Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-09-2011 00:28:43

dinini8319
Membre
Site Web

Augmentation assistante maternelle

Bonjour,

l'assistante maternelle que j'emploie nous a prévenu aux retour de vacance que celle-ci augmentait ses tarifs de garde. jusque là pas de problème.  elles nous annoncent une augmentation de 12% (2.70€  à 3€ +7.5 de frais d'entretien). pour info nous habitons la région lyonnaise.

Cependant elles augmentent  ses tarifs seulement auprès de nous. les autres parents non pas eu le droit a cette augmentation. De plus elle pratique 2 types de taux horaire en fonction du nombre d'heure. (<30h=>2.85 ; >30h 2.70)
Maintenant avec ses augmentations nous retrouvons avec un taux horaire supérieur aux parents qui ont un contrat inférieur à 3€.

Nous pensons qu'elle nous en veut car nous arrêtons le contrat de 4 mois pour faire rentrer notre fils à l'école et notre fils nous fais sentir un changement de comportement de celle-ci.

Est-ce qu'elle est dans ses droits? quelles sont mes recours?
Merci pour vos réponses

cordialement,
virginie

27-09-2011 00:28:43

partenaire publicitaire:

#2 27-09-2011 00:31:11

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : Augmentation assistante maternelle

dinini8319 a écrit :

Bonjour,

l'assistante maternelle que j'emploie nous a prévenu aux retour de vacance que celle-ci augmentait ses tarifs de garde. jusque là pas de problème.  elles nous annoncent une augmentation de 12% (2.70€  à 3€ +7.5 de frais d'entretien). pour info nous habitons la région lyonnaise.

Cependant elles augmentent  ses tarifs seulement auprès de nous. les autres parents non pas eu le droit a cette augmentation. De plus elle pratique 2 types de taux horaire en fonction du nombre d'heure. (<30h=>2.85 ; >30h 2.70)
Maintenant avec ses augmentations nous retrouvons avec un taux horaire supérieur aux parents qui ont un contrat inférieur à 3€.

Nous pensons qu'elle nous en veut car nous arrêtons le contrat de 4 mois pour faire rentrer notre fils à l'école et notre fils nous fais sentir un changement de comportement de celle-ci.

Merci pour vos réponses

cordialement,
virginie

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#3 27-09-2011 00:37:52

sam01
Membre
Site Web

dinini8319 a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses

cordialement,
virginie

Bonsoir,
elle doit vous presenté un avenant;
,soit vous acceptez,soit vous refuser
Dans le cas ou vous refusez ,elle a obligation de continuer avec le tarif de départ, ou de demissionner.

Dernière modification par sam01 (27-09-2011 00:38:27)

#4 27-09-2011 01:26:49

espace
Membre
Site Web

comme a dit sam01
soit vous accepter soit vous refuser l'avenant !!
mais elle doit faire cette augmentation avec tout les parents et ce n'est pas votre faute si votre enfant va a l'école c'est normale enfin de rompre le contrat je crois que vous devriez discuter avec elle
bon courage et tenez nous au courant !!

27-09-2011 01:26:49

partenaire publicitaire:

#5 27-09-2011 08:15:37

4i.modo
Membre
Site Web

non, elle est pas obligée d'augmenter tout les contrats hmm
ce qui se passe  par contrat ne regarde que les interressés !

tout comme chaque employeur est en droit de refuser une augmentation  dans quel cas l'assmat continue au tarif  initial ou demissione.
et les ie doivent  être à part des repas et goûters...
pas de tarif global
puisque ça c'est au reel de presence.

#6 27-09-2011 08:57:21

nounounat82
Membre
Site Web

4 employeurs différents et 4 tarifs différents ,je ne change pas mes tarifs durant tout l'accueil hormis baisse importante des heures.Donc  suivant  l'arrivé d'un enfant même avec un nombre d'heures identiques les tarifs peuvent être différent.C'est libre.

Ils se peut aussi que dans votre cas même nombre d'heures oui,mais pas le même nombre de semaines travaillées.

#7 27-09-2011 09:47:37

4i.modo
Membre
Site Web

mais ça ne regarde pas les parents ce qu'il se passe avec d'autres contrats !
mince!

#8 27-09-2011 09:48:01

momy87
Membre
Site Web

¨je n' augmente pas mes contrats, en cours, mais chacun fait comme il veut.
après vous accepter ou vous refusez , elle continue comme ça ou elle démissionne.
par ici une assistante maternelle à demandé 40% d' augmentation !!!!!!!!!!!!!!!

