Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-10-2011 16:43:10
- BoucledOr62
- Membre
- Site Web
Enfant sous la responsabilité de qui ?
Bonjour,
Voilà mon petit soucis. Je garde 2 enfants à temps plein (X et Y). Quand le papa de X vient récupérer son fils, il reste à la porte (le petit est prêt et le sac aussi) Je lui ai proposé plusieurs fois de rentrer dans le hall pour discuter de la journée, mais rien n'y fait (je ne vais pas le forcer quand même).
Donc je lui remet le sac et il récupère son fils, mais depuis quelques jours, il laisse partir son fils de 30 mois seul vers la voiture. Mais comme ce dernier n'en fait qu'à sa tête, il fini par courir sur la route (de campagne où les voitures roulent quand même assez vite) en attendant que son père le rattrape.
Je ne peux pas accompagner X jusqu'à la voiture de papa, j'ai Y qui est encore avec moi. Je ne sais pas quoi faire parce que le père ne dit rien, il ne le gronde même pas, ça le fait plutôt rire !
A ce moment, est-ce que X est encore sous ma responsabilité ou celle du PE ?
Avec la maman, je n'ai pas de soucis, mais dès que c'est papa qui vient, j'ai toujours cette crainte qu'il reparte sur la route.
Merci de vos réponses et bonne journée
Maman de 2 miss (9 et 4 ans) et d'1 ptit mec (6 ans)
Première partie de Formation terminée le 11 mars 2010
Ass Mat de trois crapauds 23 mois, 30 mois et 4 ans
04-10-2011 16:43:10
#2 04-10-2011 16:45:13
Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?
Bonjour,
Voilà mon petit soucis. Je garde 2 enfants à temps plein (X et Y). Quand le papa de X vient récupérer son fils, il reste à la porte (le petit est prêt et le sac aussi) Je lui ai proposé plusieurs fois de rentrer dans le hall pour discuter de la journée, mais rien n'y fait (je ne vais pas le forcer quand même).
Donc je lui remet le sac et il récupère son fils, mais depuis quelques jours, il laisse partir son fils de 30 mois seul vers la voiture. Mais comme ce dernier n'en fait qu'à sa tête, il fini par courir sur la route (de campagne où les voitures roulent quand même assez vite) en attendant que son père le rattrape.
Je ne peux pas accompagner X jusqu'à la voiture de papa, j'ai Y qui est encore avec moi. Je ne sais pas quoi faire parce que le père ne dit rien, il ne le gronde même pas, ça le fait plutôt rire !
A ce moment, est-ce que X est encore sous ma responsabilité ou celle du PE ?
Avec la maman, je n'ai pas de soucis, mais dès que c'est papa qui vient, j'ai toujours cette crainte qu'il reparte sur la route.
Merci de vos réponses et bonne journée
tant que c'est chez toi ( cous incluse) c'est toi la responsable.
au pire prend Y dans les bras pour la transmission, et abrege au mieux
ou dis au papa que tu refuses desormais de causer si son ggamin n'est pas tenu à la main !
#3 04-10-2011 16:45:47
je pense que la fin de l'heure d'accueil c'est ce qui compte en dehors c'est de sa responsabilité, maintenant faut lui dire les dangers mais mince il est adulte on doit tout leur dire, c'est grave quand meme vous n'avez pas un métier facile quand meme
#4 04-10-2011 16:49:13
- assmatdu67etmaman
- Membre
- Site Web
Bonjour,
je dirais deux mots à la maman et je dirais au papa qu'il vienne le chercher sinon je ne le laisse pas partir. Qu'il ne veut pas trop savoir ce qu'à fait son enfant soit, mais là c'est plus qu'irréel...
Pour moi, il veut récupérer son fils, alors il n'a qu'à venir jusqu'à ta porte...c'est quand même hallucniant de la part d'un parent de mettre son enfant dans de tels dangers....
04-10-2011 16:49:13
#5 04-10-2011 16:55:54
- BoucledOr62
- Membre
- Site Web
Son père met sa voiture dans l'allée de mon garage. Il pense que son fils va sagement aller jusqu'à la voiture et l'attendre. De plus 4i, je ne reste pas à discuter, comme il ne veut pas rentrer, je ne m'éternise pas, c'est plutôt avec la maman que je discute. Ce qui m'agace, c'est que c'est pas la première fois qui lui fait ça, alors en le sachant pourquoi il ne lui tiens pas la main. Et le jour ou il pleut, il faut que je prenne par la main X et Y jusqu'à la voiture du pe ??
#6 04-10-2011 16:59:37
- BoucledOr62
- Membre
- Site Web
assmatdu67etmaman, le papa vient jusqu'à ma porte. Je lui laisse son fils, il le prend par la main ou dans les bras, mais comme X veut descendre ou lâcher la main de son père, ce dernier le laisse faire
#7 04-10-2011 17:05:37
tu n'as pas le choix i lfaut discuter avec le papa, et s'i lle faut avec la maman, mais ça risque de faire scène de ménage! tu dis que tu as trop peur pour l'enfant, que c'est trop risqué et que les voitures roulent trop vite devant chez toi, donc soit il tient son enfant par la main, soit tu le fais toi avec l'autre enfant dans les bras...
quand l'enfant part en courant comme ça et que le parent n'intervient pas, tu n'interviens pas non plus? je sais que c'est délicat d'intervenir devant les parents mais selon moi je suis resposnable puisque c'est chez moi que ça se passe
moi j'ai le cas d'un enfant qui parfois s'esquive devant mon portillon pendant que la maman lui tient la main et porte le sac à sa voiture, je lui dis non tu ne pars pas tu attends maman c'est trop dangereux, (car sinon la maman est un peu dépassée) ou tu tiens la main à maman!!!
#8 04-10-2011 17:06:18
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
ben dans ce cas a t'as place ,ce que je ferais c'est que je donne la main a X le temps de faire la transmission
journée ,
et au moment de partir je demande au papa de donner la main a X en lui expliquant que si une voiture venais a le renverser tu ne veux pas être tenue pour responsable et que donc tu préfére que X lui donne la main jusqu'a la voiture.
si par la suite il décide de pas le faire tu ne peux l'obliger,
cela dit moi j'ai repris loulou devant sont papa l'autre jour j'habite au 2étage et loulou s'amuser a courir sur le palier,cage d'escalier et dans l'escalier il a 24 mois c'étais au moment du départ
et papa pour pas froisser sont fils le laisse faire,faut surtout pas lui dire non au loulou, ben je l'ai gentiment repris a la main en expliquant que c'étais dangereux, et qu il ne dois pas le faire,
le papa n'as rien dit et quand il est partie loulou lui a fait une colére parce qu il voulais courir dans la cage d'escalier,et s'amuser a descendre et monter ,donc papa pour éviter les cris il céde et rigole avec lui.
#9 04-10-2011 17:09:41
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Bonjour
Tu peux également mettre un terme à ce manège directement avec l'enfant.
Si cela ne plaît pas au papa alors tu as des arguments solides.
#10 04-10-2011 17:14:56
- BoucledOr62
- Membre
- Site Web
Je suis d'accord avec toi chris84, mais X est très très têtu. Si il part en avant sans son père, j'aurai beau le rappeler à l'ordre, il fera ce qu'il a décider de faire. Ce soir c'est papa qui le récupère. Je ne sais pas si il sera content, mais je vais l'avertir quand même
#11 04-10-2011 17:17:08
moi je pense que des que tu as refermé la porte celui ci n'est plus sous ta responsabilité et cela meme s'il est dans ton allee !
mais bon moi j'ai ce cas là aussi ben qu'ils se debrouillent c'est leurs enfants ?( je leur dit plusieurs fois attention il y a la route !)
zut quand meme on va pas non plus leur demander d'appeler pour nous dire s'ils sont bien rentrer chez eux !
par contre je le dirais franchement au papa qu'il y a danger ! apres ...........
#12 04-10-2011 17:19:33
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Je suis d'accord avec toi chris84, mais X est très très têtu. Si il part en avant sans son père, j'aurai beau le rappeler à l'ordre, il fera ce qu'il a décider de faire. Ce soir c'est papa qui le récupère. Je ne sais pas si il sera content, mais je vais l'avertir quand même
Tu n'arrives pas à ce qu'il t'obéisse quand il ya danger?
#14 04-10-2011 17:21:45
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour,
voici ce qui m'est arrivé hier soir :
alors que je discutais avec une mamie qui récupérait ma péri à la sortie de l'école, celle ci nous a faussé compagnie et est partie en courant se cacher à proximité du parking de voiture et hors du regard. Parent ou pas, moi je l'ai appelé, récupéré et l'ai vraiment disputé. Sa sécurité avant tout. La mamie n'a pas bronché, a essayé de relativiser car la petite faisait la tête et commencait à avoiir les larmes aux yeux. Tant pis, il y avait danger.
Pour moi, si le papa se bouge pas, je le ferai à sa palce. Peut etre que ca le fera réagir pour la prochaine fois.
Dernière modification par vanillecaramel (04-10-2011 17:35:27)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#15 04-10-2011 17:24:31
Bonjour.
Je suis d'accord avec Sylvie27. Une fois la porte refermée, ce n'est plus de ta responsabilité. Tu tiens X par la main quand Papa arrive et au moment de partir, tu lui mets dans les bras ou lui fais tenir la main de Papa et zouh, au revoir, tu fermes la porte.
Tu peux encore lui expliquer ce soir, une dernière fois mais, après, tant pis pour lui.
#16 04-10-2011 17:34:18
- BoucledOr62
- Membre
- Site Web
moietlesloulous50. Quand le petit est avec moi et qu'on part chercher les grands à l'école, je ne lui lâche pas la main, et il ne proteste pas. Mais quand son père vient le chercher, il ne m'écoute plus. Je lui dis de rester là : "non" et je ne vais quand même pas lui courir après en laissant Y derrière au risque qu'il s'aventure aussi dehors. Ce soir je préviendrai papa que je ne lâcherai pas X tant qu'il n'est pas prêt à le prendre en charge en toute sécurité
#17 04-10-2011 19:37:22
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour.
Je suis d'accord avec Sylvie27. Une fois la porte refermée, ce n'est plus de ta responsabilité. Tu tiens X par la main quand Papa arrive et au moment de partir, tu lui mets dans les bras ou lui fais tenir la main de Papa et zouh, au revoir, tu fermes la porte.
Tu peux encore lui expliquer ce soir, une dernière fois mais, après, tant pis pour lui.
D'accord aussi ,on a pas à etre responsables quand meme les parents sont là ,à eux de faire attention et de se faire écouter,on va pas non plus devoir accompagner les enfants jusque dans les voitures .
Notre responsabilité s'arrete une fois notre porte fermée
Enfin moi c'est mon avis .
#18 04-10-2011 19:39:23
bonjour
j'aimerai le texte de loi ou il est dit que nous sommes responsable des enfants.
moi les parents prennent leur enfant et je ferme ma porte le temps qu'il mette le petit dans la voiture je suis désolée pour moi je ne suis plus responsable de l'enfant une fois que j'ai donné le relais aux parents, c'est trop facile, j'ai déjà eu des parents qui discutaient entre eux devant ma maison et il me serait pas venue à l'idée de leur demander d'aller discuter plus loin ou alors de sortir pour surveiller leurs enfants.
je vais me renseigner vers la PMI et mon assurance
#19 04-10-2011 20:18:18
On est responsable tant que l'enfant est chez nous; maintenant reste à voir si chez nous veut dire dans la maison ou si ça inclut aussi le jardin si les parents y entrent leur véhicule... Par contre pour le premier post, si l'enfant est accidenté sur la route alors que son parent l'a récupéré et l'a laissé sortir, ça n'est plus du ressort de l'assistante maternelle, l'enfant est avec (ou sans) son parent sur la route alors que le parent l'a récupéré.
#20 04-10-2011 20:24:24
On est responsable tant que l'enfant est chez nous; maintenant reste à voir si chez nous veut dire dans la maison ou si ça inclut aussi le jardin si les parents y entrent leur véhicule... Par contre pour le premier post, si l'enfant est accidenté sur la route alors que son parent l'a récupéré et l'a laissé sortir, ça n'est plus du ressort de l'assistante maternelle, l'enfant est avec (ou sans) son parent sur la route alors que le parent l'a récupéré.
Coucou
il faudrait être sur de ça parce que cette semaine ça a failli arriver 2 fois ; un petit démon et maman le relache et le voila parti a toute vitesse sur le trottoir ! in extremis , et ça me stresse ! la maman devrait le connaitre pourtant !! gr c'est moi qui lui ai remonté les bretelles et pas doucement je vous l'avoue ; maman ne disait rien.