Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-09-2011 21:18:34
- bergamotte8110
- Membre
litige paiement période d'adaptation
Bonjour,
nous avons fait 3 jours d'une heure de "période d'adaptation" avec une assistante maternelle, période pendant laquelle j'ai toujours été présente. Nous n'allons pas continuer avec elle, car l'expérience n'a pas été concluante.
J'aimerais savoir si vous trouvez normal qu'elle me demande de payer ces 3 heures.
Merci de vos réponses
30-09-2011 21:18:34
#2 30-09-2011 21:22:03
- jeluma
- Membre
Re : litige paiement période d'adaptation
Bonjour,
nous avons fait 3 jours d'une heure de "période d'adaptation" avec une assistante maternelle, période pendant laquelle j'ai toujours été présente. Nous n'allons pas continuer avec elle, car l'expérience n'a pas été concluante.
J'aimerais savoir si vous trouvez normal qu'elle me demande de payer ces 3 heures.
Merci de vos réponses
bonsoir
ben oui c'est normal je ne vois pas ce qui vous choque dans sa demande !!
elle a effectuée 3 h d'adaptation qui lui sont dues ...même si vous avez été presente ..
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#4 30-09-2011 21:28:42
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
alors, s'il y a eu période d'adaptation, il y a eu signature du contrat. Donc il y a eu embauche, et donc rupture du contrat, avec tous les papiers en conséquence. Et donc paiement car embauche.
Dernière modification par nounoubbert (30-09-2011 21:29:02)
30-09-2011 21:28:42
#5 30-09-2011 21:58:29
C'est son travail, et l'adaptation incluant la présence du parent fait partie de ce travail. Que vous soyez là ou non, vous devez la payer pour son temps. Il n'y a que les entretiens préalables qui ne sont pas rémunérés...
#6 30-09-2011 22:00:09
et qu'à t elle fait de si grave en 3x 1h pour que vous puissiez juger de son "incapacité" ?
franchement, quand les mamans sont presente, parfois on peu^t être nerveuses, ou tout simplement s'y prendre à notre façon avec un enfant...
ça ne veut pas dire qu'on est inapte ou incapable
à ce train là, si vous jugez tellement vite... vous ne trouverez jamais personne qui ai grâce à vos yeux
et oui, les heures d'adaptation se payent ainsi que le préavis pour rupture en periode d'essai...
#7 30-09-2011 22:17:25
- sourceline
- Membre
- Site Web
Et moi je m'interroge, pourquoi 3 fois 1 h en votre présence ? c'est un peu atypique comme adaptation !
En un heure, on ne peut rien faire ni rien montrer non plus !
Je suis un peu curieuse comme nous toutes je pense que vous nous en disiez plus.
Et je souscris également au fait que toute heure de travail vaut salaire ! que diriez vous si votre patron restait à côté de vous pendant une heure de votre temps et estime qu'étant présent, ben non, en fait, il ne vous paiera pas !!!!!
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
#8 30-09-2011 22:26:49
#10 30-09-2011 23:38:37
et qu'à t elle fait de si grave en 3x 1h pour que vous puissiez juger de son "incapacité" ?
franchement, quand les mamans sont presente, parfois on peu^t être nerveuses, ou tout simplement s'y prendre à notre façon avec un enfant...
ça ne veut pas dire qu'on est inapte ou incapableà ce train là, si vous jugez tellement vite... vous ne trouverez jamais personne qui ai grâce à vos yeux
et oui, les heures d'adaptation se payent ainsi que le préavis pour rupture en periode d'essai...
je viens daller voir dans l'index, et j'ai trouvé ceci :
"Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail, JORF n°0148 du 26 juin 2008 page 10224, texte n° 2
Lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai pour les contrats stipulant une période d'essai le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :
. quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence"
Donc si ça a duré 3 jours, il n'y a pas de préavis non ?
En revanche, cette maman doit bien les 3 heures effectuées, et donner le certificat de travail, l'attestation assedic, la fiche de paie...
Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'anormal à le demander.
Sur le fond, on peut très bien dire ou faire des trucs graves en 1 heure.
Si j'avais observé des propos choquants, des problèmes de comportement avec mon bébé ou avec moi, ou les autres enfants qu'accueille mon assmat' dès le début, il m'aurait paru normal de mettre fin de suite à la période d'essai.
Cette maman a peut-être embauché son assmat4 un peu vite, sans creuser assez lors de l'entretien, et s'est rendu compte de son erreur en la voyant en situation.
#11 30-09-2011 23:50:20
Bonjour,
Merci de vos réponses
Bonsoir
Il est fort heureusement normal qu'elle vous réclame son salaire pour ses 3 heures! C'est un métier, pas un loisirs ...
N'oubliez pas de faire les papiers pour mettre fin correctement au contrat. 1 heure ou 3 heures ou 20 heures, vous aviez un contrat de travail, il va falloir le rompre légalement
#12 30-09-2011 23:56:42
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir
a quoi ça servirait de savoir pourquoi il n'y aura pas suite ? (place en creche, collegue moins chere ou plus près etc...)
si cette maman decide d'arreter au bout de 3h d'adaptation, c'est son droit le plus strict
mais l'assmat a travaillé et a ete presente, elle doit maintenant recevoir son salaire.
ce qui m'interpelle, ce n'est pas la decision, c'est la question !!!:(
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#13 01-10-2011 10:29:31
bonsoir
a quoi ça servirait de savoir pourquoi il n'y aura pas suite ? (place en creche, collegue moins chere ou plus près etc...)
si cette maman decide d'arreter au bout de 3h d'adaptation, c'est son droit le plus strict
mais l'assmat a travaillé et a ete presente, elle doit maintenant recevoir son salaire.
ce qui m'interpelle, ce n'est pas la decision, c'est la question !!!:(
Ou c'est juste une façons de romptre l'engagement réciproque sans avoir a payer l'indemnité de 15 jours.Ce serait pas la 1 er fois .
#16 01-10-2011 17:51:14
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
#17 01-10-2011 18:33:03
bonjour
tout d'abord je tenais a dire que l'adaptation que vous avez fait avec cette assistante maternelle est étrange le but est que l'enfant s'adapte a la nounou donc que vous soyez la a chaque fois je saisi pas mais peu importe ce qui est sur c'est que vous étes obligé de lui payer ces trois heures salaire qui doit etre dérisoire en plus .
#18 01-10-2011 22:14:04
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
bien sur que vous devez lui payer ces 3 h !
est ce qu'elle garde les parents aussi ???(excusez moi, mais ça m'agace des réactions pareilles) Bizarre cette adaptation!
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#19 02-10-2011 01:05:11
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
j'ai dejà travailler pour une entreprise de prospectus (election municipale!!) 4 H une fin de journée avec la boite d'interim dans laquelle j'etais inscrite, il y a bien longtemps..et bien vous savez quoi!!?? j'ai été payé même pour un si petit nombre d'heures! n'est ce pas merveilleux! comme c'est etrange mais..ça se fait!!et oui!!
alors 1H..3H..10H...ou plus ou moins on paye ce qui a été travaillé! assistante maternelle ou pas!