Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#141 04-10-2011 17:01:47
Re : autorité...en voie de disparition ???
oui, mais cet objet dangereux est là
que ce soit ta faute ou celle de qq un d'autre.
le soucis n'est pas là, ni la question d'ailleurs
c'est un E- XEM- PLE
et là tu me fiches la trouille...
on a pas le droit de laisser une tronçoneuse dans le jardin????
ni faire une activité barbecue avec les petits à coté???
mais en formation on nous l'a pas dit !!!!
pour redevenir serieuse : les methodes douces et ideales, ça marche sur les enfants ayant dejà acquit la base de l'education
pas sur ceux qui n'en ont pas
et on rencontre de + en + d'enfants à qui cette base n'a pas ete apprise ou qui ne l'ont pas assimilés ...
alors face à ces enfants là, on fait comment sans gronder, punir ou perdre un peu patience?
04-10-2011 17:01:47
#142 04-10-2011 17:02:10
En fait, je crois que j'ai du mal à faire comprendre ce que je dis.
Je parle de respecter l'autre, d'être à son écoute, mais je ne parle pas de méthode douce, de ne jamais lever la voix, etc...
Pour exemple, je me suis déjà retrouver dans cette position de ''romain'' . Bon là, c'était une jeune de 14 ans. Cette jeune fille dépassait les limites plus que largement: n'obéissait pas, proférait menaces, crachats, elle est même aller jusqu'à bousculer une collègue, et j'en passe.
Ce que j'ai fait, aprés en avoir informé mon directeur, je suis allée porter plainte.
Comme méthode douce, on repassera.... Mais ça a été radical et plus tard, elle m'a remercié.
Elle avait besoin d'un rappel fort à la loi, mes mots était impuissant à le faire, j'ai donc agit fermement, sans lui manquer de respect, sans être malveillante, etc...
Bon, bien sûr, avec des petits, on ne ferait pas cela, mais c'est pour expliquer l'idée.
Un autre exemple, chez des plus jeunes:
la méthode scotch dont je parle parfois: et bien elle n'est pas douce non plus. ça prend peut-^^etre plus de temps que le coin, mais au bout de plusieurs semaines s'il le faut de ce régime, ça finit par porter ses fruits. Mais il faut être patient. Ne pas attendre de résultat immédiat. Ce n'est pas parce qu'on le fait une journée que c'est gagné. Chez certains enfants ça prend du temps, et bien, moi j'ai tout mon temps!
Moi un gaulois qui me baffe, je peux te dire que je ne lui parle pas avec douceur. ça ne m'empêchera pas de lui parler avec respect. Mais je lui montre que je n'apprécie pas son comportement.
Dernière modification par Ladybug (04-10-2011 17:03:22)
#143 04-10-2011 17:03:38
#144 04-10-2011 17:15:57
pour redevenir serieuse : les methodes douces et ideales, ça marche sur les enfants ayant dejà acquit la base de l'education
pas sur ceux qui n'en ont pas
et on rencontre de + en + d'enfants à qui cette base n'a pas ete apprise ou qui ne l'ont pas assimilés ...
alors face à ces enfants là, on fait comment sans gronder, punir ou perdre un peu patience?
Pour ma part, il ne s'agit pas de méthodes douces, comme je le disais, mais de façons de faire qui n'utilisent pas le conditionnement, l'humiliation, la soumission, etc , mais en revanche qui sont respectueuses de l'autre, qui insite l'autre à se positionner, qui font avec lui et non conrte lui, etc...
Et c'est possible avec des enfants qui n'ont pas été élevé, qui n'ont aucune base.
Je l'ai testé suffisement de temps pour le savoir. Les seuls avec qui c'est très difficile, c'est ceux qui n'ont pas été aimés par leur parent, parce que la confiance est très difficile à construire et qu'ils n'ont rien à perdre puisqu'ils n'ont rien eu.
04-10-2011 17:15:57
#145 04-10-2011 17:27:44
Tient, et pour aller plus loin.
Je reprends mon exemple ou j'ai porté plainte.
En fait,le désaccord parfois vient peut-être de là:
Je pense que nous n'avons pas obligation à nous faire obéir à tout prix. Si l'autre en face à décider de ne rien entendre, c'est son probléme, pas le mien.
Mon boulot, c'est d'indiquer où sont les balises de sécurité, les limites infranchissables, mais si malgré tout elles sont franchit, c'est ensuite à l'enfant d'en assumer les conséquences.
Dans le cas de la jeune fille, elle a choisit de s'arrêter, mais elle aurait très bien pu décider le contraire et aurrait eu affaire à la justice.
Et pour la méthode scotch, et bien libre à l'enfant de devoir rester coller-coller au lieu de s'integrer au groupe et d'en partager les jeux. C'est à l'enfant d'en faire le choix et pas à moi de l'y contraindre. Car alors, on serait dans la soumission, l'abus de pouvoir.
Moi ça me dérange pas d'avoir un satellite! et puis je me dois de protéger les autres et lui-même.
#146 04-10-2011 17:38:03
j'en reviens à l'enfant de 5 ans!! j'ai du mal à m'imaginer me faire taper dessus par un enfant de 5 ans!! je dois avoir beaucoup de chance!! ça ne m'est jamais arrivé! à mon actif : 3 fistons et 7 loulous acceuillis...
je pense que je serais deconcertée! mais comment ne peut on pas eviter qu'il nous tape? il faut rester sans réagir un certain moment pour qu'il ai le temps de et mordre et taper!! non sérieusement, je ne vois pas la scene...
je me dis que la nature est bien faites, les adultes sont plus forts, plus lucides des dangers, plus grands etc... avant qu'ils atteingnent notre taille, normalement ça nous laisse le temps de les contrarier sans pourtant risquer notre peau
#147 04-10-2011 18:11:58
Pour la plainte, je trouve ça adapté parce que ça rappelle les règles, la structure à l'ado en manque de repères. Tu n'as pas fait ça par malveillance, mais pour lui rappeler la loi, et elle a dû le percevoir.
#148 04-10-2011 18:28:01
j'en reviens à l'enfant de 5 ans!! j'ai du mal à m'imaginer me faire taper dessus par un enfant de 5 ans!! je dois avoir beaucoup de chance!! ça ne m'est jamais arrivé! à mon actif : 3 fistons et 7 loulous acceuillis...
je pense que je serais deconcertée! mais comment ne peut on pas eviter qu'il nous tape? il faut rester sans réagir un certain moment pour qu'il ai le temps de et mordre et taper!! non sérieusement, je ne vois pas la scene...je me dis que la nature est bien faites, les adultes sont plus forts, plus lucides des dangers, plus grands etc... avant qu'ils atteingnent notre taille, normalement ça nous laisse le temps de les contrarier sans pourtant risquer notre peau
moderé à l'unanimité par les moderateurs.
propos à ne pas tenir sur le forum svp.
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#149 04-10-2011 18:34:54
euh ..
merci de ne pas prendre l'ex de media en modele
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#150 04-10-2011 18:49:02
Oui ....
Par ce que tu grondes un enfant pour un geste ... mais toi tu fais le mème geste et personne ne te gonde devant l'enfant .
Donc il ne va pas comprendre que lui n'a pas le droit mais toi oui.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#151 04-10-2011 18:49:30
#152 04-10-2011 18:50:59
#153 04-10-2011 18:56:42
PARDON PARDON PARDON PARDON .. c'est vrai !! je referais plus !! vous avez eu raison de me moderer !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#154 04-10-2011 18:58:05
PARDON PARDON PARDON PARDON .. c'est vrai !! je referais plus !! vous avez eu raison de me moderer !!
c'est moi qui t'ai moderé
bon pas tote seule mais c moi qui ai cliqué
donc: 4i a eu raison!!!
yesssssssss
allez je vous fait la danse du ventre pour fêter ça
#155 04-10-2011 18:58:21
moi je ne fais pas ca mais comme dit : chacun sa facon de faire....
j'espere juste pour les gamins qui sont avec media qu'il n'y en aura pas un qui va se persenter avec un bazouka mdr oup's pardon : je sors byyyye !
je travaille plus pat
#156 04-10-2011 18:59:40
media a écrit :PARDON PARDON PARDON PARDON .. c'est vrai !! je referais plus !! vous avez eu raison de me moderer !!
c'est moi qui t'ai moderé
bon pas tote seule mais c moi qui ai cliqué
donc: 4i a eu raison!!!
yesssssssss
allez je vous fait la danse du ventre pour fêter ça
#157 04-10-2011 19:06:13
#158 04-10-2011 19:41:08
#159 04-10-2011 20:03:09
#160 04-10-2011 23:29:01
Je copie colle une partie d'un article du Monde d'aujourd'hui, c'est instructif :
"Les parents sont-ils dépassés ? Selon un sondage Ipsos publié lundi 3 octobre 67 % estiment manquer d'autorité avec leur progéniture et 75 % pensent qu'il est plus difficile qu'autrefois d'élever des enfants.
Quarante-six pour cent des parents interrogés ont une mauvaise image d'eux-mêmes. Parmi une série de mots proposés pour décrire le mieux ce qui les caractérise aujourd'hui, ils sont 67 % à évoquer le manque d'autorité. Ils sont ensuite 44 % à citer le stress. Pour 27 % d'entre eux, la tendresse est le mot le plus approprié. Ils ne sont que 4 % à citer la sévérité.
Pour 76 % des parents, il est plus difficile aujourd'hui d'élever des enfants que cela ne l'était pour la génération de leurs parents. Les trois quarts des parents interrogés s'estiment trop laxistes avec leurs enfants, 71 % trop stressés et 65 % trop copains. Au sujet de la répartition des rôles père-mère au sein de la famille, 60 % des parents jugent qu'ils ont tendance à se confondre."