Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-10-2011 19:55:35

ness41
Membre
Inscription : 02-10-2011
Messages : 15
Site Web

jours fériés

Je vais avoir mon premier enfant, pour le garder j'ai trouvé une assistante maternelle.

J'aurais besoin d'aide pour savoir si je dois lui payer ou non les jours fériés, j'ai lu sur la convention que seul le premier mai était férié et chômé et que pour les autres si c'était l'assistante maternelle qui ne voulait pas garder mon enfant ce jour là et donc le chômer je n'avais pas à la payer.

Est ce exact, car je trouve assez étrange de devoir lui payer tous les jours fériés alors qu'elle ne gardera pas mon enfant et que comme mon ami et moi travaillons ces jours là je devrais trouver quelqu'un d'autre pour le garder, ce qui me fera payer deux personnes le même jour alors que seule une me garde mon enfant.

Merci d'avance pour votre aide,

Hors ligne

02-10-2011 19:55:35

partenaire publicitaire:

#2 02-10-2011 20:02:38

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : jours fériés

Bonjour.

Je ne sais pas si c'est la convention que vous avez lu.
La convention dit que les jour férié son chômé et rémunéré dès que l'am a acquis 3 conditions (voir convention).

Après s'il sont travaillé, ils sont rémunéré, logique.

Après il faut voir si avec votre am si elle veut négocier des condition plus favorable.
Par exemple, moi dans mes contrat, il est mis que le sjour férié sont chômé et rémunéré dès le début du contrat, sans aucune condition.

Hors ligne

#3 02-10-2011 20:03:50

tomer06
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 372
Site Web

Re : jours fériés

Voila le texte  de la cc sur les jours feriés

Décidé par l’employeur, le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement
travaillé ne pourra être la cause d’une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions
suivantes, avec le même employeur :
- avoir 3 mois d’ancienneté ;
- avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour
férié.
- s’il travaille 40 heures ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au
moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié ;
- s’il travaille moins de 40 heures par semaine, avoir accompli un nombre d’heures réduit
proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures.
Les jours fériés travaillés sont prévus au contrat.
Lorsque l’accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration. L’accueil
un jour férié non prévu au contrat peut être refusé par le salarié.

Hors ligne

#4 02-10-2011 20:06:14

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : jours fériés

Lors de la signature du contrat vous devez précisez les jours fériés travaillés.
Si vous imposez TOUS les jours fériés travaillés ... votre assmat est en droit de refuser dans ce cas elle ne sera pas rémunérées ... mais du coup elle peut aussi refusez le contrat wink

Voilà vous devez négociez ensemble TOUTES les modalités du contrat

Hors ligne

02-10-2011 20:06:14

partenaire publicitaire:

#5 02-10-2011 20:45:01

Janis71
Membre
Inscription : 15-08-2011
Messages : 436
Site Web

Re : jours fériés

Je refuse tout contrat avec les fériés travaillés, tant que mon mari n'est pas à la retraite (et là je demanderai une majoration pour les fériés travaillés).

Tout comme je refuserai un contrat où l'employeur voudrait me déduire les fériés, sous prétexte que je refuse de travailler les fériés.

Hors ligne

#6 02-10-2011 20:52:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : jours fériés

ness41 a écrit :

Je vais avoir mon premier enfant, pour le garder j'ai trouvé une assistante maternelle.

J'aurais besoin d'aide pour savoir si je dois lui payer ou non les jours fériés, j'ai lu sur la convention que seul le premier mai était férié et chômé et que pour les autres si c'était l'assistante maternelle qui ne voulait pas garder mon enfant ce jour là et donc le chômer je n'avais pas à la payer.

Est ce exact, car je trouve assez étrange de devoir lui payer tous les jours fériés alors qu'elle ne gardera pas mon enfant et que comme mon ami et moi travaillons ces jours là je devrais trouver quelqu'un d'autre pour le garder, ce qui me fera payer deux personnes le même jour alors que seule une me garde mon enfant.

Merci d'avance pour votre aide,

faux smile
alors le er mai est ferié et chomé et payé d'office
s'il est travaillé ( accord ecrit indispensable de la salariée, on impose pas!) il est payé double.

les autres sont deduits LES 3 PREMIERS MOIS  (adaptation et periode d'essai inclus!!!) si les conditions de l'article 11 ne sont pas reunies.

au delà de 3 mois ils sont payés du moment que ça tombe un jour normalement travaillé.

en aucun cas vous ne pouvez imposer de travailler à un(e) employé(e) les jours feriés !
celà doit être un accord ecrit au contrat.

et pour la journée de solidarité (avant que vous ne posiez la question ) : elle ne se fait plus le lundi de pentecote (redevenu ferié depuis 5 ans ) mais un jour negocié entre les 2 parties (au contrat), dans la limite de 7h par an TOUT LES EMPLOYEURS CONFONDUS (et non 7 h par employeur) au proratat de présence programmée par enfant...
ce ne sont pas des heures "gratuites" mais des heures en + à payer dont vous employeurs reversez une partie des charges au fond de solidarité...
mais comme c'est la caf qui reverse ces aides puisque la caf paye vos charges patronales et salariales... ... où est l'interet???
voir dans infos & articles / index alphabetique / lettre J / journée de solidarité.

Hors ligne

#7 02-10-2011 21:57:26

ness41
Membre
Inscription : 02-10-2011
Messages : 15
Site Web

Re : jours fériés

Merci à tous et à toutes pour votre aide

Je penses que je vais la prendre même si je dois payer deux personnes les jours fériés.
J'ai déjà du changer pour en trouver une qui me le garde les samedis, alors j'ai pas trop le choix.

Hors ligne

#8 03-10-2011 01:02:03

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : jours fériés

Il faut dire que si l'AM doit garder votre enfant tous les samedis ET les jours fériés, c'est quand même un peu beaucoup pour sa vie de famille à elle.... wink


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB