Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 01-10-2011 17:05:07

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : mensualisation... heure non faites/ heures dépassant la mensualisation

murphyl a écrit :

merci de ces renseignements Ju et Fila.....

je comprends les contraintes, et peut être n'est ce pas assez payé, certes.

donner 4 ou 5 euro de l'heure a une assmat au lieu de 2.5 ne me dérangerait pas si mon bambin est bien la bas.

ce qui me gêne depuis le début de la conversation, c'est de payer 140heures par semaine et perdre les heures quand il n'y va pas. (car si je suis en repos je le garde moi meme chose logique) et inversement devoir rajouter quand il y va en plus, alors que la moyenne n'est pas dépassée.

je préfèrerais payer ma nounou 5euro de l'heure au lieu de 3, et avoir un pot d'heures... quand il y va moins que prévu ça fait des heures a récupérer et inversement, quand il va plus que prévu, on pioche ds ces heures la. au moins chaque mois je lui file 500euro pour mon petit et c'est toute l'année identique.

au final ok ça reviendrait peut être au même... mais les 5euro sont justifiés. hors payer des heures non faites je trouve ca fou sur le principe.

Je regarderais les textes de plus près quand j'aurais du temps, peut être que j'ai loupé quelques chose ds les calculs de la mensualisation ou rédaction de contrat.

Je constate cependant que les assmat ont du temps a consacrer a internet pour me répondre ;-)) aussi provocateur que je sois :-)

*on vient aussi sur ce forum pour aider des collègues o udes aprents sur nos temps de repos du week end, et on se bat pour faire reconnaitre notre métier et eviter les pocifs que vous déclamez içi!!!

merci pour ces éclaircissements en tout cas, et tant mieux pour vos conventions..  dommage que ça reste méconnu, ou que ca devienne connu une fois les contrats établis.

ça devrait être obligatoire de faire signer la convention aux parents avant de signer....
* vous oubliez un détail c'est que c'est l'employeur qui doit fournir la convention collective à l'assmat au début du contrat et non l'inverse!!!
dans vos posts salariés c'était vous l'employé qui signifait à votre patron de quelle convention vous dépendiez et vous lui faisiez signer pour etre sure qu'il l'avait lue???

ceci dit ca l'est peut etre déjà.. et deviendrait un motif de rupture de contrat de travail sans indemnités??? a méditer :-) (humour pour ceux et celles qui ne l'aurait pas saisi :-) )

ps: je déteste quitter un post, sans relancer un sujet de discutions.

01-10-2011 17:05:07

partenaire publicitaire:

#42 01-10-2011 17:05:49

nounoujulie
Membre
Site Web

murphyl a écrit :

donner 4 ou 5 euro de l'heure a une assmat au lieu de 2.5 ne me dérangerait pas si mon bambin est bien la bas.

ce qui me gêne depuis le début de la conversation, c'est de payer 140heures par semaine et perdre les heures quand il n'y va pas. (car si je suis en repos je le garde moi meme chose logique) et inversement devoir rajouter quand il y va en plus, alors que la moyenne n'est pas dépassée.

-----> attention, nous travaillons à notre domicile et si vous nous "amener" pas l'enfant on ne peut pas travailler et on est payé quand meme

je préfèrerais payer ma nounou 5euro de l'heure au lieu de 3, et avoir un pot d'heures... quand il y va moins que prévu ça fait des heures a récupérer et inversement, quand il va plus que prévu, on pioche ds ces heures la. au moins chaque mois je lui file 500euro pour mon petit et c'est toute l'année identique.

-------> c'est infaisable, car cela voudrais dire qu'on vous est corvéable à merci et à votre disposition y'aurais de quoi péter un plomb avec 4 parents employeurs qui font çà

au final ok ça reviendrait peut être au même... mais les 5euro sont justifiés. hors payer des heures non faites je trouve ca fou sur le principe.

-------> absence de l'enfant article 8 de la CCN ( c'est bien expliqué wink

Je regarderais les textes de plus près quand j'aurais du temps, peut être que j'ai loupé quelques chose ds les calculs de la mensualisation ou rédaction de contrat.

-------> ah parceque vous n'avez pas encore lu la convention ???????? y'as 20 pages à tout casser et maxi 20 lignes par page
le législateur à pas trop voulu se casser la tete avec nous sad
en 10 minutes c'est lu y'as pas besoin de "temps"

Je constate cependant que les assmat ont du temps a consacrer a internet pour me répondre ;-)) aussi provocateur que je sois :-)

---------> en meme temps on est samedi hmm  et en plus on est maso car on parle boulot aprés nos 60h hebdomadaire sad

merci pour ces éclaircissements en tout cas, et tant mieux pour vos conventions..  dommage que ça reste méconnu, ou que ca devienne connu une fois les contrats établis.

----------> il n'ya aucune arnaque c'est dans la convention et oui il faudrais qu'elle soit lu avant de signer
on le crie au et fort  depuis toujours encore faudrait il que les pe se donne la peine de la lire sad

ça devrait être obligatoire de faire signer la convention aux parents avant de signer.... ceci dit ca l'est peut etre déjà.. et deviendrait un motif de rupture de contrat de travail sans indemnités??? a méditer :-) (humour pour ceux et celles qui ne l'aurait pas saisi :-) )

-----> exact mais petit rappel c'est les parents les employeurs donc à eux d'en faire la démarche moi je la connais donc ..... je sais de quoi je parle

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#43 01-10-2011 17:07:24

ziva
Membre
Site Web

murphyl a écrit :

Et n'oubliez pas, que la convention collective, dans les textes de loi, doit être fournie par L'EMPLOYEUR, l'avez vous fait ?

ça devrait être obligatoire de faire signer la convention aux parents avant de signer.... ceci dit ca l'est peut etre déjà.. et deviendrait un motif de rupture de contrat de travail sans indemnités??? a méditer :-) (humour pour ceux et celles qui ne l'aurait pas saisi :-) )

Nous avons du temps, tout comme vous, nous voilà un samedi jour de repos, pour la plus part d'entre nous.

Nous gérons nos temps de repos à notre guise.

N'oubliez pas que la convention collective doit, de par la loi, être remise par l'EMPLOYEUR, à l'employé.

Dernière modification par ziva (01-10-2011 17:11:25)

ZIVA

#44 01-10-2011 17:11:19

murphyl
Membre
Lieu : Valence
Site Web

mamimijoss, ce que vous écrivez me plait. mais c'est justement pas la convention.

mensu 116,66h  ok

mais quand vous faites moins d'heures exemple 100heures le pe perd les 16h66.
quand vous faites 140heures les parents paie 23.34heures d'heure complementaires en plus

c'est c'est que je ne trouve pas normal.

comme vous dites, on prend les +, on prend les - on melange te ca donne une moyenne. donc les mois ou vous faites moins d'heures ca fait monter un genre de "pot d'heures" sur lesquelles on pioche quand vous faites plus d'heures.

ça c'est ce que je croyais........

et ben non. on établi une moyenne, qui serait ds l'exemple a 116h66 ok

si vous etes au dessous perdu
au dessus, faut payer.

donc ou est l’intérêt de faire une moyenne?

ca me rassure qu'une ass mat pense comme moi, ouf......... mais vous avez du etre agrémentée avanat 2005 dc pas fais les stages avec nouveau règlements.

bonne nouvelle: vous êtes arrangeante mais vous vous faites avoir chaque mois, vous ne comptez pas des heures que vous devriez.

c'est une nounou comme vous qu'il me faut ou on fait un lissage........ on s'entend sur 1400h annuels  lissé sur 12mois coté salaire. et c'est réglé.

01-10-2011 17:11:19

partenaire publicitaire:

#45 01-10-2011 17:12:32

agua63
Membre
Site Web

murphyl a écrit :

Le problème avec votre système de pot, c'est que quand on a plusieurs employeur, cela n'est pas gérable.
Certaine am on plusieurs contrat pour 3 agrément. Donc si chaque employeur se fait un pot et met l'enfant quand bon lui semble du moment qu'il dépasse pas, l'am ne peux pas gérer tous les contrat.

Et elle se retrouverai vite hors agrément si tous les pe décide de mettre leur enfant le même jour.
De plus, pour prendre des rdv médical et autre, c'est impossible.
Combien de fois on se retrouve a annuler des rdv car le pe est en retard le soir, ou au final il a besoin de nous tel jour,....

Le gros problème dans les contrat, c'est que souvent il ne sont pas assez précis.
Les pe se renseigne rarement sur leur droit et devoir d'employeur, il laisse l'am tout faire. Et le jour où cela ne leur va plus, tous s'écroule.
N'oubliez pas que le pe est l'employeur.
Si la pluspart des am ne faisait pas les feuille de présence, les bs, les contrat,..... je crois qu'on pourrai toujours les attendre.

J'aimerai bien être une simple salarié, m'occupé des enfant, et ne pas gérer la paperasse. Mais les pe ne veulent pas s'embêter. Et assigner un pe au prud'homme pour qu'il prennent conscience qu'il doit me faire des bs, c'est extrême.
Du coup, bien obligé on le fait nous. Pourtant on a pas plus de formation que vous. Mais on cherche sur internet, on demande ici ou là, et on se débrouille.

#46 01-10-2011 17:14:22

murphyl
Membre
Site Web

nounoujulie j't'aime bien.

ta défense est argumentée et recevable!....

ai pas lu cette convention, je le ferais, promis.

#47 01-10-2011 17:14:49

celine3459
Membre
Site Web

Je suis moi même PE et je pense que votre contrat a peut être été trop peu réfléchi.

J'ai moi même un rythme de travail un peu particulier avec parfois des journées de 12h chez la nounou pour mon fils. J'ai posé 10 000 questions parfois très bêtes sur ce forum, au RAM ou ailleurs afin de faire un contrat au plus proche de l'idéal histoire de ne pas laiser ni l'une ni l'autre des parties.

Me connaissant, je savais que j'aurais un "regret" de payer l'ass mat à ne rien faire et j'ai préféré y passer du temps plutôt que de pourrir des relations pas encore entamées.

Au final, je suis très satisfaite, l'ass mat aussi donc tout va bien.

Je ne suis pas experte mais si vous reréfléchissez à votre contrat, vous pouvez peut être proposer un avenant à votre ass mat plus proche de vos besoins ?

Après concernant le débat, ass mat métier difficile ou pas, je rentrerais pas dans le thème, chaque métier ayant ses difficultées et ses avantages. Le plus important étant qu'elle s'occupe de la chose la plus importante dans ma vie : mon fils et qu'elle le fait superbement bien !

#48 01-10-2011 17:17:33

murphyl
Membre
Site Web

agua63 je partage.

en donnant un planning a l'avance au mois, c'est quand meme faisable.... non?

on s'entendrais juste sur un cumul annuel de 1400h par exemple, chaque mois je vous donne mon planning, et ca pioche dans ce pot d'heures. votre salaire est fixe. en fin d'année on fait un bilan annuel.

ca me paraissait si simple au début...............

#49 01-10-2011 17:17:57

agua63
Membre
Site Web

murphyl a écrit :

mamimijoss, ce que vous écrivez me plait. mais c'est justement pas la convention.

mensu 116,66h  ok

mais quand vous faites moins d'heures exemple 100heures le pe perd les 16h66.
quand vous faites 140heures les parents paie 23.34heures d'heure complementaires en plus

c'est c'est que je ne trouve pas normal.

comme vous dites, on prend les +, on prend les - on melange te ca donne une moyenne. donc les mois ou vous faites moins d'heures ca fait monter un genre de "pot d'heures" sur lesquelles on pioche quand vous faites plus d'heures.

ça c'est ce que je croyais........

et ben non. on établi une moyenne, qui serait ds l'exemple a 116h66 ok

si vous etes au dessous perdu
au dessus, faut payer.

donc ou est l’intérêt de faire une moyenne?

ca me rassure qu'une ass mat pense comme moi, ouf......... mais vous avez du etre agrémentée avanat 2005 dc pas fais les stages avec nouveau règlements.

bonne nouvelle: vous êtes arrangeante mais vous vous faites avoir chaque mois, vous ne comptez pas des heures que vous devriez.

c'est une nounou comme vous qu'il me faut ou on fait un lissage........ on s'entend sur 1400h annuels  lissé sur 12mois coté salaire. et c'est réglé.

La mensue se fait ainsi
(nombre d'heure par semaine*nombre de semaine par an*tarif)/12

Exemple un enfant qui va à l'école: 37 semaine scolaire à 10h par semaine
                                                  et 4 semaine vacance à 35h semaine.
Et bien vous faite une mensue en deux temps.
(37semaine*10h*3euros)/12=92.5
(4semaine*35*3)/12=35 euros
Mensue 92.5+35=127.50 euros par mois
Et cela respecte la convention.

#50 01-10-2011 17:20:38

agua63
Membre
Site Web

murphyl a écrit :

agua63 je partage.

en donnant un planning a l'avance au mois, c'est quand meme faisable.... non?

on s'entendrais juste sur un cumul annuel de 1400h par exemple, chaque mois je vous donne mon planning, et ca pioche dans ce pot d'heures. votre salaire est fixe. en fin d'année on fait un bilan annuel.

ca me paraissait si simple au début...............

Vous voyez votre contrat.
Mais un am jongle parfois avec 4 ou 5 contrat. Donc 4 ou 5 pe.
Si tous font comme cela, comment fait l'am pour être sûr de ne pas dépasser son agrément.
On a un nombre maximum d'enfant à ne pas dépasser. Mais on peut avoir plein de petit contrat qui se cumule.

#51 01-10-2011 17:23:44

murphyl
Membre
Site Web

celine 3459: oui vous avez entièrement raison. nos professions sont surement pas adaptées a la normalité.

j'aurais du oui trouver ce compromis avant.

ca ne pourrit rien avec l'assmat, qui est super....., les heures en plus je lui paie et voila. je gagne très bien ma vie c'est pas un soucis.

apres c'est juste un soucis de principe que je trouve etrange. sur ce forum certaines personnes parlent de "vous etes remboursés".. etc, ok mais est ce a la CAF de payer des exagérations?.

ai des périodes de boulot chargées, et des périodes avec des repos....  ce principe heures perdues/heures ne plus m'a surpris et sur ce forum voulais savoir si c'etait normal ou non.

face aux vives réactions, ai compris que c'etait ainsi. prochain contrat oui ca sera un forfait annuel avec planning mensuel.
je vous règle 1400h annuelles qu'on divise par 12 pour le salaire. et chaque mois un planning qui pioche ds ce pot d'heures.

Comme je disais, je m'en fout de donner 100euro par mois en plus a mon AM, si ca peut éviter des calculs phénoménaux ou sensations de payer des choses ds le vide.

Prochain contrat je proposerais 4euro au lieu de 3 de l'heure mais avec cette souplesse qui serait géniale.

#52 01-10-2011 17:25:43

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour Murphyl
Déjà ,désolée je vais etre  crue ,on en gagne pas les sommes que vous dites ,loin de là ,moi avec 3 enfants depuis janvier je fais 1300 euros ,là je perds un contrat (le plus gros) ,je vais redecsendre à 840 euros pour 45h00 / semaines et 2 enfants en accueil.ça fait 16 ans que je suis assmat et croyer moi j'ai très rarement eu  1300 euros c'était plutot de l'ordre de 800 euros avec des heures jusque 70h00 / Semaines du lundi au samedi de 7h00 à 20h45 si les parents respectaient les heures.
Car parlons en ,entre ceux qui arrivent en retard sans prévenir et sans excuse,j'ai eu mon lot croyer moi ,ceux qui arrivent le matin jusque 30/ 45mns en avance pareil sans prévenir,ceux qui se croient chez eux ,qui fouillent ou s'installent ,rentrent sans frapper ,vont partout avec leurs chassures sales et se fiche de salir "ben oui nounou est là toute la journée ,elle a le temp de nettoyer",j'en passe !!!!!
Concernant le métier ,chèr monsieur ,savez vous que c'est toute une organisation ,meme si on est chez nous ,la maison doit etre niquelle avant l'arrivée des enfants ,on nettoie avant ,on prépare donc la maison à l'acceuil , ensuite vient le déroulement de la journée ,les jeux ,les activités ,les ballades ,les repas les changes, les siestes  tout ça multiplié par x enfants ,aussi si tous les enfants veulent bien dormir, et en suite ça repart les gouters ,les changes ,les jeux ,les ballades puis vient le temp des départs ,mais entre les siestes et les gouters on doit ranger et nettoyer la maison éh oui encore,ensuite on se pose un peu c'est mérité quand meme vous croyer pas !
Le soir quand tout ce petit monde est partit que croyez vous qu'on fasse ,et bien on rerange et renettoie la maison,moi ça me prends bien 30mns le soir ensuite j'attaque(on plutot ) ma seconde journée comme toutes les femmes ,repas ,linge etc......
Alors faut arreter,certe on a pas de déplacements ,de frais de route ,mais une personne qui bosse à l'extérieure sa maion va rester telle que toute la journée ,nous ce n'est pas le cas !
Et votre phrase Je constate cependant que les assmat ont du temps a consacrer a internet pour me répondre ;-)) aussi provocateur que je sois :-)
est très déplacée ,on est le wekk end chèr monsieur !on est quand meme libre de faire ce qu'on veut les wekks ends non!!!
Vous vous faites quoi là sur le net hein !
Quand à votre soucis ,je répondrai ,c'est de votre fait si vous décidez de ne pas confier votre enfant alors que c'était prévu ,vous devez payer l'assmat qui elle était présente et disponible pour accueillir l'enfant, c'est comme ça point.
Je vais vous dire franchement, je ne vous voudrez pas comme employeur ,vous prendiez la porte avec moi,manque de respect envers la profession c'est fou ça !!
Heureusement mes employeurs actuels sont respectueux ,malheureusement il ya de plus en plus de parents comme vous,c'est désolant sad
Faut vraiment aimer ce métier pour continuer .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#53 01-10-2011 17:32:38

murphyl
Membre
Site Web

corinette68 vous n'avez pas tout lu je pense.

un esprit de provocation ou de réponse ironique envahissent mes propos volontairement.

Je respecte cette profession, et je sais qu'il ne faut pas faire ceci pr l'argent mais c'est bien une vocation.

Les propos étaient basés sur la convention et non sur la vision du métier.

Après je n'ai jamais dis: je ne dépose pas l'enfant alors que c'est prévu la c normal de régler.
c'etait l’établissement d'un planning dépassant ou non les heures qui est en cause, on vous donne un planning de 150h alors que vous êtes mensualisé 140 vous allez être payé 10h en plus, alors que ca fait peut etre 6 mois que l'on vous donne un planning de 90heures payé 140heures. cet écart d'heures est perdu, c mon reproche a la convention ou aux contracts mal rédigés.

merci de votre réponse ...

#54 01-10-2011 17:32:39

agua63
Membre
Site Web

Ma belle soeur est infirmière, docn comme vous elle a des horaire atypique, cela ne l'empêche pas de respecter la convention.
Elle a fait un contrat de X semaine par an, à 20h semaine, sur 3 jours (je crois).

Et bien les semaine où elle fait plus de 20h, elle paye son am en hc.
Et les autre semaine elle fait 20h, et bien elle paye ses 20h prévu, et c'est tout.

Si une semaine elle est malade, est bien parfois elle décide de garder la petite. Cela ne l'empêche pas de payer son am.
C'est elle qui décide de ne pas mettre l'enfant.

Cela ne viens pas de votre métier. Le problème c'est que vous n'avez pet être pas bien compris le système de la mensue.
Votre contrat a peut être été mal fait, du coup vous trouvait que vous payer votre am pour rien.

Cela ne viens pas de votre am, ni de la convention, mais de votre contrat.

#55 01-10-2011 17:33:37

murphyl
Membre
Site Web

agua63: je pense que vous avez visé juste. oui.

#56 01-10-2011 17:36:11

agua63
Membre
Site Web

murphyl a écrit :

corinette68 vous n'avez pas tout lu je pense.

un esprit de provocation ou de réponse ironique envahissent mes propos volontairement.

Je respecte cette profession, et je sais qu'il ne faut pas faire ceci pr l'argent mais c'est bien une vocation.

Les propos étaient basés sur la convention et non sur la vision du métier.

Après je n'ai jamais dis: je ne dépose pas l'enfant alors que c'est prévu la c normal de régler.
c'etait l’établissement d'un planning dépassant ou non les heures qui est en cause, on vous donne un planning de 150h alors que vous êtes mensualisé 140 vous allez être payé 10h en plus, alors que ca fait peut etre 6 mois que l'on vous donne un planning de 90heures payé 140heures. cet écart d'heures est perdu, c mon reproche a la convention ou aux contracts mal rédigés.

merci de votre réponse ...

Mais la convention ne parle pas d'heure au mois, mais à la semaine.
Après certaine am accepte de faire au nombre d'heure par mois, mais c'est leur choix. Il ne faut pas venir après se plaindre car le pe met l'enfant n'importe quand, du moment qu'il ne dépasse pas 140h.

Un exemple. Un contrat de 140h par mois. Si votre am prend 2 semaine de congé, du coup, vous lui faite faire les 140h sur 2 semaine.
Alors que normalement, quand on est en congé on fait moins d'heure le mois en question.
Mais avec votre système au mois, certain pe font faire autant d'heure à l'am, mais sur plus court.
Où sont les vacance dans tous ça.

#57 01-10-2011 17:37:43

agua63
Membre
Site Web

murphyl a écrit :

agua63: je pense que vous avez visé juste. oui.

Vous avait un contrat en année incomplète ou complète?
Combien d'heure par semaine? Sur combien de semaine?

Dernière modification par agua63 (01-10-2011 17:38:03)

#58 01-10-2011 17:41:01

murphyl
Membre
Site Web

sur 140h, quand mon asssmat est en congés 2 semaines , je lui compte 70h comme pour  15j comme travaillé.
meme ca, je ne sais pas si c normal ou logique.

#59 01-10-2011 17:44:16

ziva
Membre
Site Web

murphyl a écrit :

sur 140h, quand mon asssmat est en congés 2 semaines , je lui compte 70h comme pour  15j comme travaillé.

Tout votre contrat semble erroné dès le départ.

Je pense que vous devez étudier la convention collective nous concernant, sérieusement, et tout remettre à plat.

Le volume horaire se calcule par semaine X par le nombre de semaine de garde dans l'année.

ZIVA

#60 01-10-2011 17:47:09

agua63
Membre
Site Web

murphyl a écrit :

Voilà votre soucis.
Il ne fallait pas partir sur un nombre d'heure par mois, mais par semaine.

Si sur votre contrat vous avait mis 140h par mois, et aucune autre précision, votre am ne fait des heures complémentaire que si elle dépasse 140h par mois. et si elle en fait moins vous devait lui payé 140h.
C'est votre contrat qui n'est pas bon.

Un conseil. Lisez la convention.
Définisez un nombre d'heure minimum par semaine. Refaite tous le scalcul.
Et faite un avenant pour votre am.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB