Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-10-2011 15:02:19
- recettedumonde
- Membre
- Site Web
maladies infantil - les limites d'accueil
Bonjour !!!
Je suis entrin de revoir un peu mon livret d'accueil parent dans lequel je souhaiterais écrire dans quel cas je ne pourrais pas accueillir l'enfant( exemple: conjonctivite NON , Varicelle OUI ) , mais je ne mis connais pas trop dans toutes ses maladies celles dont l'incubation se fait avant , celle qui ne sont pas contagieuse (...)
Pourriez vous éclairer ma lanterne?
Quelles sont vos limites d'accueil?
Merci !
Bisous bisous
06-10-2011 15:02:19
#4 06-10-2011 15:44:33
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
Re : maladies infantil - les limites d'accueil
bonjour,
moi je refuse grippe ,gastro, conjonctivite et bronchiolite
moi aussi.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
06-10-2011 15:44:33
#5 06-10-2011 15:50:38
Je ne refuse rien
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#6 06-10-2011 16:45:55
Moi je ne refuse pas les enfants avec maladie contagieuse car la contagion en general a lieu 15 jours avant la déclaration de la maladie...mais par contre je refuse les enfants avec beaucoup de température....ils sont mieux avec papa et maman!!
#8 06-10-2011 19:50:01
- recettedumonde
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses les filles!
Celle qui me fait le plus peur s'est la conjonctivite car elle est ultra contagieuse! les autres maladies infantiles sont effectivement couvées pendant une dizaine de jour donc si il doit y avoir contamination il y aura contamination lol!
Et la gastro me fait peur car celons l'age et le poids ça peut lui être fatale , trop peur , sans compter les dégâts il faut toujours harceler les parents pour avoir un voir 2 changes en plus si il nous l'amène avec gastro !!
#9 06-10-2011 20:12:23
coucou,
Moi je ne refuse pas un enfant malade même contagieux (je prends des mesures sérieuses et efficaces).
Noté noir sur blanc sur mon contrat.
Si l'enfant est absent, ma porte reste ouverte, je suis dispo donc payée (je confirme toujours en plus par mail, mon ouverture pendant les absences, je l'imprime et le garde au dossier pour preuve).
Voilà si cela peut t'aider.
#11 06-10-2011 22:23:44
coucou,
je refuse que la gastro et la grippe,
et le reste j'en parle avec tous mes employeurs, l'année dernière j'ai accueilli de ce fait les enfants avec varicelle, et du coup les quatre l'ont eu à tour de rôle, mais si j'avais eu un tout petit bout de chou, je me serai arrangé pour que les parents gardent leur enfant malade avec eux,
c'est au cas par cas et j'essaye au maximum de responsabiliser les parents, si leur enfant est trop malade c'est à eux de voir ce qui est le mieux pour loulou
Dernière modification par calim121 (06-10-2011 22:24:30)
#12 06-10-2011 22:54:51
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Je refuse toutes les maladies sauf ceux de la sphére ORL
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#13 07-10-2011 01:09:27
Bonsoir,
ça c'est une question que je me pose aussi, toute les maladie infantile avec période d'incubation je suis d'accord de les prendre car de toute façon les autres enfants auront été en contact pendant l'incubation, après faut que tous les pe soit d'accord avec ça ! a voir si tout petit bébé...
gastro je refuserai, c'est trop délicat je trouve a gerer au niveau de l'hygiène et pour les petits les conséquence peuvent être sérieuse... Et je serai bien si je l’attrape aussi :-( grippe pareil .
tout ce qui est rhume, bronchite, bronchiolite, otite ect... je prend sauf grosse température et grosse fatigue aussi y'a un moment donné ou le mieux pour l'enfant c'est d’être chez lui au calme...
et puis y'a des enfants comme le mien une année qui en font tous les 15 jours l'AM l'a toujours prit et ça ne s'est jamais transmit au autres...
Voilà après je me donne le temps d'y réfléchir...
#14 07-10-2011 01:15:20
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Je refuse la gastro et toute maladie avec fièvre supérieure à 39,5°....
Après si l'enfant a un traitement médical adapté et moins de 39,5° (hors gastro), je prends.
MAIS je n'ai qu'un seul enfant en accueil, et ça change pas mal la donne.
Si j'avais d'autres petits en accueil, je ne pourrais pas me permettre ça, surtout qu'un bébé qui a 39°, y a pas de mystère, on l'a toute la journée dans les bras
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#15 07-10-2011 01:19:49
En ce qui concerne la fièvre moi à partir de 38° le pe garde sont enfant, comme en crèche .
C'est a mon sens plus prudent étant donné que l'on a pas le droit de donner de médicament aux enfants...
#16 07-10-2011 09:53:38
Alors, j'étais partie aussi sur le fait de refuser, les gastro car dur, dur à gérer si plusieurs enfants et puis j'ai mon bébé à qui je ne veux pas prendre le risque de transmettre la maladie même s'il est vacciné (R...x).
La grippe, bien sure, puisque l'enfant a en général, grosse température et grosse fatigue, pour avoir vu mon fils l'année dernière dans ce cas, impossible de gérer d'autres enfants correctement dans ces conditions, puisque présence rapprochée de l'adulte et c'est normal.
La bronchiolite pour les bébés, car je pense sincèrement que cela peut dégénérer rapidement et souvent beaucoup de fièvre, donc le loupiot dans ces conditions et beaucoup mieux chez ces parents
La conjonctivite, j'aurai tendance à appliquer la même chose qu'en crèche, dés qu'il a un traitement, l'enfant ou le bébé n'est plus contagieux (avec ordonnance du médecin)
Au dessus de 39° voir 39,5° pour certains enfants, la fièvre est compliquée à gérer et je trouve que les petits sont mieux avec leurs parents.
Ensuite, je dirais que sur le contrat, je mettrais des restrictions fermes que je me permettrais d'assouplir, suivant les enfants, les parents, les circonstances car parfois les parents risquent gros à s'absenter du boulot (perte d'emploi....)
Ca c'est mon idée, ensuite je vous donne les propos que m'ont tenues les gens de la PMI que j'ai vu : Vous êtes assistante maternelle donc vous vous devez d'être beaucoup, beaucoup plus souple que la crèche. Votre rôle est de soulager les parents dans de telle circonstance, ne vous plaignés pas si les parents sont en colère et vous virent parce que vous ne voulez pas garder leur enfant quand il est malade, quelques soient la maladie, sinon ils iront en crèche et vous perdrez votre boulot.
D'ailleurs, parenthèse, elles m'ont aussi indiqués qu'il fallait rester souple sur les horaires et ne pas être en colère parce que les parents sont en retard, ils font ce qu'ils peuvent les pauvres....
Pour les médicaments, elles m'ont dit qu'il n'y avait aucun soucis, du moment que l'on a une prescription médicale, on peut jouer à l'infirmière donc aucune raison de ne pas prendre l'enfant. Ils sont grands (dans mon cas des péris), donc apte à comprendre que pendant quelques jours priorité est donné au malade.
Quand je lui ai dit et si moi aussi du coup, je tombe malade, il y a eu un blanc mais pas de réponse. On se doit d'être au service +++++ des parents en les soulageant d'un enfant malade. Voilà
#17 07-10-2011 11:12:27
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Alors, j'étais partie aussi sur le fait de refuser, les gastro car dur, dur à gérer si plusieurs enfants et puis j'ai mon bébé à qui je ne veux pas prendre le risque de transmettre la maladie même s'il est vacciné (R...x).
La grippe, bien sure, puisque l'enfant a en général, grosse température et grosse fatigue, pour avoir vu mon fils l'année dernière dans ce cas, impossible de gérer d'autres enfants correctement dans ces conditions, puisque présence rapprochée de l'adulte et c'est normal.
La bronchiolite pour les bébés, car je pense sincèrement que cela peut dégénérer rapidement et souvent beaucoup de fièvre, donc le loupiot dans ces conditions et beaucoup mieux chez ces parents
La conjonctivite, j'aurai tendance à appliquer la même chose qu'en crèche, dés qu'il a un traitement, l'enfant ou le bébé n'est plus contagieux (avec ordonnance du médecin)
Au dessus de 39° voir 39,5° pour certains enfants, la fièvre est compliquée à gérer et je trouve que les petits sont mieux avec leurs parents.
Ensuite, je dirais que sur le contrat, je mettrais des restrictions fermes que je me permettrais d'assouplir, suivant les enfants, les parents, les circonstances car parfois les parents risquent gros à s'absenter du boulot (perte d'emploi....)
Ca c'est mon idée, ensuite je vous donne les propos que m'ont tenues les gens de la PMI que j'ai vu : Vous êtes assistante maternelle donc vous vous devez d'être beaucoup, beaucoup plus souple que la crèche. Votre rôle est de soulager les parents dans de telle circonstance, ne vous plaignés pas si les parents sont en colère et vous virent parce que vous ne voulez pas garder leur enfant quand il est malade, quelques soient la maladie, sinon ils iront en crèche et vous perdrez votre boulot.
D'ailleurs, parenthèse, elles m'ont aussi indiqués qu'il fallait rester souple sur les horaires et ne pas être en colère parce que les parents sont en retard, ils font ce qu'ils peuvent les pauvres....
Pour les médicaments, elles m'ont dit qu'il n'y avait aucun soucis, du moment que l'on a une prescription médicale, on peut jouer à l'infirmière donc aucune raison de ne pas prendre l'enfant. Ils sont grands (dans mon cas des péris), donc apte à comprendre que pendant quelques jours priorité est donné au malade.
Quand je lui ai dit et si moi aussi du coup, je tombe malade, il y a eu un blanc mais pas de réponse. On se doit d'être au service +++++ des parents en les soulageant d'un enfant malade. Voilà
mouai
on a quand même une responsabilité vis à vis des autres enfants accueillis et notre lieu de travail ainsi que son environnement doit etre sain
donc la pmi dit ce qui l'arrange, elle est pas dans le "bain" si la maison doit se transformer en hôpital c'est moyen
sans compter qu'on a nous aussi un mari qui vas bosser tous les jours et qu'il a peut etre pas envie d'etre malade tous les 15 jours
nous oublions aussi souvent, que nous ne connaissons pas ( car nous n'avons pas a les connaitre ) les antécédents de santé des enfants accueillis.
et les enfants ne réagissent pas tous pareil a la meme maladie
#18 07-10-2011 12:58:05
nounoujulie, je suis complètement d'accord avec toi mais chez moi, la PMI et en tout cas les nenettes qui sont venues me voir, le pense vraiment puisque l'une d'entre elle m'a même dit, c'est trop facile, dés que les choses sont plus compliquées vous vous déchargées sur les parents, je lui ai répondu que je n'étais ni assistante sociale, ni infirmière et que mon rôle n'était pas de faire de l'assistanat, cela ne lui a pas franchement plus mais je le pense vraiment
#19 07-10-2011 14:43:26
C'est souvent ce qui se passe dans les départements où les AM sont suivies par des assistantes sociales C'est mon cas ici : aucune puericultrice. Les assistantes sociales, leur job c'est les parents en difficultés, donc oui elles donnent souvent la priorité à une grande souplesse et ouverture d'esprit fasse aux retards, oublis, salaire pas payé...
#20 07-10-2011 14:50:01
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
daljaa tu me coupe la chique j'allais le dire