Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-10-2011 13:14:54

spawnblade
Membre
Site Web

Assistante maternelle indélicate ...

Bonjour,

Je rencontre actuellement un gros problème.
En effet, notre enfant était chez une assmat (assmat 1) depuis plus d'un an.
Cette dernière ayant des problèmes perso nous indique qu'elle souhaite arrêter son travail en tant qu'assmat et vouloir en finir au plus vite, mais qu'elle nous laisserait le temps de nous retourner.
Sauf que tous les matins, elle était en pleure lorsque j'emmenai mon enfant.
la semaine suivante, elle nous appelle le matin pour nous dire qu'elle ne prendrait pas notre enfant et qu'elle allait voir un médecin.
Nous avons donc cherché une autre assmat (assmat 2) et avons pris celle que notre assmat nous avait recommandée.
Sauf que la nouvelle au bout d'un jour et demi nous appelle pour nous dire que notre enfant est insupportable et qu'elle ne veut pas le garder. Par insupportable, elle entend que notre enfant n'a pas voulut mangé, donc elle l'a mis au coin et la grondé ... lorsqu'on met notre enfant au coin en lui disant de ne pas bouger de là, il ne bouge pas et est super obéissant. Du coup assmat 2 nous a dit qu'il était associable car il n'avait pas bougé et pas joué de la journée. Super pour une période d'adaptation !
Nous avons donc trouvé une nouvelle assmat (assmat 3) et lors de la première journée assmat 2 appelle assmat 3 pour lui dire que notre enfant est "immonde" (textuellement) et que je suis un horrible parent qui a squatté 20 minutes le premier jour de période d'adaptation ... Elle aurait préférée que je pose mon enfant et parte immédiatement. Soit dit en passant qu'elle aurait pu me le dire. Bref, ce n'est qu'une partie de ce qu'elle a remonté à assmat 3, elle n'a fait que nous casser du sucre sur notre dos.

Que puis je faire contre ça ?
Cela ne va t il pas à l'encontre du droit de discrétion dans le contrat ?
C'est de la calomnie pure et simple.

En sachant que l'enfant en question à 1 an et demi, mange tout seul et est super obéissant.
Toutes les personnes qui l'ont gardé ont confirmé que c'est un enfant très facile et agréable.

05-10-2011 13:14:54

partenaire publicitaire:

#2 05-10-2011 13:23:51

nova49
Membre
Site Web

Re : Assistante maternelle indélicate ...

Bonjour,
En tant que futur assistante maternelle, je suis triste à la lecture de votre témoignage. Je pense que ce genre de situation ne devrait pas arriver aux parents et surtout aux petits qui malheureusement doivent subir les conséquences de tous ces changements. Pour votre assmat 2 elle se doit au secret professionnel et ne doit en aucun cas parler de ces parents employeurs à d'autres.
J'espère que tout ira mieux pour vous et votre petit.

Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

#3 05-10-2011 13:28:05

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

spawnblade a écrit :

Bonjour,

Je rencontre actuellement un gros problème.
En effet, notre enfant était chez une assmat (assmat 1) depuis plus d'un an.
Cette dernière ayant des problèmes perso nous indique qu'elle souhaite arrêter son travail en tant qu'assmat et vouloir en finir au plus vite, mais qu'elle nous laisserait le temps de nous retourner.
Sauf que tous les matins, elle était en pleure lorsque j'emmenai mon enfant.
la semaine suivante, elle nous appelle le matin pour nous dire qu'elle ne prendrait pas notre enfant et qu'elle allait voir un médecin.
Nous avons donc cherché une autre assmat (assmat 2) et avons pris celle que notre assmat nous avait recommandée.
Sauf que la nouvelle au bout d'un jour et demi nous appelle pour nous dire que notre enfant est insupportable et qu'elle ne veut pas le garder. Par insupportable, elle entend que notre enfant n'a pas voulut mangé, donc elle l'a mis au coin et la grondé ... lorsqu'on met notre enfant au coin en lui disant de ne pas bouger de là, il ne bouge pas et est super obéissant. Du coup assmat 2 nous a dit qu'il était associable car il n'avait pas bougé et pas joué de la journée. Super pour une période d'adaptation !
Nous avons donc trouvé une nouvelle assmat (assmat 3) et lors de la première journée assmat 2 appelle assmat 3 pour lui dire que notre enfant est "immonde" (textuellement) et que je suis un horrible parent qui a squatté 20 minutes le premier jour de période d'adaptation ... Elle aurait préférée que je pose mon enfant et parte immédiatement. Soit dit en passant qu'elle aurait pu me le dire. Bref, ce n'est qu'une partie de ce qu'elle a remonté à assmat 3, elle n'a fait que nous casser du sucre sur notre dos.

Que puis je faire contre ça ?
Cela ne va t il pas à l'encontre du droit de discrétion dans le contrat ?
C'est de la calomnie pure et simple.

En sachant que l'enfant en question à 1 an et demi, mange tout seul et est super obéissant.
Toutes les personnes qui l'ont gardé ont confirmé que c'est un enfant très facile et agréable.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#4 05-10-2011 13:28:53

agua63
Membre
Site Web

Bonjour.

Alors certaine fille seront mieux vous répondre pour le côté juridique.
Appeller la pmi est les prévenir des ces agissements.
Appeller am 2 pour lui mettre les points sur les I.
Mais bon, juriquement parlant, je ne sais pas si vous pouvez faire quelque chose.
Je pense que oui.

Par contre, oui nous sommes soumise à la discrétion professionnelle (et non le secret, il y a une nuance). Donc non votre am 2 n'avait pas le droit d'appeller am 3 pour lui raconter ce qu'elle a dit.

Am 2, vous l'avez gardé combien de temps au fianl. Vous l'avez bien licenciez comme il faut. Ou peut être a t elle démissionné?

05-10-2011 13:28:53

partenaire publicitaire:

#5 05-10-2011 13:39:28

spawnblade
Membre
Site Web

Je vous remercie pour votre compréhension.
En effet, le plus triste est que notre enfant en souffre ... J'ai tendance à penser que assmat 2 fait ça pour se venger de quelque chose, peut être d'avoir retiré très vite notre enfant de chez assmat 1, qui est son amie.
Mais en même temps, je ne peux laisser mon enfant à quelqu'un à la limite de la dépression et qui peut se rendre indisponible n'importe quand à cause de ça.
Et dans ce cas on ne s'en prend pas à un enfant, c'est indigne d'une assmat.

#6 05-10-2011 13:43:04

popopilo
Membre

spawnblade a écrit :

Je vous remercie pour votre compréhension.
En effet, le plus triste est que notre enfant en souffre ... J'ai tendance à penser que assmat 2 fait ça pour se venger de quelque chose, peut être d'avoir retiré très vite notre enfant de chez assmat 1, qui est son amie.
Mais en même temps, je ne peux laisser mon enfant à quelqu'un à la limite de la dépression et qui peut se rendre indisponible n'importe quand à cause de ça.
Et dans ce cas on ne s'en prend pas à un enfant, c'est indigne d'une assmat.

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#7 05-10-2011 13:44:06

spawnblade
Membre
Site Web

Pour agua63 :
Merci pour vos réponses.
pour assmat 2, elle nous a annoncé verbalement (sur un message sur notre répondeur et à nous le soir même) qu'elle mettait fin à la période d'essai ... cela aura durée 2 jours.
Est ce que cela suffit ? Ou bien devons nous insister pour avoir un écrit ou faire une lettre de licenciement pour faute lourde ?

#8 05-10-2011 13:45:33

mamamama
Membre
Site Web

Cette assmat 2 me paraît bien peu professionnelle !

- Un enfant en adaptation qui ne veut pas manger, on le met à l'aise, on l'aide, mais on ne l'oblige pas à manger et on ne le punit pas non plus ! Ça n'a aucun sens de l'envoyer au coin comme s'il avait fait une bêtise !

Si cette dame a affaire à un enfant constipé, elle l'envoie au coin aussi, pour ne pas avoir fait caca comme d'habitude ?!

- Traiter un enfant d'enfant insupportable pour des broutilles pareilles, et l'avoir laissé au coin fort longtemps (alors qu'il n'aurait jamais dû y être envoyé, pour commencer), c'est honteux aussi

- Ensuite, on est dans la malveillance pure et simple ! Pour l'adaptation, désolée, mais ça aurait été choquant aussi qu'elle vous demande de partir tout de suite au motif que votre présence la dérangeait.

