Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-10-2011 11:43:31

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

15 mois et l'alimentation

Bonjour

Ma nourrice me dit que mon fils ne mange pas assez ?

matin 250-270ml lait + 2c soupe de céréales vanille

midi : un plat viande légumes et 2 suisses

gouter : 90-120 lait +1c à soupe céréale vanille+ 1compote       --- de temps en temps un biscuit ou un gateau lu

diner : 1 pot de légumes + 1/2  pain de mie avec fromage

qu'en pensez vous , mon fils se porte bien et ne réclame pas plus que ca a part les gateaux wink?

je pensais lui rajouter dans ces cas là des petits légumes crus en entrée le midi ??? et lespuels à cet age là ?

Dernière modification par jacadi (10-10-2011 11:44:34)

10-10-2011 11:43:31

partenaire publicitaire:

#2 10-10-2011 12:09:34

doudouille37
Banni(e)
Site Web

Re : 15 mois et l'alimentation

Bonjour,
J'ai une louloute de 14 mois qui mange comme ton loulou et elle se porte tres tres bien.
Que veux t'elle lui donner de plus?
Si il a sa dose de lait (500ml)par jour+legumes et viande, pas de probleme.
Bonne journee
Doudouille37

#3 10-10-2011 12:23:24

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

pareil que doudouille !
ma question : pourquoi la nounou dit elle cela ? sur quel(s) fait(s) ?

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#4 10-10-2011 12:23:57

patchouli
Membre
Site Web

combien dans le plat de viende et legume ? pas de feculent ?

10-10-2011 12:23:57

partenaire publicitaire:

#5 10-10-2011 12:53:52

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
si ça peut te rassurer, mon fils a 14 mois 1/2, et il doit manger même pas les 3/4 de ce que ton enfant mange.
Il a des soucis de prise de poids et est donc suivi par une diet,
et malgrès ce que je pensais, les protéines et le calcium sont en quantité suffisante, c'est juste l'apport calorique qui est un peu faible, mais on compense avec du beurre dans la purée du midi.
Je pense donc que les quantités de ton bonhomme sont suffisantes.

Maintenant, oui, pourquoi l'ass mat te parle de ça? Réclame t-il + chez elle après avoir finit?

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#6 10-10-2011 13:55:14

jacadi
Membre
Site Web

merci pour vos réponses,

donc bah comme tous les enfants il réclame ce que les autres ont dans leurs assiettes et mon fils dès qu'on parle de manger il qualifie avec gateau qu'il prononce très bien pour qu'on le comprenne. les féculents si si il en a dans différents pots et quand il y en a pas je lui fais des petites pates étoiles le soir avec un légume

elle l'a dit car mon fils c'est un petit bonhomme 15 mois 8,360kg pour 74 cm on dirait qu'il fait 1 an ca c'est vrai car il met du 1 an encore en vetements

comme ca fait 5 mois qu'on lui donne les memes quantités juste que j'ai rajouté le pain et le fromage bah elle pense qu'il faut passer à  l'étape suivante qu'il mange comme "nous".

Mais j'ai du mal à lui donner la même chose que moi, je fais plus confiance aux petits pots, je pense qu'elle veut que j'arrete de lui donner des pots et que je fasse un avenant pour qu'il mange comme les autres avec son repas à elle... je pense le faire mais plutard.

#7 10-10-2011 15:09:35

patchouli
Membre
Site Web

il y a des enfants plus gourmants que ls autres.
et fais ce que toi tu sens pretes a faire.
a 18 mois, il pourra manger comme tout le monde.

#8 10-10-2011 15:18:06

majeanou
Membre
Site Web

A cet age, ils mangent tous ce que je prépare, donc tous la même chose !
Les petits pots sont pleins d'additifs !
c'est si simple de faire à manger à des petits !

#9 10-10-2011 15:26:35

jacadi
Membre
Site Web

merci patchouli c'est ce que je pensais faire attendre à ses 18 mois pour faire l'avenant et partir sur une alimentation comme nous,

majeanou tu as raison, mais on ne peut pas faire n'importe quoi, il y a encore des quantités à respecter en viandes par exemple etc.. tu ne peux pas mettre du sel ou trop de sucre, et l'huile vaut mieux du colza que l'huile tournesol.... il y a tjs des restrictions c'est comme le lait il y a plus de fer dans le lait de croissance que dans le lait que nous consommons tous les jours... c'est aussi pour ca que je n'ai pas vraiment répondu à la demande de ma nounou. car elle a des grands et elle donne la meme chose que pour son couple donc je pense que tu fais moins attention à ta préparation alors que les pots sont très controlés et réglementés par des professionnels de la nutrition bébé

#10 10-10-2011 16:07:23

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Site Web

bonjour oui les petits pts sont tres bien equilibres mais je pense que ce qu il manque c est du gout
J ai une petite qui a l age de 10 mois a refuser en bloc les petits pts alors qu elle les prenait avant sans soucis Perso je fait a manger aux enfants mais pas la meme chose que ce nous nous mangeons Je fais des pures de legumes (brocolis-pdt)(carotte-semoule)(haricot vert-pdt) je met une toute petite noix de beurre et si ma viande est cuite a l huile d olive je n'y ajoute rien juste 5/6 grain de sel et c est tout.Pour la viande je met une cuillere a cafe de 6mois a 12mois et ensuite j en met deux . Peut etre qu il reclame parcequ il veut gouter tout simplement mais je trouve que les quantites sont bonnes

#11 10-10-2011 16:13:55

jacadi
Membre
Site Web

merci shana77 merci pour les détails culinaires, ca me guide un peu sur ce que je pourrais faire car de toute manière si à ses 18 mois j'espère que mon fils aimera les repas maison, il va falloir meme si je garde les petits pots et bien introduire petit à petit des repas maison pour qui'il accepte de plus en plus les différences, mais bon j'ai déjà un peu testé ce we et ca avait l'air d'aller j'ai fait brocolis pdt et carotte par contre je ne sais pas les quantités c'est ca qui m'embete car on a aucun moyen de mesure et j'avoue que c'est chia... de calculer les grammes brocolis les grammes pdt etc... donc j'ai fait samedi soir au pif il a quasi tout mangé, mais j'ai remaqué que depuis vendredi soir il boude de plus en plus ses petits pots mais bon il a une rhinopharyngite donc j'attends de voir dans une a deux semaines,

#12 10-10-2011 16:18:31

Ladybug
Membre
Site Web

Pour moi, 18 mois ça me parrait bien trop tôt pour une alimentation comme nous. Pour moi, c'est plus vers 2 ans, voir 3 ans.
On préfère jusqu'à ces âges, des préparations assez simple de légumes et viande pour que les enfants apprennent le goût et la texture des différents aliments. Et on sale très très peu.
Une quiche, ou tarte salée quelconque, par exemple, pas avant 2 ans, je dirais, et encore.

En ce qui concerne les petits pots, regarde bien la composition. Tous ne se valent pas: sel ajouté, des épaississants, beaucoup trop de pomme de terre, ce qui ne laisse que 20% de légumes autre dans le petit pot, de l'amidon transformé, du sucre et j'en passe. Les marques bio et les naturesshtroumfs sont de meilleurs qualités que les bléditrucs.

Mais à 15 mois, ta nounou pense peut-être qu'il pourrait manger des morceaux? Ets-ce que c'est ça, le fond de sa pensée?
Il n'y a aucun risque à préparer des légumes natures surgelés que tu lui cuis fondant à la vapeur. Tu rajoute une noisette de beurre ou une cuillerée à café d'huile de ton choix et le tour est joué! Et ça ne prend pas beaucoup de temps. wink

tdnr.jpg

#13 11-10-2011 16:51:14

shana77
Membre
Site Web

Perso il ne mange  comme nous( et encore pas tout) pas avant deux ans et les legumes je suis desolee mais en puree ils sont mieux manger qu en morceaux A la maison ils mange du choux fleur en puree avec des pdt mais je rajoute de la vache qui rit dedans et tous se regalent meme ma fille (6ans)clame haut et fort qu elle a horreur du choux fleur si elle savait qu elle en mange sans le savoir ,pareil pour l epinard et la puree de navet A la maison les legumes sont en puree seule la viade et le poisson sont en morceaux Faut pas s inquieter  les morceaux ils en mangerons un jour et 15 mois il est petit il a le temps !!!!

#14 11-10-2011 16:58:46

jacadi
Membre
Site Web

non je ne pense pas que ce soit une question de morceaux je pense qu'elle trouve qu'il ne mange pas assez c'est tout.. ok je suis prête à me mettre au fourneaux mais comment faites vous les mesures les quantités car ladybug dit que les pots des fois il ya plus de pdt que de légumes verts, ok bah dites moi comment m'y prendre l'autre jour j'ai mis une petite pomme de terre et une poignée de brocolis... ca a l'air peut etre bete mais ca m'embete de ne pas savoir ca.

#15 11-10-2011 19:51:32

Ladybug
Membre
Site Web

Pour ma fille, ce que je faisais: 1/2 pomme de terre et le reste, toutes sortes de légumes, en fonction de la saison et du marché. Il y avait entre 200 et 250g de légumes, pommes de terre comprise. Au début tu péses si tu veux te donner une idée de ce que ça fait. Moi, j'ai jamais pesé. Je faisais en fonction de la faim de ma fille. En gros, ça faisait un ''baby c...k'' rempli presque jusqu'en haut.
Pour ce qui est des choux, du vert de poireau, de l'oignon et du maïs, attend encore un peu. D'ici 3 ou 4 mois, tu pourras.
Et pour la viande, tu donnes la valeur de 2 cuillerées à café.
ça c'est pour le midi.
Pour le soir, ils sont souvent fatigués, donc les morceaux, bof bof. Moi je faisait une purée épaisse avec que des légumes et un peu de vermicelle ou de petites pâtes, ou encore de la floraline ou du tapioca. En gros, une cuillerée à soupe. Mais ça, tu vois en fonction de son appétit.
Bonne tambouille alors! wink

tdnr.jpg

#16 11-10-2011 20:38:15

shana77
Membre
Site Web

en gros l equivalant d un bol a dejeuner apres un peu moin si apetit d oiseau de toute facon quand il aura plus faim il te le dira et t inquiete pour le dessert il y a toujours une petite place

#17 12-10-2011 14:17:42

jacadi
Membre
Site Web

hihihihhhi merci les filles ah ca c'est sur pour le dessert il y a tjs de la place dans le petit bidon de mon fils, bah en fait j'essaie de suivre mes propres idées, ok je v m'y mettre mais bon je continuerais les petits pots quand meme et de temps en temps fait maison

#18 13-10-2011 21:15:05

garfunkel
Membre
Site Web

je pense que ton enfant mange correctement pour son age
j'ai eu un peu se soucis avec l'ass mat de mon fils qui trouvait que le gouter n'allait pas (il a 12 mois et bois un biberon de 240ml de lait au gouter) elle voulait absolument qu'il mange des compotes et des gateaux . le principal est que ton bonhomme grandisse bien et tant que ton médecin ne trouve rien a redire a ce que tu lui donne  continue

#19 14-10-2011 17:53:15

jacadi
Membre
Site Web

merci garfunkel pour ton message, oui j'écoute mon coeur de maman, et à la dernière visite le doc a dit qu'il était dans la moyenne... par contre il boude de plus en plus le lait et apparemment ca arrive souvent aux enfants, j'essaie qu'il ait ces 500ml lait par jour mais c'est dur reste le fromage et les yaourts pour compenser le manque

c'est clair que je pense que ta nounou pense qu'il y a des régles alors qu'il n'y en a pas l'importance c'est qu'ils grandissent nos enfants et qu'ils se portent bien et avec une alimentation adaptée à leur age

Dernière modification par jacadi (14-10-2011 17:55:16)

#20 17-10-2011 16:53:28

jacadi
Membre
Site Web

merci elma, comme quoi on nous dit que pour les oignons faut attendre vers 18 mois voire plus, merci pour les indications de mesure ca va m'aider car des fois avec sa purée de carotte je rajoutais une petite poignée de pates ca fait un peu trop je pense pour 14 mois. sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB