Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-10-2011 20:41:51

sylvie43
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 116
Site Web

acquisition de la lecture : Ratus .......

Bonsoir à tous et toutes!!

Ratus me pose quelques soucis...surtout à mon fils, 6 ans, CP et qui apprend à lire avec Ratus. Je n'ai rien contre ce charmant personnage mais la méthode ne me convaincs pas: les mots à reconnaitre ne le sont pas, un mot qui commence pas S est systématiquement Son ....enfin bref mon p'tit gars choisis les mots à sa convenance en me regardant droit dans les yeux (il ne regarde même plus son cahier et récite  le texte vu dans la journée par coeur).

Y a t-il des mamns expérimentées dans le domaine? Je cherche conseils, soutien .....

Merci d'avance , à bientôt

Sylvie

Hors ligne

05-10-2011 20:41:51

partenaire publicitaire:

#2 05-10-2011 20:48:25

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

bonsoir il fait la methode à memoriser et non la syllabique .. ne t'inquietes pas ça va venir .. c'est surprenant ils apprennent le textes parcoeur c'est une autre forme d'apprentissage de la lecture .. logiquement ils vont passer à la syllabique un peu plus tard .. la methode à memoriser est plus longue pour savoir lire .. mais la maitresse va analyser et  voir les enfants qui apprennent le mieux et avec quelle methode wink ne t'inquietes pas !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 05-10-2011 21:45:52

ciboulette51
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 9 345
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

je ne veux pas te donner de mauvais conseils, loin de là, même si certaines d'entre vous n'êtes pas d'accord, discrètement apprends lui la méthode syllabique.................
mon aînée, j'ai pris cette méthode avec elle, jamais de soucis, même en ortho, etc... les 2 derniers, méthode actuelle, et je peux te dire que les difficultés sont là!!!!!!!!!!!!!! la seconde, bon se débrouille, mais le dernier pas évident...pour les mots inconnus ne sait pas lire sans déchiffrer, alors que quand tu as appris la méthode syllabes, pas de problème !
cherchez l'erreur, en ce qui me concerne, les syllabes t'aident.......... désolée
m a =ma  ; m an = man ; le tout fait maman wink

vous comprenez que je suis contre la méthode actuelle, utiliser l'autre méthode, peut faire que l'enfant va se mélanger les pinceaux, donc le mieux , c'est de le faire travailler la lecture au maximum
tout en faisant "leur méthode" utilise la méthode syllabique" il y a un livre super pour ça que j'ai toujours utilisé, et que quand petite je commençais à lire, et bien nous avions le même à l'école !
je l'i acheté pour mes enfants ! et pleins de souvenirs en plus wink

Dernière modification par ciboulette51 (05-10-2011 21:53:25)


1070311840.jpglà où on s'aime, il ne fait jamais nuit

Hors ligne

#4 05-10-2011 21:58:25

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

ahhhh ratus !!! je savais bien qu'il me disait quelque chose

bon c'est la méthode d el'école sad le part coeur sad

avec ratus ma fille a su vraiment lire en mai pas avant sad


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

05-10-2011 21:58:25

partenaire publicitaire:

#5 05-10-2011 22:10:19

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

ah ratus moi j'aimais bien !
enfin moi ! car mon fils lui devait apprendre mais j'avoue que la bestiole le motivait !:)
il a 25 ans maintenant et lit tres bien alors t'inquietes !!!!!!!:lol:


17996210.gif

Hors ligne

#6 05-10-2011 22:23:40

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

media a écrit :

bonsoir il fait la methode à memoriser et non la syllabique .. ne t'inquietes pas ça va venir .. c'est surprenant ils apprennent le textes parcoeur c'est une autre forme d'apprentissage de la lecture .. logiquement ils vont passer à la syllabique un peu plus tard .. la methode à memoriser est plus longue pour savoir lire .. mais la maitresse va analyser et  voir les enfants qui apprennent le mieux et avec quelle methode wink ne t'inquietes pas !!

tout a fait d'accord.
ça nous parait etrange a nous, mais a chacune son metier;)
la maitresse fait le sien justement, fais lui confiance smile

je ne suis pas d'accord avec le fait de lui enseigner (discretos ou pas), une autre méthode a la maison.
au final l'enfant peut tout melanger et s'embrouiller.
pour moi c'est encore une fois comme pour nous  : imaginons que l'on enseigne la propreté, mais que la maman de son coté met des couches a l'enfant...
si tu as des doutes ou des questions, rapproche-toi de l'enseignate, elle sera ravie de voir que tu t'interesses a la methode smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#7 05-10-2011 22:56:47

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

coucou
j'ai appris avec RATUS et les difficulté sont là sad malheureusement hmm
je lis très peux, parce que je passe beaucoup de temps a déchiffrer les mots hmm et au final je ne comprend rien a mon livre!
je confond les mots qui "se ressemble" bateau, gateau, rateau ...
j'ai mis beaucoup de temps a faire la différence entre P et B et beaucoup de lettre qui se ressemble au sons

en gros j'ai fais 1an de CP et 5 ans d'orthophoniste hmm pour rattraper mon retard du a cette mauvaise méthode...

j'ai une puce de 6ans qui est entrée en CP en septembre, sa mère lui a fais la méthode syllabique pendant l'été, aujourd'hui elle lis presque très bien wink

Ciboulette, résume parfaitement bien wink


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#8 05-10-2011 23:02:19

doudouetcompagnie
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 737
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

eh bien à vous lire je suis bien contente que mon fils ai appris avec la méthode classique,çà a l'air très bête cette méthode dite globale sad

je crois qu'a ta place je lui aurais appris à ma façon aussi tongue
,je me rappelle que l'année dernière mon fils au début des devoirs "récitait" lui aussi par coeur la phrase vue en classe,du coup je lui faisait d'autres phrase avec les mots appris wink,oui je sais je suis vilaine mais il en avait les moyens tongue

par contre cette année y'a un truc qui me chiffonne:à chaque page de lecture il y a des exercices de compréhension et d'orthographe correspondants ,et bien en classe comme à la maison ils ne font que la lecture... le reste est zappé systématiquement hmm
donc le soir on fait ensemble tous les exercices car franchement sinon autant qu'il lise ce qu'il veut ...

Dernière modification par doudouetcompagnie (05-10-2011 23:11:13)

Hors ligne

#9 05-10-2011 23:02:52

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

d'ailleurs c'est peut-être pas pour rien que la méthode syllabique reviens en force dans les écoles.... plutôt que la globale!!


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#10 05-10-2011 23:47:59

ziboubreizh
Membre
Inscription : 10-01-2011
Messages : 1 983
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

ce bon vieux RATUS !!! ça faisait longtemps !!!

alors du pour et du contre , sur mes quatre enfants ,deux ont eu du mal et deux non .

mais je pense que effectivement c'est moins évident avec le par-coeur . Par contre je pense que c'est grâce à celle-ci que l'on as détecté la dyslexie d'un de mes gnomes ,on s'est vite aperçu qu'il n'avait aucune mémoire visuelle !

Hors ligne

#11 06-10-2011 00:00:56

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

jlmblc a écrit :

d'ailleurs c'est peut-être pas pour rien que la méthode syllabique reviens en force dans les écoles.... plutôt que la globale!!

alors ça c'est a verifier, parce que dans mon entourage, non, bien au contraire.....;)
chaque methode a des pour et des contre, c'est valable en tout d'ailleurs

ce qui me derange dans ce post, c'est le rejet d'une methode sad
mais heu.... qui sommes nous pour juger ? pourquoi ne pas faire confiance, tout simplement ? (quelle que soit la methode je le repete)
nous n'avons pas a nous immiscer dans le programme scolaire en tant qu'assmat, et/ou en tant que maman, je repete qu'il faut etre en accord avec l'enseignant simplement .
s'impliquer oui bien sur, mais dans le meme sens, en mettant nos opinions de cotés si on n'est pas d'accord.
ou alors si les avis divergent trop avec les methodes de l'ecole, et bien on change l'enfant pour un etablissement qui correspond mieux.

apres, je ne sais pas comment formuler cela sans vexer personne, mais bon, les echecs ne viennent pas forcement de telle ou telle methode...
et puis il faut penser a l'enfant, qui est là, sans aucune idée face a ce qu'on va lui apprendre.
si il sent que les parents sont derriere et marchent avec lui, y'a pas de raison que ça ne le fasse pas.
nous sommes a un mois de la rentrée.
certains enfants sauront lire a noel.
d'autres a Paques.
d'autres a l'ascension
d'autres , pas cette année scolaire, et ça, ce n'est pas lié a la methode.....

laissez le temps les filles, y'a pas le feu.....


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#12 06-10-2011 00:07:50

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

bonsoir,

et bien moi, je vous apporte mon témoignage et mon expérience wink

ma grande qui est en ce2 maintenant a appris avec la méthode ratus, du par coeur, dès le premier soir.... en fait de cette méthode là, les enfants mémorisent les mots. avec elle, ça a super bien fonctionnée et je peux vous dire qu' elle comprend son texte et aime lire smile

maintenant, ma seconde qui a fait son arrivée au cp en septembre. alors, la maitresse a décidé de prendre plusieurs méthodes pour leurs apprentissages de la lecture......... tantot ratus ( qui chez elle a l' air ma fois de fonctionner... je pense ) tantot, la méthode syllabique auquel elle a vraiment du mal sad
elle ne voit pas le rapprochement quand je lui explique que le r et le a donne le son ra yikes sad

en tant que parent, on se sent démunie, surtout quand on se rend compte que certaines maitresses comptent beaucoup sur nous pour cet apprentissage, alors que c' est leur boulot.......... enfin je me comprends...... sad

les compétences des maitresses en matière d' apprentissage de la lecture ne sont pas les notre ( à chacuns son métier ) meme si on a appris nous meme par la méthode syllabique roll

enfin, je dirais que chaque enfant a ses capacités à apprendre de tel ou tel façon.........

Dernière modification par bouddha (06-10-2011 00:09:56)


boudh210.gif

Hors ligne

#13 06-10-2011 01:37:55

domino3
Membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 129
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

bonsoir
mes 2 grands ont appris a lire avec ratus ,et ils savaient lire a noel ,le maitre leur apprenait aussi bien "en par coeur " que syllabique ,en même temps ,il ajoutait des exercices en plus ,des fiches jeux à  faire ou pas a la maison
le plus jeune ,en ce1,cette année ,a appris l'an passé avec une autre maitresse (le maitre est partit en retraite ,snif )  et une autre méthode la" par cœur " ,catastrophe !! il avait du mal ,et elle faisait du syllabique aussi ,mais n'approfondissait pas la lecture  .

je rejoins labelette ,car ce n'est pas notre métier que de leur apprendre a lire et écrire ,mais des fois heureusement que nous sommes derrière eux pour les aider  car certains resteraient en cp longtemps
et tout dépend aussi de l’enseignant et sa méthode pédagogique
le livre ,je l'ai encore  et mon dernier le lis ,il aime bien  ,car les textes sont sympas a lire
les enfants ont des capacités qui leur sont propres , a nous de nous adapter a eux pour les aider au mieux ....

Hors ligne

#14 06-10-2011 08:20:13

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

ma fille a appris a lire avec ratus : une catastrophe!!!!!!!!!!! 
cp elle passe en ce1 alors qu'on voulait qu'elle repique mais l'instit lui faire du "cp" resultat : elle repique ce1 
elle a toujours du mal avec la lecture !!!!!

alors que mes gars : un autre bouquin " rouge mais un trou concernant le titre" et à noel : ils  savaient lire et surtout comprenaient ce qu'ils lisaient smile


10107410.gif

Hors ligne

#15 06-10-2011 08:42:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

pourquoi ne pas prendre rv avec sa maitresse et en parler,
c'est ce que je ferais en 1er lieu...

Hors ligne

#16 06-10-2011 09:34:43

mario87
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 621
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

bonjour,
je ne connais pas ratus mes enfants ont tous les deux appris à lire avec (frisapla la sorcière) qui combine les deux par coeur puis syllabique
et bien l'un lisait nickel en février l'autre en décembre sans avoir commencer le syllabique comme quoi ça apprend aussi à lire
c'est nous qui ne sommes pas habitué a ses méthodes ! il faut voir ou ton fils en sera en fin d'année si vraiment il n'arrive pas à lire (je dis pas couremment mais au moin reconnaitre des mots dans une phrase (qu'il n'a pas déjà appris à l'ecole)
a ce moment la oui il faut s'inquieter pour le moment il n'y  a pas de quoi smile


68297signature-1.gif

Hors ligne

#17 06-10-2011 09:43:22

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

jlmblc a écrit :

coucou
j'ai appris avec RATUS et les difficulté sont là sad malheureusement hmm
je lis très peux, parce que je passe beaucoup de temps a déchiffrer les mots hmm et au final je ne comprend rien a mon livre!
je confond les mots qui "se ressemble" bateau, gateau, rateau ...
j'ai mis beaucoup de temps a faire la différence entre P et B et beaucoup de lettre qui se ressemble au sons

en gros j'ai fais 1an de CP et 5 ans d'orthophoniste hmm pour rattraper mon retard du a cette mauvaise méthode...

j'ai une puce de 6ans qui est entrée en CP en septembre, sa mère lui a fais la méthode syllabique pendant l'été, aujourd'hui elle lis presque très bien wink

Ciboulette, résume parfaitement bien wink

et oui y a des sequelles sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#18 06-10-2011 09:45:39

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

mon fils avait fait la syllabique au mois de décembre il savait lire ma fille l'autre methode en ce1 elle savait lire sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#19 06-10-2011 10:11:04

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

labelette a écrit :

alors ça c'est a verifier, parce que dans mon entourage, non, bien au contraire.....;)
chaque methode a des pour et des contre, c'est valable en tout d'ailleurs

ce qui me derange dans ce post, c'est le rejet d'une methode sad
mais heu.... qui sommes nous pour juger ? pourquoi ne pas faire confiance, tout simplement ? (quelle que soit la methode je le repete)
nous n'avons pas a nous immiscer dans le programme scolaire en tant qu'assmat, et/ou en tant que maman, je repete qu'il faut etre en accord avec l'enseignant simplement .
s'impliquer oui bien sur, mais dans le meme sens, en mettant nos opinions de cotés si on n'est pas d'accord.
ou alors si les avis divergent trop avec les methodes de l'ecole, et bien on change l'enfant pour un etablissement qui correspond mieux.

apres, je ne sais pas comment formuler cela sans vexer personne, mais bon, les echecs ne viennent pas forcement de telle ou telle methode...
et puis il faut penser a l'enfant, qui est là, sans aucune idée face a ce qu'on va lui apprendre.
si il sent que les parents sont derriere et marchent avec lui, y'a pas de raison que ça ne le fasse pas.
nous sommes a un mois de la rentrée.
certains enfants sauront lire a noel.
d'autres a Paques.
d'autres a l'ascension
d'autres , pas cette année scolaire, et ça, ce n'est pas lié a la methode.....

laissez le temps les filles, y'a pas le feu.....

Je suis un peu choquée par tes propos, on connait notre enfant et je pense être capable de dire, si telle ou telle méthode correspond mieux à l'apprentissage de la lecture. Il faut en discuter avec l'enseignant lorsque c'est possible. Mais si tu t'aperçois que la méthode proposée ne correspond pas au besoin de ton propre enfant cela me parait normal de faire autrement pour le bien de l'enfant et de son avenir.

Pour moi, perso, la méthode du parcoeur n'a jamais fonctionnée et je dirais heureusement que j'avais des parents qui étaient instit et qui ont su m'inculquer la méthode qui me convenait plutot que de s'entêter dans une méthode qui m'aurait braquée.

Alors confiance dans l'enseignant oui, mais attention lorsque l'on voit que les méthodes ne fonctionnent pas, il faut discuter pour essayer de trouver des solutions plus adapter car continuer en fermant les yeux ne résoud rien

Hors ligne

#20 06-10-2011 10:38:38

coco61
Membre
Inscription : 30-08-2011
Messages : 452
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

coucou
mes filles ont appris à lire avec Ratus et en décembre elles savaient lire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB