Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 30-09-2011 17:18:06
Re : autorité...en voie de disparition ???
maia a écrit :bonjour
comme le dit lulu, l'assistanat y est pour beaucoup !
il y a aussi le fait que les parents stressés rentrant du travail le soir n'ont pas envie de passer leur temps à "crier", s'opposer, rentrer en conflit etc... quand leur enfant va trop loin.
sentiment de culpabilité, tout simplement, ils ne voient pas leur enfant de la journée ils n'ont pas envie d'être "méchants" aupres de leur enfant. ça peut se comprendre.
ils ne comprennent pas qu'un enfant a besoin de limite, de cohesion, et laissent l'école, la créche, les ass.mat faire "leur boulot". ils veulent être vus par leurs enfants comme des parents gentils et non pas des "vilains" parents qui font preuve d'autorité.
ils ne voient pas que quand ils rentrent de leur journee de travail fatigué, de mauvaise humeur etc.. leur enfant le ressent et du coup va "s'infiltrer dans la brêche" .
c'est à deplorer mais quand on se retrouve face à cette situation, et quand nos relations avec nos pe nous le permettent, à nous peut être d'expliquer tout celatout a fait d'accord avec cela, j'explique, on me repond oui oui, mais il n'y a pas d'action, désolée mais ça me choque de voir un pe qui sourit lorsque son enfant porte la main sur lui au visage ou ailleurs...c'est pire je trouve d'etre vu comme cela plutot que de se facher...
oh je suis bien d'accord avec toi !!
mais dans ces cas là, tu ne peux rien y faire, ceux sont eux les parents, s'ils laissent faire ce genre de choses, et bien tant pis pour eux, de toutes façons il y aura un retour de bâton
vous avez toutes été confrontées à cette situation un jour dans un supermarché : l'enfant qui hurle, se roule par terre par ce qu'il n'a pas obtenu ce qu'il fallait , les gens autour qui regardent les parents, ces fameux regards qui en disent long ... que font nombreux de ces parents ? ils cedent parce qu'ils savent que s'ils donnent une tape sur la main, grondent ou punissent leur enfant, le regard des autres sera terrible et certains parents ne se sentent pas assez "forts" contre cela ...
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
30-09-2011 17:18:06
#22 30-09-2011 17:19:43
avoir de l autorité avec les petits ne veut pas dire mechant
au contraire les enfants aiment etre encadrés et de tres bons rapports s installent en general .
tu as parfaitement raison rosette mais combien de parents en ont conscience ?
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#23 30-09-2011 17:23:56
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
pas besoin de crier ou ronchonner ou lever la main...
je crois que les parents ne savent pas qu'il peuvent faire autrement... ou peur de na pas être aimé....
je trouve que la base est de poser le permis et l'interdit...
après ça roule (presque) tout seul!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#24 30-09-2011 17:28:49
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Je pensais etre la seule à qui ça choque de voir un enfant "lever" la main sur ses parents ! Ouf, vous me rassurer ! J'ai 30 ans et je suis outrée de voir à quel point on vit dans un monde ou c'est "l'enfant qui commande" ! Si si...c'est le cas ! Ouvrez les yeux et tournez la téte !! Ecoutez...vous entendez le petit Jules, 3 ans qui tire la manche de sa mere, lui met un coup de sac, en braillant, tout ça parce que le gouter qu'elle a apporté ne plait pas à Môssieur...Vous en avez un surment de Jules ? Et la petite Juliette qui hurle depuis 1/4 d'heure en se roulant par terre, assenant par la meme occasion son pere de violent coup de pieds s'il approche en disant inlassablement : "papa va se facher !!!". Ben moi je m'en assoie parfois, parce que ça me met sur le "luc" à "chaque fois !". J'ai des peris qui malgré mes regles à la maison, me font parfois dresser les cheveux sur la tête ! Lorsque le papa arrive, l'enfant lui balance les chaussures, vestes, cahiers toutes ces affaires dans le visage, le pere à "faillit" se facher une fois !!! J'ai entendu "hey-ho...! Du calme !"...Je vous laisse imaginez l'impacte de cet autorité sur le geste de l'enfant !!! Mais bon, c'est pas si grave apres tout, il a pas eu si mal le papa...!...ça m'horripile !!! Et j'adore les PE qui disent "on a acheté ça parce que X le voulait...!", "on a pas fait ça, parce que X voulait pas..."
Je pensais que mes enfants me trouvaient trop severe ou pas cool, jusqu'au jour ou un enfant à ete tres impoli, violent et insolent avec ses parents devant pas mal de monde, aucun des deux parents n'a reagit, l'entourage non plus face au manque de reaction des PE, seul mon enfant est venu vers moi discretement et ma dit "t'as vu ce qu'il a fait ! et personne lui dit rien "en plus", ça craint !!!"...J'ai compris que meme si parfois je passe pour l'histerique de services (je crie beaucoup...je reconnais), que les yeux tournés vers moi lorsque je sermone me jugent, ben je sais que je fais ce qu'il faut pour mes enfants et moi meme biensur. Mais le fait que oui, la societe disons le, n'insite pas les parents à eduquer leur enfant, on confond leur donner la parole (aux enfants) avec faire ce qu'ils disent, les responsabiliser avec les laisser faire ce qu'ils veulent, leur apprendre le respect avec se faire respecter, on confond apprendre aux enfants à se defendre avec l'agressivité, on confond tout...!
30-09-2011 17:28:49
#25 30-09-2011 17:35:52
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Louisepompom, j'ai les même pe...
j'adore le côté "faillit se facher", ça résume beeaucoup de chose ça!!!
#26 30-09-2011 18:43:22
un exemple
un nouvel arrivé de 3 ans au 1er repas, 1ere bouchée : hoquet et s'apprete à recracher...
fermement je lui dit : non, tu bois un peu d'eau et tu avales!
ici on ne recrache pas!
je précise que j'avais fais son repas favori, après avoir demandé une liste à la maman de tout les aliments qu'il aime et ceux qu'il n'aime pas du tout )
reponse :
chez maman j'ai le droit
et il recommence!
ici tu n'es pas chez maman!
je lui ai dit que tout ce qu'il recrachera repartira dans l'assiette!
et si ça passe pas on le passera en suppo!
(ouh la vilaine nounou....)
il a fini son assiette avec le sourire (même fou rire ) sans aucun hoquet ni rien
le lendemain la maman un peu agacée me demande pourquoi son fils n'a pas le droit de recracher chez moi!!!
je lui ai dit : "pour la même raison que je n'irais pas chez vous cracher par terre et sur la table!
suite à ça, chaque jour il a tout mangé avec le sourire et n'a jamais recommencé !
(en tout cas chez moi )
il lui manquait un stop pour comprendre !
#27 30-09-2011 18:54:16
vous savez je ne sais pas comment tourner ça .. mais on ne compare pas un enfant a un bb chien .. mais un bb chien il faut l'eduquer pour l'avenir un enfant c'est pareil ... si l'enfant n'a pas la bonne education il ne le sait .. ça ne s'apprend pas tout seul il faut que l'adulte lui montre .. j'ai regardé un jour un reportage en amerique, les jeunes ados rebelles allaient pendant 18 mois dans une ecole style armée ... c'etait vraiment severe ils avaient 3mn pour se laver les dents et se coiffer 10 mns pour la douche pour le repas 20mns c'etait terrible .. un journaliste à interviewé une jeune fille .. elle a repondu = qu'elle preferée etre là que chez ses parents .. parce qu'ici il y avait des barrieres et elle se sentait recadrée et rassurée
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#28 30-09-2011 19:14:26
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
média
oui effectivement enfant/chiot s'est un peu bizarre
mais dans le fond je suis d'accord avec toi!
ma louloute de 3 ans (cf post dans "besoin") ne sait pas faire grand chose et j'ai bien m'impression que c'est parce qu'on ne lui apprend pas!
Le pe me dit "elle mange de tout", ok c'est parti je fais de tout au repas et à chaque fois que je donne le menu le pe me regarde avec de grands yeux: "ah bon elle a mangé ça?"...
le "elle mange de tout" signifie tout ce qu'elle veut! mais ici jai jamais eu de soucis! Je dis aujourd'hui on mange ça j'explqiue ce que c'est ou comment je l'ai préparé etc... Loloute au début ne voulait pas goûter. Je lui ai expliqué qu'il fallait au moins goûter pour avoir un avis (bon parfois j'insiste sur la 2eme cuillère nécessaire à fin de se faire un rééel avis
) mais du coup elle a toujours mangé! et elle sait surtout que je ne ferais pas un autre plat pour elle...
Cette même louloute ne prend son nainain que pour la sieste chez moi mais dès que papa ou maman ou mamie débarque ben c'est le nainain et la sucette qui obstrue la bouche et empêche toute communication! Là encore je lui ai dit que je ne comprenais pas quand elle parlait avec sa sucette et je lui ai demandé de l'enlever pour me parler: en deux jours c'était réglé!!! alors que le papa me disait encore ce soir: "je suis pas sure de comprendre ce qu'elle fait à l'école car avec sa sucette je comprend rien"! et quand je lui ai dit de faire part de cette remarque à s afille, il m'a répondu "oh ben elle veut sa sucette c'est qu'elle ne a besoin, je vais pas la lui enlever! et puis si c'est important elle m'en reparlera plus tard" j'étais et
...
dommage...
#29 30-09-2011 19:18:53
et oui ,de meme que notre corps suit ( et a besoin pour s'epanouir ) d'une horloge biologique je pense que notre " esprit a besoin lui de rigueur , de limite
et c'est une fois que tout cela est construit et bien enraciné qu'on l'enfant peut s'epanouir , s'individualiser ....s'ouvrir
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#30 30-09-2011 20:24:38
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
ne pas oublier que etre severe est mal vu..un enfant que on a gronder le pauvre va etre malmené, si on hausse al ton oh làlàlà!! il est traumatisééé!! ..un enfant qui reçoit une fessée..ooh mais il est maltraité!! pauvre enfant appelé la DASS signaler ça aux pmi!!!parents indignes, monstres!!!
dans un tel climat avec des "Edwige Antier" en force qui pondent leur bêtises de lobby pro enfant roi en tout genre, comment voulez vous que les parent osent encore s'affirmer...
il ne faut pas trop en leur demander non plus ils n'ont plus le droit de rien les mechant ça sera toujours eux...alors ils laissent faire et la société assumera...Mme Antier donnera bien encore de bonne solution pour redresser tout ça dans 10..15. ou 20 ans quand les degats seront bien visibles! elle est si maligne!
pauvres parents.......
#31 30-09-2011 20:31:50
bonsoir,
je suis comme toi melissande, je crie beaucoup
et des fois j'ai l'impression de faire le gendarme toute la journée!
et c'est tellement plus facile avec les enfants accueillis: les gros yeux et ça marche
ce qui me réconforte c'est que mes enfants n'obéissent pas trop à la maison, il faut souvent répéter
mais à l'extérieur ils sont polis et respectueux et on me complimente sur leur éducation
je me demande même si on parle bien des même enfants
#32 30-09-2011 21:26:35
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
oui, moi aussi, ça me saoule d 'être tout le temps en train de reprendre ma fille. Mais quand je la vois à l'extérieur, du haut de ses 2ans et demi, à dire s'il-vous plait, merci, madame, j'aimerai (et non pas "je veux" ). Dire "je ne veux pas ou je ne suis pas d'accord", au lieu de crier ou pleurer. Savoir argumenter et expliquer
là je me dis ouf, ça sert donc à ça, d'être exigent.
la mère du bébé "sexiste", m'a encore dit tout à l'heure "demain on va dans la famille, j'espère que ça va plutôt bien se passer". Moi demain, moi aussi je vais dans ma famille, et je sais que ça va être cool (ma fille est tellement plus sage à l’extérieur )
#33 30-09-2011 22:13:10
moi ce que je trouve terriblement aberrant dans tout ça, c'est que la "société" bourre le crâne contre la violence (ex : la fessée bouh c'est mal tes enfants te détesteront, l'assistante sociale viendra te les enlever, tu maltraites tes enfants), mais ya des amalgames de faits : on n'ose plus (on = généralité là ) être ferme et autoritaires, je pense que l'autorité et la fermeté saines ont été amalgamées avec une idée de violence. et à l'inverse il y a tellement de violences" douces" qui détruisent et ne sont pas pointées du doigt ou ignorées des parents eux-même ! c'est aberrant !
Franchement, moi même, je me suis déjà couchée plusieurs fois le soir, en craquant nerveusement en m'interrogeant sur le fait d'avoir fait la police toute la journée, et d'aller jusqu'à avoir des doutes et culpabiliser moi même, à me demander si c'est moi qui suis trop dure ? trop exigeante ? à me sentir maaaal parce que ma fille a pris une tappe au cul (elle a 9 ans lol)
et pour l 'anecdote j'ai eu des pe qui m'ont dit que durant la matinée il devait se servir au placard à gâteaux comme il désirait . Mais bien sûr
Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)
#34 30-09-2011 23:41:02
moi aussi je passe pour une extra terrestre:
j'ai 30 ans, 3 enfants, et les 2 grands, on les entend jamais quand ils sont à l'extérieur,
"mais comment tu fais, tes enfants, on les entend jamais, qu'est ce qu'ils sont sages,
et puis quand tu dis quelque chose, ben ils obéissent..."
ben oui, mais moi, je gronde, je punis, il m'arrive (rarement) de donner une fessée lorsque je suis à bout,
si je fais des gros yeux, ça marche bien, pareil si je hausse le ton,
et je compte rarement jusqu'à 3, c'est réglé avant!!!!!
Les parents, lors des entretiens, je ne cache rien de mon caractère,
d'ailleurs, en général, aux entretiens, je reprend souvent les enfants:
"non, on touche pas aux lunettes de ......., c'est interdit",
ou alors
"non, on ne tape pas, quand on tape, ça fait mal, et c'est quelque chose que je ne tolère pas chez moi, ici, il y a des règles et des limites qu'il faudra respecter..."
la maman m'a même dit la dernière fois
"ha ben on voit que vous utilisez le "non", parce que du coup, maintenant quand on lui dit non, il écoute mieux",
à noter que je le gardais depuis seulement 2 semaines, et qu'il n'avait même pas 13 mois!!!!
D'autres faisaient le tour de la pièce le soir chez moi, la petite était sur le dos pendant que maman ou papa mettait le manteau, et la petite poussait avec ses pieds, elle faisait surement le ménage avant de partir (lol)!!!! ça a finit que je lui mettais son manteau avant que le parent n'arrive, et du coup, en 1 semaine c'était réglé!!!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#35 01-10-2011 08:15:54
le dr house dit dans un de ses episiode "les enfants faut leur parler comme si on allait les tuer"
bon c'est excessif (pour certains tout du moins)
mais si on applique l'idée... en général, même les parents filent droit !
je plaisante (pour celles qui s'appretent à appeler le 119 ) mais je prefere avoir de l'humour (même noir) que de me laisser submerger par la realité...
mais c'est vrai que la majorité des gens ne connaisset plus le respect, la politesse, la diplomatie, la courtoisie et le savoir vivre.
alors quand nous arrivons avec ces principes là, on passe pour des folles et des extra terrestres!
et si les pe ne connaissent pas ça, comment les enfants connaitraient ils?
sauvons le monde...!
#36 01-10-2011 09:27:49
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
d'accord avec vous...
pour infos: je hausse très très rarement le ton (c'est ma personnalité qui veut ça il en faut vraiment beaucoup pour m'énerver), je punis parfois (la chaise de la sagesse ) et ne tape jamais...
et je m'apperçois que les loulous aiment simplement qu'on les remette à leur place... et ce n'est pas du tout négatif de dire cela!
Il faut ne serait ce que poser l'interdit en l'expliquant!
S'ils sentent une hésitation, ils en joueront! si le ton est ferme, ils écoutent
je discutais avec une voisine d'éducation (au sens large du terme!)
Elle me dit "les enfants sont des adultes en petit" : faux un nain est un adulte en petit (rien de méchant contre les gens de petite taille bien sûr)!
Un enfant n'est pas construit comme un adulte, n'a pas les même compétence: si on lui apprend rien il ne saura rien! Le principe même de l'enfant sauvage!
Elle me dit "tu peux pas leur dire ceci ou cela en tant qu'adulte tu n'aimerais pas qu'on te fasse pareil"
Gloups, fais-je! Nos vies sont régentés par des interdits, nos vies civiles (les lois) comme religieuses (les commandements)!!!! Et c'est parce qu'il y a des régles que nous pouvons vivre en communauté!!!!
Et elle finit par un "de toute façon les enfants sont des adultes ils comprennent tout! Comment tu te comporterais toi si d'adulte à adulte tu vivais ce comportement là" (elle parlais du mien)
Re-gloups! Si un adulte sautait autour de moi sans arrêt, si un adulte chantait toute la journée pirouette-cachuete, si un adulte bavait, si un adulte faisait pipi sur le sol, si un adulte tirait les cheveux d'un autre adulte: c'est à coup de pieds aux fesses que je le sortirait de chez moi!!!
En fait elle fait parrtie des gens qui ont entendu dire certaines choses et qui s'y cantonnent sans comprendre! Les enfants sont des "personnes" pas des "adultes"
#37 01-10-2011 10:16:34
alors je trouve que de crier sur un enfant ça ne marche pas ... mais leur parler à leur hauteur d'une voix ou on veut les tuer ( comme le doc house ) ça marche super bien
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#38 01-10-2011 10:20:41
et oui..je vois que je ne suis pas la seule a avoir ce constat, les pe considerent leurs enfants comme de petits adultes, des petits etres dotés d'une intelligence surhumaine etc...pourtant il est vrai que nous les pe qui se fachent, punissent, reprennent leurs enfants sommes des tortionnaires, d'ailleurs on me dit souvent que chez moi c'est l'armée, et je reponds que non chez moi c est respect, education, et oui ça file droit car ils n'ont pas bien le choix...et jamais un de mes enfants n'a osé me mettre une tape, ou si il y a eu tentation ça a été arreté vite fait !!! et ils n'ont jamais recommencé, du coté de notre travail je pense que ce sera de plus en plus difficile car il faudra toujours reprendre les lundi ce qu'on a reussi a leur faire comprendre le vendredi ! et ça use !
#39 01-10-2011 13:02:47
non, leur parler à hauteur, doucement ça ne marche pas avec tous
à chaque enfant sa solution.
j'en ai eu qui acceptaient le "non" sans histoires, sans que le ton ne leve d'un coté ou de l'autre.
d'autres ou seul le "parler doucement" marche
d'autres où il faut les decoiffer à hurler à 3cm du visage pour que ça rentre dans le crâne parce que sinon ils te regardent en souriant (mechament!! si, si y en a!) tout en continuant !
si ce n'est en tirant la langue ou pire... (crachat, gros mot, geste deplacé)
ah oui, très tôt certains savent s'exprimer... de façon clauire
eh oui, y a des enfants, c'est que quand ils dorment...non!
quand ils sont partis le soir !!
que c'est que du bonheur...
#40 01-10-2011 13:24:33
non, leur parler à hauteur, doucement ça ne marche pas avec tous
à chaque enfant sa solution.
j'en ai eu qui acceptaient le "non" sans histoires, sans que le ton ne leve d'un coté ou de l'autre.
d'autres ou seul le "parler doucement" marche
d'autres où il faut les decoiffer à hurler à 3cm du visage pour que ça rentre dans le crâne parce que sinon ils te regardent en souriant (mechament!! si, si y en a!) tout en continuant !
si ce n'est en tirant la langue ou pire... (crachat, gros mot, geste deplacé)
ah oui, très tôt certains savent s'exprimer... de façon clauireeh oui, y a des enfants, c'est que quand ils dorment...non!
quand ils sont partis le soir !!
que c'est que du bonheur...
Je pense que les différences que tu décris sont surtout liées au fait qu'une assmat accueille des enfants qui sont tous élevés différemment à la maison. Ensuite, il y a aussi des différences de tempérament, mais je pense qu'un enfant habitué à des parents qui trouvent drôle de se faire cracher dessus aura besoin de plus de poigne chez l'assmat.
Un ami à moi m'a lu récemment le sms que lui avait envoyé son fils de 12 ans, il se tordait de rire parce que ça commençait par "***ta mère". Je ne suis pas une obsédée de l'éducation à l'ancienne, mais perso, je n'aurais pas trouvé ça drôle