Si cette dame n'a pas supporté 20 minutes de présence de votre part pour un premier jour d'adaptation, ce n'est pas étonnant qu'elle n'ait pas supporté non plus un comportement très banal pour un enfant (refus de manger). Je me demande juste où est le souci du bien-être de l'enfant, dans tout ça ?

Pour votre question finale, bien sûr qu'elle est dans la calomnie et le non-respect de ses obligations de discrétion, alors je vous conseille d'appeler la PMI pour parler de tout ça.

Pour moi, il y a 2 problèmes qu'il faut vraiment leur remonter :

- La malveillance, le manque de discrétion mais ce n'est pas le plus important
- Les comportements avec l'enfant

Ne croyez pas que je ne sois pas sensible à ce que vous ressentez pour les calomnies, mais vous êtes adulte et ne dépendez pas de cette dame. En revanche, je m'inquiète pour les enfants confiés à cette dame, ceux qu'elle garde peut-être maintenant, qu'elle gardera peut-être ensuite...

Donc appelez la PMI, si vous avez le sentiment qu'ils se fichent du problème, écrivez en recommandé, à la PMI et au conseil général en donnant tous les détails sur le comportement de cette femme avec vous et avec votre fils.

Dernier point, votre assmat 3, comment a-t-elle réagi à ce coup de fil ? Elle a été choquée, au moins ? Parce que si elle a trouvé le comportement de sa collègue normal, je crains qu'il ne vous faille vous lancer à la recherche d'une assmat 4...

bon_po10.gif

#9 05-10-2011 13:47:11

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

spawnblade a écrit :

Pour agua63 :
Merci pour vos réponses.
pour assmat 2, elle nous a annoncé verbalement (sur un message sur notre répondeur et à nous le soir même) qu'elle mettait fin à la période d'essai ... cela aura durée 2 jours.
Est ce que cela suffit ? Ou bien devons nous insister pour avoir un écrit ou faire une lettre de licenciement pour faute lourde ?

Bonjour
Pourquoi faute lourde?
Il faut faire les papiers de fins de contrat pour AM2, c'est très rapide, pas besoin d'aller chercher la faute...
Il faut un écrit de sa part, et à vous de donner tous les papiers rapidement

Bon courage

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#10 05-10-2011 13:51:37

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

mamamama a écrit :

Cette assmat 2 me paraît bien peu professionnelle !

- Un enfant en adaptation qui ne veut pas manger, on le met à l'aise, on l'aide, mais on ne l'oblige pas à manger et on ne le punit pas non plus ! Ça n'a aucun sens de l'envoyer au coin comme s'il avait fait une bêtise !

Si cette dame a affaire à un enfant constipé, elle l'envoie au coin aussi, pour ne pas avoir fait caca comme d'habitude ?!

- Traiter un enfant d'enfant insupportable pour des broutilles pareilles, et l'avoir laissé au coin fort longtemps (alors qu'il n'aurait jamais dû y être envoyé, pour commencer), c'est honteux aussi

- Ensuite, on est dans la malveillance pure et simple ! Pour l'adaptation, désolée, mais ça aurait été choquant aussi qu'elle vous demande de partir tout de suite au motif que votre présence la dérangeait.

Si cette dame n'a pas supporté 20 minutes de présence de votre part pour un premier jour d'adaptation, ce n'est pas étonnant qu'elle n'ait pas supporté non plus un comportement très banal pour un enfant (refus de manger). Je me demande juste où est le souci du bien-être de l'enfant, dans tout ça ?

Pour votre question finale, bien sûr qu'elle est dans la calomnie et le non-respect de ses obligations de discrétion, alors je vous conseille d'appeler la PMI pour parler de tout ça.

Pour moi, il y a 2 problèmes qu'il faut vraiment leur remonter :

- La malveillance, le manque de discrétion mais ce n'est pas le plus important
- Les comportements avec l'enfant

Ne croyez pas que je ne sois pas sensible à ce que vous ressentez pour les calomnies, mais vous êtes adulte et ne dépendez pas de cette dame. En revanche, je m'inquiète pour les enfants confiés à cette dame, ceux qu'elle garde peut-être maintenant, qu'elle gardera peut-être ensuite...

Donc appelez la PMI, si vous avez le sentiment qu'ils se fichent du problème, écrivez en recommandé, à la PMI et au conseil général en donnant tous les détails sur le comportement de cette femme avec vous et avec votre fils.

Dernier point, votre assmat 3, comment a-t-elle réagi à ce coup de fil ? Elle a été choquée, au moins ? Parce que si elle a trouvé le comportement de sa collègue normal, je crains qu'il ne vous faille vous lancer à la recherche d'une assmat 4...

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#11 05-10-2011 13:57:12

popopilo
Membre

bonjour
tout d'abord: vous n'avez vraiment pas eu de chance avec vos am.
jamais deux sans trois, je vous souhaite que celle ci soit la bonne.

petites questions:
- vous avez su cela comment?
- est-ce votre am3 qui vous a raconté l'appel de am2?
- si oui, quelles en sont les conséquences?
- qu'en pense votre am3 ?

pour ce qui concerne l'am2, je pense que c'est une faute lourde, voici ce que j'ai trouvé:

" La faute lourde :
Elle est commise par le salarié dans l’intention de nuire à l’employeur. Elle prive l'assistante maternelle de toute indemnité (préavis et congés payés). Elle permet de plus de fonder une action en responsabilité contre le salarié afin de se voir allouer des dommages et intérêts.:   "

vous pouvez le lire dans le contexte ici: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 44#p463244
il y a aussi l'index alphabétique que vous pouvez consulter, il est riche d'info, pour y accéder, il vous suffit de clique sur le lien dans ma signature wink

Dernière modification par popopilo (05-10-2011 13:59:24)

x_3c9eb6dc.gif

#12 05-10-2011 14:01:20

nounoujulie
Membre
Site Web

franchement c'est déplorable et pitoyable sad

et chez assmat 3 il se plait au moins ? ou alors c'est dans le meme registre ?

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#13 05-10-2011 14:15:42

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

pas de chance en effet, c'est une honte de dire que l'enfant est immonde mot très très inapproprié pour un enfant, je serais vous je le signalerais après pour la faute lourde là je ne sais pas si vous pouvez aller jusque là, il vous faudrait des témoins ou des écrits de ce que vous avancez ??? en tout cas je vous comprends et je n'aurais ps accepté tout ca aussi.

#14 05-10-2011 14:23:58

mamamama
Membre
Site Web

Pour la faute lourde, il s'agit d'un motif de licenciement, et dans la mesure où elle a démissionné et où ton fils n'y allait plus, tu n'as pas à la licencier. Tu peux certainement l'attaquer pour calomnie ou autres, mais je serais toi, je me limiterais dans un premier temps au signalement PMI et CG.

Sur le plan "administratif", tu dois effectivement formaliser les choses avec assmat2 :

- Envoyer un courrier en recommandé pour prendre acte de sa démission (en rappelant qu'elle t'a laissé un message sur ton répondeur pour t'annoncer qu'elle ne voulait plus de ton insupportable fils) avec son solde de tout compte (attestation assedic, salaire, certificat de travail)

- Je te conseille d'envoyer un second courrier , en recommandé aussi, dans lequel tu décris les faits : "Madame, tel jour, vous avez appelé votre collègue Mme X et lui avez tenu les propos suivants : + détails"

Tu spécifies aussi que tu n'as pas apprécié son comportement avec ton fils : le coin pour avoir refusé de manger, l'y avoir laissé des heures, avoir dit qu'elle démissionnait parce qu'il était "insupportable"

Tu termines en disant que face à son comportement avec ton fils et à la malveillance de ses propos envers lui et envers toi, tu te vois dans l'obligation de lui rappeler son devoir de discrétion, en précisant qu'en outre, il ne s'agit pas seulement d'un problème de discrétion puisque ce qu'elle a rapporté sur ton compte est faux.

Tu lui signales à la fin du courrier que tu te vois dans l'obligation de faire intervenir la PMI et le CG.

bon_po10.gif

#15 05-10-2011 14:28:45

4i.modo
Membre
Site Web

alors plein de points litigieux :
assmat 1 : est elle en arret maladie officiel?
avez vous rempli les papiers secu?

assmat2 etait elle sous contrat si oui : cdd ou cdi?
la demission par ecrit n'est pas obligatoire en periode d'essai mais fortement recommandée et elle vous doit 2 jours de préavis (en argent puisque pas travaillés de son fait!)
et un signalement en pmi sur son comportement douteux et  inqualifiable humainement serait  de mise...
sans parler de son coté professionel qui n'existe  (semble t il) pas du tout!

assmat 3 n'aurais pas dut repeter ... c'est malin ça!
mais bon
et même question: quel contrat?
cdi ou cdd?

selon les reponses que vous allez donner on pourra mieux vous guider.
smile

#16 05-10-2011 14:29:09

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

je pense que am3 n'est pas plus correct que am2 et qu'elle est tout autant commère d'aller répéter cela! hmm
je me pose surtout la question de savoir comment am2 et am3 ont eu les coordonnées l'une de l'autre, comment l'une a raconté, comment l'autre à écouté pour répeter! sad
et puis comment être sûr que am3 n'en rajoute pas? certaines personnes sont prêtes à cela pour se mettre en valeur! sad

dans tous les cas votre am2 vous doit une démission et vous lui devait les papiers de fin de contrat.

que faire contre am2?
porter plainte pour diffamation => ? à voir avec la gendarmerie ou la police mais je ne suis pas sûre qu'il y aura une suite puisque c'est du "ouï-dire".
je ne crois pas que ç' en vaille la peine!

#17 05-10-2011 14:35:47

bbmaydav05
Membre
Site Web

cancoillotte, si la maman habite un petit village, c'est possible que les am se connaissent les unes et les autres wink et donc commérages...

pour le reste, je crois que mes collègues ont dit la marche à suivre en espérant que vous ayez enfin trouvé la bonne assmat pour votre enfant:)

#18 05-10-2011 14:43:17

mamamama
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

je pense que am3 n'est pas plus correct que am2 et qu'elle est tout autant commère d'aller répéter cela! hmm
je me pose surtout la question de savoir comment am2 et am3 ont eu les coordonnées l'une de l'autre, comment l'une a raconté, comment l'autre à écouté pour répeter! sad
et puis comment être sûr que am3 n'en rajoute pas? certaines personnes sont prêtes à cela pour se mettre en valeur! sad

L'assmat 3 a peut-être alerté la maman tout simplement parce qu'elle a été choquée et a préféré la mettre au courant des rumeurs que l'autre essayait de lancer pour que la maman signale à la PMI. Ou elle a pu le dire par maladresse, sans réfléchir plus que ça, mais la traiter de commère comme ça me paraît un peu rapide.

Ensuite, il est possible qu'assmat 2 et 3 se connaissent via le ram, ou le parc ou autre, je ne trouve pas ça particulièrement étrange. En revanche, si elles sont amies, il faut vraiment se poser des questions sur l'assmat 3 parce que j'ai du mal à concevoir qu'une bonne assmat' sympathise avec une collègue pareille.

Dernier point : l'assmat' 2 a eu clairement un comportement odieux avec l'enfant, avec la maman en lui disant qu'elle démissionnait parce que l'enfant était insupportable, alors je doute fortement que l'assmat 3 ait menti ou inventé ça.

bon_po10.gif

#19 05-10-2011 14:44:48

Cancoillotte
Membre
Site Web

bbmaydav05 a écrit :

cancoillotte, si la maman habite un petit village, c'est possible que les am se connaissent les unes et les autres wink et donc commérages...

oui et même en ville ça fonctionne! wink
mais cela prouve (à mon sens) qu'elles sont habituées à se faire ce type de confidences, sinon il n'y pas de raison que du jour au lendemain elles se mettent à discuter et surtout en ces termes, donc à commère, commère et demi...
je laisserai tomber!

#20 05-10-2011 14:46:56

Cancoillotte
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

. En revanche, si elles sont amies, il faut vraiment se poser des questions sur l'assmat 3 parce que j'ai du mal à concevoir qu'une bonne assmat' sympathise avec une collègue pareille.
.

on a posté en même temps, c'est aussi à cela que je pensais...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB