Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-09-2011 17:13:33
jalousie de l'enfant et comportement de l'ass mat
Bonjour à toutes.
Apres une longue recherche sur le forum plusieurs jours de lecture infructueuse j'en viens à ouvrir un nouveau post.
XX a 2ans1/2 et vient depuis ses 4 mois. C'est la première accueillie. elle est fille unique et parle très bien pour son ages (donc ce n'est pas un problème d'expression pour se faire comprendre).
XX tape ,griffe mord pousse ect....le petit XY qui est un peu plus grand qu'elle et avec qui elle cohabite depuis 2ans (et oui pas de changement de loulou depuis deux ans).
septembre :XY rentre à l'ecole mais viens encore un peu et arrivée de XXY 11 mois.
Et le comportement de XX se déchaine. Seule c'est un amour, mais quand l'un ou l'autre des deux autres sont là elle tente par tout les moyen de leur faire mal physiquement.
Oui je sais le comportement de XX à l'heure actuelle c'est de la jalousie surtout à cause de l'arrivée du BB.
-Je l'ai rassuré en parole et en action sur le fait que je l'aimerai toujours et que personne ne prenait SA place.
-Je l'ai grondé (me regarde avec un sourire en coin et tente de me faire des calins)
-mise au coin (se met à brailler la bouche ouverte pire que si on tentait de l'égorger)
-Obligé de s'excuser ,de faire un bisous à celui qui à eu mal
Mais maintenant je ne sais plus quoi faire et elle est de plus en plus méchante avec le BB. Ca empire....
SVP avez vous des tuyeaux parce que cette situation me mine.
J'ai couché mes trois loulous tout à l'heure et c'est la seule qui pour la première fois n'a pas eu son bisous du couché.Je lui ai dit qu'elle était une très méchante fille.
Elle venait de tenté de *************
28-09-2011 17:13:33
#2 28-09-2011 17:37:24
Re : jalousie de l'enfant et comportement de l'ass mat
c'est la seule qui pour la première fois n'a pas eu son bisous du couché.Je lui ai dit qu'elle était une très méchante fille.
Bonjour,
Je commence par rebondir sur ta dernière phrase : je pense que c'est une très mauvaise idée de dire ça à un enfant, de lui coller une étiquette. L'enfant va s'enliser dans ce comportement, croyant inconsciemment que c'est ce que tu attends d'elle. Je te conseillerais vivement de ne pas la juger mais de lui dire plutôt ton ressenti : "je n'apprécie pas du tout ton comportement" ou "ton agressivité envers les autres ne me plait pas".
Quant à ne pas faire le bisous... Ben si d'un côté tu lui dis que tu l'aimes quand même, et que d'un autre tu la prive d'une marque d'affection, reconnais que ce n'est pas du tout cohérent dans la tête d'un enfant En plus, elle te voit faire un bisous aux autres, sujets de sa jalousie et de sa souffrance, alors que tu lui as garanti qu'ils ne prenaient pas sa place. Que veux tu qu'elle comprenne ?
Le mieux quand elle est agressive, c'est de lui dire "écoute, ton comportement n'est pas tolérable ici. Tu vas faire une activité à l'écart, et quand tu te sentiras prête à bien te comporter, je serai là pour toi". Puis tu lui donne un jeu à l'écart du groupe, mais toujours à l'oeil quand même ! Pour qu'elle puisse voir que ceux qui se comportent bien en société font des choses intéressantes ensemble.
Quand elle frappe un enfant, ne la sermonne pas tout de suite, ce serait lui donner l'attention qu'elle cherchait. Occupe toi tranquillement de consoler la victime en ignorant la petite, puis seulement ensuite va vers elle pour lui dire qu'elle s'est mal comporté et demande lui de se mettre en retrait le temps de se calmer.
Ah, et parles en aux parents, aussi !
#3 28-09-2011 18:43:10
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
tout a été dit.
elle est grande, donc comme tu dis, ce n'est pas un problème de communication.
Je pense qu'il faut que tu inverse les actions, qui sont toutes bonnes en réaction au mauvais comportement.
1° on rappelle la règle : "on va jouer, si tu ne veux pas, tu peux jouer à dinette/poupée/couleurs/gommettes ici (faire un coin "grand bien distinct)
si tu veux jouer avec nous, alors on est calme, et on n'a pas de mauvais comportements, ça veut dire qu'on ne tape pas, car c'est un mauvais comportement
2° arrêter le geste avant qu'il ne finisse et rappeler la règle : "la prochaine fois, tu seras puni pour ce mauvais comportement"
3° au geste, on prend l'enfant par la main, et on emmène au coin "tu te calmes, et tu demandes pardon pour ce mauvais comportement, alors tu pourras revenir avec nous"
4° à son âge 5 minutes au max, tu retournes la voir, et là, tu lui rappelle la règle. Tu la lui fais reformuler "taper, c'est interdit, répète : taper c'est : ... "
et on rejoue. Tout de suite, pour ne pas donner de l'importance, et gâcher le jeu des petits.
5° on parle de l'amour à partager, des sentiments, en tête à tête, au moment du coucher justement, et on finit par un câlin, parce qu'on s'aime, et que l'amour, ça ne se perd jamais.
Au quotidien, à tous les moments, on parle de Bons/mauvais comportements, jusqu'à ce que l'enfant en parle de lui même.
#4 28-09-2011 19:00:21
Bonjour
oui effectivement nous n avons aucun droit de dire une telle phrase à un enfant;
Je garde 3 loulous dont un qui est arrivé il y a moins d'un mois.
Je me suis promise de ne pas faire de différence et de continuer a accorder à chacun d autre eux un temps ( même petit).
Il est vrai que certains enfants on une facon différente d accepter les autres, comme nous d ailleurs
28-09-2011 19:00:21
#5 28-09-2011 22:43:37
Merci pour vos réponses.
Daalja: ses parents sont au courrant. Pour son dodo c'est la première fois sans bisous. Et je peux vous assurer que je n'en étais pas fière avec un gros poids sur le coeur. Ce qu'elle a fait était trop "vilain". Elle a profité du fait que le grand faisait pipi sur le pôt à moins d'1 metre de là.
Sa maman sait depuis tout à l'heure ce qu'elle a fait je n'en dirai pas plus.
Pour la suite, à son réveil on peu dire qu'elle a été adorable avec le BB. (Soit environ 2 heures) et à même pris son gouter seule comme une grande, ce qu'elle ne faisait plus depuis 4 semaines.
Dernière modification par loumi54 (28-09-2011 22:44:11)
#6 29-09-2011 11:39:18
bonjour,
je ne m'étalerais pas sur ce que les autres intervenants t'ont dit..
par contre, je sort de la fameuse "crise de jalousie" d'une louloutte, dans le même type de situation..
j'ai a la maison, tout le matériel de "puericulture" en taille enfant... chaise haute, lit, poussettes et surtout poupée... et j'ai été claire avec louloutte "je m'occupe d'un bébé, et toi tu t'occupes de TES bébés!!" et trés rapidement, elle s'est désinteressée du bébé... c'est apaisée...
elle se défoule sur les poupées, passe de la colère au calin, mais laisse bébé tranquille
je te conseillerai de tenter cette technique que j'ai appris sur ce forum
#7 29-09-2011 12:31:46
Tout d'abord, attention à la manière dont on s'adresse à un enfant.
Lui dire qu'il est méchant ou tout autre chose, risque de l'enfermer dans ce comportement.
On peut avoir comme régle pour soit même, de ne jamais parler de l'enfant, mais de son comportement, et de ne jamais juger: c'est bien, c'est mal.
Ce qu'elle a fait est interdit. Point.
Attention au privation de bisous aussi. ça pourrait être associé à ''je ne t'aime plus''. Or, c'est du contraire dont elle a besoin. Sentir que quoi qu'il se passe on l'aimera.
Une autre régle, chez moi. Toucher les bébés est interdit.
ça peut paraitre radical, mais les enfants ne maitrisent pas leurs émotions, alors inutile de les mettre dans des situations difficiles. Un calin peut très vite virer au sérage de cou...
Ce que tu peux faire aussi, c'est protéger le bébé, dans un 1er temps, et le mettre dans le parc.
Pour la grande, méthode scotch. Tant qu'elle fait mal, elle reste prés de toi. Si tu dois changer de piéce pour une raison ou une autre, elle doit te suivre. Pour que tu l'aies à l'oeil.
Et pour elle, la mettre dans une position de grande, lui reserver des temps rien qu'à elle, la coucher aprés les petits à la sieste...
Et aussi, ne jamais l'obliger à partager. Chaque enfant doit être aider à attendre qu'un jouet soit disponible pour l'utiliser.
Ne jamais lui dire que maintenant elle doit te partager. A toi de faire en sorte de répondre à ses besoins, et d'être dispo pour elle. Qu'elle soit sur que quoi qu'il se passe elle aura son temps, même si c'est un peu différé.
Aller courage à toutes les 2!
Dernière modification par Ladybug (29-09-2011 12:33:24)
#8 30-09-2011 17:29:51
bonjour à toutes.
Trinitine ton idée me parait pas mal je vais la tenter à partir de lundi.
Ladybug: Mettre BB dans le parc pourquoi pas mais vaut mieux aussi que j'investisse aussi dans un filet pour fermer le dessus du parc (jets de jouets) Non je blaque....
La méthode scotch je l'ai fais quand elle s'en prenait au garçon l'année dernière et ça ne lui a rien fait.....elle recommencait de plus belle après.
Le temps rien que pour elle nous en avons. Le BB dort 1h30 le matin et pas elle. donc dinette, peinture , livres etc et le soir elle repart de chez moi 1h après BB, donc idem du temps pour nous deux.
Le midi je fais manger BB a 11h50 et à 12h10 je suis là que pour elle mis à part mon regard qui se porte sur BB installé sur le tapis au milieu des jouets a 2 m de là.
Mon comportement face à la puce n'était pas adapté, je le sais, je m'en suis rendue compte en agissant, et c'est pourquoi je suis venue vous demander conseil....
Ceci dit au passage ça a calmé sa façon de faire avec BB. Pour combien de temps? mystère...Mais promis je ne baisse pas ma garde. Elle a été adorable avec BB depuis mercredi après la sieste. Rien à redire.
Merci a toutes et toutes nouvelles idées seront toujours les bienvenues.
Dernière modification par loumi54 (30-09-2011 17:33:48)