Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-10-2011 11:09:02

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Site Web

Ma journée formation samedi ! thème (l'enfant roi )

Alors j'ai passé une très bonne journée de samedi  sur ce thème , et franchement avec un intervenant comme celui qu'on avait  !! génial ;sympa , qui n'utilise pas des mots et des termes incompréensibles : qui imite très bien les enfants , ou les parents d'ailleurs  lol Bref  cela fait du bien , tant par le contenu qui confirme bien ce que l'on s'imagine  ; L'enfant roi est malheureux . !! si si je vous assure , il parait que de plus en plus d'enfants vers 5/6 ans arrivent aux urgences pédiatriques , en mégaméga crise  impossible a contenir pour ces enfants ! ouah ça fait peur
l'enfant ne sachant pas gérer ses frustrations (vaste débat ) est envahi par la colère  a un point phenomenal qui le submerge totalement .
Definition de l'enfant roi selon ce pedo psychiatre:
l'enfant roi ne sait pas
1)desirer avant d'avoir
2)attendre
3)jouer seul et être seul
4)accepter le non et l'autorité
5)enfant consommateur
6) enfant roi = centre du mode .

Mais  il est roi mais dépendant; veut la satisfaction immediate ; est dépendant a ses parents .
Enfin la phrase qui m'a le plus marquée (perso ) et qui n'engage que moi :
Les parents disent : je l'aime ; c'est pour ça que je ne dis jamais NON .
Il faudrait dire : c'est parce que je t'aime que je te dis NON.
j'ai trouvé cette phrase tellement juste .
Allez je sais que ça va en faire réagir ; mais aussi la muiltiplication des activités d'éveil pose problème selon ce même pedo psy, a des fins s'eveil , on surstimule l'enfant en permanence , on ne le laisse pas rêver ,être seul ; se calmer  et l'enfant a trois ans a l'ecole s'ennuie .
bref plein de pistes non ?

11-10-2011 11:09:02

partenaire publicitaire:

#2 11-10-2011 11:14:37

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

Re : Ma journée formation samedi ! thème (l'enfant roi )

salut

ça devait etre hyper interrassant 

et c'est phrase : c'est parce que je t'aime que je te dis non

je la dis à ma fille ; qui ne supporte pas qu'on lui dise non , elle veut tout et rien , ne sait pas attendre  .......................

ne comprend pas pourquoi je lui dis non   

mais c'est tellment plus simple de dire oui , l'enfant est content il a ce qu'il veut et nous on est tranquille jusqu'a la prochaine fois hmm

dire oui n'est pas rendre servise dire non c'est aimer son enfant ; lui apprendre que rien n'est facile et acquis

et c'est tres difficile hmm

10107410.gif

#3 11-10-2011 11:23:22

myriem
Membre

Sur un post que je viens de lire une fille marque " la maman du petit prince que je garde " ou je lis souvent en signature , maman d'une adorable princesse ect ... tous ces titres royaux m'agacent terriblement ......si les parents appellent leur enfant , tu es mon prince , ma princesse ect comment voulez-vous que les enfants ne fassent pas de méga  crises en cas de " Non " ....donc si les enfants ont des titres royaux , les parents ne sont que leurs serviteurs , ils descendent bien bas dans l'estime de leur enfant sans aucun doute .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#4 11-10-2011 11:35:13

kallou
Membre
Site Web

ça devait super intéressant..

11-10-2011 11:35:13

partenaire publicitaire:

#5 11-10-2011 11:37:18

4i.modo
Membre
Site Web

"il est roi mais dépendant; veut la satisfaction immediate ; est dépendant a ses parents .
Allez je sais que ça va en faire réagir ; mais aussi la muiltiplication des activités d'éveil pose problème selon ce même pedo psy, a des fins s'eveil , on surstimule l'enfant en permanence , on ne le laisse pas rêver ,être seul ; se calmer  et l'enfant a trois ans a l'ecole s'ennuie ."

c'est exactement ce que je pense (et applique), en tant que maman et assmat smile

#6 11-10-2011 11:47:41

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Site Web

je suis allé hier soir à un débat sur l'acquisition à la propreté chez l'enfant, on a dévié un peu du sujet, et la pedopsy disait la même chose qu'elle n'était pas pour les activités ou alors a petite dose, qu'il faut laisser les enfants jouer, que c'est leurs principal "activité", pour qu'ils puissent développer leur imagination, créer leurs petit monde etc...

Après c'est comme tout, moi j'aime les activité mais il faut pas que se soit une prise de tête pour les lutins ! et j'en ferrai pas tout les jours.

preview.png

#7 11-10-2011 11:54:16

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

4i a écrit :

"il est roi mais dépendant; veut la satisfaction immediate ; est dépendant a ses parents .
Allez je sais que ça va en faire réagir ; mais aussi la muiltiplication des activités d'éveil pose problème selon ce même pedo psy, a des fins s'eveil , on surstimule l'enfant en permanence , on ne le laisse pas rêver ,être seul ; se calmer  et l'enfant a trois ans a l'ecole s'ennuie ."

c'est exactement ce que je pense (et applique), en tant que maman et assmat smile

tout a fait d'accord avec toi !
j'ai des pe qui pour leurs deux loulous organisent depuis leurs naissance des act le weekend , certes variees et diverses mais voila ............................ le jour ou il pleut ou contre temps et qu'on reste au calme ils se transforment en demons !
bien sur ils ne savent pas jouer seul !,t'accroche la jambe ,sont en demande perpetuel de "personne autour d'eux " bref sont malheureux et du coup deviennent horribles
(c'est pas trop fort pour les decrire oui ! )
les parents s'en sont vite rendus compte de leur erreur mais le retour en arriere semble impossible !:(

17996210.gif

#8 11-10-2011 11:56:44

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

je suis frustrée de ne pouvoir participer à de telles journées de formation!
poser des mots sur ce que je ressent, ça fait du bien de le lire lol

ok sur tous les sujets posés! rien a ajouter..  wink

#9 11-10-2011 12:11:18

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

4i a écrit :

c'est parce que je t'aime que je te dis NON.

c'est exactement ca que je dis à mes enfants
je leur explique aussi
que c'est pour leur bien , plus tard
smile

#10 11-10-2011 12:21:40

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

il me tardait ton retour car je n'ai pas autour de moi de tel "formation"!!

je suis ok aussi comme les popines!
maintenant ... est ce qu'on t'as donné des phrases "type" ou des mots à utiliser pour faire comprendre aux parents à quel point ils mettent en souffrance leur enfant?

car perso c'est ce qui "cloche" chez moi je n'arrive pas à faire passer le message sad

#11 11-10-2011 12:34:30

karaib
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

il me tardait ton retour car je n'ai pas autour de moi de tel "formation"!!

je suis ok aussi comme les popines!
maintenant ... est ce qu'on t'as donné des phrases "type" ou des mots à utiliser pour faire comprendre aux parents à quel point ils mettent en souffrance leur enfant?

car perso c'est ce qui "cloche" chez moi je n'arrive pas à faire passer le message sad

Coucou cancoillotte
pas de phrases toutes faites mais  comme je vous l'ai dis chaque phrase était expliquée , argumentée ! par contre la phrase : c'est parce que je t'aime que je te dis non !! celle la je l'ai placée a mes parents hier au soir !:lol:
Ces formations ça nous rebooste et cela fait un bien fou ; dommage que nous n'en ayons pas toutes ! moi c'etait avec mon association d'ass mat  au niveau regional  ; des filles etaient venues du 22/85/49 chapeau !
Quand a  faire comprendre aux parents  ça c'est un autre problème , pour ma part j'en resterais avec mes idées et convictions et mes méthodes éducatives ! a savoir
les regles de bases incontournables de politesse (ça parait simple et évident ; mais pas vrai du tout )
le respect déja de notre travail et de notre personne , l'enfant le ressent aussi : la discussion bien poussée lors des entretiens avant de se choisir ! et bien expliquer notre fonctionnement de travail  , si ça ne convient pas , on passe son chemin. Les activités qui restent simples et pas a outrance , selon aussi l'age et mes envies lol
Pour resumer je n'aurais pas plus la science infuse  que les autres mais mes convictions .

#12 11-10-2011 12:35:40

caryn
Membre
Site Web

il y a quelques temps je suivais une discution sur le fofo ou les assmats plus anciennes disaint qu'il y a quelques années les enfants n'étaient pas comme ca, qu'ils étaient moins dur.
Mais je pense qu'il y a quelques années effectivement les parents savaient quelle place devait occuper l'enfant, que l'enfant n'etait pas un mini adulte, que l'autorité etait un bien, que l'on ne traumatise pas un enfant si on lui refuse quelque chose ou si on le remet à sa place, et que les parents ont aussi des choses à faire et que oui l'enfant dans ces moments là doit savoir s'occuper seul.
J'applique aussi ce precepte, je t'aime donc je te dis non. Le pedopsy de la ville avec qui nous avons eu un debat la-dessus, nous à toujours dis qu'un enfant se construit dans la frustration

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#13 11-10-2011 12:39:49

karaib
Membre
Site Web

caryn a écrit :

il y a quelques temps je suivais une discution sur le fofo ou les assmats plus anciennes disaint qu'il y a quelques années les enfants n'étaient pas comme ca, qu'ils étaient moins dur.
Mais je pense qu'il y a quelques années effectivement les parents savaient quelle place devait occuper l'enfant, que l'enfant n'etait pas un mini adulte, que l'autorité etait un bien, que l'on ne traumatise pas un enfant si on lui refuse quelque chose ou si on le remet à sa place, et que les parents ont aussi des choses à faire et que oui l'enfant dans ces moments là doit savoir s'occuper seul.
J'applique aussi ce precepte, je t'aime donc je te dis non. Le pedopsy de la ville avec qui nous avons eu un debat la-dessus, nous à toujours dis qu'un enfant se construit dans la frustration

Voila pourquoi on constate la plus grande difficulté de notre beau travail , les parents ont tout voulu pour leurs enfants et  pêchés par exces , sans le vouloir bien sur maissss le mal est fait !
par contre rien n'est jamais perdu ; il faut garder ça a l'esprit.: l'enfant n'est qu'un enfant et doit garder sa place en étant protégé par les adultes et ça c'est bien.

#14 11-10-2011 12:48:00

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

karaib a écrit :

Coucou cancoillotte
pas de phrases toutes faites mais  comme je vous l'ai dis chaque phrase était expliquée , argumentée ! par contre la phrase : c'est parce que je t'aime que je te dis non !! celle la je l'ai placée a mes parents hier au soir !:lol:

Ah oui c'est bien dommage!!! j'aimerai bien aidé ces enfants et je le fais un peu à ma façon - du moins je l'espère!!! wink mais c'est vrai que si les pe étaient mieux renseignés je pense qu'il n'agirait pas ainsi.. je le crois en tout cas!
Et pour revenir sur le post de myriem: j'ai une péri qui à 4ans croyait dur comme fer qu'elle était une princesse, allait épouser un prince (genre dans l'anneé!!) et vivre dans un chateau... elle refuser de mettre des pantalons car les princesses sont en robe ( yikes ) et toutes ces fringues devaient porter des paillettes!!! hmm
la mère en souffrait m'a demandé de l'aide mais j'avoue avoir arreter très vite car la pe ne faisait rien pour que ça change... et passer pour la méchante qui l'obligeait à mettre des pantalons m'a très vite agacé (par exemple: la maman disait à la petite que je ne la prendrais pas à la bibliothèque si elle ne portait pas un pantalon sad )
je continue le contrat avec cette demoiselle: elle est toujours aussi vaniteuse, hautaine (ce n'est peut être pas un terme que l'on mettrait à une petite mais je la sens vraiment ainsi), à l'école elle a peu d'amis et toutes contrariété donne lieu à des crises sad

#15 11-10-2011 12:49:10

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

4i a écrit :

Pareil aussi que 4i .
C'est fous comme certains parents mettent leurs enfants sur un pied d'estal(ortho je sais pas tongue ) et je l'ai vécu avec un bohomme de 3 ans ,les parents et les gparents l'appelaient "notre petit roi" hmm étaient à son service en permanence ,super pour acceuillir un enfant comme ça ,les parents ont voulus changer leur façon de faire ,bonjour les dégats !!!!!!!!!!!!
Je sais pas pourquoi plus va on considère les enfants de cette façon hmm
Ce sont des enfants point,les aimer c'est aussi leur donner des limites .
C'est quand meme grave moi je trouve ,bonjour les futurs ados de demain !

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#16 11-10-2011 14:02:00

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Site Web

je dit a lors de l'entretien :

qu'un enfant se construit sur le "non", les interdits,  dans un environnement avec des règles.

preview.png

#17 11-10-2011 15:05:21

tatanounou21
Membre
Site Web

Bonjour,

Je ne sais plus de qui s'est ni où je l'ai lu mais c'était du genre:

"l'enfant roi d'accord,mais on ne le laisse pas régner";j'ai trouvé ça pas mal....

#18 11-10-2011 15:32:12

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui tres bien ! remettons les enfant a leur juste place.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#19 11-10-2011 15:40:15

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

patchouli a écrit :

oui tres bien ! remettons les enfant a leur juste place.

dans le placard! lol:lol:
je plaisante bien sur!!!

"c'est par ce que je t'aime que je te dis NON"
Je trouve cette phrase tellement juste !

#20 11-10-2011 15:53:09

mamamama
Membre
Site Web

Arinanie a écrit :

je dit a lors de l'entretien :

qu'un enfant se construit sur le "non", les interdits,  dans un environnement avec des règles.

Pour moi, il se construit surtout avec de l'amour, ce qui bien sûr n'exclut pas le "non".

Je suis PE et pas assmat, mais quand j'étais étudiante, je faisais beaucoup de baby-sitting et je me souviens de 2 familles (2 petites filles dans les deux) dans lesquelles j'observais des trucs délirants. 

Les parents se justifiaient n'importe comment pour ne pas assumer un "non" : exemple, les petites réclamaient une pizza, et on leur expliquait que le magasin était fermé au lieu de leur dire que non, les pizzas, c'était de temps en temps et qu'aujourd'hui, ce n'était pas prévu. Quand elles étaient avec moi, je leur disais non gentiment, avec explication assumée, et elles se sont mises à faire bien moins de caprices avec moi

Dans l'une des deux familles, les petites étaient allées faire leurs courses de rentrée avec le père qui a bêtement accepté de leur acheter des jouets à la place des fournitures, et la mère leur a fait la morale sur le thème "papa, vous savez comment il est, vous n'auriez pas dû en profiter", comme si c'était à 2 gamines de 3 et 6 ans d'être adultes à la place du père. Personne n'était à sa place, en fait.

Dans les deux familles, ça se traduisait par : des réactions angoissées, des angoisses nocturnes, et des problèmes avec la nourriture

J'ai souvent entendu dire que les parents comme ça craignaient que leurs enfants ne les aiment plus s'ils les contrariaient.

Quand on sait que les enfants maltraités ont tendance à se croire coupables, à donner raison à leur parent maltraitant, à continuer de l'aimer... on se dit qu'aucun enfant ne peut cesser d'aimer ses parents parce qu'ils lui refusent des choses pas existentielles comme les bonbons, les tenues inadaptées...

@corinette68 :  pour répondre à ta question, ça s'écrit "piédestal"

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB