Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-10-2011 21:52:03

louloute_77
Membre
Site Web

Allergie au chat

Bonsoir tout le monde,
J'expose mon problème.
Mon fils à 18 mois avec d'énormes allergies alimentaires (protéines de lait de vache, oeuf, blé, banane, haricot vert) et allergie au chien.
Il s'avère que malgré tout ça ma nourrice  a pris un chat il y a quelques semaines.
Résultat : grosse réaction de mon fils - allergie au chat révélée par la prise de sang.
Je lui demande de mettre son chat dans une autre pièce pour éviter qu'il soit en contact avec mon fils et me répond non ....
Bref moi je voudrais qu'elle sans sépare mais m'a bien fait comprendre qu'elle ne s'en séparerait pas.
Que faire ?
- peut-elle le garder connaissant son allergie ?
- si rupture du contrat de ma part, dois-je payer des indemnités ?

Merci

10-10-2011 21:52:03

partenaire publicitaire:

#2 10-10-2011 21:58:34

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

Re : Allergie au chat

bonjour donc déjà en premier l'assistante maternelle aurais du vous avertir qu'elle allais prendre un chat.

de plus le chat ne dois pas être en contact avec l'enfant donc a elle de trouver la solution ,mais elle l'isole .

l'allergie de votre fils est elle spécifier au contrat,ou par certificat transmis.

depuis combien de temps acceuil t'elle votre fils.

si contrat + 1 an vous lui devrais l'indemnités de licenciement même si je trouve la réaction assitante maternelle pas super sympa.

#3 10-10-2011 22:02:04

nounoucaline
Membre
Site Web

oui comme bibimolere je dirais que c'est pas sympa de la part de l'ass mat. en meme temps,aucun animal ne doit etre en contact avec les enfants
pourquoi ne pas appeler la puér du secteur  si l'ass mat ne veut pas coopérer? on est sensées assurer le bien etre des enfants :-)

#4 10-10-2011 22:02:25

louloute_77
Membre
Site Web

En fait, elle a mon grand depuis  3 ans maintenant et lui depuis 15 mois, le début en fait.
Son allergie vient seulement d'être déclarée car avant il n' avait jamais été en contact avec un chat.
Et non elle ne m'avait pas prévenu donc je trouve cela déplacé surtout connaissant déjà toutes ces autres allergies.
Suis-je en droit d'insister pour qu'il soit dans une autre pièce ?
Car sinon obligé de la licencier mais être obliger de payer des indemnités à cause de ça je trouve cela abusé  de sa part !

10-10-2011 22:02:25

partenaire publicitaire:

#5 10-10-2011 22:07:32

emmandco
Membre
Site Web

louloute_77 a écrit :

En fait, elle a mon grand depuis  3 ans maintenant et lui depuis 15 mois, le début en fait.
Son allergie vient seulement d'être déclarée car avant il n' avait jamais été en contact avec un chat.
Et non elle ne m'avait pas prévenu donc je trouve cela déplacé surtout connaissant déjà toutes ces autres allergies.
Suis-je en droit d'insister pour qu'il soit dans une autre pièce ?
Car sinon obligé de la licencier mais être obliger de payer des indemnités à cause de ça je trouve cela abusé  de sa part !

Bonsoir

Oui, vous pouvez et même DEVEZ insister et même si je n'aime pas donner ce conseil, en effet, la PMI peut intervenir mais cela ne risque-t-il pas t'entâcher à tout jamais votre relation ??? hmm
Je pense que si vous optez pour un licenciement, la faute peut être invoquée mais dans ce cas, je me demande si vous ne devriez pas lui faire un courrier lui demandant de ne plus mettre le chat en contact de votre fils allergique et que si elle refuse, vous serez dans l'obligation de la licencier pour faute dans l'intêret de votre enfant (qui devrait aussi être le sien mad ...)
Bon courage !
C'est triste quand même au bout de 3 ans de relation qu'elle agisse ainsi ... sad

radA46E5.gif

#6 10-10-2011 22:08:25

plicots
Membre
Site Web

Bonsoir,

Normalement votre ass mat aurait dû vous informer avant de son désir d'avoir un chat. Pour moi elle a changé les conditions d'accueil (on a bien noté dans le contrat de travail si on a des animaux domestiques, enfin dans le mien).
En plus avec un loulou allergique j'aurais eu peur qu'il me fasse un choc anaphylactique....

Moi j'ai un chat, je le précise même au téléphone avant de prendre le RDV car les parents aussi peuvent être allergiques.

A la place de votre ass mat, je me dirais que maintenant continuer l'accueil de votre enfant est devenu trop dangereux et par respect je démissionnerai.

Maintenant attendez l'avis des super fortiches du forum pour une réponse administrative car là je ne sais pas si elle doit démissionner ou vous la licencier...

En tout cas bon courage à vous et votre loulou (j'ai le même en ce moment mais fort heureusement pas allergique au chat ouff...)

Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

#7 10-10-2011 22:09:08

myriem
Membre

Je ne trouve cette personne pas très honnête car au début de la garde , elle ne possédait pas de chat ; de toutes façons , même si le chat est dans une autre pièce , les poils sont bien installés lorsque , la garde étant terminée , le chat reprend possession du foyer .....enfin , c'est ce que j'en pense et dis ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 10-10-2011 22:17:23

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Est-il écrit quelque chose au contrat concernant la présence d'animaux au foyer ?
Si il est écrit que l'am. n'a pas d'animal, alors elle doit (avant d'avoir pris le chat normalement) vous présenter un avenant au contrat que vous refuserez, donc elle devra démissionner.
Mais si rien n'est écrit, alors je ne pense pas que vous ayez un recours.

signat11.gif

#9 10-10-2011 22:17:43

louloute_77
Membre
Site Web

Je ne voulais pas la "froisser" c'est pour ça que je proposais de le mettre dans une autre pièce, avec l'espoir qu'elle s'en sépare ...
Je ne veux pas faire intervenir la puér car j'ai peur d'une mauvaise relation par la suite, meme si aujourd'hui elles ne sont pas au top à cause de ça c'est sur.
Je pense qu'elle n'aurait jamais pris mon fils en garde à cause de toutes ces allergies si elle n'avait pas déjà le grand.  Je vois bien que ça la dérange alors que ce n'est la faute de personne.
Elle ne m'a pas fait d'avenant.
Ma question : puis-je dire "si vous ne vous séparez pas de votre chat, je souhaite changer de nourrice ?"
mais les indemnités de licenciement me dérange fortement car je trouve que ce n'est pas moi la fautive !

#10 10-10-2011 22:18:51

louloute_77
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Est-il écrit quelque chose au contrat concernant la présence d'animaux au foyer ?
Si il est écrit que l'am. n'a pas d'animal, alors elle doit (avant d'avoir pris le chat normalement) vous présenter un avenant au contrat que vous refuserez, donc elle devra démissionner.
Mais si rien n'est écrit, alors je ne pense pas que vous ayez un recours.

Non elle ne m'a pas fait d'avenant.
J'ai découvert le chat le lundi matin dans ses bras donc bonjour ma surprise.

#11 10-10-2011 22:21:24

nounoucaline
Membre
Site Web

oui pas simple mais c'est de la santé de votre loulou dont il s'agit  :-)

#12 10-10-2011 22:24:40

louloute_77
Membre
Site Web

nounoucaline a écrit :

oui pas simple mais c'est de la santé de votre loulou dont il s'agit  :-)

oui mais avec toutes ces allergies j'ai peur de ne retrouver aucune nourrice voulant le garder.
pourtant, je fournis tous les repas pour éviter les erreurs donc il n'y a rien de contraignant.
je verrai demain matin si elle a changé d'avis

#13 10-10-2011 22:26:12

myriem
Membre

Mais enfin les pué demandent avant le reçu de l'agréement si il y a des animaux ; ils en tiennent compte tout de même ...... car , lors de l'entretien pour la garde de votre enfant , vous vous seriez dirigés sur une autre asmat. étant informé..... cette asmat. a pris trop de liberté et est quand même quelque part en faute .......

Dernière modification par myriem (10-10-2011 22:28:41)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#14 10-10-2011 22:26:41

aldeet
Membre
Site Web

Euh alors pour risque d'allergie sur un de nos loulous, on doit arreter de vivre ????
Mais alors on fait plus rien car des allergies il en existe un nombre considérable. Par exemple les acariens on fait quoi, si je suis votre résonnement on doit anticiper cela aussi. A la petite puce a mangé de la fraise et elle est allergique, mince plus de fraise pour tous les autres, famille et acceuil et petit coeur lui est allergique au chat, mince alors on le tue peu etre (le chat ) ? non on l'abandonne tanpis si nos enfants souffrent.

#15 10-10-2011 22:27:17

nounoucaline
Membre
Site Web

les autres allergies sont alimentaires et en plus vous fournissez les repas:-)
ca ne devrait pas etre un problème pour trouver une autre ass mat qui n'ait pas de chat :-)
ca vous fait peur car pas simple a gérer mais on y arrive toujours :-)
suffit de croire qu'on peut y arriver , ca aide énormément....
:-)

#16 10-10-2011 22:28:20

louloute_77
Membre
Site Web

nounoucaline a écrit :

les autres allergies sont alimentaires et en plus vous fournissez les repas:-)
ca ne devrait pas etre un problème pour trouver une autre ass mat qui n'ait pas de chat :-)
ca vous fait peur car pas simple a gérer mais on y arrive toujours :-)
suffit de croire qu'on peut y arriver , ca aide énormément....
:-)

merci c'est gentil

#17 10-10-2011 22:29:39

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

cette nounou met en peril la sante et le bien etre de votre enfant : j'ai des chats mais ils sont dans une autre piece pendant l'accueil,sauf... et aprce que les enfants ne sont pas allergiques ils reclament a voir le bebe (j'ai un chat de 1 ans et un bebe de 6 mois)...
mais si un des enfants etaient allergiques je ferais en sorte ...
la elel savait en plus : aucune excuse. Si elle ne veut se separer de ses chats elle arrette la profession.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#18 10-10-2011 22:30:04

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

et si il fait un choc anaphylactique ? elle sait que faire au moins ?

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#19 10-10-2011 22:30:32

louloute_77
Membre
Site Web

aldeet a écrit :

Euh alors pour risque d'allergie sur un de nos loulous, on doit arreter de vivre ????
Mais alors on fait plus rien car des allergies il en existe un nombre considérable. Par exemple les acariens on fait quoi, si je suis votre résonnement on doit anticiper cela aussi. A la petite puce a mangé de la fraise et elle est allergique, mince plus de fraise pour tous les autres, famille et acceuil et petit coeur lui est allergique au chat, mince alors on le tue peu etre (le chat ) ? non on l'abandonne tanpis si nos enfants souffrent.

je ne parle pas d'anticipation.
dans mon cas, elle connaissait toutes les allergies de mon enfant donc je trouve que me prévenir à l'avance était le moindre des choses.
de plus, si elle ne veut pas s'en séparer elle démissionne.

#20 10-10-2011 22:31:18

aldeet
Membre
Site Web

Pour Louloute, je comprend trés bien mais personne ne peut etre à l'abri. Tu changes d'Am et son voisin à un chat. Il va se promener et venir dans les jardins avoisinant donc ton enfant aura toujours des contacts non voulus.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB