Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 01-10-2011 23:01:35

trinitine
Membre
Site Web

Re : autorité...en voie de disparition ???

mamamama a écrit :
trinitine a écrit :

que les parents ne réagissent pas comme les intervenants de ce post l'attendent, ne veut pas dire qu'ils réagissent mal, ou que corriger par l'autorité est la seule solution...  à part ju qui a expliquer sa réaction et le regard des gens.. à croire que les spectateurs auraient preferé voir une bonne fessée pour calmer l'enfant!!

je pense être avant tout une professionnelle, qui ravale sa colère, et se concentre sur l'enfant, les jugements, ce n'est pas mon rôle, je ne suis juge de personne, et je trouve ça une faute grave!!
par contre le dialogue, fait partie intégrante de mon métier!

si j'ai posé cette question, c'est surtout parce que si on rentre dans les détails, souvent on trouve des solutions autres que cette fameuse autorité qui serait en voie de disparition à ce qui parait...

j'ai eu peur de ma mère, je la respecte, mais je ne l'aime pas, je craint chacune de ses réactions, mais elle aime ça!! elle est trop forte!! elle dit même qu'elle est fière d'elle!! qu'on n'est pas devenu des bandits!!
mes enfants ont confiance en moi... ils n'ont pas peur de moi, et mon autorité, elle est pas passé par la punition ou la fessée... un eternel débat qui me fera toujours bondir!

Concernant le début de ton post, le problème réside je pense dans les clichés sur l'enfant roi, censé être un enfant roi simplement parce qu'il est insupportable, alors qu'en creusant, on s'aperçoit souvent que le soi-disant enfant-roi est surtout livré à lui-même, prend souvent des fessées pour tout et n'importe quoi... qu'en fait, il manque surtout d'attention et d'amour. C'est pour ça que je trouve souvent les obsédés du retour aux vieilles méthodes assez bornés

Pour ta mère, elle m'a tout l'air d'avoir des problèmes, effectivement, des tas d'adultes ne deviennent pas des bandits tout en ayant reçu affection et sécurité ! Ta mère me fait surtout l'effet d'être affamée de pouvoir, ce qui n'a rien à voir avec l'éducation, et je peux te dire que ma belle-mère ne sera jamais seule avec mon bébé parce qu'elle a l'air d'avoir certains points communs avec ta mère (j'avoue hésiter à ouvrir un post à son sujet pour recueillir des avis sur son comportement, car elle me fait l'effet d'être folle à lier)

pour les PE dont tu parles, sont-ils conscients des différences de comportement de leur enfant  selon qu'il est avec eux ou toi ? Tu les sens prêts à se remettre en cause ? En même temps, s'ils ne s'intéressent pas vraiment à leur enfant, ils risquent d'avoir du mal;;;

big_smile je n'ai plus de soucis dans mes relations avec ma mère, c'était juste une experience que je voulais relater wink j'ai grandit, j'ai appris, j'ai lu, et même vu un psy lol donc pas de soucis, et question ta belle maman, je ne lui ai jamais confié mes enfants, et je regrette de l'avoir fait pour ma belle-mère... le monde de brut ne vient pas de qui on imagine wink

et merci pour ton résumé, je l'ai trouvé juste... et question travaille avec mes loulous (parce qu'avec 4, tu imagines que je n'ai pas qu'un soucis wink), j'ai la chance de maintenir des contrats sur une si longue durée avec les parents, que j'ai le temps de créer une confiance, d'avancer dans les idées, de les transmettre, et d'avoir une bonne réputation dans mon village.... il me faut juste le temps, la patience, le recul , la perseverance, la reflexion, le forum m'aide aussi.... tiens ça me dit quelque chose??? pas d'autorité pour faire passer un message?? c'est une forme d'éducation il me semble big_smile

01-10-2011 23:01:35

partenaire publicitaire:

#62 01-10-2011 23:26:27

trinitine
Membre
Site Web

albinel a écrit :

Tout vient de Françoise Dolto qui a dit qu'il fallait écouter l'enfant et cela a été mal interprété. Certains ont compris laisser faire. Alors que Dolto disait écouter l'enfant mais pas faire comme lui il veut. C'est un raccourci mais c'est que j'ai compris de différentes lectures que j'ai pu faire sur le sujet.

