Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 22-09-2011 12:56:18

cinette59
Membre
Lieu : lille
Inscription : 31-01-2011
Messages : 37
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

je me lance dans ce beau métier de "nounou" et pour la période d'adaptation, la présence des parents est elle absolument indispensable? je crois que je ne me sentirais pas très à l'aise de m'occuper d'un bébé avec le papa ou la maman qui m'observe, surtout, pour le premier contrat!
j'ai moi aussi confié mes deux enfants à des ass mat avec une demi journée d'adaptation mais sans ma présence et cela  m'a paru tout à fait normal, d'ailleurs tout s'est bien passé. mais il y a dix ans de cela... les choses ont peut être changé depuis. toutes les ass mat procèdent elles avec un si longue période d'adaptation en présence des parents?

Hors ligne

22-09-2011 12:56:18

partenaire publicitaire:

#62 22-09-2011 17:20:45

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Et bien, oui, pour moi elle est primordiale.
Comment veux-tu que bébé t'accepte, si tu n'acceptes pas ses parents?
En plus, il connait ses parents depuis peu, finalement, alors il me parrait important d'apprendre à se connaitre en présence des parents, pour y aller en douceur.
Moi je fais l'adaptation exclusivement avec les parents. Ce n'est pas ce que j'ai appris en formation, mais ce que j'ai éprouvé en travaillant.


tdnr.jpg

Hors ligne

#63 29-09-2011 16:28:23

cricrirara
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 213
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Oui je pense aussi qu'il est important que les parents participent à l'adaptation.
J'ai moi même eu des assistantes maternelles pour mes enfants et l'adaptation se faisait sans les parents; j'ai beaucoup souffert à l'époque de ces séparations brutales.
Pour ma part, je procède ainsi pour l'adaptation :
- un rdv avec maman et/ou papa et l'enfant pendant lequel on discute de l'enfant et de son rythme (sommeil, repas, ......)
- un rdv d'1 heure pendant laquelle je suis seule avec l'enfant (la maman peut revenir avant la fin de l'heure si elle le souhaite)
- un rdv de 2 heures pendant lesquelles je suis seule avec l'enfant puis maman revient pour le biberon. On le prépare ensemble et je le donne en présence de la maman; ensuite on effectue le change ensemble.
- un rdv d'une 1/2 journée matinée ou après midi, je suis seule avec l'enfant si tout s'est bien passé les fois précédentes
- un rdv d'une 1/2 journée matinée ou après midi (inverse de la fois précédente)
Tout ceci est fait en accord avec les parents et aussi suivant le temps dont ils disposent. Certaines fois on doit faire l'adaptation plus rapidement.
Mais il faut surtout retenir que l'adaptation n'est pas seulement pour l'enfant; elle est aussi nécessaire à la maman (et au papa), à l'assistante maternelle et aux enfants qu'elle accueille déjà.

Hors ligne

#64 29-09-2011 16:52:23

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Pour moi:
2 ou 3 rendez-vous, puis 4 fois un temps de 1h ou 1h30 avec les parents. La semaine suivante et bien si les parents ont le temps on fait une ou deux demi-journées, l'enfant seul, sinon, on commence la garde.
Et bien sûr, tout dépend du comportement de l'enfant, des parents, etc... Cela peut être plus long aussi.


tdnr.jpg

Hors ligne

29-09-2011 16:52:23

partenaire publicitaire:

#65 27-10-2011 23:18:54

Soleil27
Membre
Inscription : 27-10-2011
Messages : 1

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour à toutes !
J'ai un "petit" probléme, je garde un bébé ( je suis en periode d'adaptation jusque debut Novembre ), bébé a 8
mois, ca fait 2 semaines maintenant que nous passons plusieurs heures ensemble ( bébé - moi ), jusque la tout
va bien, niveau sieste ca ne va pas du tout !!! Lorsque je couche bébé dans son lit, bébé pleure ! Pourtant j'essaie de rassembler tout ce qu'il faut pour eviter ca ( doudous, tétine, volet rapproché, porte entrabaillé, temperature chambre correcte, couche propre, ventre plein ), rien y fait, impossible de fermer l'oeil ! Ca devient embetant ! Je commence réellement en Novembre, il va bien falloir que bébé s'habitue à dormir dans sa chambre ! La, aprés 20 bonnes minutes de crise de larme( qui pourrait durer plus longtemps ), je craque :-( , je reprend bébé, le caline, le rassure, reverifie la couche, le prend avec moi sur le canapé, le berce devant la télé ! et la bébé s'endort ... Dés que je re-tente la tentative de mettre au lit, nouvelle crise de larme à provoquer des sanglots !!!! Je ne sais pas comment agir ; dois-je laisser bébé pleurer ? ( 20 minutes me parait une éternité ! ) je ne veux pas lui donner l'habitude de le reprendre au bout de 20 minutes de crise ! Quelle serai la meilleur solution ? Je ne veux être ni trop stricte ( j'le laisse pleurer coute que coute ) je ne veux pas ceder (prise dans les bras aprés chaque crise de larme)
J'vois pas comment faire ???????????? AIDEZ-MOI !!!!! :-) Merci ;-)

Hors ligne

#66 22-11-2011 23:03:51

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

J'accueille actuellement un petit de 3 mois 1/2 depuis bientôt 3 semaines, avant de commencer, les parents sont venus 2 fois en visiteurs pour que bébé me rencontre; l'adaptation a été faite comme ceci:
jour1: 1 heure avec maman, je donne le bib'
jour2: 2 heures avec maman je donne le bib' + change
jour3: 2 heures seule avec bébé
jour4: 3 heures
jour5: 4 heures.... jusqu'à accueillir bébé 8 heures par jour.

Dernière modification par Indonounou (22-11-2011 23:04:18)


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#67 23-11-2011 09:26:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Soleil27 a écrit :

Bonjour à toutes !
J'ai un "petit" probléme, je garde un bébé ( je suis en periode d'adaptation jusque debut Novembre ), bébé a 8
mois, ca fait 2 semaines maintenant que nous passons plusieurs heures ensemble ( bébé - moi ), jusque la tout
va bien, niveau sieste ca ne va pas du tout !!! Lorsque je couche bébé dans son lit, bébé pleure ! Pourtant j'essaie de rassembler tout ce qu'il faut pour eviter ca ( doudous, tétine, volet rapproché, porte entrabaillé, temperature chambre correcte, couche propre, ventre plein ), rien y fait, impossible de fermer l'oeil ! Ca devient embetant ! Je commence réellement en Novembre, il va bien falloir que bébé s'habitue à dormir dans sa chambre ! La, aprés 20 bonnes minutes de crise de larme( qui pourrait durer plus longtemps ), je craque :-( , je reprend bébé, le caline, le rassure, reverifie la couche, le prend avec moi sur le canapé, le berce devant la télé ! et la bébé s'endort ... Dés que je re-tente la tentative de mettre au lit, nouvelle crise de larme à provoquer des sanglots !!!! Je ne sais pas comment agir ; dois-je laisser bébé pleurer ? ( 20 minutes me parait une éternité ! ) je ne veux pas lui donner l'habitude de le reprendre au bout de 20 minutes de crise ! Quelle serai la meilleur solution ? Je ne veux être ni trop stricte ( j'le laisse pleurer coute que coute ) je ne veux pas ceder (prise dans les bras aprés chaque crise de larme)
J'vois pas comment faire ???????????? AIDEZ-MOI !!!!! :-) Merci ;-)

garde le aupres de toi, transat, parc, couverture + coussins au sol
amenage lui un moment calme (contines, lecture) pour le rassurer le temps qu'il s'adapte... smile
la "sieste" n'est pas une obligaton si l'enfant n'est pas pres de dormir.. smile

Hors ligne

#68 24-11-2011 01:19:52

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

8 mois , c'est pres des 9 mois lol
et il ya l'angoisse de la séparation, certains la font plus tot d'autres plus tard...
il faut le rassurer un peu plus peut etre

Hors ligne

#69 01-12-2011 21:28:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

2éme expérience d'adaptation AVEC la maman présente à chaque fois, pendant tout le temps. (1h,1h30), pendant une semaine.

Franchement? Génial!

Les bébés sont détendus dés le premier jour sans leur parent. Il y a un bon lien tout de suite avec le bébé. Pas de pleurs à longueur de journée.

Je sais que certaines y sont opposées, mais moi, franchement, je recommande.
Je vois une très nette différence de comportement des bébés avec ma façon de faire d'avant où je ne faisais qu'une heure avec maman et ensuite j'augmentais le temps, seul.
Voilu! smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#70 21-12-2011 11:35:08

noelle86
Membre
Lieu : champigny le sec
Inscription : 17-05-2011
Messages : 38
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour a toutes


j accueille une petite de 14 mois le 02 janvier 2012
j ai vu les parents hier ainsi que leurs fille qui na pas été du tout sauvage, na pas pleurer quand elle ma vu, normal il y avait ces parents!elle était toute a son aise, elle fesait comme chez elle...
j ai parler de la semaine d'adaptation aux parents ils ne souhaite pas en faire une.
je ne sais plus se qu on avait dit en formation
es ce que je garde leurs décision, pour ne pas prendre leurs enfant en adaptation et la garde des mon premier jours de contrat???


Assistante Maternelle de 32ans, une fille de 5ans

Hors ligne

#71 21-12-2011 11:40:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

je fais rarement une adaptation...
ce n'est absolument pas obligatoire smile

Hors ligne

#72 22-12-2011 20:59:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Il n'y a rien d'obligatoire, mais pour les enfants, c'est quand même souhaitable...

Moi je ne fais pas payer, les parents étant présents, et ensuite, si c'est par manque de temps, je trouve que cela dit déjà un peu sur ce que sont prêt à faire les parents pour leur enfant... sad


tdnr.jpg

Hors ligne

#73 10-01-2012 16:20:34

moi75014
Membre
Inscription : 03-05-2011
Messages : 121
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour,
je commence au mois de mars par une période d'adaptation d'une semaine et ensuite j'entame la garde normale de 8h30 à 19h.
Comment calculer le salaire du mois de mars ?

Hors ligne

#74 12-01-2012 17:00:09

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

moi75014 a écrit :

bonjour,
je commence au mois de mars par une période d'adaptation d'une semaine et ensuite j'entame la garde normale de 8h30 à 19h.
Comment calculer le salaire du mois de mars ?

Tu te fais payer à l'heure et tu commences la mensualisation en avril... wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#75 12-01-2012 17:14:17

moi75014
Membre
Inscription : 03-05-2011
Messages : 121
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

je me fais payer au réel et du coup la mensualisation vaut d'avril 2012 à fin mars 2013 ? vu qu'on divise par 12. Le mois de l'adaptation est en plus des 12 mois alors ?
en année incomplète les 10% de congés payés versées en juin prennent en compte aussi la rémunération de la période d'adaptation?

Hors ligne

#76 12-01-2012 17:17:07

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Ladybug, pour un tout petit bébé (12 semaines), est-ce que tu dirais que la présence de sa mère sur plusieurs jours est importante ?

Hors ligne

#77 12-01-2012 17:23:31

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Oui, oui et encore oui, plus que jamais...


tdnr.jpg

Hors ligne

#78 12-01-2012 17:26:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Tant que leur personnalité n'est pas complétement achevée de se construire, soit vers 6 ans!, et bien il est nécessaire de prendre des précautions. Et donc plus un enfant est immature, plus il est important de prendre des précautions.


tdnr.jpg

Hors ligne

#79 12-01-2012 17:28:57

moi75014
Membre
Inscription : 03-05-2011
Messages : 121
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

je me fais payer au réel et du coup la mensualisation vaut d'avril 2012 à fin mars 2013 ? vu qu'on divise par 12. Le mois de l'adaptation est en plus des 12 mois alors ?
en année incomplète les 10% de congés payés versées en juin prennent en compte aussi la rémunération de la période d'adaptation?

Hors ligne

#80 12-01-2012 17:33:13

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Ladybug a écrit :

Tant que leur personnalité n'est pas complétement achevée de se construire, soit vers 6 ans!, et bien il est nécessaire de prendre des précautions. Et donc plus un enfant est immature, plus il est important de prendre des précautions.

Ok, merci. Je vais faire au mieux... smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB