 172
Site Web

Re : enfant malade

Je vous rejoins, et moi qui suis instit ma nounou m'appelle un jour à 15h00 pour me dire que ma fille avait de la fièvre,  en mère indigne elle n'avait pas d'ordonnance pusiqu'on avait pas vu le médecin encore et on avait pas fait de protocole, et bien ma nounou a fait l'effort de lui donné une dose de doliprane moi j'ai pu garder mes élèves jusqu'à 16h30 , ce qui a éviter de partir en catastrophe d'appeler les parents pour venir récupérer leurs enfants...

Le lendemain ma nounou a eu mes remerciements et l'ordonnance pour le traitement.

De même en tant qu'instit je n'ai plus le droit de donner des médicament même avec ordonnance, un matin j'ai un élève qui arrive avec ordonnance et de l'advil pour une otite, il a été absent deux jours auparavant, les parents n'avaient pas d'autre solution que de le mettre à l'école, ben oui je suis pe je comprend tout à fait qu'on ai pas 10 jours d'enfants malades, le petit souffrait le martyr de son oreille j'ai pris mes responsabilités et je lui ai donné sa dose d'advil..

Bref, c'est vrai qu'il faut respecter la réglementation, mais des fois je me pose vraiment la question de à quel prix...

Hors ligne

#11 25-09-2011 00:31:03

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : enfant malade

stef3enfants a écrit :

Je suis un peu écœurée par le comportement de certains parents....
Voilà, j'ai depuis la rentrée une petite fille de 2 ans et demi qui vient de rentrer à l’école .
Je l'ai de 11h30 à 18h30;
Hier, elle se réveille de la sieste toute tremblante avec 38,5 de fièvre, j'appelle la maman à 15h30 qui me dit qu'elle arrivera quand même à 18 H 30....que ça attendra !
Le soir , elle arrive et me demande si demain sa grand-mère la garde est-ce que l'on peut déduire les heures de garde ? bahhh non, il me faut un certificat....
Elle m'annonce que sa fille n'ira  donc pas à l’école demain mais que la grand-mère me l'amènera à la sortie de l’école à 11h30 !
J'ai la petite aujourd hui, toute malade , qui tousse sur "les autres bout'choux" et avec dans le sac un doliprane ....la grand-mère me disant ce matin  qu'elle lui avait donné de l'advil dans la matinée et qu'il fallait lui mettre le supo de doliprane après la sieste  !
J'avais bien prévenu la maman hier qu'il fallait un minimum un mot signé de sa part pour une autorisation de médicament , je crois que je vais être encore plus exigeante et demander une ordonnance!

pour citation smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#12 25-09-2011 10:18:56

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : enfant malade

tandt a écrit :

Je vous rejoins, et moi qui suis instit ma nounou m'appelle un jour à 15h00 pour me dire que ma fille avait de la fièvre,  en mère indigne elle n'avait pas d'ordonnance pusiqu'on avait pas vu le médecin encore et on avait pas fait de protocole, et bien ma nounou a fait l'effort de lui donné une dose de doliprane moi j'ai pu garder mes élèves jusqu'à 16h30 , ce qui a éviter de partir en catastrophe d'appeler les parents pour venir récupérer leurs enfants...

Le lendemain ma nounou a eu mes remerciements et l'ordonnance pour le traitement.

De même en tant qu'instit je n'ai plus le droit de donner des médicament même avec ordonnance, un matin j'ai un élève qui arrive avec ordonnance et de l'advil pour une otite, il a été absent deux jours auparavant, les parents n'avaient pas d'autre solution que de le mettre à l'école, ben oui je suis pe je comprend tout à fait qu'on ai pas 10 jours d'enfants malades, le petit souffrait le martyr de son oreille j'ai pris mes responsabilités et je lui ai donné sa dose d'advil..

Bref, c'est vrai qu'il faut respecter la réglementation, mais des fois je me pose vraiment la question de à quel prix...

pourtant dans l'education nationale tu devrais savoir que maintenant en plus d'un proces pour avoir donne des medocs alors que tu n'as pas le droit on peut etre penalement responsable de "pratique illegale de la medecine" sad

je suis d'accord avec toi que notre monde marche sur la tete.

je m'entends super bien avec mes pe mais desolee c'est un risque que je en veux plsu prendre.

on sait tous et toutes que maintenant pour le moindre pet de travers on s'adresse a la justice. sad

il n'y a qu'a voir le sposts litiges pour comprendre ou en est le monde sad


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#13 25-09-2011 14:16:11

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 333
Site Web

Re : enfant malade

elea a écrit :

la mamie ne pouvait pas garder l'enfant?
la sa me dépasse  roll

Bien sûr que la mamie pouvait la garder mais quand la mère a su que je ne décompterai pas les heures , elle lui a dit de me l'amener à 11h30 à la sortie de l’école !
Me payer "à ne rien faire"...pas imaginable ! le bien de l'enfant passe après....évidemment....

Hors ligne

#14 26-09-2011 14:42:22

niso44
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : enfant malade

ouwea a écrit :
monique12 a écrit :

Il faut etre intraitable à ce sujet. Préciser à la signature du contrat que dès le 1er jour ordonnance doliprane avec posologie et que si malade et autres médoc à donner ordonnance obligatoire, et encore je ne sais pas si on est couverte en cas de pépins, les parents sont tellement procéduriers de nos jours. Personellement si un enfant à de la fièvre, si le lendemain il revient avec de la fièvre je ne le prend pas s'il n'a pas vu un médecin avec ordonnance à l'appui. J'insiste bien sur ce point à la signature du contrat

Encore faut il pouvoir mon bibou a fait de la fièvre a 16h30 dolip pas de rdv avec medecin avant le lendemain 18h donc dolip la journee et heureusement que notre am a accepte bibou le lendemain matin on fait comment nous pe ?

Une lettre du médecin peut être donné à chaque début de contrat spécifiant que l'ass mat peut donner du doliprane en cas de fièvre supérieure à 38.5°C. il n'y a pas besoin d'attendre un RDV, et ça se fait avant le début du contrat normalement, comme cela aucun soucis, ni pour les pe ni pour les ass mat, c'est comme ça que je faisais avec les ass mat que j'ai eu et c'est obligatoire pour elles. ça les couvre en cas de problème!! et dieu sait que les pe en profite s'il y a un problème pour remmettre la faute sur l'ass mat! je suis pe et consciente des responsabilités qu'elles engagent en faisant des choses sans justificatif!! surtout au sujet de la santé!!

Hors ligne

#15 26-09-2011 17:43:19

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : enfant malade

stef3enfants a écrit :
elea a écrit :

la mamie ne pouvait pas garder l'enfant?
la sa me dépasse  roll

Bien sûr que la mamie pouvait la garder mais quand la mère a su que je ne décompterai pas les heures , elle lui a dit de me l'amener à 11h30 à la sortie de l’école !
Me payer "à ne rien faire"...pas imaginable ! le bien de l'enfant passe après....évidemment....

pfff c'est ce qui se passe pour moi demain ,la mamie va venir chercher la petite
apres que j'aie ait mes 3 heures hebdos
pff sa propre petite fille elle ne me fera pas cadeau d'ih mais moi non plus  mad


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#16 26-09-2011 23:25:19

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : enfant malade

niso44 a écrit :
ouwea a écrit :
monique12 a écrit :

Il faut etre intraitable à ce sujet. Préciser à la signature du contrat que dès le 1er jour ordonnance doliprane avec posologie et que si malade et autres médoc à donner ordonnance obligatoire, et encore je ne sais pas si on est couverte en cas de pépins, les parents sont tellement procéduriers de nos jours. Personellement si un enfant à de la fièvre, si le lendemain il revient avec de la fièvre je ne le prend pas s'il n'a pas vu un médecin avec ordonnance à l'appui. J'insiste bien sur ce point à la signature du contrat

Encore faut il pouvoir mon bibou a fait de la fièvre a 16h30 dolip pas de rdv avec medecin avant le lendemain 18h donc dolip la journee et heureusement que notre am a accepte bibou le lendemain matin on fait comment nous pe ?

Une lettre du médecin peut être donné à chaque début de contrat spécifiant que l'ass mat peut donner du doliprane en cas de fièvre supérieure à 38.5°C. il n'y a pas besoin d'attendre un RDV, et ça se fait avant le début du contrat normalement, comme cela aucun soucis, ni pour les pe ni pour les ass mat, c'est comme ça que je faisais avec les ass mat que j'ai eu et c'est obligatoire pour elles. ça les couvre en cas de problème!! et dieu sait que les pe en profite s'il y a un problème
pour remmettre la faute sur l'ass mat! je suis pe et consciente des
responsabilités qu'elles engagent en faisant des choses sans
justificatif!! surtout au sujet de la santé!!

Mon am a un certificat médical depuis le début de l accueil et réactualise tout les 6 mois wink
Je réagissait aux propos de Monique 12 "Personellement si un enfant à de la fièvre, si le lendemain il revient avec de la fièvre je ne le prend pas s'il n'a pas vu un médecin avec ordonnance à l'appui."
Tout les médecins ne sont pas disponible le jour J donc je vois pas l intérêt de refuse l enfant le lendemain surtout si celui ci supporte la fièvre et qu il réagi bien au dolip

Hors ligne

#17 26-09-2011 23:53:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : enfant malade

niso44 a écrit :
ouwea a écrit :
monique12 a écrit :

Il faut etre intraitable à ce sujet. Préciser à la signature du contrat que dès le 1er jour ordonnance doliprane avec posologie et que si malade et autres médoc à donner ordonnance obligatoire, et encore je ne sais pas si on est couverte en cas de pépins, les parents sont tellement procéduriers de nos jours. Personellement si un enfant à de la fièvre, si le lendemain il revient avec de la fièvre je ne le prend pas s'il n'a pas vu un médecin avec ordonnance à l'appui. J'insiste bien sur ce point à la signature du contrat

Encore faut il pouvoir mon bibou a fait de la fièvre a 16h30 dolip pas de rdv avec medecin avant le lendemain 18h donc dolip la journee et heureusement que notre am a accepte bibou le lendemain matin on fait comment nous pe ?

Une lettre du médecin peut être donné à chaque début de contrat spécifiant que l'ass mat peut donner du doliprane en cas de fièvre supérieure à 38.5°C. il n'y a pas besoin d'attendre un RDV, et ça se fait avant le début du contrat normalement, comme cela aucun soucis, ni pour les pe ni pour les ass mat, c'est comme ça que je faisais avec les ass mat que j'ai eu et c'est obligatoire pour elles. ça les couvre en cas de problème!! et dieu sait que les pe en profite s'il y a un problème pour remmettre la faute sur l'ass mat! je suis pe et consciente des responsabilités qu'elles engagent en faisant des choses sans justificatif!! surtout au sujet de la santé!!

bravo pour votre réaction! ça fait plaisir de se sentir comprises par les parents! merci beaucoup, on devrait épingler votre post

Hors ligne

#18 26-09-2011 23:59:10

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : enfant malade

tandt a écrit :

Je vous rejoins, et moi qui suis instit ma nounou m'appelle un jour à 15h00 pour me dire que ma fille avait de la fièvre,  en mère indigne elle n'avait pas d'ordonnance pusiqu'on avait pas vu le médecin encore et on avait pas fait de protocole, et bien ma nounou a fait l'effort de lui donné une dose de doliprane moi j'ai pu garder mes élèves jusqu'à 16h30 , ce qui a éviter de partir en catastrophe d'appeler les parents pour venir récupérer leurs enfants...

Le lendemain ma nounou a eu mes remerciements et l'ordonnance pour le traitement.

De même en tant qu'instit je n'ai plus le droit de donner des médicament même avec ordonnance, un matin j'ai un élève qui arrive avec ordonnance et de l'advil pour une otite, il a été absent deux jours auparavant, les parents n'avaient pas d'autre solution que de le mettre à l'école, ben oui je suis pe je comprend tout à fait qu'on ai pas 10 jours d'enfants malades, le petit souffrait le martyr de son oreille j'ai pris mes responsabilités et je lui ai donné sa dose d'advil..

Bref, c'est vrai qu'il faut respecter la réglementation, mais des fois je me pose vraiment la question de à quel prix...

vous auriez pu tout simplement occasionner la mort de l'enfant avec de l'advil si c'était une varicelle en plus de l'otite!

nencouragez pas les assmats à donner des médicaments sans ordonnance, ce n'est pas parce qu'il ne vous est rien arrivé ce jour là, que ça n'arrive jamais
et croyez moi le prix est trop cher à payer pour l'enfant, pour les parents et pour l'assmat tout le monde est détruit... et même sans parler de cas extrèmes, c'est une trop lourde responsabilité...
et je comprends que les instits ne donnent pas de médocs, ils ne sont pas comme nous non plus personnels de santé
il faudrait se battre pour qu'il y ait une infirmière dans les écoles!

Hors ligne

#19 27-09-2011 00:02:06

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : enfant malade

ouwea a écrit :
niso44 a écrit :
ouwea a écrit :

Encore faut il pouvoir mon bibou a fait de la fièvre a 16h30 dolip pas de rdv avec medecin avant le lendemain 18h donc dolip la journee et heureusement que notre am a accepte bibou le lendemain matin on fait comment nous pe ?

Une lettre du médecin peut être donné à chaque début de contrat spécifiant que l'ass mat peut donner du doliprane en cas de fièvre supérieure à 38.5°C. il n'y a pas besoin d'attendre un RDV, et ça se fait avant le début du contrat normalement, comme cela aucun soucis, ni pour les pe ni pour les ass mat, c'est comme ça que je faisais avec les ass mat que j'ai eu et c'est obligatoire pour elles. ça les couvre en cas de problème!! et dieu sait que les pe en profite s'il y a un problème
pour remmettre la faute sur l'ass mat! je suis pe et consciente des
responsabilités qu'elles engagent en faisant des choses sans
justificatif!! surtout au sujet de la santé!!

Mon am a un certificat médical depuis le début de l accueil et réactualise tout les 6 mois wink
Je réagissait aux propos de Monique 12 "Personellement si un enfant à de la fièvre, si le lendemain il revient avec de la fièvre je ne le prend pas s'il n'a pas vu un médecin avec ordonnance à l'appui."
Tout les médecins ne sont pas disponible le jour J donc je vois pas l intérêt de refuse l enfant le lendemain surtout si celui ci supporte la fièvre et qu il réagi bien au dolip

tout simplement parce que l'on ne sait pas si c'est contagieux ou pas, grave ou pas, et qu'on a une responsabilité vis à vis des autres enfants accueillis; de la même façon que vous n'appréciriez pas forcément qu'on vous impose la présence avec votre enfant d'un autre enfant fièvreux qui a on ne sait quelle maladie... selon moi, il faut toujours se mettre dans la position des parents des autres enfants ça aide à relativiser...

Hors ligne

#20 27-09-2011 04:44:21

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : enfant malade

Chris84: "tout simplement parce que l'on ne sait pas si c'est contagieux ou pas, grave ou pas, et qu'on a une responsabilité vis à vis des autres enfants accueillis; de la même façon que vous n'appréciriez pas forcément qu'on vous impose la présence avec votre enfant d'un autre enfant fièvreux qui a on ne sait quelle maladie... selon moi, il faut toujours se mettre dans la position des parents des autres enfants ça aide à relativiser..."
Je me met en tant que pe dans l autre sens quand mon am accepte les enfants malades wink mais si a chaque monter de fièvre l am refuse l enfant nous pe on peut pas suivre non plus d autant que petit les maladies meme bénigne provoc de la fièvre, que la plupart du temps quand la fièvre se déclare la contagieux a deja eu lieu meme pour les autres ! Donc oui je comprend pas pourquoi refuse un enfant qui fait de la fièvre parce qu il n a pas vu un medecin
Apres du c est au bout de plusieur jour c est une autre chose mais le soir meme ca fait court
Ca fait jamais plaisir de voir son enfant malade mais quand il réagisse bien au dolip et que le comportement est normal je trouve sur de refuse l acceuil pour au final: une rhino? Une angine? Une otite ?
Pourtant je suis le genre de maman a courir au medecin au moindre pet de travers et ca m ai deja arrive que mon medecin ne voit rien car trop tot dans la maladie pour savoir ce qu il a et etre obliger d y retourner 2 jours une foi que les symptômes soit sortie ! Par contre deja pour partie 1h plus tot du travail pour un rdv au medecin je me fais pourrir alors qu je devais garde bibou a chaque rhino ca ferai longtemps que j aura ete licencie

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB