Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-10-2011 14:19:21

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

bébé est en colere , comment faire ?

bonjour

je suis démuni face à la situation que je rencontre et je me remet serieusement en question

j'ai commencé un accueil en juin d'un bébé à raison d'un jour par semaine , cela se passait assez bien compte tenu du peu de présence chez moi , la sieste était difficile mais avec une sieste par semaine c'est pas facile de s'habituer .

depuis septembre le bébé vient aux heures établit au contrats , de grosses semaine , 1 jour 8h 18h , 3jours 8h 19h et là ca se corse

au début bébé pleurait ce que je trouve normal , début de garde il faut le temps de s'habituer , ce qui m'inquiete c'est que l'on est passé de pleurs à des hurlements de coleres et que les choses vont en s'aggravant

le matin tout va bien on promene en poussette , du moment ou l'on est rentré, si je ne suis pas disponible 100 % pour bébé , il hurle , avant le repas , apres le repas , jusqu'a ce qu'il s'endorme , au bout d'un moment je n'ai d'autre choix que de l'isoler u peu ( en securité bien sur) car l'autre enfant en garde se bouche les oreilles , j'avoue que même moi au bout d'un moment je commence à avoir mal à la tête , car ce ne sont pas des pleurs mais des hurlements

j'ai lu les post sur les bébé qui pleure et j'ai mis en pratique les solutions donné mais jusqu'à présent rien à marché

ce qui m'inquiete le plus c'est que ça se dégrade , si certaine aurait d'autre solution ou sont passé par là , j'ai besoin de vos lumieres , je pense à demissioner mais j'aimerais faire mon maximum avant d'en arrivé là

Hors ligne

04-10-2011 14:19:21

partenaire publicitaire:

#2 04-10-2011 14:36:47

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

je précise que j'ai déja essayé pas mal de chose , mettre bébé dans le transat et le faire participer à l'activité , sur le tapis d'éveil , dans le parc allongés , dans le parc assis , avec des jouets , avec sa sucette , son doudou , dans les bras

dans tous les cas cité bébé s'ennerve au bout de 2 ou 3 minutes parce que je suis occupé avec le copain ou que je fait autre chose 

hier j'ai fait un test , j'avais bébé a cotés de moi et je parlais à mon compagnon et à chaque fois bébé se mettais a pleurer

Hors ligne

#3 04-10-2011 14:50:47

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

bonjour
quel âge a-til ?
Lui parles-tu dès que tu le peux?
Lui annonce tu ce que tu vas faire : je te fais un gros câlin, après, je vais préparer le repas, etc...

Je dirais que si ça s'empire, c'est que les solutions que tu as envisagées ne sont pas efficaces, donc retour en arrière, et on retravaille la séparation... c'est pénible, mais en reprenant du début, ça n'ira que mieux wink

Hors ligne

#4 04-10-2011 14:52:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

et si tu verifie qu'il manque de rien, que tout est ok (couche, nouriture, vetements etc...) et tu le laisse !
qu'il s'enerve!
de temps en temps tu vas pres de lui, tu souris et tu lui parle doucement smile
mais tu ne le prend pas, et tu l'ignores un peu (tout en surveillant)
peu à peu il comprendra que ça arche pas...
dès qu'il se calme par contre tu y vas
comme ça il associe  calme avec tes "soins"
et cris avec  "rester à l'ecart"

sans mechanceté wink
ça mettra peut être qq jours (ou  moins...)
mais ça vaut le coup d'essayer smile

Hors ligne

04-10-2011 14:52:35

partenaire publicitaire:

#5 04-10-2011 15:04:47

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

ce bébé à 9 mois , je sais qu'a 9 mois c'est la periode ou les enfants ont du mal lorsqu'il ne nous voit plus , du coup je met toujours bébé de façon à se qu'il me voit , je lui parle des que je fait quelque chose

peut etre que je me trompe mais je n'ai pas l'impression que ce soit un probleme de separation , bébé ne pleure pas le matin apres le départ de son parent , il fait même de grands sourires , j'ai plutôt l'impression qu'il à du mal avec le fait que je ne soit pas toujours disponible uniquement pour lui

à chaque fois bébé à mangé , a bu , couche propre

pour le reste c'est ce que je fait 4i , jusqu'a ce qu'il s'endorme ou que nous sortions promenés car au bout d'un moment tout le monde est ennervé mais j'appréhende le mauvais temps

Hors ligne

#6 04-10-2011 15:14:11

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

4i a raison tu dis avoir tout essayé as donc esssayé de l'ignorer ? car plus tu accours plus tu t'énnerves il le sentira et ca va empirer, mets tu un peu de musique douce, comptine pour voir si il se calme, par contre c'est clair qu'il faut qu'il te voit sinon il pourrait se sentir abandonné donc pour l'habituer à ton absesnce fait le jeu cache cache me voilà, je m'explique tu prends un jouet et  tu lui montres et hop disparu, tu ouvres un livre tu y mets un tissu et tu le refermes et tu le réouvre ou tu le mets sous un livre et tu le fais réapparaitre et toi aussi derrière une porte et hop me volà, après tu verras, après je ne sais pas quoi te conseiller car tu as tout dit sur ton post

Hors ligne

#7 04-10-2011 15:22:57

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

oui quand il fait ses coleres je l'ignore et j'explique même à l'autre loulou qui est tout affolé , que ce n'est pas grave , que bébé va se calmer

j'ai essayer aussi avec les comptines ou la musique d'ambiance , le jeu du coucou caché ont le fait tous les jours , soit avec une peluche soit c'est moi même qui me cache

je pense que je vais en parler un peu plus serieusement avec la maman ce soir car jusqu'a présent , j'en avais un peu parlé mais ont me répondait  que c'est pas grave et lorsque je demande à la maman comment ça se passe chez eux si il patiente un peu elle me répond oui mais n'entre pas dans les details

Hors ligne

#8 04-10-2011 15:35:02

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

Après il y aussi des enfants avec qui "ça ne passe pas" comme nous ils ont leurs têtes et on à beau tout essayé il ne sont pas serein en notre présence!

en générale qua nd j'ai un enfant comme ça je fais comme 4i, je vérifie qu'il à tout pour être bien, et si tout est ok! et bien je le laisse hurler en l'ignorant, ou voir s'il me mais les nerf à rude épreuve je le met dans son lit, et bien souvent il s'endort d'avance bruler son énergie à hurler! en générale ça ne dure pas longtemps (1mois tout au plus) et surtout tout est rythmé, notre journée se déroule toujours dans le même ordre au même heure donc ou bout d'un moment il sais qu'après le repas on dors, après le dodo le gouté... ce qui fait qu'il est moins dans le flou et à l'impression de "maitriser" la journée.

Hors ligne

#9 04-10-2011 15:44:59

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

mais sinon parles en aussi a la maman car elle n'a pas détaillée, peut etre que toi ce que tu mets en application chez toi elle ne le fait pas chez elle, vous devez procéder de la meme manière, meme si bébé sait très bien avec qui il peut faire ceci ou cela, si il voit que d'un coté et de l'autre il ya la meme chose il va peut etre arreter ses pleurs, car il aura les memes repères.

Hors ligne

#10 04-10-2011 16:02:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

miniz a écrit :

je précise que j'ai déja essayé pas mal de chose , mettre bébé dans le transat et le faire participer à l'activité , sur le tapis d'éveil , dans le parc allongés , dans le parc assis , avec des jouets , avec sa sucette , son doudou , dans les bras

dans tous les cas cité bébé s'ennerve au bout de 2 ou 3 minutes parce que je suis occupé avec le copain ou que je fait autre chose 

hier j'ai fait un test , j'avais bébé a cotés de moi et je parlais à mon compagnon et à chaque fois bébé se mettais a pleurer

Et bien, le lien de confiance n'est pas encore créé, il semblerait.
Pour le faciliter, peut-être peux-tu essayer, quand tu t'occupes de lui, notemment pendant les moments de change, de prendre beaucoup de temps. Tu n'interromps sous aucun pretexe ce que tu es en train de faire, tu ne vas pas plus vite parce que les autres rouspétent. Tu les rassurres à la voix.
Pour ce bébé, tu lui parles doucement, tu fais des gestes lents, tu lui expliques ce que tu lui fais: j'ouvre ta couche, je te passe le coton, je t'essuye, regarde, c'est la couche, je vais te la mettre, etc...
Il va comprendre petit à petit que tu es là pour t'occuper de lui, pour prendre soin de lui et petit à petit il se détendra, te donnera sa confiance et cessera de pleurer.


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 04-10-2011 20:07:45

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

je sais que chez lui bébé est berçé mais pas chez moi , j'ai dit au parents que moi je ne pouvais pas berçer pour dormir car pas tout seul.

je pense aussi que ce n'est pas seulement un probleme de liens de confiance , en début d'aprem bébé était le seul réveillé donc on à passé un moment tout les 2 et tout allez bien , pas de pleur , bébé souriant .

quand le copain s'est réveillé j'ai expliqué à bébé que je devais m'en occuper et nous sommes tous allé dans la salle de bain et bébé s'énervait

j'ai vraiment l'impression que ce qui ne va pas c'est que je sois occupé à autre chose

pour le change , je prends toujours mon temps  en regle générale mais impossible avec bébé il s'enerve et veut à tout prix se retourner sur la table à langer

Hors ligne

#12 04-10-2011 23:07:14

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

J'ai le même !!! big_smile

8 mois, adorable mais un sacré caractère.

C'est un gros râleur et un gros colérique : quand il a faim, quand il a sommeil, quand il veut les bras (normal) mais aussi pour d'autres choses :

Quand j'ai l'autre bb au bras (5 mois) et encore pire quand c'est pour le bib (alors que lui a déjà mangé), quand je quitte la pièce (au secours, j'te vois plus nounou), quand je m'assois près de bb 2 (alors je les prend tous les deux près de moi et là ca va), quand il veut changer de lieu (parc, tapis) ou de position (et oui il ne sait pas encore se remettre assis seul, il ne se déplace pas encore non plus).

Je reste zen, je lui explique que je n'ai que 2 bras, que je suis occupée avec BB 1 et qu'après ce sera son tour, et si il ne se calme pas (parce qu'il fait de TRES grosses colères) je l'isole un moment, sans état d'âme smile  et là O miracle, il se calme en 2 secondes chrono.

Voilà pour moi.

Hors ligne

#13 05-10-2011 09:11:52

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

le mien aussi fait de grosse colere mais même quand je l'isole pour que les autres puisse souffler , il ne se calme pas malheureusement .

enfin je verrais bien comment ça évolue et vous tiendrez au courants

Hors ligne

#14 06-10-2011 16:17:53

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

miniz a écrit :

je sais que chez lui bébé est berçé mais pas chez moi , j'ai dit au parents que moi je ne pouvais pas berçer pour dormir car pas tout seul.

je pense aussi que ce n'est pas seulement un probleme de liens de confiance , en début d'aprem bébé était le seul réveillé donc on à passé un moment tout les 2 et tout allez bien , pas de pleur , bébé souriant .

quand le copain s'est réveillé j'ai expliqué à bébé que je devais m'en occuper et nous sommes tous allé dans la salle de bain et bébé s'énervait

j'ai vraiment l'impression que ce qui ne va pas c'est que je sois occupé à autre chose

pour le change , je prends toujours mon temps  en regle générale mais impossible avec bébé il s'enerve et veut à tout prix se retourner sur la table à langer

C'est pour cela que je parle de cela.
Si le lien est bien établit, bébé apprend à jouer à côté pendant qu'on fait autre chose. Là, il n'arrive pas à se rassurer tout seul semble-t-il.


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 07-10-2011 09:52:11

bzac42
Membre
Lieu : loire
Inscription : 15-11-2007
Messages : 825
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

Bonjour
J'ai le même !!!!
J'ai beau lui expliquer rien ni fait , il est beaucoup plus zen dès que maman est là.
On a fait une expérience l'autre jour , je n'arrive pas du tout à le mettre dans le parc (il a 7 mois et tien très bien assis) chez lui il reste 3/4 d'heure.Dès qu'il sent que je vais le poser , il commence à raler,
Je l'ai fais devant sa maman.  Elle l'a posé à son tour et il est resté dedans heureux pendant 20 mn.
Je n'en revenais pas.

Je me retrouve dans tout ce que tu raconte miniz !!!
Nous sommes un peu désemparées avec sa maman , il lui fait aussi des grosses colères.
Nous ne savons pas ce qu'il faut faire , je parle à bb , je lui explique ce que je fais ...


ass mat et fiere de l'etre

Hors ligne

#16 11-10-2011 22:01:19

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

bonsoir

je viens vous donner des nouvelles de bébé

il n'est pas venu la fin de semaine derniere car gardé par les grands parents , il est revenu hier en demi journée et aujourd'hui en journée entiere .

Et c'était aussi dur sinon pire .

j'ai étudié toute les pistes possible qui expliquerait le probleme et j'en ai parlé avec la maman
on est tombé d'accord avec la maman que ça ne provenait pas d'une eventuelle douleur , la maman m'a dit que chez eux il ne pleurait pas

je privilegie au maximum les moments passé uniquement avec lui et dans ces moments la je le sent a l'aise et serain ( sourire , rire , babillage , jeux ...)

la maman m'a dit qu'elle allait voir de son côté mais si il ne fait pas ça chez lui je ne vois pas comment elle pourrais m'aider

je me remet en cause et j'en viens à analyser au préalable tout ce que je met en place pour lui , pour qu'il se sente mieux

mais cette apres midi par exemple il à pleuré 1h30avant de finir par se calmer et s'endormir dans mes bras , heureusement l'autre loulou était parti

j'avoue que je suis démuni face à se comportement , et j'ai peur aussi que ça perturbe l'autre enfant que je garde à long terme

j'espere qu'avec l'aide des parents nous arriveront à trouver des pistes parce que je ne sais pas si je tiendrais le coup , car le bébé est quand même la entre 10h et 11h30 par jour .

je vous souhaite une bonne soirée

Hors ligne

#17 11-10-2011 22:09:18

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

Ma pauvre ! En tout cas, tu as l'air de pouvoir communiquer avec les parents, c'est une bonne chose.

Questions : ça se passe comment quand il est gardé par les grands-parents ? Sinon, as-tu le sentiment que la maman est flippée ou culpabilisée de faire garder son bébé ?

Ça peut jouer sur ta relation avec ce bébé, si la maman n'est pas sereine.

Dernier point, pourquoi ne pas demander à ta puer de venir observer la situation ? Un oeil totalement extérieur peut aider.

Bonne soirée


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 11-10-2011 22:29:15

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

les grands parents ont dit à la maman qu'il crié , mais ça ne dure pas car il passe de bras en bras .

au niveau de la maman je ne ressent pas d'inquiétude de laisser son bébé ou alors ça ne se voit pas

oui je pense que si nous ne trouvons pas de solution avec la maman c'est ce que je ferais

Hors ligne

#19 11-10-2011 23:21:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

bonsoir
j'ai l'impression qu'il fait avec toi ce que beaucoup de bébés font avec une maman, cette sensatio nque tu l'abandonnes dès que tu t'occupes d'un copain, que tu ne t'occupes plus de lui
justement il ne fait pas cela chez lui ni avec les grands parents car avec eux il est le centre d'intérêt, pas de rivalité chez eux!
là où la maman et les grands parents peuvent t'aider c'est justement ce dont te parlait 4i
(le renforcement positif) c'est à dire s'occuper de lui quand il est calme, et ne pas s'en occuper quand il tente une colère, j'imagine qu'avec papy et mamy il bat d'un cil et ils le prennent à bras wink c'est très humain tout ça, mais du coup vous ne pouvez aller dans le même sens pusique vous avez d'autres enfants en accueil, donc beaucoup de frustrations pour ce bébé

la pepette de 18 mois a eu sa période comme ça, elle est encore assez colérique, mais ce qui a changé c'est qu'elle s'est habituée à ne pas etre prise à bras dès qu'elle est frustrée
exemple sa maman arrivait chez moi elle voulait la poser à terre, gemissements de bébé hop elle arretait son geste à mi hauteur et elle remontait l'enfant dans ses bras, c'était très inconscient tout ça biensur. idem pour mettre ébéb dans le siège auto, fallait voir les crises du bébé!
la maman  a été très à mon écoute et je lui ai expliqué qu'il fallait qu'elle aille au bout de son geste quand elle avait décidé quelquechose  à partir du moment où elle sait que c'est pour le bien de son enfant, que tout va bien
et maintenant les colères elle fait comme moi elle ignore, du style colère pour vouloir ressortir jouer dehors alors que j'ai dis qu'on rentrait, etc...
dialoguez un maximum, il faut beaucoup de courage mais ça en vaut la peine

Hors ligne

#20 12-10-2011 21:45:02

miniz
Membre
Inscription : 25-05-2009
Messages : 645
Site Web

Re : bébé est en colere , comment faire ?

merci les filles pour vos réponses

chris84 : oui c'est la reflection qu'on s'est fait avec la maman , le comportement que bébé à chez moi , c'est en general ce qui se passe chez les parents , car bébé veut profiter au max de ses parents qu'il n'a pas vu de la journée .

apres discution avec la maman je suis toujours aussi démuni .

la maman ne sait pas comment m'aider car chez lui bébé joue seul , il reste même seul dans une piece sans pleurer ,

ce matin à été semblable aux autres jours , le copain est partis à 12h15 et l'apres midi c'est mieux passé sauf lorsque je vais au toilette , que je mange , que je range quelques jouets qui traine ...

j'ai parlé à la maman de la proposition de 4i d'ignorer la colere et de revenir vers loulou lorsqu'il se calme , elle ne m'a pas dit non mais j'ai sentie qu'elle était pas super emballer . mais bon d'un côté je ne peut pas forcement à chaque fois me precipiter

j'espere que c'est un "passage" et que tout va s'arranger car les journées sont longues!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB