Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 06-10-2011 13:31:45

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

oh merci begonia smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

06-10-2011 13:31:45

partenaire publicitaire:

#42 06-10-2011 14:00:59

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

oui merci begonia!

#43 06-10-2011 14:05:01

begoniaIDF
Membre
Site Web

Zuenna, l'instit de cp de ta fille a su s'adapter au fait que ce soit nouveau pour tous et reprendre les base des alpha non vu en maternelle.

Ha, si tout le monde pouvait apprendre avec la méthode qui lui convient ! smile

#44 06-10-2011 14:31:29

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

begoniaIDF a écrit :

Zuenna, l'instit de cp de ta fille a su s'adapter au fait que ce soit nouveau pour tous et reprendre les base des alpha non vu en maternelle.

Ha, si tout le monde pouvait apprendre avec la méthode qui lui convient ! smile

Alors je pense que ma fille a eu beaucoup de chance de tomber sur une telle instit smile

Merci pour tous ces éclaircissements smile

Maintenant que je réfléchis à tout ça, je me demande si effectivement, ma fille n'avait pas déjà vu un peu les bases en maternelle wink
Je ne ma rapelle plus du tout mais ce n'est pas impossible. Je vais essayé de me renseigner.

06-10-2011 14:31:29

partenaire publicitaire:

#45 06-10-2011 16:30:03

Ladybug
Membre
Site Web

sylvie43 a écrit :

Bonsoir à tous et toutes!!

Ratus me pose quelques soucis...surtout à mon fils, 6 ans, CP et qui apprend à lire avec Ratus. Je n'ai rien contre ce charmant personnage mais la méthode ne me convaincs pas: les mots à reconnaitre ne le sont pas, un mot qui commence pas S est systématiquement Son ....enfin bref mon p'tit gars choisis les mots à sa convenance en me regardant droit dans les yeux (il ne regarde même plus son cahier et récite  le texte vu dans la journée par coeur).

Y a t-il des mamns expérimentées dans le domaine? Je cherche conseils, soutien .....

Merci d'avance , à bientôt

Sylvie

Et pourquoi pas demander l'avis d'une pro? Une orthophoniste qui connait bien toutes ses méthodes. Elle saura peut-être soutenir ton fils dans la lacture s'il éprouve des difficultés?
Ou bien prend rendez vous avec l'instit pour qu'il t'explique la méthode qu'il utilise et comment elle fonctionne pour apprendre à lire?

tdnr.jpg

#46 06-10-2011 16:51:03

Ladybug
Membre
Site Web

J'avais pas vu Bégonia, oui merci pour ces infos.
Je me demande si cette méthode globale n'est pas inspirée (sans le sens, j'ai envie de dire) de la méthode naturelle de lecture qu'utilise Freinet? Tu sais Bégonia?

En fait, il s'agit de faire raconter à l'enfant son dessin et d'écrire ce qu'il dit à côté avec l'enfant qui regarde bien ce qu'on fait, évidement. Il apprend ainsi le sens de la lecture, à quoi ça sert, etc et petit à petit reconnait les mots qui ont du sens pour lui puisque c'est lui qui a raconté ce qui est écrit.

tdnr.jpg

#47 06-10-2011 17:03:25

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

media a écrit :

bonsoir il fait la methode à memoriser et non la syllabique .. ne t'inquietes pas ça va venir .. c'est surprenant ils apprennent le textes parcoeur c'est une autre forme d'apprentissage de la lecture .. logiquement ils vont passer à la syllabique un peu plus tard .. la methode à memoriser est plus longue pour savoir lire .. mais la maitresse va analyser et  voir les enfants qui apprennent le mieux et avec quelle methode wink ne t'inquietes pas !!

Tout à fait d'accord !
Je m'inquiétais aussi au début, l'an dernier.
Puis j'ai vu doucement apparaître d'autres "exercices", différents...
Mon fils savait lire à Noel. Comme la plupart des enfants de sa classe.
Ceux qui ont eu besoin de plus de temps...en février.
En aucun cas, comme recomandé plus haut, je n'utiliserai une autre méthode en parallèle à la maison !
La maîtresse a quand même une formation pédagogique, ne l'oubliez pas ! Vous risquez plus d'emmeler votre enfant en y ajoutant "votre sauce" qu'autre chose...
Ayez confiance...

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#48 07-10-2011 00:57:31

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

begonia,
mon fils n'a commencé à "étudier" les alpha qu'au CP, et pas avant, pourtant la même école depuis la MS.
La maitresse avait les lettre en plastique dur, et les livrets d'apprentissage.
C'était une très bonne instit là dessus!!!!

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#49 07-10-2011 07:59:57

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

La méthode mixte (globale puis syllabique) est la plus répandue je trouve chez nous en France.

Perso, je n'adhère pas vraiment !
Elle donne l'illusion à l'enfant de savoir lire alors que ce n'est que de la photographie visuelle.

Mes 2 ainées ont appris comme ça ( avec le fameux rat !!! wink ) et beaucoup de mal pour l'une d'elle ( plusieurs années d'orthophonie et encore maintenant ... sad sad sad ) ; la 2ième, ça a été moins pire ... mais quand même pas évident !

Entre temps ... internet est arrivé et hip, hip, hip, hourra ... j'ai découvert les Alphas !

Méthode mise en place par une orthophoniste suisse il y a déjà une vingtaine d'années ...

Elle est très utilisée en Suisse et Belgique.

Et donne de très bons résultats ! wink

Elle associe dès le début le son à la lettre ( qu'on appelle pas lettre mais personnage )

ex: le serpent siffle et fait donc " sssss " .

Les enfants accroche bien avec cette approche car les personnages, ludiques, sont attachants pour eux et ont chacun une histoire qui explique pourquoi ils font ce son là !!!

j'ai débuté aux vacances de février avec mon n° 3 ( 5 ans et demi) ... en 2 semaines , elle savait "lire" ! smile

lire, dans le sens j'associe des sons et ça a un sens !

Je n'ai pas fait de forcing, on faisait 2/3 séances de 15 mn par jour et toujours sous forme de jeux ...
Elle a tout de suite associé les sons pour former des syllabes et donc très vite des mots.

En 6 mois, elle savait lire aussi bien qu'un enfant qui finit le cp ... wink

et surtout :  elle lit avec plaisir !

chose impensable (même maintenant ) pour mes ainées ! sad sad sad

C'est une méthode que je recommande pour les enfants qui ont du mal à accrocher avec la méthode mixte ...
N'attendez pas que les difficultés soient trop ancrées et le dégoût de la lecture déjà là ... sad

Je ne sais pas pourquoi, les enseignants ont du mal à remettre en cause les méthodes traditionnelles et peu connaissent les Alphas ... dommage ... sad

Dernière modification par Heaven (07-10-2011 08:02:15)

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#50 07-10-2011 11:17:57

nounoujulie
Membre
Site Web

c'est trés bien de débattre du sujet on apprends plein de chose wink

mais en même temps il est un peu tôt pour s'affoler non ???

les éléves sont en classe depuis 1 mois, en 1 mois il est difficile de se faire une idée

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#51 07-10-2011 11:25:30

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

nounoujulie a écrit :

les éléves sont en classe depuis 1 mois, en 1 mois il est difficile de se faire une idée

c'est vrai qu'il faut laisser le temps comme pour tout apprentissage ...

mais on peut rester vigilant sur les réactions des enfants wink si on voit qu'il n'accroche pas du tout, autant voir l'enseignant rapidement ...
On ne demande pas qu'il sache parfaitement lire en 2 mois mais certains signes montrent quand l'enfant ne " capte" pas le truc ... si le "déclic" comme disent souvent les enseignants ne vient pas ...

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#52 07-10-2011 12:02:59

sylvie43
Membre
Site Web

Heaven a écrit :
nounoujulie a écrit :

c'est vrai qu'il faut laisser le temps comme pour tout apprentissage ...

mais on peut rester vigilant sur les réactions des enfants wink si on voit qu'il n'accroche pas du tout, autant voir l'enseignant rapidement ...
On ne demande pas qu'il sache parfaitement lire en 2 mois mais certains signes montrent quand l'enfant ne " capte" pas le truc ... si le "déclic" comme disent souvent les enseignants ne vient pas ...

Merci Heaven c'est tout à fait ma manière de penser....C'est mon premier enfant qui entre au Cp et j'ai été surprise par la manière de procéder, et  impuissante face aux premières difficultés de mon fils. Je reste vigilante ....

Pour les devoirs d'hier (suite aux conseils de son instit) nous avons plus utilisé la méthode syllabique qui lui convient mieux.

Merci pour vos témoignages qui m'ont fait avancer dans ma réflexion.

A trés bientôt
Sylvie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB