Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 11-10-2011 15:56:05
Re : Ma journée formation samedi ! thème (l'enfant roi )
karaib a écrit :Coucou cancoillotte
pas de phrases toutes faites mais comme je vous l'ai dis chaque phrase était expliquée , argumentée ! par contre la phrase : c'est parce que je t'aime que je te dis non !! celle la je l'ai placée a mes parents hier au soir !:lol:Ah oui c'est bien dommage!!! j'aimerai bien aidé ces enfants et je le fais un peu à ma façon - du moins je l'espère!!!
mais c'est vrai que si les pe étaient mieux renseignés je pense qu'il n'agirait pas ainsi.. je le crois en tout cas!
Et pour revenir sur le post de myriem: j'ai une péri qui à 4ans croyait dur comme fer qu'elle était une princesse, allait épouser un prince (genre dans l'anneé!!) et vivre dans un chateau... elle refuser de mettre des pantalons car les princesses sont en robe () et toutes ces fringues devaient porter des paillettes!!!
la mère en souffrait m'a demandé de l'aide mais j'avoue avoir arreter très vite car la pe ne faisait rien pour que ça change... et passer pour la méchante qui l'obligeait à mettre des pantalons m'a très vite agacé (par exemple: la maman disait à la petite que je ne la prendrais pas à la bibliothèque si elle ne portait pas un pantalon)
je continue le contrat avec cette demoiselle: elle est toujours aussi vaniteuse, hautaine (ce n'est peut être pas un terme que l'on mettrait à une petite mais je la sens vraiment ainsi), à l'école elle a peu d'amis et toutes contrariété donne lieu à des crises
là je pense que c'est tout mélanger!!
j'ai un fiston qui se prenait pour spiderman!! sa chambre était spiderman, ses vetements spiderman!!
le prix, la marque n'étaient pas son soucis, il était spiderman un point c'est tout!
je prenais les housses de couette au discounter, les vetements en solde, les chaussures en solderie, et franchemenet il s'en fichait!!
ce n'est ni un enfant roi, ni un enfant gaté, c'était un enfant qui vivait dans un monde d'enfant de 4 ans!!
j'acceuille également une puce de 4 ans, elle adore rentrer dans la peau d'une princesse, en rose, faut que ça brille... c'est un désire profond et non un caprice du moment!
11-10-2011 15:56:05
#22 11-10-2011 17:05:37
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
trinitine, je ne mélange pas tout
ma fille aussi a eu la période princesse! et bon nombre de petites que je connais! tout comme les garçon ont leur héros! mais je ne pense pas que ton fils pleurait en ne voyant sortir aucun fil d'araignée de son poignet! Ma louloute elle prenait ça au premier degré!
mais je vais te donner deux exemples:
- un jour je dis à la petite qui parler que de mariage de baiser d'amoureux etc... qu'elle avait le temps d'y penser puisqu'elle était enfant et que cela viendrait quand elle serait une belle et charmante jeune fille, là son regard s'est figé et elle s'est mise à pleurer parce qu'elle voulait se marier dessuite! Mon tort a surement était d'être rationnelle avec elle (on était en discution pas en jeu!) mais elle n'a pas compris!
- ma fille adorait se déguiser, se mettre des parure etc... mais elle n'a jamais de refuser de manger dans une assiette verte sous prétexte qu'elle était pas rose à paillettes! ma louloute si! elle a hurler à presque se couper la respiration et je ne comprenait pas pourquoi tant il était difficile de parler pour elle! j'ai fini par comprndre et je lui ai expliquer qu'elle pouvait très bien manger dans une assiette "charlotte aux fraises" et bien non! lle se tortillait dans tous les sens etc... j'ai appelé la maman car vraiment je ne savais pas quoi faire! elle m'a demandé de mettre sa petite à la sieste sans manger tant pis ("on peut pas la forcer") et quand le soir j'en ai reparlé, elle m'a répondu: "désolée (comme si elle était prise en faute ) mais elle ne voulait plus manger dans les assiettes normale depuis que samedi en courses elle a vu les assiettes "princesse" au magasin! alors son papa a été lui acheter la totale dimanche matin"... Le lendemain la maman m'a raméné une assiette rose/paillettées que j'ai refusé! Elle était génée et un peu en colère mais je ne voulais pas rentrer là dedans! Elle a donc ids à sa fille qu'elle était bien la plus belle des princesses mais que je refusais de la faire manger dans une asiette comme elle voulait mais que c'était pas grave parce que comme j'habitait pas dans un chateau c'est normal de pas trouver des assiettes de princesse chez moi!
J'ai laissé dire tellement j'ai trouvé cela ...pffffff
PS: je ne vois pas pourquoi parler du prix et de la marque. Je parle des fausses idées que certains parents mettent dans la tête de leur enfants pour se faire plaisir
Dernière modification par Cancoillotte (11-10-2011 17:08:01)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#23 11-10-2011 17:36:47
je parlais prix et marque, parce que je pensais que tu faisais reference à 5) l'enfant consommateur
c'est certain que je n'ai jamais appelé mon fils "spiderman", ni la louloutte "princesse", c'est un univers qui leur appartient, ce n'est pas le mien!
aprés tes eclaircissements je comprend que le soucis, me semble plus être "l'enfant consommateur" plus que l'enfant qui vit une étape "imaginaire" de sa vie.
je ne comprend pas pourquoi tu as dit à la louloutte que non elle ne se mariera pas cette année! j'avais un fiston qui me racontait que je révais en imaginant qu'il dormait la nuit, parce qu'en fait il allait faire la fiesta toute la nuit dans la montagne, et partait dans une voiture rouge qui allait super vite!! (sûrement une ferrari )
je ne vois pas l'intéret de contrarier ça! par contre juste écouter sans pour autant l'encourager me semble plus simple... elle se serait bien rendu compte qu'elle ne pourrait pas se marier par elle même
#24 11-10-2011 17:58:46
- myriem
- Membre
Cancoillote ; moi aussi j'ai eu un enfant au comportement royal alors que son frère , pas du tout ; franchement , plus d'une fois je serais passé la tête sur le billot car Mr très fâché , alors que les parents n'étaient pas comme ça quoique le papa se la jouait sans se la jouait mais était un tantinet hautain quelque part ; il faisait ça avec moi et sa mère ; si son père avait du retard il disait rien mais si c'était sa mère , des pleurs , des crises ....et son frère pas du tout ; alors un enfant peut se sentir le centre de l'univers sans pour autant que les parents y soient pour quelque chose , ça inquiétait sa mère quelque part ; la 1ière fois que je l'ai puni , il était content comme tout car il devait se dire que quelque part il faisait bien partie du monde des enfants .....mais je vous jure plus d'une fois j'aurais eu la tête coupée mais cet enfant était quand même stressé on le sentait mal à l'aise malgré tout ...j'aurais bien aimé savoir ce qu'en aurait pensé un bon pédopsychiatre ....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
11-10-2011 17:58:46
#25 11-10-2011 20:11:12
trinitine, je ne mélange pas tout
ma fille aussi a eu la période princesse! et bon nombre de petites que je connais! tout comme les garçon ont leur héros! mais je ne pense pas que ton fils pleurait en ne voyant sortir aucun fil d'araignée de son poignet! Ma louloute elle prenait ça au premier degré!
En lisant ça, ça me fait penser: c'est exactement ça qu'on leur fait parfois. Je m'explique.
On leur raconte des histoires, comme par exemple celle du Pére-Noël, et on se croit obliger d'en rajouter: on fait venir le Père-Noël, on répond aux questions des enfants en inventant mille détailles sur la vie de ce Père-Noël, etc...Pour renforcer cette histoire...
Les enfants font très jeunes la part du réel et de l'imaginaire, pour peu qu'on le leur explique. Mais si on les maitient dans l'imaginaire, alors, eux, ils rêvent volontiers...
Je ne dis pas qu'ils faut les empêcher de rêver, mais parfois, je pense que nous ne les aidons pas à s'y retrouver.
#26 11-10-2011 20:19:20
#27 11-10-2011 20:31:52
il me tardait ton retour car je n'ai pas autour de moi de tel "formation"!!
je suis ok aussi comme les popines!
maintenant ... est ce qu'on t'as donné des phrases "type" ou des mots à utiliser pour faire comprendre aux parents à quel point ils mettent en souffrance leur enfant?car perso c'est ce qui "cloche" chez moi je n'arrive pas à faire passer le message
Est-ce que cet état de fait embête les parents? Si cette situation ne les gêne pas avec leurs enfants, c'est peut-être pour cela qu'ils ne t'entendent pas? On ne peut pas aider quelqu'un contre son grés...
Moi j'ai 2 façons de faire:
je donne les observations chez moi et explique comment je vais faire et pourquoi. Ils suivent ou non, à eux de voir.
Soit j'attends que le parent me demande conseil, et là, on peut discuter.
#28 12-10-2011 00:35:52
Cancoillotte a écrit :trinitine, je ne mélange pas tout
ma fille aussi a eu la période princesse! et bon nombre de petites que je connais! tout comme les garçon ont leur héros! mais je ne pense pas que ton fils pleurait en ne voyant sortir aucun fil d'araignée de son poignet! Ma louloute elle prenait ça au premier degré!En lisant ça, ça me fait penser: c'est exactement ça qu'on leur fait parfois. Je m'explique.
On leur raconte des histoires, comme par exemple celle du Pére-Noël, et on se croit obliger d'en rajouter: on fait venir le Père-Noël, on répond aux questions des enfants en inventant mille détailles sur la vie de ce Père-Noël, etc...Pour renforcer cette histoire...Les enfants font très jeunes la part du réel et de l'imaginaire, pour peu qu'on le leur explique. Mais si on les maitient dans l'imaginaire, alors, eux, ils rêvent volontiers...
Je ne dis pas qu'ils faut les empêcher de rêver, mais parfois, je pense que nous ne les aidons pas à s'y retrouver.
en comprenant justement que les trés jeunes font la part du réel et de l'imaginaire, sans forcement avoir besoin de le leur expliquer précisement cette différence, ils ne sont pas idiots tout simplement... c'est le maintient, qui là me parait plus inquiétant.. ça voudrait dire qu'on ne les laisse pas sortir de ces périodes par eux même, soit on les conforterait en y portant trop d'importance, soit on les couperai net, parce que ça ne correspond pas à notre réalité..
comment aide tu les enfants à s'y retrouver.. je suis intrigué c'est moi qui ai appris à mes enfants que le père noel n'existait pas, leur est expliqué la notion de conte, mensonge ect... mais ils n'avaient pas 4 ans! là on parle d'enfant de 4 ans!
si j'ai une puce qui me dit qu'elle va se marier cette année.. juste un "ha bon!" sans rien de plus me semble plus dans l'attente qu'elle découvre par elle même plutot que lui faire un pitch qui finalement ne l'auront pas amené à suivre un cheminement qui me parait normal... non je ne me suis pas marié cette année de mes 4 ans
#29 12-10-2011 09:32:58
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Cancoillotte a écrit :il me tardait ton retour car je n'ai pas autour de moi de tel "formation"!!
Il n'y a pas de RAM qui organise des choses comme ça? Ou des associations d'assistantes maternelles?
nous avons un Ram où quelques fois il y a des "réunion d'assmat" mais j'avoue que les thèmes ne m'emballe pas: fabrication de marionnettes, échange de comptines, etc...
#30 12-10-2011 09:46:07
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Cancoillotte a écrit :il me tardait ton retour car je n'ai pas autour de moi de tel "formation"!!
je suis ok aussi comme les popines!
maintenant ... est ce qu'on t'as donné des phrases "type" ou des mots à utiliser pour faire comprendre aux parents à quel point ils mettent en souffrance leur enfant?car perso c'est ce qui "cloche" chez moi je n'arrive pas à faire passer le message
Est-ce que cet état de fait embête les parents? Si cette situation ne les gêne pas avec leurs enfants, c'est peut-être pour cela qu'ils ne t'entendent pas? On ne peut pas aider quelqu'un contre son grés...
Moi j'ai 2 façons de faire:
je donne les observations chez moi et explique comment je vais faire et pourquoi. Ils suivent ou non, à eux de voir.Soit j'attends que le parent me demande conseil, et là, on peut discuter.
Effectivement certains ne voient pas le soucis ,
d'autres se plaignent de leur enfant (avec des "j'en peux plus" avec les larmes dans les yeux, ce qui n'est pas rien à mon avis) mais ne changent pas (ne veulent pas ou ne peuvent pas changer...) même après discution...
#31 12-10-2011 10:22:54
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Ladybug a écrit :Cancoillotte a écrit :trinitine, je ne mélange pas tout
ma fille aussi a eu la période princesse! et bon nombre de petites que je connais! tout comme les garçon ont leur héros! mais je ne pense pas que ton fils pleurait en ne voyant sortir aucun fil d'araignée de son poignet! Ma louloute elle prenait ça au premier degré!En lisant ça, ça me fait penser: c'est exactement ça qu'on leur fait parfois. Je m'explique.
On leur raconte des histoires, comme par exemple celle du Pére-Noël, et on se croit obliger d'en rajouter: on fait venir le Père-Noël, on répond aux questions des enfants en inventant mille détailles sur la vie de ce Père-Noël, etc...Pour renforcer cette histoire...Les enfants font très jeunes la part du réel et de l'imaginaire, pour peu qu'on le leur explique. Mais si on les maitient dans l'imaginaire, alors, eux, ils rêvent volontiers...
Je ne dis pas qu'ils faut les empêcher de rêver, mais parfois, je pense que nous ne les aidons pas à s'y retrouver.en comprenant justement que les trés jeunes font la part du réel et de l'imaginaire, sans forcement avoir besoin de le leur expliquer précisement cette différence, ils ne sont pas idiots tout simplement... c'est le maintient, qui là me parait plus inquiétant.. ça voudrait dire qu'on ne les laisse pas sortir de ces périodes par eux même, soit on les conforterait en y portant trop d'importance, soit on les couperai net, parce que ça ne correspond pas à notre réalité..
comment aide tu les enfants à s'y retrouver.. je suis intrigué
c'est moi qui ai appris à mes enfants que le père noel n'existait pas, leur est expliqué la notion de conte, mensonge ect... mais ils n'avaient pas 4 ans! là on parle d'enfant de 4 ans!
si j'ai une puce qui me dit qu'elle va se marier cette année.. juste un "ha bon!" sans rien de plus me semble plus dans l'attente qu'elle découvre par elle même plutot que lui faire un pitch qui finalement ne l'auront pas amené à suivre un cheminement qui me parait normal... non je ne me suis pas marié cette année de mes 4 ans
D'accord avec vous sur la petite souris le père noël etc...
je ne trouve pas ça toujours évident aussi
Pour "petite princesse", il est vrai que je n'ai pas accepté le "jeu" car nous n'y étions pas! J'ai du mal à m'expliquait mais il fallait la voir pour le croire!! limite à se mettre à la fenêtre et attendre qu'il arrive!
A un moment donné, je le lui ai dit car je me suis dit c'est la seule façon de la ramener sur terre (c'est peut être une erreur de ma part: je peux en convenir). Mais ça allait très loin:
- elle allait se marier avec un Prince et elle était une princesse: donc par exemple au parc elle ne jouait pas avec untel ou un tel parce qu'il est moche, parce qu'il est noir, parce que c'est pas un prince etc...
- elle ressassait cela tout le temps, plusieurs fois par jour
- elle en venait à utiliser cela (son mariage) pour expliquer qu'elle ne ferait pas ceci et cela
Je me disais elle est entrain de glisser vers un bug si on ne lui dit pas!
Mais là ce n'est qu'un exemple... Me revient à l'esprit que la maman lui avait appris à faire une révenrence pour dire bonjour! sans expliquer à la gamine que c'était par jeu! La première fois j'avoue j'en ai fait une pour lui répondre car je pensais "jeu" mais le 2me jour la maman m'a dit "vous faites pas la révérence aujourd'hui?" j'ail tilté que c'était une nouvelle "vague" qui apparaissait et je ne l'ai plus faite
Croire au père noël n'est pas un frein à la sociabilisation (à mon sens) au contraire: les enfants en parle entre eux, imagine où il vit etc..., prépare les festivités etc... Je trouve cela bien!
Croire qu'elle était une princesse la coupait des autres!
#32 12-10-2011 13:08:24
Ladybug a écrit :Cancoillotte a écrit :trinitine, je ne mélange pas tout
Je ne dis pas qu'ils faut les empêcher de rêver, mais parfois, je pense que nous ne les aidons pas à s'y retrouver.en comprenant justement que les trés jeunes font la part du réel et de l'imaginaire, sans forcement avoir besoin de le leur expliquer précisement cette différence, ils ne sont pas idiots tout simplement... c'est le maintient, qui là me parait plus inquiétant.. ça voudrait dire qu'on ne les laisse pas sortir de ces périodes par eux même, soit on les conforterait en y portant trop d'importance, soit on les couperai net, parce que ça ne correspond pas à notre réalité..
c'est moi qui ai appris à mes enfants que le père noel n'existait pas, leur est expliqué la notion de conte, mensonge ect... mais ils n'avaient pas 4 ans! là on parle d'enfant de 4 ans!
Les enfants ne sont pas idiots, mais je crois qu'on peut leur expliquer le monde car ils n'ont pas forcement toutes les clés.
Parfois, ils s'identifient très fort à un personnage de dessins animés, par exemple. Et si on ne leur explique pas, au début, ils peuvent penser que les images qu'ils voient sont réelles.
Je crois qu'on peut leur expliquer, même très jeune, que c'est un peu comme les histoires que l'on raconte ou ce que l'on invente quand on joue. Et cela bien avant 4 ans.
Ma fille au début, parlait des personnages de dessins animés comme de ses copains. Je ne me voyais pas la laisser croire ça.
Je lui ai dit que ce n'était pas pour de vrai, etc... Sans en faire totu un spitch. Elle a été surprise, mais ça ne l'empêche pas de continuer à aimer ce qu'elle regardait .Là, elle sait juste qu'elle ne pourra pas les inviter à la maison et jouer avec eux.
Ma fille peut répondre à un adulte qui intervient dans son jeu:''mais non, c'est une poupée, tu vois bien. Là je joue.''Sous entendu, je sais très bien que c'est ''pour de faux'', je ne suis pas dupe, mais ça m'amuse.
Elle a 4 ans justement et fait très bien la différence entre le réel et l'imaginaire.
J'ai vu il y a peu l'émission les maternelles sur le sujet: la TV et les enfants. L'intervenant expliquait justement que si l'on ne nous dit pas que les images que nous regardons sont des info ou une fiction et bien on ne fait pas forcement la différence. Nous avons appris que là, c'est le journal télévisé et donc que ce sera des infos, etc... Donc pour les enfants, c'est pareil, il faut leur expliquer cela.
Moi je n'ai jamais fait croire ma fille au Pére Noel (mais on fête Noel). Elle sait que c'est une histoire, mais ça la fait réver.
Dernière modification par Ladybug (12-10-2011 13:52:13)
#33 12-10-2011 13:17:47
trinitine a écrit :Ladybug a écrit :En lisant ça, ça me fait penser: c'est exactement ça qu'on leur fait parfois. Je m'explique.
si j'ai une puce qui me dit qu'elle va se marier cette année.. juste un "ha bon!" sans rien de plus me semble plus dans l'attente qu'elle découvre par elle même plutot que lui faire un pitch qui finalement ne l'auront pas amené à suivre un cheminement qui me parait normal... non je ne me suis pas marié cette année de mes 4 ansD'accord avec vous sur la petite souris le père noël etc...
je ne trouve pas ça toujours évident aussi
Pour "petite princesse", il est vrai que je n'ai pas accepté le "jeu" car nous n'y étions pas! J'ai du mal à m'expliquait mais il fallait la voir pour le croire!! limite à se mettre à la fenêtre et attendre qu'il arrive!
A un moment donné, je le lui ai dit car je me suis dit c'est la seule façon de la ramener sur terre (c'est peut être une erreur de ma part: je peux en convenir). Mais ça allait très loin:
- elle allait se marier avec un Prince et elle était une princesse: donc par exemple au parc elle ne jouait pas avec untel ou un tel parce qu'il est moche, parce qu'il est noir, parce que c'est pas un prince etc...
- elle ressassait cela tout le temps, plusieurs fois par jour
- elle en venait à utiliser cela (son mariage) pour expliquer qu'elle ne ferait pas ceci et cela
Je me disais elle est entrain de glisser vers un bug si on ne lui dit pas!
Mais là ce n'est qu'un exemple... Me revient à l'esprit que la maman lui avait appris à faire une révenrence pour dire bonjour! sans expliquer à la gamine que c'était par jeu! La première fois j'avoue j'en ai fait une pour lui répondre car je pensais "jeu" mais le 2me jour la maman m'a dit "vous faites pas la révérence aujourd'hui?" j'ail tilté que c'était une nouvelle "vague" qui apparaissait et je ne l'ai plus faite
Croire au père noël n'est pas un frein à la sociabilisation (à mon sens) au contraire: les enfants en parle entre eux, imagine où il vit etc..., prépare les festivités etc... Je trouve cela bien!
Croire qu'elle était une princesse la coupait des autres!
Dans ton exemple, je trouve que tu as raison. C'est trop. Cette petite vit dans l'imaginaire et les parents lui disent que c'est la réalité. Je comprends que tu trouves que c'est une mauvaise idée. Je partage ton point de vue.
Par contre, si tu veux lui faire entendre de but en blanc que ce à quoi elle croit est faux tu vas te heurter à un mur car c'est aussi ce que lui font croire ses parents, donc d'une certaine manière, tu lui demandes de s'opposer à ses parents. C'est impossible.
Quand ma fille invente des histoires, je lui réponds simplement: ''ha oui, ce serait bien si on pouvait faire ça, s'il se passait ça'', etc... Maintenant elle dit: ''si j'avais une baguette magique, je ...''Elle a compris d'elle-même.
Là tu pourrais lui dire que ce serait vraiment chouette d'être une princesse, de vivre comme une princesse, que c'est une très belle histoire, etc...Tu peux même la faire parler là-dessus: qu'est-ce qui lui plait tant dans ces histoires de princesse, etc...
Et pour son histoire de mariage, pareil. Rien ne sert de lui faire entendre raison. En revanche, tu peux lui dire des trucs du genre:
Ha oui, et si tu te mariais avec un prince, il serait comment ce prince. C'est important pour toi de se marier? Qu'est-ce que tu feras quand tu seras marier, etc...
Ainsi elle va parler des questions qu'elle se pose, de se qui la fait rêver, etc, et personne ne sera dupe dans l'histoire.
Ainsi, tu ne t'opposes pas directement à ses croyance mais tu lui laisses entendre que ce n'est pas la réalité. Et en plus, tu partages son rêve. .
Tient, et pourquoi pas dire aux parents devant leur fille quand ils fabulent: ''tient, vous aussi vous croyez aux princesses? Et bien, on aime bien rêver dans votre famille!''
Comme cela, tu ne valides pas leurs inventions, mais tu ne t'opposes pas de manière frontale.
Dernière modification par Ladybug (12-10-2011 13:57:13)
#34 12-10-2011 14:52:26
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
en fait tout cela était l'an dernier du début du contrat (sept) à environ février je ne sais plus trop!
c'est vrai que ce que j'ai écrit là est brutal et que je l'ai été (notamment pour l'histoire du mariage) mais pour le reste comme tu dis j'étais plus dans le "si", pour bien faire la différence et dans le "maintenant on joue à" et quand on passait à autre chose je préciser "on arrête de jouer à".
Je pense aussi qu'elle est sorti de cet état (en tout cas chez moi) car je ne cédais pas devant ces crises (ces "caprices").
Par contre j'ai mis en place des jeux et activités typiquement "princesse" en précisant que c'était un jeu qu'on allait faire ceci et cela. Je pense que cela lui a permis d'exprimer son côté "princesse" mais dans le bon sens! J'ai même fais sur l'ordi un dessin de princesse à colorier en y incrustant son visage! Cela l'a beaucoup amusé et elle m'a dit "oh je suis déguisée en princesse"...
Elle a 5 ans maintenant et la maman est partie dans un nouveau délire: vernis à ongles et maquillage (le vernis c'est tout les jours, le maquillage c'est le mercredi!). Elle l'apelle "ma mini-miss"
J'ai déjà demandé à la maman de ne pas la maquiller pour venir chez moi (à la bibliothèque j'ai un peu honte j'avoue). Elle a fini par accepter...
#35 12-10-2011 15:34:40
merci pour tes explications ladybug, finalement c'est vrai que j'ai beaucoup accompagné mes enfants dans le monde de l'imaginaire sans m'en rendre compte.. je les accompagnais en leur faisant par du possible et de l'impossible... la télé est un facteur abrutissant, et je suis totalement daccord avec toi.. et je pense que mes fils entraient dans un monde imaginaire qu'ils maitrisaient totalement, et en sont sorti sans soucis bien que j'imagine bien mon second encore s'imaginer dans sa voiture rouge qui va trés vite
quand à ta puce cancoillote, j'imaginerai plus facilement la maman qui manipule trés aisement sa fille dans l'objectif d'être à l'image qu'elle désire.. plus tu rentre dans les détails, plus j'ai un malaise à lire le comportement de cette mère..
j'ai une maman de louloutte qui tente de conserver un lien fusionnel dans le même type de relation.. mais elle a vite compris que je ne cautionnais pas ce genre de comportement ,n'ayant pas d'argument sur le coup, je suis juste restée froide, sans retour à l'attente, et cela à plusieurs reprise.. maquillage, trop de bijoux etc... j'ai eu de la chance elle me semble avoir assez rapidement compris ..oufff
parce que c'est vrai qu'il est difficile de s'adresser aux pe face à de tels comportements..
#36 12-10-2011 16:04:16
en fait tout cela était l'an dernier du début du contrat (sept) à environ février je ne sais plus trop!
c'est vrai que ce que j'ai écrit là est brutal et que je l'ai été (notamment pour l'histoire du mariage) mais pour le reste comme tu dis j'étais plus dans le "si", pour bien faire la différence et dans le "maintenant on joue à" et quand on passait à autre chose je préciser "on arrête de jouer à".
Je pense aussi qu'elle est sorti de cet état (en tout cas chez moi) car je ne cédais pas devant ces crises (ces "caprices").
Par contre j'ai mis en place des jeux et activités typiquement "princesse" en précisant que c'était un jeu qu'on allait faire ceci et cela. Je pense que cela lui a permis d'exprimer son côté "princesse" mais dans le bon sens! J'ai même fais sur l'ordi un dessin de princesse à colorier en y incrustant son visage! Cela l'a beaucoup amusé et elle m'a dit "oh je suis déguisée en princesse"...
Elle a 5 ans maintenant et la maman est partie dans un nouveau délire: vernis à ongles et maquillage (le vernis c'est tout les jours, le maquillage c'est le mercredi!). Elle l'apelle "ma mini-miss"
J'ai déjà demandé à la maman de ne pas la maquiller pour venir chez moi (à la bibliothèque j'ai un peu honte j'avoue). Elle a fini par accepter...
Ce que tu décrivais du comportement de cette petite fille me causait un sacré malaise, alors que j'ai vu mes nièces en phase "princesses" aussi et ce n'était pas du tout gênant. Je comprends mieux en lisant ton dernier message : la mère entre trop dans ces histoires, et surtout, on a l'impression qu'elle considère sa fille comme une poupée ! Elle me fait penser à ces mères américaines qui transforment leurs filles en petit mannequin pour gagner des concours, beaucoup leur font même faire des décolorations (il faut absolument être blonde, paraît-il)...
Le comportement que tu décrivais faisait plus penser à du narcissisme qu'à un jeu de petite fille en phase "princesse", c'est ça le problème, et ça, ça doit venir de la maman...