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#9 27-09-2011 10:17:24

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour
Comme l'ont dit certaines filles ,votre assmat a le droit de proposer une augmentation de son tarif ,meme en court de contrat ,moi c'est à la date anniversaire ,c'est noté au contrat et pas de soucis.Vous avez le droit de refuser bien sur .
Mais en aucun cas les contrats avec les autres parents vous regarde !
Et pour répondre à Espace ,tu as tord ,on est pas obligé d'augmenter avec tous les contrats en meme temp .C'est une négociation entre chaque contrat qui ne regarde que les parties concernées .
Bonne journée smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#10 27-09-2011 10:36:22

ziboubreizh
Membre
Site Web

4i a écrit :

mais ça ne regarde pas les parents ce qu'il se passe avec d'autres contrats !
mince!

tout à fait d'accord !!

vous ne devriez même pas être au courant des modalités des autres contrats .

votre situation est différente de celle des autres familles !

#11 27-09-2011 10:42:55

roseraie
Membre
Site Web

Bonjour,
On ne peut se référer aux autres contrats en cours ou à venir chez l'assistante maternelle.
A chacun son contrat et son tarif (les tarifs sont libres). Cela ne vous regarde pas !!!!

L'augmentation est proposée par avenant. Vu le post et la situation, elle aurait du voir cela au moment de la signature du contrat et noter noir sur blanc les accords passés pour les augmentations (date, pourcentage, etc..).

#12 27-09-2011 10:52:53

stef3enfants
Membre
Site Web

Chez moi, les contrats sont à des tarifs horaires différents !
En effet, un contrat type 8h - 17h sera moins contraignant qu'un contrat de 11h30-19h ...je le fais aussi pour les contrats de +20h ou -20h .

#13 27-09-2011 10:54:46

lulu64
Membre
Site Web

coucou
pareil , l'am a le droit de vous proposez une augmentation, avec un avenant, et que vous avez le droit  vous de refuser
auquel cas, soit elle continue sur le même taux , soit elle démissionne
mais en aucun cas, ce qui se passe avec les autres contrats ne vous regardent !!!
s'il était par exemple prévu une augmentation à la date d'anniversaire du contrat, les autres parents ne sont pas forcément eux aussi à la même date d'anniversaire que vous!!
qu'elle pratique également un taux différent selon les heures, elle en a le droit !!! c'est même une pratique assez courante chez nous!!
on peut accepter des petits contrats avec un taux un peu plus élevé par rapport à un autre " gros"contrat
là aussi, cela ne regarde pas le pe de savoir combien paye l'autre !!
et surtout ne pas non plus dire qu'il n'est pas normal que l'autre parent paye moins le taux alors que les enfants sont accueillis ensemble et ont les mêmes jeux, activités etc....
lorsque vous avez signé avec elle , vous avez bien vu qu'elle pratiquait des tarifs différents selon les heures, et par rapport à votre demande d'accueil, vous avez eu le tarif adéquat
maintenant elle voudrait vous augmenter, vous et vous seulement
est ce par rapport à la date d'anniversaire du contrat?
etes vous certaine de c'est uniquement par rapport au fait que vous allez bientot arreter le contrat?
demandez lui de faire les choses dans les régles , à savoir vous présentez un avenant avec l'augmentation demandée!!
car elle n'a pas le droit de vous augmenter selon son bon vouloir
ensuite, soit vous acceptez, soit vous refuser
et ne cherchez à savoir ce qui se passe avec les autres contrats
c'est du votre qu'il s'agit et seulement du votre!!

#14 27-09-2011 11:15:17

Loona84
Membre
Site Web

Sans vouloir faire la relou, moi je trouve ça bizarre qu'elle vous fasse + payer hmm demandez lui pourquoi? C'est vrai que vous n'auriez pas dû le savoir, mais maintenant que vous le savez ...

Car oui on fait souvent un tarif + élevé pour les péri, les tout petits contrats, les contraignants ( finissent tard / commencent tôt ) ... mais sinon quoi là c'est à la tête du client?? A la taille de sa voiture ou la qualité de ses fringues? ( on m'a déjà dit "waouh, ils sont friqués tes employeurs, fais les payer plus!" hmm ça va pas la tête ?!

Je suis actuellement à 3.40 avec puce et j'ai commencé l'été dernier. En même temps j'ai commencé avec une petite de 2 ans. J'ai fixé 3.30 pour cette petite ( mêmes horaires ) car je ne l'aurai qu'un an avant l'école, alors que l'autre puce, 3 ans ... et en 3 ans, la vie devient plus chère qu'en un an, donc je compense d'avance, pour ne pas demander à augmenter wink

Edit : Sinon les filles ont dit le protocole, vous n'êtes pas obligée d'accepter smile

Dernière modification par Loona84 (27-09-2011 11:17:58)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#15 27-09-2011 11:15:32

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou comme les filles disent plus haut!
les autres contrats (et leurs contenue ,ne vous regardent en rien,un contrat est strictement privé entre l'employeur et son salarié)
quand a l'augmentation,il doit vous êtes présenté un avenant pour modification,et c'est a vous employeur d’accepter ou non c'est votre droit.
si vous refuser,l'assmat doit dans ce cas continuer sur les bases prévue au contrat initial!
ou alors démissionner!

quand au système,certaines assmat applique selon un différent sur des plages horaire mensuel(vous en faites peut être partie)
pour vous donner une idée regarder ce lien! http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 37#p470637

A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#16 27-09-2011 11:20:19

dinini8319
Membre
Site Web

Bonjour,

Mon fils est son plus gros contrats (45H). les autres parents qui sont chez elles sont nos amies (20H et 15H) .

C'est normal que je sois au courant parce qu'entre nous en discutons...
et pour mes amies eux ils ont un autre souci, c'est que même si il laisse leur fils pour deux heures ils paient 7€50 d'IE...ça me parait un peu gros quand même pour parfois juste 1h30 de sieste et un gouter.

#17 27-09-2011 11:24:09

alyenor
Membre
Site Web

Dans ce cas, elles n'avaient qu'à pas signer... elle a surement un tarif comprenant l'ie et les repas si je comprend bien, qu'elle ne diminue pas même s'il n'y a pas le repas de midi... Par contre sur le contrat, il faut que ça soit bien différencié : le tarif des indemnités d'entretien, le tarif du gouter, le tarif du repas de midi (sinon les parents ne peuvent pas faire la délcaration à la paje puisque les ie se déclarent et pas les repas)... donc elles peuvent demander à avoir le détail des indemnités : combien elles payent d'ie et combien pour le gouter...
Après on n'est pas obligé de rester chez une ass mat qui est trop cher (parce que 7.50 pour les ie, repas et gouter c'est correct, par contre pour 2h d'accueil avec le gouter ça fait cher effectivement)...

#18 27-09-2011 11:28:01

4i.modo
Membre
Site Web

dinini8319 a écrit :

Bonjour,

Mon fils est son plus gros contrats (45H). les autres parents qui sont chez elles sont nos amies (20H et 15H) .

C'est normal que je sois au courant parce qu'entre nous en discutons...
et pour mes amies eux ils ont un autre souci, c'est que même si il laisse leur fils pour deux heures ils paient 7€50 d'IE...ça me parait un peu gros quand même pour parfois juste 1h30 de sieste et un gouter.

l'assmat doit differencier les repas, les gouters et les ie. c'est obligatoire!
à vos amis d'en discuter avec elle.
mais celà ne regarde qu'eux et elle.

cous avez certainement des collegues qui gagnent plus (ou même moins que vous)
celà ne vous autorise pas à juger ou d'exiger que vous ayez autant ou plus que ces collegues.
vous voyez ce que je veux dire?
smile
c'est pas mechant wink

ceci dit si elle abuse de la situation, vous concernant, , faites une reunion, vous et elle, et mettez tout à plat smile
le dialogue est la seule solution wink
sinon... rompez et trouvez uen personne plus adaptée à votre demande smile

#19 27-09-2011 11:37:12

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Elle propose vous disposez !
Qu'il y ait des tarifs différents selon les accueils ne me gênent pas, l'assmat calcule son tarif en fonction des contraintes du contrat, du nombre d'heure d'accueil etc...
J'ai basé mes contrats sur ce que préconise les syndicats de la profession (moins d'heure = tarif plus élevé)
Perso, moi non plus je n'augmente pas mes tarifs en cours de contrat sauf si il y avait une réduction d'heure ou des nouvelles dispositions nationales (ce qui n'est pas le cas)
Même si nos contrats sont Indéterminés (pour la plus part) nous savons qu'à l'entrée à l'école bien souvent il prend fin ou se voit modifier en périscolaire. Je ne vois pas pourquoi votre Assmat vous en tiendrait rigueur.

#20 27-09-2011 11:48:30

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou dinini8319
je peux comprendre que se soit difficile a accepter,mais comme je le répète et mes collègues aussi,nous avons le droit d'appliquer ainsi!
lorsqu'un parent employeur rencontre un soucis,il vaut mieux en parler ouvertement avec la personne concerné,donc l'assmat!
surtout ne pas attendre et laisser le silence(voilà ou cela emmène ensuite=conflit ,désaccord ect-------
on ne peux pas faire avec une famille ce que l'on fait pour l'autre c'est aussi notre métier!
un enfant = un contrat et tous bien différent(jour,horaire,tarif,année complète ou incomplète ect------

en ce qui concerne les ide,il y a un texte officiel ici!
http://dd01.travail-ra.fr/index.php?idtf=1611
ensuite chaque parent a signer le contrat (tous bien différent nous sommes bien d'accord)c'est un engagement!
donc s'il y a problm il faut en discuter avec l'assmat.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB