Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#141 07-10-2011 21:19:42
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Re : Pour les nouvelles , ça vous fait pas peur la loi morano de 2012 ?
bon je dis aussi un truc : quand on choisit un metier quel qu'il soit il faut quand meme se renseigner sur l'offe et la demande.
Alors certes, cette derniere change avec le temps, varie selon les ans.
Mais les dames qui demandent leur agrement dans des regions ou il n'y a deja plus d'enfant a garder.
Ensuite, je pense qu'il ne faut pas rester sur ses acquis (quelque soit la profession d'ailleurs), faire des formations : l'année derniere j'ai utiliser tous mes points dif et j'ai fait trois formation, j'ai passe mon cap pe et je suis en pleine vae ap....
Ensuite il faut s'avoir s'adapter aux changements... aller aux assos' ....Et des fois tout ca ne suffit pas.....
alors voir pour travailler en creche....Et puis quand on s'engage a etre ass mat independante et bien on est conscient qu'on est comme des tous travailleurs independants : a notre compte.... on est notre chef d'entreprise avec tout ce que cela comporte en terme de concurence et de travail personnel ....
et quand on s'engage ainsi que notre famille il faut savoir a combien on va etre payée ... il y en a qui s'etonne une fois agréee du tarif mais il faut se renseigner avant....
exactement c'est ce que je dis et que j'ai fais avant de demander l'agrément me renseigner aupres des autres ass mat pour connaitre ce travail les inconvénients et les avantages dans un autre post j'ai meme dis l'importance de pouvoir faire des stages chez des ass mat pour celles qui peuvent le faire.Je l'aurais fais 11 ans en arrière si j'en avait eu l'occasion mais à l'époque c'était pas concevable maintenant oui et j'accepte volontier d'etre maitre de stage je prendrais du temps pour la stagiaire pour ne pas qu'elle se lance dans ce boulot sans connaitre un minimum de chose seulement les nouvelles ass mat ne veulent pas entendre ce conseil du coup nous les retrouvons quelques mois voir année sur le forum à "cracher" sur notre métier
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
07-10-2011 21:19:42
#142 07-10-2011 21:27:41
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
oui et surtout arreter de cracher et de dénigrer ce métier que nous avons toutes choisi et dont nous partageons la passion car c'est un manque de respect de lire des choses abominable sur un métier qui est pour moi l'un des plus beaux métiers...et qui devrait l'etre pour 90% des forumeuses et pourtant c'est pas le sentiments que j'ai quand je lis 1 post sur deux...je ne comprends pas pourquoi nous ne vivons notre emploi aussi differemment...
je dois etre trop passionnée ou trop entière pour critiquer un métier que j'ai choisi et que je fais avec mes tripes depuis 11 ans...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#143 07-10-2011 21:29:26
Mais moi je ne demande pas mieux que de travailler, mais il faut aussi un coup de pouce derrière! Mon premier contrat, en or, je gagnais plus de 600 euros, un contrat de 11h par jour, vacances en même temps que les parents c t génial! Et là, je suis tombée de haut, avec 420 euros, mais bon, les horaires sont contraignants parfois mais cool. Bref, je me contente de ce que j'ai, mais je me demande comment font les autres filles, passionnées par ce métier, indépendant certes, à qui la PMI ne permet pas de gagner au delà de 500 euros par mois??? Je ne suis pas contre vous, ok, je suis moi aussi contre l'assistanat, je le vois tous les jours là ou j'habite, mais en même temps, tout le monde en profite alors au final pourquoi pas nous???? Vous savez, j'aurais pu me mettre en congé parental j'aurais pu gagner beaucoup plus que ce que je gagner, et par amour pour ce métier j'ai préféré reprendre le boulot, mon fils avait 3 mois à peine! Mais quand je vois que la PMI ne fait pas d'effort pour nous aider à pouvoir mieux vivre de notre métier, c'est surtout ça qui m'énerve et donc au final, on ne peut compter que sur des aides!
#144 07-10-2011 21:36:49
j'aime ce métier, je ne le dénigre pas, c'est juste que la reconnaissance derrière on l'a rarement de la part des parents, qu'on ne nous aide pas, car chez nous, une visite tous les ans, je trouve aussi que c'est pas assez, des fois, ça fait du bien de savoir qu'on nous soutient plus derrière! Et je n'en voi pas la couleur du soutient! C'est pas le métier en lui même que je critique, mais tout ce qu'il y a derrière! On a gagné pas mal de choses c'est clair, mais bon, avec tout ce qui se crée, comme les MAM, les micro-crèches et aussi les nounous qui sont violentes envers les enfants dont on entend parler aux infos qui ont que les parents redoutent de nous confier leurs enfants, c'est tout ça qui est dérangeant! On devient un métier en danger je trouve et j'ai juste l'impression qu'on nous embauche car ils ne trouvent pas d'autre moyen de garde que NOUS les ass mat! En gros, l'impression d'être un bouche trou pour la société! Mais à part ça, je sais que je donne tout à mes protégés, que je prend soin d'eux au quotidien et que, malgré le peu d'argent que je peux me faire, je suis contente de faire ce métier!
Mais il faut avouer que certaines ass mat ne font pas ça par passion et c'est souvent ce que les parents me disent, ce qui me revient à l'oreille, qu'on fait ce métier pour avoir de l'argent de poche! C'est tout ça qui m'énerve! Pas le métier en lui même!!!
07-10-2011 21:36:49
#145 07-10-2011 21:37:43
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
Mais moi je ne demande pas mieux que de travailler, mais il faut aussi un coup de pouce derrière! Mon premier contrat, en or, je gagnais plus de 600 euros, un contrat de 11h par jour, vacances en même temps que les parents c t génial! Et là, je suis tombée de haut, avec 420 euros, mais bon, les horaires sont contraignants parfois mais cool. Bref, je me contente de ce que j'ai, mais je me demande comment font les autres filles, passionnées par ce métier, indépendant certes, à qui la PMI ne permet pas de gagner au delà de 500 euros par mois??? Je ne suis pas contre vous, ok, je suis moi aussi contre l'assistanat, je le vois tous les jours là ou j'habite, mais en même temps, tout le monde en profite alors au final pourquoi pas nous???? Vous savez, j'aurais pu me mettre en congé parental j'aurais pu gagner beaucoup plus que ce que je gagner, et par amour pour ce métier j'ai préféré reprendre le boulot, mon fils avait 3 mois à peine! Mais quand je vois que la PMI ne fait pas d'effort pour nous aider à pouvoir mieux vivre de notre métier, c'est surtout ça qui m'énerve et donc au final, on ne peut compter que sur des aides!
tu ne le savais pas avant de demander l'agrément que tous les contrats n'était pas de 10 à 11h/semaine?? c'est pas à la PMI à te permettre de vivre mieux c'est à toi...pourquoi compter sur les autres pour gagner plus??? tu as la possibilité aussi d'avoir un autre emploi.
non pas d'accord il faut pas compter que sur les aides mais sur le travail uniquement...Voilà notre soucis national c'est de "compter sur les aides" et je ne suis pas d'accord...tu y a droit c'est bien mais rien n'empeche de travailler plus...c'est pour celà que je passe le cap pe et que j'ai obtenu mon 4eme agrément pour pouvoir accepter tous les contrats et travailler...
#146 07-10-2011 21:43:12
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
audrey mon message sur le fait de dénigrer ce métier ne t'était pas adressé car dans tes messages on comprends bien cette passion pour les enfants...c'est juste qu'il ne faut pas compter uniquement sur les aides de l'état pour vivre mais bel et bien de travailler...meme si en ce moment tu as une baisse d'activité dis toi que c'est à toi à te gagner les contrats à mettre toute les chances de ton coté pour proposer aux pe un accueil different si la conccurence est rude par chez toi il te faut mettre tout les atouts de ton coté pour séduire les pe par ton projet d'accueil et si tu as beaucoup de refus peut etre se remettre en question et revoir ton projet d'accueil???
le bouche à oreille est le moyen le plus efficace apres la dynamique de l'ass mat, ses formations ect...
#147 07-10-2011 22:27:58
arrgggggggg ça m'agace , vous detournez le sujet pourtant vraiment important du départ avec des questions de prime , d'aides !!! mais comme 4i on demande du boulot et encore et toujours du boulot ; dans la dignité , le respect ; de ce beau métier d'abord : eh les filles depuis 77 que je le fais alors hein si j'aimais pas ça se saurait je crois ; j'en ai vu des vertes et des pas mûres ! mais suis toujours la et ma foi j'aimerais que ça dure encore !!! mais la ! avec ce salaire unique , ces obligations , ou souvent il vaut mieux en rire ; parce que la dedans on oublie le principal !!! nous sommes un accueil familial !pas des creches aseptisées , pas des administratifs !, pas des robots ; de l'humain quoi ! tout ce qui fait défaut en ce moment .
Rappelez vous les petits qui s'amusaient avec le seau d'epingles a linge ! qui vaquait partout dans la maison , qui adorait nos enfants et mari /conjoint : qui caressaient le chat ou le chien .
et alors ce n'était pas assez bien ; pour justifier tout ce fric dépensé pour la paje !! ah quelle belle avancée pour nous ? non du fric la on en mets et pour des imbecilités ; je vous jure ça me grrrrr.toute cette administration , les unites agrements ; le conseil general ! bref du vent
qui fait le boulot ?? Au départ la converntion était sensée nous apporter une reconnaissance professionnelle et faire cesser les abus ! mais si on y refléchit peut être est ce le début de la fin de notre boulot : dans le sens famille ; vous voyez ce que je veux dire ou pas ?
trop vouloir le bien amène au mal ; ne souestimons pas ce fait qui va se faire si nous ne y opposons pas car c'est la mort de notre boulot les filles soyez en sûres .
allez j'arrête ça m'énerve .
4i suis ok a 100 % avec tes idees même si j'ai plus de chance que toi niveau travail je pense au copines moi
#148 07-10-2011 23:37:38
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Et moi je dis et je redis que je suis prête à descendre dans la rue pour défendre ce que je connais le mieux : les enfants et donc mon métier.
Moi aussi, j'en ai m**re (autocensure) de voir ce métier "s'aseptiser".
Chez nous (je ne suis pas "indépendante"), on ne pense plus aux enfants, on pense budget, quota de place et moi ça me rend folle car on se retrouve avec des enfants déboussolés et des assmats prises pour des numéros...
Nous, nous savons, dans le sens général, ce qui est bon pour la petite enfance, un accueil chaleureux, familial qui respecte le rythme de chaque enfant, rempli de chaleur et d'affection tout en aidant à s'ouvrir en douceur au monde environnant.
Ras les couettes de tous ces chiffres et de toutes ces situations d**iles (autocensure bis) ou n'importe quoi nous est imposer : ne plus aller à l'école, une chambre par enfant, et allez que ça change d'un département à l'autre, voire d'une ville à l'autre, hiérarchie odieuse vis-à-vis de certaines collègues...
Stop... Il est où là, l'intérêt de l'enfant ?
Nous, les nounous nous parlons bien de bébés, d'enfants et on nous répond : budget, économie, remplissage ...
Je ne sais plus qui disait que l'on voit la situation d'un pays à la façon dont on traite les enfants et les personnes âgées.
Et ben, je trouve que l'on va très mal chez nous !
Dernière modification par NANA73 (07-10-2011 23:38:52)
CARPE DIEM...
#149 08-10-2011 00:35:12
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
arrgggggggg ça m'agace , vous detournez le sujet pourtant vraiment important du départ avec des questions de prime , d'aides !!! mais comme 4i on demande du boulot et encore et toujours du boulot ; dans la dignité , le respect ; de ce beau métier d'abord : eh les filles depuis 77 que je le fais alors hein si j'aimais pas ça se saurait je crois ; j'en ai vu des vertes et des pas mûres ! mais suis toujours la et ma foi j'aimerais que ça dure encore !!! mais la ! avec ce salaire unique , ces obligations , ou souvent il vaut mieux en rire ; parce que la dedans on oublie le principal !!! nous sommes un accueil familial !pas des creches aseptisées , pas des administratifs !, pas des robots ; de l'humain quoi ! tout ce qui fait défaut en ce moment .
Rappelez vous les petits qui s'amusaient avec le seau d'epingles a linge ! qui vaquait partout dans la maison , qui adorait nos enfants et mari /conjoint : qui caressaient le chat ou le chien .
et alors ce n'était pas assez bien ; pour justifier tout ce fric dépensé pour la paje !! ah quelle belle avancée pour nous ? non du fric la on en mets et pour des imbecilités ; je vous jure ça me grrrrr.toute cette administration , les unites agrements ; le conseil general ! bref du vent
qui fait le boulot ?? Au départ la converntion était sensée nous apporter une reconnaissance professionnelle et faire cesser les abus ! mais si on y refléchit peut être est ce le début de la fin de notre boulot : dans le sens famille ; vous voyez ce que je veux dire ou pas ?
trop vouloir le bien amène au mal ; ne souestimons pas ce fait qui va se faire si nous ne y opposons pas car c'est la mort de notre boulot les filles soyez en sûres .
allez j'arrête ça m'énerve .
4i suis ok a 100 % avec tes idees même si j'ai plus de chance que toi niveau travail je pense au copines moi
bonsoir
ah bé si ça t'agace de lire nos posts, tu peux demander la fermeture tu sais....
ou alors nous expliquer clairement ce que tu veux lire
desolée de s'exprimer et de communiquer entre nous et de se repondre les unes et les autres.
dans ce cas il faut intervenir plus souvent, si tu trouves qu'on detourne le post !
en plus franchement les 7 pages sont ecrites par des intervenantes de differentes idées, et pourtant il y a debat sympa et respectueux.
alors je trouve ta reflexion tres malvenue! grrrrrrrrrr !
tu penses aux copines ? ben respectes le debat, ou alors discutes avec nous et oriente nous, si tu detiens le savoir !!
depuis le debut tu interviens de maniere negative et j'avoue que je ne comprend pas ce que tu veux finalement
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#150 08-10-2011 07:35:31
cepost est consacré au rapport tabarot repris par nadine morano
aux changements qui vont survenir concernant les modes de garde dee la petite enfance en france à partir de 2012 et appliquable au plus ard en 2015 !
la multiplication des structures OBLIGATOIREMENT !
le plaffonement des aides paje à l'heure (et non plus àla journée)!
le systeme fiscal des pe et des assmat revus à la baisse
(niches fiscales)
etc...
la passion du metier est une chose
pourvoir en vivre en est une autre.
avec ce qui ce profile, ça va pas s'arranger au depart pour celles qui n'ont plus beauoup de demande
mais peu à peu pour tout le monde!
qui parmis vous à lu ce rapport?
qui s'est vraiment penché dessus?
qui parmis vous en a parlé avec ses elus (maire, deputé, etc...)
qui en a parlé avec sa puer ou la pmi?
#151 08-10-2011 09:54:39
Labelette
dis donc je voie que mon post t'agace !! pourtant je veux simplement dire que on devie le post ; c'est tout ! alors je te dis clairement ce que je veux dire
serait tu prete a travailler pour 2.10 euros de l'heure ? en ne sachant pas si tu auras des bons contrats genre 40 h semaine !!
parce que si tu ramene a disons 100/130 h mois ce qui est le + courant cela ne fait pas lourd !
sans compter que quand tu auras moins de boulot tu vivras de quoi ?
je ne parle m^me pas de valider les trimestres retraite !
des allocations chomage qui decouleront de ces salaires !
tu vois moi je sais de quoi je parle et comme dit 4i lisez bien le rapport.
désolée si j'ai parue agressive , j'ai tendance a m'emporter mais pas volontaire et precision j'aime vous lire et discuter !! donc pas de problême ; je respecte vos avis : par contre tu est dure toi même relis toi .
allez , c'est samedi je pars en formation la journée ! , tu vois je ne suis pas toujours négative puisque j'y crois encore a ce métier que j'aime .
sans rancune
karaib.
#152 08-10-2011 10:19:06
bonjour à toutes, je viens de lire ce rapport et bien entendu les 7 page de ce post. Moi aussi ce rapport m'inquiete, je travaille pour 2,50euros de l'heure, c'est déja dur de joindre les 2 bouts, avec 3 contrats j'arrive au max à 850euros, bon il faudrait pas que je gagne moins parce que là on ne pourraiit plus vivre surtout que mon mari gagne un peu moins du smic donc ce serait dur dur.
D'après ce que j'ai comprise cette mme moranon voudrait agir en france comme au quebec où las bas les parents n'ont plus d'aide de la paje, où les assmat travaillent pour une bouchée de pain mais non pas de restriction d'agrement !!!!! Où est l'interet de l'enfant la dedans ? S'il faut garder plus de 6 enfants pour gagner sa vie moi je dis NON ! je suis dans un village où il y a regulierement des demandes mais ce ne sont pas des gros contrats alors en baissant encore nos tarifs ce n'est pas la peine ! j'espere sincerement que cette loi ne sera pas voté.
Par conntre je n'ai pas vu qu'elle parlait de 2euros de l'heure!?
J'ai egalement lu le texte de loi, qui declare que les arret maladies seront desormais moins rénumérés pour nous grrrr !
Je ne veux pas partir defaitiste parce que j'adore mon travail et que je n'ai aucune envie d'arreter mais si un jour je ne peux plus en vivre forcement comme dit 4i entre vivre et survivre il faudra choisir !
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#153 08-10-2011 10:51:53
C'est évident que ce salaire horaire va poser des soucis à certaines d'entre nous.
Je pense aussi qu'au départ on sait toutes très bien , que l'on aura pas toujours toutes les places occupées et sur des années complète. Ce sont les risques connus quand on veut être assistante maternelle. Autrement, il faut faire un autre métier.
Il faut aussi ne pas oublier que nous avons certains avantages : nous profitons de notre maison, nous avons la chance d'élever nos propres enfants et donc d'avoir certains frais en moins par rapport à une maman qui travaille.( pas de frais de voitures pour aller bosser, pas de frais de cantines, pas de frais garderie, etc...). Beaucoup semble avoir oublier ce coté positif de notre professions.
De plus, les assistantes maternelles vont peut être ne pas se laisser faire, des manif auront surement lieu, et des pétitions. Les élections arrivent et ils n'auront peu être pas envie de se mettre des gens à dos.
Que feront les parents si les assat arrêtent toutes de bosser. Les routiers ont su bloquer la France si les ass mat refusent de bosser, on paralysera vite notre belle France si les parents doivent rester chez eux pour garder leurs enfants.
#154 08-10-2011 11:52:40
depuis quand les manifs changent les choses??
ça se saurait
et puis des manifs y en a touty les 4 matins!
la question n'est même plus de savoir pourquoi des gens manifestent mais "à qui le tour" ?
et on en parle à la tv pour uen raison
les chiffres en collent pas entre syndicats et oposants pour le nb de manifestants....
ceci dit, un plafonnement des tarifs pour les aides... ce sera la fin des assmat.
sauf pour celles qui considerent ce salaire en complement par chance d'avoir un conjoint qui gagne suffisement
(les veinardes )
#155 08-10-2011 11:57:54
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
laumana,
les quelques avantage dont tu parles sont sans cesse remis en cause par les pmis;)
certaines puer obligent les assmats à mettre leur enfant en cantine/garderie,à acheter une 7 places,etc...
et idem, faut savoir, soit on fait de la qualité et on a un salaire correct (car familial) ou on bosse à la chaine (avec 6 enfants) et on peu accepter leur tarif unique!
perso je suis incapable de gérer 6 enfants en même temps désolée.
quand à aller en crèche, je refuse.
#156 08-10-2011 13:02:25
certes on a des avantages mais en travaillant 45heures semaines pour gagner 800euros par mois, désolée mais je travaillerai à l'exterieur meme frais de route déduit je pense qu'il me resterait plus que ce que je gagne actuellement. Là je suis dans l'obligation de changer de voiture pour une 7 places, unbe petite qui va avoir un petit frere, je vais passer à 5 enfants donc voiture 7 places. Sur les 5 enfants 3 vont aller à l'ecole donc miniscule contrat, désolé mais changer de voiture represente un enorme investissement, va falloir la rembourser la voiture, déja que sa ve etre dur alors si les prix baissent comment je fais ?
L'avantage d'etre chez nous oui et non, oui on est chez nous on gere nos journées comme on veut, maius quand on finit tous les soirs à 19heures, qu'on a encore nos enfants à s'occuper, et tout le menage a faire pour le lendemain, désolée mais une maman qui travaille à l'exterieur n'a pas à faire son menage tous les soirs.
J'adore mon métier c'est une vrai passion et je ne souhaite pas en changer, mais c'est un metier difficile et souvent mal reconnu, combien de fois entend on "ah ben sa va t'es a ta maison t'es tranquil ect ...." Alors non je ne suis pas daccord. On a des avantages et des inconvenients comme tous les metiers mais pour ma part je trouve ce metier bien precaire et bien difficile.
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#157 08-10-2011 19:10:28
de toute façon pour celles qui habitent/exercent dans une grande ville, dans un logement en appartement et donc pas très grand ( je prends mon ex : 70m²), nous ne pourrons décemment pas accueillir plus d'enfant..
Par contre j'ai téléchargé et lu le rapport, mais si j'ai bien lu une petite phrase parlant de restrictions du taux horaire à l'heure et non plus à la journée, je n'ai pas trouvé de montant, ni rien qui n'ai repris cette idée depuis le rapport de 2008 ?? Pour être une ancienne juriste qui a préféré tout laisser tomber pour exercer ce métier qui me plait, je sais que des rapports en France on sait en faire, les appliquer c'est autre chose
Donc auriez vous des textes plus précis tirés de ce rapport, qui démontrent qu'effectivement ce tarif maximum horaire sera appliqué ? et quel tarif ? des textes d'application ? ça m'intéresse bien sûr énormément, et j'aimerais être convenablement documentée avant d'aller en parler à ma puer (qui est dans une optique de baisse de nos agréments : elle souhaite en effet apporter des limites/restrictions à chaque renouvellement d'agrément des ass mat de son secteur, dont je fais partie. j'arrive dans les dates de ses visites de contrôle annuels donc je voudrais en profiter pour lui en toucher un mot )
Si quelqu'un avait un document avec des chiffres et des modalités précises d'application à communiquer, je remercie d'avance ce serait super !
Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)
#158 08-10-2011 19:34:03
cepost est consacré au rapport tabarot repris par nadine morano
aux changements qui vont survenir concernant les modes de garde dee la petite enfance en france à partir de 2012 et appliquable au plus ard en 2015 !la multiplication des structures OBLIGATOIREMENT !
le plaffonement des aides paje à l'heure (et non plus àla journée)!
le systeme fiscal des pe et des assmat revus à la baisse
(niches fiscales)
etc...la passion du metier est une chose
pourvoir en vivre en est une autre.
avec ce qui ce profile, ça va pas s'arranger au depart pour celles qui n'ont plus beauoup de demande
mais peu à peu pour tout le monde!qui parmis vous à lu ce rapport?
qui s'est vraiment penché dessus?
qui parmis vous en a parlé avec ses elus (maire, deputé, etc...)
qui en a parlé avec sa puer ou la pmi?
moi 4i j'etais au courant ... le maire et la referente de la caf m'ont expliqué pas dans le details mais j'etais au courant !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#159 08-10-2011 20:29:12
je lis depuis totu à l'heure, et je n'ai aps trouvé dans le projet d'application qu'il était quetsion de réduire notre salaire (je veux bien vos sources précises ).
En revanche j'ai toruvé ça :
Recommandation n°47 : Réduire le taux d’effort des familles qui confient leur enfant à une
assistante maternelle en majorant le CMG assistante maternelle pour la première tranche de
revenus.
Recommandation n°48 : Maintenir le complément mode de garde lorsque l’enfant a 3 ans
jusqu’à son entrée effective en maternelle.
[287] Une réflexion pourrait être conduite également pour étudier l’opportunité d’une avance du
crédit impôt pour les familles les plus modestes pour les frais d’accueil collectif et individuel. En
effet, faire l’avance des dépenses peut constituer un frein pour les familles les plus modestes
et surtout 'jai trouvé ça :
2.3.1. La nécessité d’une étude sur la rémunération des assistantes maternelles
[79] Les assistantes maternelles déplorent la faiblesse de leur salaire : 700 euros net en moyenne
mensuelle et 815 euros à temps plein. 50 % travaillent à temps partiel et ont un salaire inférieur à
555 euros. Seul le plancher de leur rémunération (0 ,281fois le salaire minimum de croissance brut
qui s’élève à 8,71euros soit 2,45 euros par enfant et par heure au 1er janvier 2009), est fixé
réglementairement (loi du 27 juin 2005 et décret 2006-627 du 29 mai 2006).
[80] La PAJE (dont le complément mode de garde est composé de 2 éléments : la prise en charge
partielle de la rémunération et la prise en charge totale ou partielle des cotisations sociales) est
versée dans la mesure où la rémunération n’excède pas 5 fois ce minimum, soit 43,55 euros brut
par jour de garde et par enfant. Peu d’assistantes maternelles sont payées à ce tarif maximum en
dehors de Paris et des Hauts de Seine où les besoins sont très importants et l’offre réduite et où leur
niveau de rémunération moyen mensuel s’élève respectivement à 1 440 et 1 330 euros. Les cas type
effectués par la CNAF reposent sur un salaire de 3,5 SMIC horaire.
[81] On constate des disparités locales importantes du salaire horaire moyen mais on ne sait pas
précisément comment se répartissent les rémunérations des assistantes maternelles. Ce montant
confond nombre d’enfants accueillis à temps plein et à temps partiel.
[82] Une étude serait nécessaire afin d’étudier l’éventualité d’une hausse du plancher
réglementaire. Il faudrait que la DREES et la CNAF approfondissent leur analyse avec PAJEEMPLOI
et exploitent plus finement les déclarations salariales afin d’avoir une connaissance
donc ils parlent de peut-être au contraire augmenter le tarif plancher
***pas de liens sans accord ***
Dernière modification par melolivia (08-10-2011 20:30:42)
Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)
#160 08-10-2011 21:11:09
ah oui effectivement cela changerait tout ! c'est vrai que je reste perplexe j'ai moi aussi parcouru ce rapport et en aucun cas je n'ai vu parler de 2euros de l'heure, juste d'un tarif general ^^
j'ai egalement chercher des infos sur le net mais je ne trouve rien du tout à ce propos ^^