Je n'arrive pas encore à savoir de quel côté je suis. Car parfois, je trouve que j'en laisse trop passer à ma fille mais en même temps je constate qu'elle a des limites. (elle a 23 mois)

L'autorité n'est pas en voie de disparition mais je crois qu'elle n'est pas la priorité de beaucoup de parents. Et donc aujourd'hui on retient qu'il y a principalement l'enfant roi et je ne dirai pas le contraire.

je pense que la confusion est telle dans l'esprit des gens "laxisme- enfant roi-éducation-autorité-fessée-punition-amour" et j'en oublie, je suis une ass-mat, ni psy, ni politicienne, ni éduc... juste une ass-mat avec son experience et ses 60 heures de formation lol

j'ai aussi lu dolto, mon deuxième était un enfant trés trés trés difficile à supporter... pas de nuit et des journée difficile aussi... et je l'ai lu... et j'ai compris plein de chose, et surtout je n'ai pas jeté mon fils par la fenetre, et j'ai accepté d'y avoir pensé l'espace d'un épuisement profond wink j'ai juste pris le recul suffisant

à l'adolescence de mon ainé, j'ai lu "la cause des adolescents" ça a sauvé nos relations, j'ai appris à lacher prise, et que s'il n'avait pas envie de continuer l'ecole c'était son choix, et il fallait le respecter...

je pense que ces pédopsy ont un role important, si on leur laisse la place qu'on leur laisse, si on les lit bien, ils ne dirigent en rien nos choix, ils nous proposent juste des modes de raisonnement qui pourraient nous convenir, et nous on en fait ce qu'on veut..

#63 02-10-2011 00:52:36

rosette
Membre
Site Web

trinitine si pour toi autorité veut dire avoir peur de ta mere et ne pas l aimer , là je pense qu il y avait un probleme dans vos rapports .
l autorité ne veut pas dire donner des fessées , ni commander.
c est  mettre des barrieres , savoir dire non en expliquant calmement à l enfant et surtout si tenir , en etant ferme ce n est pas pour cela que l on est mechant , au contraire on etablie une confiance avec l enfant , sans conflit il se crée une grande complicité et un grand attachement .
Cancoillotte explique bien ce que je ressens

mini_100831083328598492.jpg

#64 02-10-2011 01:07:37

trinitine
Membre
Site Web

rosette a écrit :

trinitine si pour toi autorité veut dire avoir peur de ta mere et ne pas l aimer , là je pense qu il y avait un probleme dans vos rapports .
l autorité ne veut pas dire donner des fessées , ni commander.
c est  mettre des barrieres , savoir dire non en expliquant calmement à l enfant et surtout si tenir , en etant ferme ce n est pas pour cela que l on est mechant , au contraire on etablie une confiance avec l enfant , sans conflit il se crée une grande complicité et un grand attachement .
Cancoillotte explique bien ce que je ressens

bon j'aurais jamais dû parler de ma mère, parce que la diversion est finalement trop facile wink relis mes post stp

mettre des barrières, c'est sécuriser l'enfant, comme mettre des cache-prises parce qu'il ne comprend pas le danger... ce n'est pas de l'autorité il me semble.. je met un enfant dans une poussette parce qu'il risque de se mettre en danger, ou de ne pas se controler, mais je le trouve trop jeune pour lui demander et lui expliquer ce qu'est le controle big_smile ce n'est pas de l'autorité il me semble

être ferme et cohérent dans ses propos aussi me semble logique dans l'éducation.

le sujet est autorité... en voie de disparition.... alors définissons ce qu'est l'autorité!! si c'est la protection, la vigilance, l'explication, l'observation pour agir en fonction le plus sereinement possible...

c'est que je n'ai rien compris au mot autorité:

définition pris sur l'ami wiki : L'autorité correspond au droit de pouvoir commander, d'être obéi[1]. Elle implique les notions de légitimité, de pouvoir, de commandement et d'obéissance, et ne doit pas être confondue avec l'autoritarisme. La forme de sa légitimité peut varier, et elle peut enfin s'exprimer selon un rapport de force ou un rapport de compétence.

c'est bien ce que je pense.... je n'aime pas ça wink

02-10-2011 01:07:37

partenaire publicitaire:

#65 02-10-2011 07:56:41

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Site Web

media a écrit :

vous savez je ne sais pas comment tourner ça .. mais on ne compare pas un enfant a un bb chien .. mais un bb chien il faut l'eduquer pour l'avenir un enfant c'est pareil ... si l'enfant n'a pas la bonne education il ne le sait .. ça ne s'apprend pas tout seul il faut que l'adulte lui montre .. j'ai regardé un jour un reportage en amerique, les jeunes ados rebelles allaient pendant 18 mois dans une ecole style armée ... c'etait vraiment severe ils avaient 3mn pour se laver les dents et se coiffer 10 mns  pour la douche pour le repas 20mns c'etait terrible .. un journaliste à interviewé une jeune fille .. elle a repondu = qu'elle preferée etre là que chez ses parents .. parce qu'ici il y avait des barrieres et elle se sentait recadrée et rassurée sad

avec mon mari, c'est l'exemple qu'on donne toujours,

un enfant c'est comme un chien, il a besoin de limites

et je trouve que ça résume tout

l'homme est le remède de l'homme

#66 02-10-2011 08:48:46

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Site Web

trinitine, je crois tout le monde se comprend, afin je crois.......

l'autorité pas dans le sens de la définition que tu as été cherché sur wiki.

au fond ta façon de faire est celle que partage d'entre nous, sauf qu'on l'appelle tout court autorité (tu n'aimes pas ce mot).

quand j’entends les gens au tour de nous dire qu'on a de la chance mon mari et moi d'avoir des enfants si adorables (ma boulette 4 ans et mon ours 21 mois), qu'on a de la chance.

je suis désolée mais la chance n'y est pour rien, chaque enfant a son caractère certes, Mais de là à dire qu'on a de la chance, heuuuuuuu désolée mais je ne suis pas d'accord.

on y est pour quelque chose (et ce n'est pas pour me venter loin de là) si notre boulette est exemplaire.

oui c'est déjà arriver qu'on la tabasse, mais je rigole.....

non sérieusement une ou 2 fessées oui,

mais on est beaucoup dans le dialogue, on explique tout sans non plus y passer 100 ans à répéter la même chose.

des caprices, ça existe chez nous mais oui y a caprices et Caprices
pas plus tard que la dernière fois, rdv chez l'ophtalmo tous les 4 et la bonne femme nous dit : quelle belle famille, des parents équilibrés, des enfants heureux et aimés.

pffff je peux vous dire que ça fait vachement plaisir, on les aime nos 2 loustics et c'est parce qu'on les aime qu'on essaie de faire notre mieux pour leur inculquer certaines bases d'éducation tout en acceptant nos erreurs de parents indignes (hihihihihi nul n'est parfait.....)

savoir être ferme et surtout ne pas avoir peur d'entendre les petits dire du haut de leurs quelques centimètres "je te déteste maman", "je ne t'aime plus papa" ce dont beaucoup de pe ont du mal à comprendre que les gosses, ils disent ça parce qu'ils sont contrariés et ça s' arrêtes là.

3615 my life

bon réveil à toutes

Dernière modification par binete (02-10-2011 08:49:29)

l'homme est le remède de l'homme

#67 02-10-2011 13:55:59

rosette
Membre
Site Web

tres bien dit Binete
Trinitine tu dois avoir un probleme avec le mot autorité 
mais ta façon de penser  n est pas loin de la notre c est sur
donc c un debat qui tourne en rond  smile je m arrete là , passe une bonne journée  big_smile

mini_100831083328598492.jpg

#68 02-10-2011 15:19:12

trinitine
Membre
Site Web

rosette a écrit :

tres bien dit Binete
Trinitine tu dois avoir un probleme avec le mot autorité 
mais ta façon de penser  n est pas loin de la notre c est sur
donc c un debat qui tourne en rond  smile je m arrete là , passe une bonne journée  big_smile

non mon problème c'est quand je lit qu'on fasse le rapprochement entre l'education d'un chien et d'un enfant en trouvant un exemple vu à la télé !! personne n'a encore compris qu'il fallait reflechir par soi même avant de se concentrer sur ce que dit la télé!! rien que le zapping me rend malade!!
quand je lit qu'on est fier d'hurler aprés les enfants, et que comme on est pas devenu des délinquants, on fera pareil pour la génération suivante, ça preservera de la délinquance.. quand je lis qu'edwige antier pond des bétises pro-enfant roi... quand je lis que la société "bourre le crâne" contre la violence...

bref, j'ai attendu ce cumul d'interventions pour ramener ma fraise... et j'ai fini juste par remettre la définition pour finaliser ce que je pense.. bon dimanche à tous big_smile

#69 02-10-2011 16:12:27

mamamama
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

non mon problème c'est quand je lit qu'on fasse le rapprochement entre l'education d'un chien et d'un enfant en trouvant un exemple vu à la télé !! personne n'a encore compris qu'il fallait reflechir par soi même avant de se concentrer sur ce que dit la télé!! rien que le zapping me rend malade!!
quand je lit qu'on est fier d'hurler aprés les enfants, et que comme on est pas devenu des délinquants, on fera pareil pour la génération suivante, ça preservera de la délinquance.. quand je lis qu'edwige antier pond des bétises pro-enfant roi... quand je lis que la société "bourre le crâne" contre la violence...

Entièrement d'accord avec toi.

bon_po10.gif

#70 02-10-2011 16:45:30

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

rosette a écrit :

il faudrait des reunions pour les nouveaux parents
comment élever ses enfants
comment ne pas démissionner
et à la fin  le diplome du bon parent
mais  l on voit souvent les mauvaises herbes dans le jardin des voisins mais pas dans le notre wink

j'ai organise cela jusqu'a l'année derniere pour les ass mats et les nouveaux parents.
Il n'yavaient presque jamais de parents, que des ass mats et quand c'etait les parents : souvent que les mamans...mon mari m'a dit ne pas comprendre pourquoi si peu d'investissement.
tous les mois, on organisait des reus sur un theme de la petite enfance... super interessant.
La psy qui animait ovulait le faire a plus grande echelle avec des collegues et apparemment, c'est pas simple.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#71 02-10-2011 20:26:48

lily03
Membre
Site Web

Patchouli d'accord avec toi de nombreuses reunion avec la plupart du temps la presence de psychologues sur des thèmes tels que l'education, l'alimentation etc sont proposés aux pe et il n' y a que peu de monde...dommage...bref je pense que l'autorité est saine et necessaire pour aider un enfant a grandir et s'epanouir et plus tard etre a l'aise dans la société. Je suis ok pour expliquer mais pour moi la punition est essentielle, elle amène l'enfant a reflechir sur ce qu'il a fait, dans la vie aussi en tant qu'adultes nous subissons des punitions si nous depassons les bornes il me semble...je ne vois pas pourquoi on ne l'appliquerait pas aux enfants, ils seront moins perdus adultes, c'est mon avis. On n'a pas le droit de faire certaines choses c'est comme ça, on ne tape pas papa ou maman, cela s'appelle le respect ( valeur essentielle a inculquer a nos petits ), on ne se roule pas par terre pour obtenir quelquechose de suite cela s'appelle la patience autre valeur a enseigner. On peut tout a fait bien elever ses enfants en ne lachant pas sur l'essentiel, je ne discute pas sur les fondamentaux, les bonjour au revoir s'il te plait merci etc...je punis lorqu'ils depassent les bornes, cela n'empeche pas les je t'aime maman de leur part, ils comprennent que c'est pour leur bien, qu'on n'a pas le droit de tout faire dans la vie et que cela commence chez papa et maman. D'autre part je ne suis pas d'accord de lire qu'on eduque nos enfants comme nous l'avons été, j'ai été elevé a la militaire et effectivement je ne suis pas drole tous les jours mais je partage pleins de bons moments avec mes loulous, et je suis souvent disponible pour eux...

#72 03-10-2011 12:20:44

Ladybug
Membre
Site Web

Un très bon livre sur ce qu'est l'autorité, et aussi sur ce qont on ne parle jamais, mais l'un ne va pas sans l'autre: l'obéissance.

''il est permis d'obéir, l'obéissance n'est pas la soumission'' de Daniel Marcelli.

Très, très interressant. Pour Trinitine, ça te réconcilierait avec cette notion. wink
Il explique comment l'autorité se construit, et non se décrête, et comment, pour que les enfants obéissent, il faut d'abord autorisé. Bon, là, c'est très racourcit, hein! lol Mais cela pose bien les choses et aide à y voir plus clair.

Ensuite, dire que les parents ont moins d'autorité, c'est effectivement très probable, mais je n'ai aucune envie de leur jetter la pierre. Pour moins, les parents d'aujourd'hui ne sont absolument pas des plus mauvais parents qu'avant.
Leur tâche est juste bien plus compliquée...Le monde dans lequel nous vivons est terriblement compliqué et violent. Etre parent aujourd'hui est très difficile et pour comprendre, il faut une analyse poussée de notre société.

tdnr.jpg

#73 03-10-2011 12:51:33

Ladybug
Membre
Site Web

rosette a écrit :

il faudrait des reunions pour les nouveaux parents
comment élever ses enfants
comment ne pas démissionner
et à la fin  le diplome du bon parent
mais  l on voit souvent les mauvaises herbes dans le jardin des voisins mais pas dans le notre wink

Tient?
Mais et les assmat qui postent ici sont toutes des anciens parents? Etrange, ça! Pourtant il m'avait semblé que bon nombre n'avait pas la quarantaine?
Ou alors, elles, elles sauraient, et les parents dont on garde les enfants, non? Tient, comment c'est possible ça?
Ha! elles ont un don spécial, c'est donc ça! lol

Dernière modification par Ladybug (03-10-2011 12:52:05)

tdnr.jpg

#74 03-10-2011 13:08:34

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

trinitine a écrit :
media a écrit :

trinitine = tu dis = j'ai eu peur de ma mère, je la respecte, mais je ne l'aime pas, je craint chacune de ses réactions, mais elle aime ça!! elle est trop forte!! elle dit même qu'elle est fière d'elle!! qu'on n'est pas devenu des bandits!!
mes enfants ont confiance en moi... ils n'ont pas peur de moi, et mon autorité, elle est pas passé par la punition ou la fessée... un eternel débat qui me fera toujours bondir!

pffffffffffff de la a faire peur à ses enfants hein ? je comprends que tu ne l'aimes pas !! sad

lol en plus en me relisant, je dit avoir été autoritaire : un de mes fils voulait partir vivre en angleterre aprés avoir raté un concours trés difficile... big_smile on en reparle encore et il ne l'accepte toujours pas et moi aussi finalement, parce que j'ai dit un NON de peur, sans explication, sans vouloir de réponse à mon non et finalement c'est juste ma peur et mon incapacité à répondre autre chose ....il m'en parle encore 5 ans aprés ... je crois que c'est un de mes rares fait d'autorité...et je n'ai toujours pas d'explication... juste j'ai eu peur, c'était irrationnel..

média : je connais bon nombre de personnes adultes qui n'ont pas vécu ce que j'ai vécu, et qui pourtant sont tout autant incapable de communiquer avec leurs parents.... juste des parents simplement autoritaires, possesseurs du savoir, incapable d'expliquer quoi que ce soit parce que c'est comme ça! , et donc dans l'incapacité d'échanger... et vu que l'échange c'est dans les 2 sens, difficile à imaginer que l'enfant puisse parler à un mur eternellement.. et quand il devient adulte .... vaut mieux que la belle fille et l'éducation soit à l'image désirée....

et oui !!! moi je communique beaucoup avec ma mere mon pere .. et mon mari et mes enfants ... sauf mon frere lol il veut pas lol

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#75 03-10-2011 14:05:44

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

[]

Ladybug a écrit :

Leur tâche est juste bien plus compliquée...Le monde dans lequel nous vivons est terriblement compliqué et violent. Etre parent aujourd'hui est très difficile et pour comprendre, il faut une analyse poussée de notre société.

C'est nous qui faisons notre société, non? wink avec nos valeurs, nos envies, nos besoins et c'est ce que nous inculquons à nos enfants qui fait que la société se construit ! wink c'est donc le serpent qui se mord la queue!!! smile

Je ne crois pas que ce soit plus difficile maintenant qu'avant, tout est au contraire tellement plus facile que "nous" avons perdue de vue surement l'essentiel!

Ma grand-mère a eu son premier cadeau d'anniversaire à l'age de 23 ans: par mon grand père! et la fameuse orange de noel!
Mes parents avait un "jouet" par an à noel et un cahier ou des stylos pour l'école aux anniversaires!
Moi j'avais DES cadeaux à noel et anniversaire et même parfois entre ces dates...
Ma fille a des cadeaux quand je souhaite! et je pourrais surement plus mais je m'y refuse!! ouh la méchante maman!!! wink
Mais je veux qu'elle garde à l'esprit l'ENVIE, qu'elle sache qu'on a pas tout et tout de suite...

Je trouve qu'on vit dans un monde "Kleen*x": on veut, on prend, on utilise et on jète! Le tout en quelques minutes!!!

On ne veut pas s'encombrer de sentiments, on ne veut pas faire le moindre effort (même écrire je t'aime s'écrit JTM!!!) sad

et les parents sont des gens qui appartiennent à cela...
... comme nous...
la différence entre parents et assmat c'est que les enfants, nous, nous les avons 10h sur 24h et qu'on l'on voit et l'on sait d'expériences qu'il est necessaire d'instaurer un climat de confiance qui passe par des apprentissages, via la discipline et l'autorité pour que nous pussions vivre en harmonie ensemble... wink

quand on a que quelques heures avec ses enfants, on veut aller au "moins prise de tête", on passe tout car on culpabilise de ne pas être plus présent et on ne refléchit pas pour l'enfant mais par rapport à soi (la prise de tête, la culpabilité etc... concerne les parents, pas les enfants!)[/

Dernière modification par Cancoillotte (03-10-2011 14:09:55)

#76 03-10-2011 14:12:27

Ladybug
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
Ladybug a écrit :

C''st nous qui faisons notre société, non? wink avec nos valeurs, nos envies, nos besoin et c'est ce que nous inculquons à nos enfants qui fait que la société ce construit ! wink c'est danc le serpent qui se mord la queue!!! smile

Sauf que le nous d'hier n'est plus le nous d'aujourd'hui, mondialisation oblige. Donc il y a aussi des nous qui ne nous ressemble pas qui fond la société telle qu'elle est aujourd'hui, et cela, beaucoup plus qu'hier...
Aujourd'hui, nous avons beaucoup moins de prise sur ce qui se passe qu'hier, car une poignée de personne font le monde, avec ses valeurs.
J'aimerais croire en ce que tu dis, mais aujourd'hui, ce n'est plus vrai.

tdnr.jpg

#77 03-10-2011 14:25:39

Ladybug
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

[]

Ladybug a écrit :

Je ne crois pas que ce soit plus difficile maintenant qu'avant, tout est au contraire tellement plus facile que "nous" avons perdue de vue surement l'essentiel!

Ma grand-mère a eu son premier cadeau d'anniversaire à l'age de 23 ans: par mon grand père! et la fameuse orange de noel!
Mes parents avait un "jouet" par an à noel et un cahier ou des stylos pour l'école aux anniversaires!
Moi j'avais DES cadeaux à noel et anniversaire et même parfois entre ces dates...
Ma fille a des cadeaux quand je souhaite! et je pourrais surement plus mais je m'y refuse!! ouh la méchante maman!!! wink
Mais je veux qu'elle garde à l'esprit l'ENVIE, qu'elle sache qu'on a pas tout et tout de suite...

Je trouve qu'on vit dans un monde "Kleen*x": on veut, on prend, on utilise et on jète! Le tout en quelques minutes!!!

On ne veut pas s'encombrer de sentiments, on ne veut pas faire le moindre effort (même écrire je t'aime s'écrit JTM!!!) sad

[/

Tout ce que tu dis là, je le partage, et moi je dis que c'est justement ce qui fait que la vie, contrairement aux apparences, y est beaucoup moins facile qu'avant.

C'est un leure de croire que quand on a tout on est heureux. C'est ce que le monde d'aujourd'hui tente de nous faire croire.
L'accession aux bien de consommation est facile, voyager est facile, entretenir une maison, cuisiner, est devenu beaucoup plus facile, oui. Et alors? Est-on plus heureux?
Non, bien sûr, tout le monde le sait. Donc la vie n'est pas plus facile.
Même les conditions de travail se précarisent. Des personnes se suicident sur le lieu de travail, etc...
Nous vivons dans une illusion de facilité, mais en réalité, nous devons dire beaucoup plus non qu'avant à nos enfants si nous ne partageons pas les valeurs de ce monde, si nous n'en avons pas les moyens, etc...Il y a beaucoup plus de stress, etc...

Pour moi, le monde est beaucoup plus violent que ce qu'il n'y parrait si on y réfléchit vraiment.

Dernière modification par Ladybug (03-10-2011 14:26:08)

tdnr.jpg

#78 03-10-2011 14:27:51

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Ladybug a écrit :
Cancoillotte a écrit :
Ladybug a écrit :

C''st nous qui faisons notre société, non? wink avec nos valeurs, nos envies, nos besoin et c'est ce que nous inculquons à nos enfants qui fait que la société ce construit ! wink c'est danc le serpent qui se mord la queue!!! smile

Sauf que le nous d'hier n'est plus le nous d'aujourd'hui, mondialisation oblige. Donc il y a aussi des nous qui ne nous ressemble pas qui fond la société telle qu'elle est aujourd'hui, et cela, beaucoup plus qu'hier...
Aujourd'hui, nous avons beaucoup moins de prise sur ce qui se passe qu'hier, car une poignée de personne font le monde, avec ses valeurs.
J'aimerais croire en ce que tu dis, mais aujourd'hui, ce n'est plus vrai.

Alors perso, je ne suis pas défaitiste!!! big_smile
La société nous y contribuons tous!!! La société n'est pas une personne vivante qui décide de ce qu'elle fait wink C'est nous qui la construisons! Si si!! smile
C'est un autre débat bien-sûr voir combat...
Après on a tous nos engagements mais qu'on je vois le "pouvoir" que nous avons de faire bouger les choses et ce que nous en faisons réellement je me dis souvent et bien "eux" il faudra pas qu'ils viennent se plaindre...

Mais bon là on est plus sur l'autorité wink

Quoique quand un pe me dit "pfff je sais plus quoi en faire" je souris intérieurement car là encore "qu'a t il fait réellement?"

#79 03-10-2011 14:54:25

4i.modo
Membre
Site Web

je suis maman depuis 1997
et non je ne trouve pas ça très compliqué...
dur parfois de se faire entendre par des ados ou préados
mais pas si difficile.
savoir dire non est aussi facile que de savoir dire oui hmm

c'est assumer qui est plus dur, et c'est ça le soucis!

#80 03-10-2011 15:07:03

nounoubbert
Membre
Site Web

un seul mot d'ordre : la frustration ! smile
sérieusement, en y réfléchissant, en analysant, je me rends compte que ce qui se passe, c'est  que la frustration est devenue interdite. On ne doit pas être frustré. Ladybug, tu le dis très bien, et je réagis à cela comme cancoillotte   : je refuse de marcher dans cette voie. Chacun est libre de faire comme il le sent, mais je suis convaincue, pour l'avoir vu auprès d'ado très très très aisés (du type avoir un sac à 14 ans du montant de mon salaire, pour aller à l'école), que c'est justement, cette accession aux biens qui est le plus dur à vivre
Quand on a les moyens, on veut toujours être à la mode, et dans certains quartier, ça veut dire se racheter 2000€ de vêtement tous les mois, car Vogue à dit que...
dans d'autres, ça veut dire vouloir le dernier jeux vidéo, les dernière baskets et le dernier portable à son noël/aaniv/ fête et rentrée
pour d'autres encore, ça veut dire avoir un repas, de préf chaud quand il fait froid, de ne pas avoir ni froid, ni faim. Ces enfants, de plus en plus nombreux, en sont à avoir honte de vivre, ils n'en parlent à personne...
à ces constats, j'ai vu deux réponses :
1° je me sacrifie complètement, pour que mes enfants aient la même chose que les camarades = jamais suffisant, enfant qui deviennent à la limite tyraniques, qui font la tronche parce qu'on leur a refusé de chaussure à 1/2 salaire, alors que dans 2 mois, elles seront trop petites !
2° : je fais plaisir quand je le peux, et quand c'est possible pour tout le monde. "Non, tu ne peux pas avoir maintenant, mais tiens, on va voir ça dans deux mois. On ne peut pas, mais tu as ça , et ça, et on va aller visiter, en forêt, chez mamie, vu que tu t'ennuies. Ton jeux est fini, bah on va à la bibliothèque"  et ça reste là. Ces petits, je les vois beaucoup moins malheureux que les n°1. Alors oui, ils sont résignés, mais parce qu'ils le sont, ils peuvent passer à autre chose !

Tout ça pour dire que la frustration, c'est le propre de l'être humain. D'ailleurs, c'est le propre de tout animal, vu que c'est ce qui pousse à manger plus que de raison les cochons, et tout, et tout.
Apprendre à gérer sa frustration, c'est apprendre à se construire sereinement. c'est vivre, se projeter...
frustrer un bébé, s'est pénible, on n'en n'a pas envie, mais en même temps, il n'aura jamais ce qu'il veut immédiatement, faudra toujours patienter, toujours s'ennuyer pour s'intéresser à une chose nouvelle...
ou alors, on peut se surendetter comme certaines famille qui ont voiture neuve, maison neuve, console et télé pour chacun des enfants mais qui se retrouvent à la rue du jour au lendemain sad

la société est cruelle, préparons nos enfants, donnons les outils pour qu'ils s'en sortent smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB