Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-09-2011 10:14:02

Loona84
Membre
Site Web

Re : Vos avis à propos d'un bébé de 13 mois

Je m'interrogerai aussi hmm ... les parents aussi non? Alors essayer de voir un autre pédiatre?

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

28-09-2011 10:14:02

partenaire publicitaire:

#22 28-09-2011 10:25:05

clarema
Membre
Site Web

Bonjour, je ne retrouve exactement dans ce témoignage avec une petite que j'ai en garde!! Je me suis et m'inquiète encore beaucoup par rapport a son développement mais j'ai tendance a commencer a relativiser. Les parents l'emmène régulièrement chez le pédiatre et il ne voit aucn soucis..
Elle a 22 mois, s'est tenu assise seule à 10 mois et encore souvent elle tombée, a marché à 20mois, ellen aime jouer seule, elle peut rester 1h avec un morceau de papier (sans jamais le mettre à la bouche).
Elle n'a jamais porté aucun jouet à sa bouche, ne prononce que des gazoullis, elle ne mange que des pots bébé 6 mois car elle n'accepte aucun morceau.

Maman de 2 princesses et "nounou" de 5 enfants de 13 mois à 6 ans

#23 28-09-2011 10:34:29

Laadma
Membre
Site Web

Oui , je relativise aussi , c'est la 1ère fois que je vois çà , mais il y a un début à tout hein !!!
Mais de là à me faire porter le chapeau , c'est quand même un peu facile

#24 28-09-2011 10:47:10

Berengere78
Membre
Site Web

Tu as demandé à ta puér de venir voir cet enfant ?
Je m'interrogerais aussi c'est certain....
Sans dire que son comportement est "anormal", on peut au moins dire que ce n'est pas courant wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

28-09-2011 10:47:10

partenaire publicitaire:

#25 28-09-2011 10:59:10

Laadma
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Sans dire que son comportement est "anormal", on peut au moins dire que ce n'est pas courant wink

C'est exactement mon état d'esprit.
La puér. , bien sûr que j'y ai pensé, mais je sors d'une histoire
compliquée dont j'ai déjà parlé ici , ( signalement que j'ai fait ),
cela m'affecte encore beaucoup et je ne voudrais pas me retrouver
à l'origine d'une intervention de la pmi, alors que là , ce n'est pas une histoire
d'enfant en danger.
déjà , ma démarche d'inciter les parents à consulter se " retourne " contre moi ,
alors j'hésite à en parlé à la puer ( pas par peur de sa réaction , mais plutôt de celle des
parents qui vont penser que je cherche des pbs )

#26 28-09-2011 11:11:12

banzay
Membre
Site Web

Laadma a écrit :
Berengere78 a écrit :

C'est exactement mon état d'esprit.
La puér. , bien sûr que j'y ai pensé, mais je sors d'une histoire
compliquée dont j'ai déjà parlé ici , ( signalement que j'ai fait ),
cela m'affecte encore beaucoup et je ne voudrais pas me retrouver
à l'origine d'une intervention de la pmi, alors que là , ce n'est pas une histoire
d'enfant en danger.
déjà , ma démarche d'inciter les parents à consulter se " retourne " contre moi ,
alors j'hésite à en parlé à la puer ( pas par peur de sa réaction , mais plutôt de celle des
parents qui vont penser que je cherche des pbs )

oui effectivement je comprends que tu hésites à contacter la puer dans ces circonstances...

... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

#27 28-09-2011 11:20:45

Berengere78
Membre
Site Web

Et au RAM ? Il n'y a pas une EJE pour animer le RAM de ton secteur ?

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#28 28-09-2011 11:29:14

Laadma
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Et au RAM ? Il n'y a pas une EJE pour animer le RAM de ton secteur ?

L'animatrice du RAM a vu la petite , il n'y a pas longtemps et a la même réaction que moi.
Mais que veux-tu qu'elle fasse ?

#29 28-09-2011 16:18:22

royokel
Membre
Site Web

bonjour
moi ce qui m'inquiete dans ce comportement c'est ps trop le fait qu'elle s'assoit pas mais plutot qu'elle ne parle pas tous les bébés font des vocalises dés 3 mois ,ca n'alerte pas les parents ca ?tous les bébés émettent des sons aprés le moteur ca dépend des bébés il y a des bébé s qui marchent a 20 mois mais par contre ils parlent trés bien .

#30 28-09-2011 16:30:11

valea123
Banni(e)
Site Web

tu sais si les parents ne reagissent pas, tu ne peux pas faire grand chose

j'ao vecu ca pendant 2 ans et au final la psy du relais m'a dit de demissionner car ce n'etait pas a moi de me faire plus de soucis que les parents!
ca avait fini par pourrir ma vie de famille

bref, ta puer peut quand meme venir, tu lui dit qu'au relais l'eje et toi avait ete interpelle par le comportement de cet enfant et que tu souhaites son avis

carpe diem

#31 28-09-2011 22:05:05

Berengere78
Membre
Site Web

royokel a écrit :

bonjour
moi ce qui m'inquiete dans ce comportement c'est ps trop le fait qu'elle s'assoit pas mais plutot qu'elle ne parle pas tous les bébés font des vocalises dés 3 mois ,ca n'alerte pas les parents ca ?tous les bébés émettent des sons aprés le moteur ca dépend des bébés il y a des bébé s qui marchent a 20 mois mais par contre ils parlent trés bien .

Tu sais, ça dépend des enfants.
Les miens n'ont commencé à dire des "babababa" qu'à 9-10 mois, là où d'autres bébés démarrent à 3-4 mois.
On s'était inquiété, on a vu l'ORL mais RAS, tympans parfaits....
Ils ont tous marché entre 10 et 14 mois et ont commencé à baragouiner des trucs vers un an.
Et à 2 ans ils parlaient parfaitement bien, avec des vraies phrases bien construites et tout à fait intelligibles.

Comme quoi wink

#32 28-09-2011 22:51:20

mamamama
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :
royokel a écrit :

bonjour

Les miens n'ont commencé à dire des "babababa" qu'à 9-10 mois, là où d'autres bébés démarrent à 3-4 mois.
Ils ont tous marché entre 10 et 14 mois et ont commencé à baragouiner des trucs vers un an.
Et à 2 ans ils parlaient parfaitement bien, avec des vraies phrases bien construites et tout à fait intelligibles.

Comme quoi wink

Le problème, Berengere, c'est l'ensemble du comportement de cette petite. Un seul point ne suffit effectivement pas pour dire qu'il y a un problème (certains sont "en retard" sur la marche, mais babillent très tôt et parlent tôt et bien, et vice versa).

Je ne prétends pas que cette petite a un vrai problème, elle a peut-être un petit problème d'audition, par exemple, + un retard moteur qui peut se rectifier avec quelques séances, mais pour moi, il est clair qu'il faut consulter.

Laadma, tu disais que les parents allaient voir un pédiatre, et ensuite, tu disais qu'alerter les parents se retournait contre toi, que voulais-tu dire au juste ?

bon_po10.gif

#33 29-09-2011 00:35:11

Berengere78
Membre
Site Web

Je suis 100% d'accord avec toi mamamama !!! wink
Je répondais à l'intervention de royokel qui disait que TOUS les bébés babillent à 3 mois, TOUS les bébés émettent des sons ... C'est juste sûr ça que je mets un bémol wink
Mais sinon je suis évidemment la 1è à dire que le comportement "global" de cet enfant semble assez étrange et hors du commun, sans forcément être anormal !

#34 29-09-2011 00:57:48

floflogi
Membre
Site Web

Bonsoir Laadma,

Je comprends tout à fait que tu es mal pris les remarques de la maman... Mais peut-être qu'en fait elle est juste pas prête à entendre que son enfant a un petit souci... Encore et toujours le clicher de l'enfant parfait parce que c'est le notre...

Maintenant ça n'empêche pas que ce soit vexant pour toi vu que la petite avait déjà ce comportement avant qu'il y est un quelconque changement chez toi...

Pour le bien de la petite je te conseil comme les collègues, appel ta puer et demande lui de venir observer un peu cette enfant... Après selon ce qu'elle te dit tu aviseras...

En tous cas bon courage ! Ca doit pas être facile du tout comme situation...

Maman de jumeaux fille-garçon

#35 29-09-2011 02:04:39

Laadma
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
Berengere78 a écrit :
royokel a écrit :

bonjour

Comme quoi wink

Le problème, Berengere, c'est l'ensemble du comportement de cette petite. Un seul point ne suffit effectivement pas pour dire qu'il y a un problème (certains sont "en retard" sur la marche, mais babillent très tôt et parlent tôt et bien, et vice versa).

Je ne prétends pas que cette petite a un vrai problème, elle a peut-être un petit problème d'audition, par exemple, + un retard moteur qui peut se rectifier avec quelques séances, mais pour moi, il est clair qu'il faut consulter.

Laadma, tu disais que les parents allaient voir un pédiatre, et ensuite, tu disais qu'alerter les parents se retournait contre toi, que voulais-tu dire au juste ?

Ce que je veux dire par " se retourne contre moi " , c'est qu'il semblerait que le pédiatre a dit que cette petite me boude car j'aurais soit disant moins de temps à lui consacrer du fait que j'ai d'autres enfants  qui sont arrivés chez moi ( en accueil )
Alors la maman commençait à s'inquiéter pour sa fille car elle n' évoluait pas très bien et ce chez elle comme chez moi et elle arrive chez le pédiatre en mettant en avant les changements qu'il y a eu chez moi , donc je suis en colère car c'est déjà pas facile de dire aux parents que les choses n'avancent pas très vite avec leur enfant, s'inquiéter pour un bébé qui n'est pas à nous et s'entendre dire que c'est qu'elle me " boude" et ben c'est pas très cool.
Enfin , qu'elle boude , çà ne me vexe pas mais dire que c'est parce qu'elle boude qu'elle ne bouge pas , ne babille pas , ne s'intéresse à rien , ne réagit à rien , c'est un peu gros ! surtout qu'elle est comme çà depuis le début .
Mais bon , je vais retenir l'essentiel : cet enfant va bien , selon le médecin , donc tant mieux si les parents sont satisfaits

#36 30-09-2011 00:51:14

Clarinette94
Membre
Site Web

Je rejoins Berengere78 et les autres : ce comportement m'inquiète, parce qu'il me rappelle celui de mon fils aîné, diagnostiqué autiste depuis. Par exemple, il ne tenait pas assis à 9 mois, il n'a fait ses 1er pas qu'à 26 mois, il était très calme et souriant mais ne babillait jamais, il ne jouait pas, il ne tendait pas les bras pour que je le prenne...
Je ne dis pas que c'est le cas pour le petit que tu accueilles.
Mais je préfère préciser que moi aussi, je consultais régulièrement un pédiatre renommé, qui n'a pourtant jamais su détecter le handicap de mon petit garçon, malgré des signes évidents. Comme beaucoup de médecins, il ne connaissait pas bien l'autisme... Mon fils a fait les frais de cette ignorance.

Maman de 2 zouzous de 8 ans et 30 mois ;
Mai 2011 : agréée ! Mais ne pourra exercer qu'à compter des 3 ans de Zouzou n° 2.
1ère session de formation validée depuis février 2012 !

#37 30-09-2011 11:30:30

Laadma
Membre
Site Web

Clarinette94 a écrit :

Je rejoins Berengere78 et les autres : ce comportement m'inquiète, parce qu'il me rappelle celui de mon fils aîné, diagnostiqué autiste depuis. Par exemple, il ne tenait pas assis à 9 mois, il n'a fait ses 1er pas qu'à 26 mois, il était très calme et souriant mais ne babillait jamais, il ne jouait pas, il ne tendait pas les bras pour que je le prenne...
Je ne dis pas que c'est le cas pour le petit que tu accueilles.
Mais je préfère préciser que moi aussi, je consultais régulièrement un pédiatre renommé, qui n'a pourtant jamais su détecter le handicap de mon petit garçon, malgré des signes évidents. Comme beaucoup de médecins, il ne connaissait pas bien l'autisme... Mon fils a fait les frais de cette ignorance.

Et oui , je dois bien reconnaitre que ce cas de figure m'a effleuré l'esprit ; je ne suis pas médecin , et ne prétends pas savoir mieux que lui , loin de là , mais c'est moi qui accueille cet enfant toute la semaine et qui voit son comportement et en 1/4 d'heure de consultation , ce n'est pas facile de " juger", surtout quand les parents s'évertuent à dire que leur enfant fait telle ou telle chose et que ce n'est pas du tout le cas ( je dis çà pour les parents de la petite en question ).

Clarinette , comment vas ton fils aujourd'hui ? ( si çà ne t'embête pas de répondre , sinon je comprendrai , pas de souci )

#38 30-09-2011 16:49:02

chris84
MODERATEUR
Site Web

laadma est ce que l'efnat a des stéréotypies? genre faire bouger en rond une voiture durant des heures, regarder des choses répétitives (comme un portail automatique qui se ferme et s'ouvre souvent ça peut fasciner les enfants)

#39 01-10-2011 23:17:24

Laadma
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

laadma est ce que l'efnat a des stéréotypies? genre faire bouger en rond une voiture durant des heures, regarder des choses répétitives (comme un portail automatique qui se ferme et s'ouvre souvent ça peut fasciner les enfants)

Non , le regard n'est jamais fixé sur quelquechose de précis, c'est ce qui est bizarre............

#40 02-10-2011 00:58:19

chris84
MODERATEUR
Site Web

et bien que dire, personne n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir... trop dur pour un parent parfois de se dire mon enfant a un souçi... ça renvoit à trop de choses et on se voila la face
en attendant tu fais ton possible, tu as alerté la puer qu ine semble aps plus que cela concernée, tu n'as pas grace au ram une psychologue? moi celle qui nous suit en supervision, etait venue à mon domicile observer l'enfant pour me donner son avis sur les difficultés que je rencontrais avec lui- rien à voir avec ton cas- mais c'est pour dire aprfois si une puer ne se rend pas compte on peut demander un autre avis... après de toute façon à l'école il y aura surement une visite avec un pédiatre et meme aussi parfois des educatrices spé qui viennent faire des tests en classe sur les interrogations des maitresses... certes c'est du temps de perdu, mais souvent l'école est plus écoutée que nous malheureusement en attendant peut etre que cet enfant aurait besoin d'un suivi particulier mais si personne bouge, punaise tu vas y laisser beaucoup d'énergie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB