Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 05-10-2011 16:24:52

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

la différence c'est que nous sommes responsables de l'enfant tant qu'il est sur notre lieu de travail même si le parent est là et c'est d'ailleurs pour cela que nous devons être payé jusqu'au départ de l'enfant et non jusqu'à l'arrivée du parent.

Hors ligne

05-10-2011 16:24:52

partenaire publicitaire:

#42 05-10-2011 17:51:47

waterlilly
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 302
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

alyenor a écrit :

la différence c'est que nous sommes responsables de l'enfant tant qu'il est sur notre lieu de travail même si le parent est là et c'est d'ailleurs pour cela que nous devons être payé jusqu'au départ de l'enfant et non jusqu'à l'arrivée du parent.

d'accord avec toi sauf que je suis payée jusqu'à l'arrivée du parent.
de plus si on va jusque là, te sens tu responsable si une maman, fait tombé son bébé alors qu'elle l'a dans les bras, chez toi, moi perso non et je dis cela car c'est arrivé. La maman voulait le mettre dans son porte bébé ventral et il a glissé...Donc ça peut arrivé, les parents n'ont pas pensé à me rendre responsable, heureusement. Pas plus que la maman qui a glissé sur mon carrelage, car comme il pleuvait, elle ne s'était pas essuyer les pieds...Faut pas exagérer smile


Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

Hors ligne

#43 05-10-2011 18:51:26

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

je suis d'accord avec toi... simplement je te parle de la législation : nous sommes responsables et si l'enfant se blesse chez toi en présence de son parent, tu seras considéré responsable par la pmi et par les tribunaux le cas échéant... ensuite je ne sais pas pourquoi tu n'es pas payé jusqu'au départ de l'enfant, c'est prévu par la convention et perso, c'est également marqué sur mes contrats... si le parent arrive à l'heure où normalement tu as terminé, tu peux lui faire gentiment remarqué qu'il est en retard et si c'est systématique tous els jours, tu factures en fin de mois... Par contre on n'est pas responsable des parents qui tombent! lol...

Hors ligne

#44 05-10-2011 19:48:40

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

waterlilly a écrit :
alyenor a écrit :

la différence c'est que nous sommes responsables de l'enfant tant qu'il est sur notre lieu de travail même si le parent est là et c'est d'ailleurs pour cela que nous devons être payé jusqu'au départ de l'enfant et non jusqu'à l'arrivée du parent.

d'accord avec toi sauf que je suis payée jusqu'à l'arrivée du parent.
de plus si on va jusque là, te sens tu responsable si une maman, fait tombé son bébé alors qu'elle l'a dans les bras, chez toi, moi perso non et je dis cela car c'est arrivé. La maman voulait le mettre dans son porte bébé ventral et il a glissé...Donc ça peut arrivé, les parents n'ont pas pensé à me rendre responsable, heureusement. Pas plus que la maman qui a glissé sur mon carrelage, car comme il pleuvait, elle ne s'était pas essuyer les pieds...Faut pas exagérer smile

faux
on est payée jusqu'au depart de l'enfant, temps de transmission inclu.
maintenant si on ne facture pas le "rab" ça ne change rien.
LEGALEMENT jusqu'au depart de l'enfant on est aussi responsable wink

Hors ligne

05-10-2011 19:48:40

partenaire publicitaire:

#45 06-10-2011 13:39:10

waterlilly
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 302
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

merci 4i,

mais il n'en demeure pas moins que je trouve cela absurde.
Je ne me substitue pas à l'autorité parental. je trouve cela très infantilisant pour le parent !

Ceci dit j’interdis à l'enfant de revenir dans la salle de jeu une fois ses parents là.
mais pour les bébés, y a bien un moment où je suis sensé faire confiance à sa mère pour lui rendre en main propre, si elle est neuneu j'y peu pas grand chose. smile
Encore un truc pour déresponsabilisé les parents...et on ne peux rien dire...


Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

Hors ligne

#46 06-10-2011 13:52:07

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

absurde ou pas, comme les gens en cas d'accident sont incapables d'assumer
il a bien fallut delimiter tout ça...

je trouve debile qu'un pere ou une mere ne donne pas la main à son gamin et le laisse courir sur la route!
pourtant y en a  tellement comme ça hmm
et quand l'accident arrive, on se tourne vers le conducteur et son assurance, en pleurant comme un âne....!

Hors ligne

#47 06-10-2011 13:56:53

moietlesloulous50
Membre
Inscription : 13-09-2011
Messages : 405
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

Bonjour,

J'intervient sur ce qu'a dit waterlilly, si les parents se sentent infantilisés dans le cas où
l'ass mat continue son autorité en leur présence alors c'est que ces parents n'ont pas
d'autorité! ou ils en ont mais préfèrent être déchargé le plus longtemps possible...

Je pense aussi qu'il vaut mieux parer à toute éventualité en faisant bien attention
jusqu'à ce que l'enfant soit dans la voiture sauf si sur la route.

Hors ligne

#48 06-10-2011 14:10:22

waterlilly
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 302
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

Je suis d'accord avec vous les filles !

ça me hérisse c'est tout. Et plus ça va moins les parents ont d'autorité sur leurs rejetons et dès qu'il y a un problème ce sont les premiers à chercher des responsables comme dans l'exemple cité par 4i. c'est ça que je trouve triste!
Et c'est aussi ses parents là qui ne comprennent pas quand on leur dit de venir chercher le petit sans le grand frère ou la grande soeur. Car là je m'y oppose systématiquement et ça passe pas toujours bien...
je ne referai pas le monde mais notre société marche sur la tête...:)


Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

Hors ligne

#49 06-10-2011 14:31:11

moietlesloulous50
Membre
Inscription : 13-09-2011
Messages : 405
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

En tous les cas, je suis une personne et une nounou très indulgente quand tout est mis
à plat et que tout le monde reste correct mais mon travail je le prends aussi très au sérieux
et sous mon toit on ne fait pas n'importe quoi.
Bon moi jusque là pas trop à me plaindre mais ne sait-on jamais???

Hors ligne

#50 06-10-2011 14:46:00

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

alyenor a écrit :

On est responsable tant que l'enfant est chez nous; maintenant reste à voir si chez nous veut dire dans la maison ou si ça inclut aussi le jardin si les parents y entrent leur véhicule... Par contre pour le premier post, si l'enfant est accidenté sur la route alors que son parent l'a récupéré et l'a laissé sortir, ça n'est plus du ressort de l'assistante maternelle, l'enfant est avec (ou sans) son parent sur la route alors que le parent l'a récupéré.

oui tu as raison mes reste notre conscience a géré , si le petit part se fait renversé perd la vie cas extrême , je pense que l'on s'en voudrai toute la vie de n'avoir pas su faire comprendre a se papa que la route est très dangereuse, et qu 'il suffi d'une fois pour perdre la vie ou être handicaper il est responsable de son enfant se n'est pas a un enfant de commander son parent non !!!!

explique bien a sa papa qu'il met son petit bonhomme en danger !!!

Hors ligne

#51 06-10-2011 19:06:51

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

j'ai eu une enfant qui tous les soirs quand sa mere la reprenait, je l'accompagnais dehors, elle lui  faisait faire le tour de ma maison ou bien jouait à cache cache, et elle ne partait jamais, le cinéma a duré comme ça, car maman ne la grondait pas, moi,  j'avais très peur qu'elle se fasse mal et un jour j'ai mis un terme à tout ça, j'ai arreté de l'accompagner, je suis resté dans mon entrée, j'ai fait les transmissions, j'ai dit au revoir et j'ai fermé ma porte. Comme ça je ne me sens pas responsable de ce qui peut arriver à l'enfant dehors.
Si le matin quand l'enfant arrive avec son parent il se blesse grave, dans ma cour,  ou en montant les escaliers, je suis aussi responsable?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#52 07-10-2011 11:21:07

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

j'en ai plusieurs aussi qui m'ont fait ce coup là !
ils courraient dans le jardin jusqu'à la voiture garée à l'extérieur sans attendre leur parent ! sad

vu que le parent ne disait rien , je me suis permise la fois suivante de reprendre l'enfant devant le parent en lui disant " non, tu ne pars pas tout seul et tu ne cours pas à la voiture !" J'ai fait les gros yeux et expliqué que c'était dangereux .

Depuis, le parent reprend son enfant quand il commence à partir tout seul ! wink Ouf !!!

La seule fois où ça n'a pas suffit, j'ai refermé mon portail (électrique c'est bien pratique ! wink ) en disant "puisque tu ne veux pas obéir alors que tu sais que c'est dangereux, tu vois je referme le portail; j'ouvrirai quand tu donneras la main à maman."

Je ne sais pas comment le parent l'a pris mais je m'en fiche; la sécurité avant tout ! smile


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#53 07-10-2011 11:53:01

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

nounoulot a écrit :

j'ai eu une enfant qui tous les soirs quand sa mere la reprenait, je l'accompagnais dehors, elle lui  faisait faire le tour de ma maison ou bien jouait à cache cache, et elle ne partait jamais, le cinéma a duré comme ça, car maman ne la grondait pas, moi,  j'avais très peur qu'elle se fasse mal et un jour j'ai mis un terme à tout ça, j'ai arreté de l'accompagner, je suis resté dans mon entrée, j'ai fait les transmissions, j'ai dit au revoir et j'ai fermé ma porte. Comme ça je ne me sens pas responsable de ce qui peut arriver à l'enfant dehors.
Si le matin quand l'enfant arrive avec son parent il se blesse grave, dans ma cour,  ou en montant les escaliers, je suis aussi responsable?

Je pense que si ton escalier est super dangereux de ton fait (par ex. tu as répandu de l'huile d'olive dessus et zut, tu as oublié de nettoyer, pour prendre un cas extrême), tu es responsable du moindre accident, quelle que soit la personne concernée (parents, enfant que tu gardes, voisine, employé des impôts...), tu es responsable, mais que sinon, l'enfant est sous la responsabilité de ses parents tant qu'ils ne te l'ont pas remis. S'ils lui laissent faire n'importe quoi, je ne pense pas que tu sois responsable.


bon_po10.gif

Hors ligne

#54 07-10-2011 12:02:21

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Inscription : 28-08-2007
Messages : 15 896
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

coucou smile

perso j'ai un portillon et une fois qu'ils ont passé ce portillon, je ne suis plus

responsable ! y a un trottoir et la route aprés mon portillon, parfois y en a qui

cours et bien c'est aux parents de gérer !! sinon on en fini plus !!

Hors ligne

#55 09-10-2011 07:41:15

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

pourquoi boucledor62 ne revient pas nous repondre ou nous dire ce qu'il s'est passé depuis le 4/10 ????

Hors ligne

#56 11-10-2011 17:59:43

recettedumonde
Membre
Inscription : 08-04-2011
Messages : 87
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

Je sort juste de formation et s'est un sujet que l'on a évoqué ! A partir du moment ou le parent refait surface la responsabilité de l'enfant lui revient; même si il arrive a l'avance, dès qu'il est présent il est responsable! Ne pas hésiter à le stipuler dans le livret d'accueil pour les prochains contrats !
Bisous bisous

Hors ligne

#57 11-10-2011 18:43:06

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

Il ne faut pas croire tout ce qu'on te dit en formation parce que là, en l'occurence c'est faux : tant que l'enfant est chez toi, tu en es responsable y compris en présence du parent et c'est pour ça que tu dois être payé jusqu'au départ de l'enfant et pas jusqu'à l'arrivée des parents!

Hors ligne

#58 11-10-2011 19:07:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Enfant sous la responsabilité de qui ?

exactement.
et comme l'auteur ne revient plus
on va fermer.
merci à toutes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB